Coluche est un visionnaire !

Heu non, c’est toi.

Bien d’accord avec Limonade ! Nous voulons des tomates superbes mais dégueu, des fraises à Noel. Des fruits de mers voyagent de la Scandinavie pour se faire décortiquer au Maroc et atterrir dans nos assiettes hors saison. Le marché ne s’auto-alimente pas. Nous l’alimentons. Et attention à l’autre extrême : le bio. Très souvent grosse arnaque avec label sans signification. Bouffons local et de saison. C’est déjà ça :trinq:

P.S pour Michel: c’est un nous collectif. Tu sais bien que tu es unique ROTFL

ben oui c’est toi…
un peu moi aussi, mais de mon cote, ca m’interpelle et j’essaye de plus en plus de me poser les bonnes questions…ai-je besoin de la tomate rouge sans maladie? et de fait je limite ma consommation et tente d’acheter un peu plus raisonnablement…je suis loin du compte, mais j’y travaille, c’est deja ca

j’ai des revenus confortables, de plus dans un pays ou mon pouvoir d’achat est important, ca n’est pas pour autant que je ne m’interroge pas avant de consommer…viendra un jour ou la question ne se posera plus, elle s’imposera (la planete ne peut pas produire pour tous des conneries par millier qu’on achete chaque jour)…en attendant, continuons a nous empiffrer comme si de rien n’etait…nos enfants nous dirons merci

C’est faux !!!
C’est le marché qui en a besoin, de ces tomates … pour pouvoir nous en vendre toute l’année !!! (et donc en produire toute l’année, et rentabiliser au mieux les serres automatiques qui les produisent … et également les usines d’engrais avec lesquelles ils nous les nourrissent)
Les 1,50 euros/kg, c’est simplement pour dire : “vous voyez, on fait des efforts pour s’adapter, parce qu’avec vos salaires, on ne pourrait pas vous vendre des produits de qualité, c’est impossible” … sauf que le marché, c’est lui qui fixe nos salaires !!!

Le marché est en train de s’accaparer les terres agricoles, et personne n’est d’accord avec ça, mais les mécanismes démocratiques ont été pervertis pour se soumettre au marché (cf négociations sur le futur accord de libre-échange avec les E-U … sur lesquelles notre gouvernement se sent obligé de demander des précisions sur les termes de la négociation tellement cela est opaque).
Le marché nous dicte que c’est bon pour nous, et nous finissons par le croire puisqu’il dirige la plupart des grands médias …
Le marché était pour le traité de Maastricht, “nous” étions contre …
Le FMI (principal bras armé du “marché” avait à sa tête un futur président de la République Française … qui a été remplacé, sous les ovations des journalistes, par la ministre de l’économie de son principal (ou seul) opposant afin d’assurer la continuité de la politique menée !!!

Tout cela est un peu brouillon (j’ai pas trop le temps ce matin) … mais ça me confirme dans l’idée que nous ne sommes pas le marché !

Peut-être que toi tu le veux,

mais c’est plutôt Nous qui nous faisons berner par les messages publicitaires, par la propagande,…et par nos politiques au service des grands groupes…

A voir et revoir:
http://www.dailymotion.com/video/xpjec4_tv-lobotomie-la-verite-scientifique-sur-les-effets-de-la-television-conference-michel-desmurget-fsl5_news#.Ue-XfH85u00

Les réponses de certains montrent bien le problème de notre société.

On a toujours besoin de désigner un coupable.
On trouve toujours une excuses pour sois-même et un bon argument pour accabler l’autre.
Soit nous sommes tous profondément égocentrique et égoïste, soit nous souffrons de schizophrénie.

Personne n’achète de tomates en janvier, pourtant les serres en Hollande en exportent des millions.
Personne n’est d accord avec les conditions de fabrication en Chine (écologie + droit du travail) pourtant nous avons tous des milliers de produits chinois chez nous.
Tout le monde condamne ces salaud de Renault qui font fabriquer les Logan en Roumanie et pourtant ils sont obligés d’agrandir l’usine de production tellement on les boycott.
On est tous contre le fait de devoir changer le suspentage de nos voiles après X heures, pourtant on harcèle notre revendeur pour livrer en temps et en heure la dernière voile qui a +0.1 de finesse.

Bref tout ça pour dire que le fabriquant (forcement un sale capitaliste) a tout les tords, et nous en tant que consommateur toutes les excuses.
Y a pas comme un problème à continuer comme ça ?

Elle est pas belle la vie ?

Limonade,

Ta position, si c’est la tienne est assez en décalage avec celle que tu as prise lors de l’affaire VNH. On t’y a vu soutenir l’offre “capitaliste” alors qu’elle ne répondait pas au problème traité. Du coup, on se retrouve à manger les tomates pourries de la FAI.

Le problème c’est qu’il est facile de manipuler les gens. Si cela peut être fait même quand personne n’a rien à y gagner, tu imagines bien ce que cela peut être lorsqu’il y a de gros enjeux financiers et économiques.
Un petit extrait du film “Le Président”, 1962 pour nous rappeler que ce problème n’est pas récent :
http://www.youtube.com/watch?v=Dq8CyzMJNWY

Fabrice,

Merci de ce rappel très éloquent !

je trouve Gabin très peu crédible dans ce genre de rôle …
:sors:

Limo, tu devrais te renseigner par exemple sur les manipulations de Goldman Sachs autour du marché de l’aluminium. Tiens, histoire de te faire gagner du temps:
http://www.rue89.com/2013/07/23/comment-goldman-sachs-manipule-marche-laluminim-a-detriment-244469
Plus complet, mais en anglais:
http://www.nytimes.com/2013/07/21/business/a-shuffle-of-aluminum-but-to-banks-pure-gold.html?smid=tw-share&_r=1&

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, mais il montre bien à quel point le (libre) marché peut devenir une entrave, là où il est censé optimiser l’efficacité des processus économiques. Ce que Goldman Sachs fait notamment avec l’aluminium, ça ne répond à aucun besoin économique, à aucune demande des consommateurs ou des entreprises. Ca bloque le marché, ça génère des pertes économiques et environnementales conséquentes, mais ça rapporte plein de thunes à Goldman Sachs.

Le problème, c’est que pour plein de raisons (complexité juridique et administrative, énormes conflits d’intérêts…), ça devient presque impossible de contrer les pratiques douteuses de certains grands groupes industriels ou financiers.

là où ça devient problèmatique c’est quand pou bloquer 1 pratique “douteuse” (ou la peur qu’il puisse y en avoir) on bloque le fonctionnement de tout ce qui est normal.

pour revenir au monde du vol libre, il n’y a pas si longtemps, la fédé avait tellement peur des pratiques biplaces “pro” clandestines (se faire payer en n’étant pas pro) que le vol biplace n’était autorisé, pour un biplaceur privé, que lors des journées portes ouvertes de son club. A tel point qu’il reste que le pendant de “biplaceur pro” c’est “biplaceur associatif”.
tu te rends compte du point où nous étions rendu ? il aurait fallu que je demande une autorisation exceptionnelle à mon président de club pour pouvoir faire voler ma nana ! ?

en tout cas, pour une fois je suis assez d’accord avec

Juste une piste de réflexion…
Combien de temps et combien de personnes cela fait vivre de

• fabriquer des sous marins nucléaires ?
  • cultiver des légumes en toute saison ?
  • construire des ronds-points à la c*

• Si on arrête ces c** combien de gens on met au chômage ?

NB : je ne suis ni pro nucléaire ni pro tomate OGM bien au contraire.

@BradPitre

Au sujet des impôts, j’ai du mal à faire des parallèles entre la Suisse et la France.
Combien êtes vous, combien de km d’autoroute et de réseau ferré devez-vous entretenir, combien d’école et d’université gratuite gérez-vous, combien d’hôpitaux et de CMU financez-vous … ?

Heu,
tu veux pas arrêter 2 minutes stp ?
C’est toi qui a dégainé en affirmant :

Ce qui est faux car non, ce n’est pas “nous”, pour reprendre cet exemple là il suffit de manger des fruits et légumes de saison de production locale, et je vois plein de gens autour de moi qui n’agissent pas comme tu le prétends.

je suis assez bien place pour parle de l’armement naval, je peux te dire que ca fais vivre du monde certes, mais ca engraisse surtout un petit noyau (toujours les memes, quel que soit le pays) qui pompe direct dans tes impots en pratiquant des marges tout simplement scandaleuses…et l’etat cautionne sous le pretexte de l’emploi
Je ne m’etendrais pas plus car je suis tenu a un droit de reserve, mais je te garantis que cet argent (rappel : environ 40 milliards d’euros en 2012 - 13% du budget global) investi dans la sante publique, l’education, la recherche, les infrastrucutres, la solidarite …ferais au moins autant de monde et pour le bien de tous…contrairement un a sous-marin nucleaire
et pour ceux qui auront raison de me retorquer que “je crache dans la soupe”, je repondrais juste que je suis tombe dedans quand j’etais petit (formation gratuite et un boulot a la sortie, ca se refuse pas quand tes parents roulent pas sur l’or), et que si les choix politiques etaient differents, je serais peut-etre prof ou ingenieur TP aujoud’hui…

J’suis un peu lent et j’voudrais comprendre, dons si Mr Lec.auch.arouf met des tomates en rayon en decembre c’est juste pour faire jolie, ca rappel les boules de Noel ???
Nan , comme personne ne semble en acheter … hein … il mettent donc en rayon en pure perte si j’ai tout bien compris et non pas parce qu’il y a un marché sur ces produits a ce moments de l’année.

C’est obligatoire d’acheter chez Lec.auch.arouf ?

Nan c’est juste une possibilitée comme une autre, et comme ca doit etre parmis les grandes chaines d’hyper en France c’est qu’il doit y avoir quand meme un peu de monde qui y laisse ces deniers … enfin, je supputes mais j’ai peut etre tout faux

certes ce n’est pas obligatoire … mais il semblerait que le marché bio soit minoritaire tandis que Lec.auch.arouf serait majoritaire quand aux modèles d’achat direct chez le paysan (on dit producteur pour être bobo) reste encore anecdotique.

au passage quand on dit que la tomate peinte à la main par de petits brésiliens c’est la norme, c’est pas pour autant qu’on cautionne le système. force est de constater que c’est ce que la majorité achète.
idem pour le tshirt à 2€ etc (sans même parler des parapentes fabriqués en corée :wink: )

je rappelle souvent que le plus grand restau c’est pas “El Celler de Can Roca”, encore moins l’arpège, c’est bien mac’do != celui qui fait le plus de repas, celui qui a la plus grande notoriété etc etc

Les gens achètent ce qu’on leur a mis dans la tête ou présenté sur les étalages.

En 1870, nos militaires avaient des beaux pantalons rouges pour être bien visibles de l’ennemi, parce qu’il était déjà plus important de caser ses produits plutôt que de servir son pays et de protéger ses concitoyens.

Maintenant si vous pensez que les consommateurs, en général, ont le choix… rappelez-vous du vote sur Maastricht.

A mon avis tu as mal interprété le message FFVL. Le seul moment où un biplaceur associatif peut demander de l’argent est dans le cadre d’une journée portes ouvertes. Tu es toujours libre de voler avec ta nana toute l’année sauf si tu lui demandes des sous ! :wink: