Collision + secours

Il faut en tirer plusieurs mètres, pour être efficace il faut que la ligne soit attachée assez haut sur la suspente centrale pour que le parachute soit dégonflé totalement quand on le tire à soi. L’utilisation des deux mains est donc obligatoire.

Je ne vois pas vraiment un problème à cela. A ce moment la voile principale revole normalement et on doit pouvoir utiliser les deux mains pour affaler et ranger le secours sur les genoux. Non ? :grat:

L’effort au sol ne doit malheureusement avoir aucun rapport avec l’effort en vol …

Quand je parle au sol, c’est avec suffisamment de vent pour avoir du mal à tenir sur place. Mais tu as raison, il faut vraiment faire un test en vol pour se faire une idée de l’effort et de la stabilité en conditions réelles.

Le test préliminaire est plutôt simple, on installe une suspente supplémentaire entre le milieu de la suspente centrale du secours et l’épaule. On largue le secours au dessus du lac et on voit si il est possible de tirer dessus.

J’aurais bien fait le test moi même, mais le lac de Samoens est vraiment trop petit à mon gout ! :wink:

Bah, si on considère que sous secours on descend à -5m/s (?), ça fait un vent relatif de 5*3,6 = 18km/h. Donc tu fais ton test au sol dans du 15-20km/h et ça te donne une bonne idée de l’effort.

J’ai fait ça pas plus tard qu’il y a 2 ou 3 semaines, pour aérer le secours du bi (!). Le vent était soutenu et j’ai commencé à me faire embarquer. Je confirme que l’effort pour affaler en tirant sur l’apex ne me semble pas incompatible avec la possibilité de le faire en vol.

A mon avis :

• ramener le secours sur les genoux ca va être la galère. Le tissu glisse, pas facile a mettre en boule. Avec le vent relatif, il va finir collé au visage.
  • ramener l’apex va être trop physique.

Il doit a avoir moyen de neutraliser le secours (le mettre en torche derrière) en laissant filer 7à8m de suspente sur les exterieurs.
Et si tu veux repasser sous secour aprèś tu laisses filer 7a8m de suspente sur l’apex.

Edit : :grat: pas sur qu’il se remette en forme après laissé filer l’apex de 7à8m

Ca effectivement, c’est pas gagné. Pour avoir essayé de le faire à la fin d’un exercice de tyrolienne (donc pratiquement à l’arrêt, vent relatif très faible), c’est pas très facile, les suspentes sont toutes molles et glissantes et le tissu tout léger et glissant. C’est plus facile à lâcher qu’à prendre…
Avec du vent, j’ai du mal à me l’imaginer.

Et un système de chaussette-étouffoir, comme une chaussette à spi?

Un argument de plus en faveur de l’accrochage du secours (en ventral) aux maillons principaux est que la suspente centrale serait beaucoup plus facile à atteindre.
D’ailleurs, avec des élévateurs courts comme ils se font maintenant pour ce type de montage, je pense même qu’on peut l’atteindre sans modif. A confirmer.

Il n’y a pas de Flarm en parapente ?? :wink:

Moi je trouve l’idée un peu compliquer et à utiliser vraiment que dans certaine condition bien particuliaire (altitude, attitude de la voile etc …)
Je préfère le système “Acro base Système” de SupAir (voile de parachute en dorsale avec largage de la voile de para + secours classique sous le cul)
Je ne vois pas de défaut au système (mais bon je ne suis qu’en débutant et j’ai jamais tiré un secoués et j’espère que sa va durer …)

pour affaler moi je pensais plutôt à çà
http://www.youtube.com/v/ADFrD36Cmc8
Je reconnais, çà a un caractère un peu définitif pour le secours mais ça a le mérite d’être super efficace :bu:
En plus, tu peux très bien affaler à distance le secours d’un pote qui aurait oublier son pistolet, ou affaler la voile d’un gars qui t’aurait couper la priorité.
Non décidément, je n’y vois que des avantages ROTFL ROTFL ROTFL
Sur ce, je vais dormir parce que là…

Vous êtes tous un peu sévères pour le pilote qui lance le secours. Déjà entre le moment où il voit qu’il y a un problème (0:15 sur sa vidéo, 0:47 sur la première) et le moment du contact il y a juste 10 secondes, et comme le pilote fautif est déjà derrière lui la seule chose qu’il peut faire c’est voler bras hauts (éventuellement accélérer). Avant 0:15 ça ressemble à une trajectoire tangentielle à peu près acceptable, pas safe mais j’ai vécu bien pire dans les thermiques de St Hilaire, Montlambert ou Planfait. S’il faut se mettre à partir du principe que tous les pilotes autour de nous sont inconscients ou en train de taper des SMS c’en est fini du soaring sur la plupart des sites et du vol thermique en grappe.
Quant à lancer le secours plus tard, il faut bien voir que le gars à un pilote coincé entre ses arrières et sa suspente de freins au moment où il le lance, on voit bien la suspente de frein se dégager bien après le jet du secours.