Il y a une autre façon de voir les choses. Pour la partie théorique, le QCM soit tu l’as, soit tu l’as pas, mais si le moniteur prend le temps de t’expliquer tes lacunes (en particulier pour le BPC avec les questions écrites), c’est pas si mal.
Pour la partie théorique, certains ont la chance de pouvoir voler fréquemment avec des professionnels (qui ont souvent aussi une casquette associative dans un club). Tant qu’à faire, je préfère être évalué sur une longue période par quelqu’un qui me connait mais qui ne va pas formaliser la partie pratique plus que ça, que par un gars qui va juste te regarder faire un déco et un attéro plus 2 exercices.
A mon avis, le copain qui te donne le brevet, il doit bien se sentir si tu vas t’enrouler autour d’un airbus dès le lendemain.
L’essentiel de ces brevets est tout de même de s’assurer qu’on est capable de voler en toute sécurité pas juste de passer un examen à un instant t.
Y’a du bon là dedans ! Seul souci : faut avoir la chance, comme tu l’écris si bien, de pouvoir voler avec des pros régulièrement. Manque de bol, à moins d’avoir des potes pros, cette chance s’appelle stage. Et stage = beaucoup d’argent.
Sinon sur le principe, je suis 2000% d’accord avec toi.
félicitations Choucas , vaste sujet…perso j’ai le BPC depuis longtemps…sans doute plus au niveau d’aujourd’hui car je ne pratique plus beaucoup en libre (principalement en paramoteur) , et jamais été tenté par le QBI car vu les heures qu’il faut quand même faire pour garder une bonne gestuelle … devant ce n’est pas un sac de “patates” que nous avons…donc comme ça je suis sur de ne pas céder à la tentation d’amener une personne…pour en revenir aux régions justement , bien des pilotes de plaine savent très bien décoller avec du vent de travers , voir fort , “au treuil” ensuite utiliser les rues de nuages pour “crosser”… les thermiques faiblards et pourtant… si ils doivent aller en montagne pour un BPC ben c’est pas gagné…la montagne ne s’improvise pas du jour au lendemain…il en faut du temps… donc oui pour une approche BPC voir QBI de plaine…pourquoi pas hein… , … c’est juste une réflexion … comme ça…Cordialement à toutes et tous .Pierrot capt .
Comme toujours, Patrick est la voix du bon sens (et de l’expérience) et Pierrot y ajoute son petit grain de relativité très sensé.
Moi je m’en fous du BPC vu que je n’ai aucune envie de faire la Qbi ni de la compète, ces trucs-là ne sont plus de mon âge et le BP ordinaire me suffit, par exemple pour aller voler en Allemagne ou en Suisse.
Quand on vole beaucoup et que des tas de moniteurs nous voient voler pas trop mal, la validation de la partie pratique est quasiment acquise. Pour la partie technique il faut quand même maîtriser un certain nombre d’actions de pilotage avancé, quant au QCM c’est une simple question d’entraînement et de mémoire, en fait tout pilote un tant soit peu averti devrait réussir haut la main aussi bien ce QCM que les questions ouvertes adjacentes.
Certains pilotes volent peu, ou sur des sites relativement confidentiels, ce n’est pas pour autant qu’ils volent mal mais il y a peu de professionnels qui les connaissent assez pour les évaluer, un stage BPC prend alors tout son sens, comme une sorte de mini-stage init-cross par exemple, avec la logistique et les moyens humains, on admettra donc que ce soit à titre onéreux. C’est là que les clubs peuvent intervenir, en subventionnant tout ou partie de ce genre de stage, voire carrément en l’organisant en collaboration avec une école, de façon à tirer les prix à l’avantage des membres.
La question reste ouverte.
Un lobbying???
C’est sûr qu’il n’y a pas que de bonnes écoles, comme dans le commerce, si il était si facile de devenir riche, en étant instructeur, je signe de suite, il faut vraiment être passionner pour vivre du parapente.
la ffvl voudrait un vrais lobying le brevet de pilote serait obligatoire, et les contraintes qui vont avec, vol payant en passant par une école avant l’obtention du brevet…
on a la chance de pouvoir s’entrainer tout seul dans sont coin, faire un stage de temps en temps pour valider un niveau, difficile de faire plus simple question logistique.
j’ai fait que 2 écoles et les 2 étaient sérieux, et passionné qui on comme nous tous, ont besoin de gagner leurs vie.
Ce n’est pas moi qui a écrit ce ci-dessus. Donc je ne déformes pas tes écrits, tout au plus je ne les interprètes pas tel que toi tu les as peut-être pensés.
Et quand tu dis ;
Je te réponds que ; Prend la peine de lire l’ensemble des fils de discussions sur ce sujet des brevets FFVL et tu te rendras compte que quelque part j’ai proposé que la FFVL forme et agrée dans chaque ligues des pilotes d’expériences, bénévoles, prêts à s’investir pour faire progresser cette notion d’évaluation par les brevets fédéraux qui est de nature à inciter à une formation continu librement envisagée, qualifiés au minimum au BPC et comme dit précédemment instruit sur les critères et façon d’évaluer leurs pairs sous la houlette de leur RRF. Bref une équipe d’examinateurs bénévoles qui jugeraient collégialement (à 2 ou …) d’après des critères clairs et indiscutable dans une méthodologie établie et suivi rigoureusement.
La, les brevets deviendront abordables à tous égards et pour tous le monde.
Je ne cherche pas à te faire passer pour un égoïste frustré si tu ne l’est pas, j’interprète tes écrits comme toi les miens et j’en tire mes réflexions/conclusions, elles ne sont doute pas toujours pertinentes … mais quand tu prétends que moi je vis dans le monde des Oui-Oui, je suis désolé mais je pourrais me plaindre de ton sarcasme (chose que je ne fais pas) Je préfère te signaler que toi même tu signe avant même de savoir ou cette prétendue évolution nous emmènera finalement.
Je le répète, mon idée forte se veut ; Une évaluation d’un niveau donné ne doit être que l’évaluation de ce niveau et non pas reprendre les évaluation des niveaux inférieurs déjà précédemment évalués et en aucun cas la vente cachée d’une formation. C’est ainsi que l’on peut arriver à proposer alors le produit “évaluation” au meilleur prix. Que ce soit dans le cadre associatif et bénévole au travers de pilotes BPC formé/agrées évaluateurs FFVL ou au travers des écoles-clubs et Pro qui pourraient bien sur continuer aussi à proposer ce service à leurs adhérents/clients. Comme cela chacun trouverait une possibilité en accord avec ses moyens financiers ou organisationnelles.
Alors désolé DomB si je t’ai blessé, note que tu n’étais pas gêné pour blesser par tes propos ceux que tu considère comme privilégiés ou pour me traiter de béni-oui-oui. Enterrons la hache de guerre et
Ce n’est pas parce qu’on a un BPC qu’on est apte à voler dans toutes les conditions et partout.
Etre autonome c’est avant tout savoir si les conditions du site sont compatibles avec son niveau de vol. Cela signifie qu’un BPC qui vole régulièrement en plaine pourra décider de ne pas décoller dans les Alpes parce qu’il a des doutes sur l’aérologie.
Et je suis d’accord avec Patrick quand il dit que beaucoup font bien leur travail de jury.
Je n’ai JAMAIS critiqué ouvertement les examinateurs, ni même les écoles.
Certaines personnes sont parties de phrases que j’ai écrites et en ont fait des sous-entendus.
Ne puis-je plus exprimé par exemple mes observations sur les niveaux des BPC sans qu’ils soient directement pris comme une attaque contre les examinateurs ?
Ou parlé du passé en disant que la préfo a été mise en place parce que le BPC manquait de sérieux sans pour autant faire un rapprochement avec le travail des formateurs sur le terrain ?
Un certain mail me fait hésiter à exprimer mon point de vue sur ce forum. Il semble que m’exprimer publiquement sur ce BPC dérange.
Ca me désole un peu. C’était pas l’idée de ce post du tout que de rentrer dans cette polémique BONNES ou MAUVAISES écoles. BONS ou MAUVAIS formateurs ou examinateurs.
Le sujet de fond me paraissait plus élevé.
L’idée c’était
1 de prendre les avis
2 d’effectivement avoir une idée de prix
3 de centraliser un maximum d’arguments pour et contre…
Parce que contrairement à ce que l’on peut penser, aucune décision n’est prise.
le business des brevets ?
les stages et autres formation sont bien un commerce a ce que je sache (même si elle s’appuis sur une passion commune entre le pro et son élève)
le lobbying des écoles FFVL (je n’ai pas dis de la FFVL c’est une nuance qui a sont importance mais certain n’y vois pas de différences…) ?
En quoi ça peut être médisant de dire ça ???
elle défendent leurs bout de gras, et certain post ici ont tendance a ne pas me contredire.
Je n’y vois aucun problème, mais faut arrêter de nous faire croire que tout n’est qu’histoire de passion et l’argent est secondaire.
je l’ai deja dis, mais apparemment certain ne suivent pas tout :
Je n’ai rien contre l’entité FFVL,
je suis licencié depuis plusieurs années a la FFVL,
je reprendrai une licence en 2014 a la FFVL,
mais je ne me prosterne pas pour autant devant toutes les décisions que ses membres prennent.
vive le parapente libre :mrgreen:
fin de la discutions pour moi.
Très juste, l’autonomie se vérifie d’abord par la capacité à savoir se positionner soi même en fonction de son niveau par rapport aux exigences du moment (météo, aéro, matos, environnement, forme, etc. …)
Bien sûr que pour y être apte il faut des connaissances, de la technique et … de l’expérience.
Si le BPC ne devait se voir valider que pour les pilotes qui seraient pleinement aptes à décrypter les exigences de tous les moments partout sur la planète, il est certain que cela faciliterais les inscriptions aux compet pour ceux déjà brevetés (par ex.)
Le BPC doit valider la capacité à, de façon personnel et autonome, à prendre conscience et interpréter toutes les exigences pré-cités pour partir voler en garantissant au mieux sa sécurité. Et comme le dit très justement Fabrice savoir renoncer au vol si son constat est qu’il n’en est pas apte à ce moment là (ou à aller se poser au plus vite si déjà en l’air les exigences changent)
De la même façon qu’un moniteur doit être meilleur pédagogue que pilote ou est-ce quelqu’un préfère le meilleur pilote comme moniteur même s’il est très moyen en pédagogie ?
@ Laurent, j’espère que ce n’est pas un de mes post qui te freine dans l’expression de tes réflexions. Je suis convaincus que tu es un très bon pédagogue. Mon idée à ce propos se forge autant sur tes interventions de façon générale sur le forum, sur les infos pédagogiques sur ton site, que sur les retours de connaissances qui sont passé par ton école.
Tu as totalement raison de soulever la problématique des passages de brevets et je pense que tu sauras faire le tri entre tous les retours qu’ils aillent dans ton sens ou non.
Je crois sincèrement que les brevets font partie des éléments qui peuvent améliorer la sécurité dans notre activité par la prise de conscience personnel du niveau réel de chacun. Pour cela il faut que les pilotes aient la possibilité et les moyens de s’y présenter. Ils feront des efforts pour se former avant dans l’espoir de les réussir et après en fonction de leur évaluation (qu’elle soit négative ou positive)
Pour cela il faut de nombreuse et surtout pas chères sessions. Avec deux jours et ~250 €, il n’y aura pas beaucoup de candidats je crains.
Surtout si on considère que pour la Préfo-Qbi (par ex.) le tarif était de 150 € pour les deux jours (Ligue d’Alsace).
Un brevet se devrait d’être évalué en une journée pour un tarif de moins de 100 €. Quitte à ce que la fédé (et les ligues, pourquoi pas) subventionne les sessions d’évaluation plutôt que les pilotes titulaires de brevets (par la réduction sur les licences), puisque tous ceux qui prônent les brevets le font en avançant l’intérêt dans l’amélioration des chiffres de sécurité.
Si la sécurité gagne, tous le monde y gagnera.
Avant de venir râler sur un forum, il est souvent utile de se renseigner un tantinet.
Dans son opération brevet 2015, la FFVL ouvre l’accès aux brevets aux “anciens” pilotes sur simple dossier auprès d’un moniteur. Il “suffit” d’avoir été licencié (en ayant continué à voler bien sur !) quelques années pour l’obtenir. C’est gentil de prendre la défense des “vieux pilotes”, mais dans ce cas les allègements existent déjà.
@ wowo, vu comme ça “fight” sur ce sujet, j’imagine que beaucoup n’ont pas vraiment envie de se prendre une balle perdue. :lol:
Arf, je sais … c’est pas facile quand on ne va pas tous dans le même sens. Mais au-delà d’appeler simplement ça “râler”, je préférerais utiliser le terme “débattre”. Donc je ne “râle” pas, j’argumente avec conviction Maintenant, sauf erreur de ma part, un forum est un espace d’échanges et de prise d’informations. Je ne prétends pas tout savoir, je constate juste que la manière dont j’alimente le débat commence à te rendre constructif, la preuve :
Ouf ! Enfin une intervention intéressante et représentative du “vrai Patrick” sur ce fil (différente de loin de “j’aime mon travail, je le fais bien et vous avez tous tort” ! Je sais, c’est moche de résumer ainsi des propos à sa guise !). Maintenant, étant donné que c’est une information intéressante, pourrais-tu nous en dire plus sur le sujet ? Nous fournir des liens (etc.) ?
J’ai pour ma part demandé un allègement d’exams pour le BP. La FFVL m’a accordé le théorique par équivalence avec le … paramoteur ! Je te sens la moutarde monter au nez : je sais les paramotoristes ont des grandes gueules et pas trop de niveau ^^. Néanmoins, cela ne me dispense pas de la pratique (logique, comment quelqu’un qui lit un simple dossier envoyé par mail peut attester de ton niveau ?) et finalement, ça ne résout pas le problème. Obligation de passer par des fins de stages “si y’a de la place” car il n’y a pas de journées réservées aux passages de BP. Je suis donc intéressé (comme beaucoup d’autres j’imagine) par cette information. Merci de développer vu que tu en sais plus que nous sur le sujet.
C’est dommage de voir ça comme un conflit et c’est peut être ce qui rend se débat si difficile. J’espère juste qu’à la fin, des solutions pour “tous” seront mises en avant et qu’on pourra se taper des bières ensemble à la santé d’un nouveau système d’évaluation qui conviendra à tout le monde.
@ choucas : c’est moche que tu reçoives des mails en OFF sur le sujet, mais ça ne fait malheureusement que confirmer (encore et toujours) qu’il y a un malaise au niveau du système actuel et que certaines personnes n’ont pas vraiment envie que la démocratie prime dans l’histoire. Voudrait-on étouffer le sujet en le réglant sous la table ? Pour quelles raisons ?
Je crois que la réponse à cette dernière question est la motivation principale de ceux qui sont opposés à un éventuel changement et qui veulent donc tuer le débat !
Perso, je trouve juste qu’il ne faut pas supprimer la possibilité de passer les brevets à l’issue d’un stage ou même par “copinage” comme vous dites. Je trouve que cela s’inscrit plus dans la durée plutôt que sur un examen sec qui dépendra des conditions et de ta forme du jour.
MAis organiser aussi des sessions spéciales, ce n’est pas mal.
On a beau dire, un stage c’est tout de même pas mal pour la progression, et ce n’est pas très compliqué de dire qu’on veut passer le brevet dès le début du stage pour que les moniteurs t’évaluent en même temps et préparent un temps de QCM.
Personnellement je ne demande pas mieux ! Je n’ai rien contre les pilotes qui obtiennent leurs brevets en fin de stage, au contraire. C’est l’aboutissement d’une formation et ça sanctionne le niveau acquis pendant cette formation. Comme tu le soulignes, ouvrir une seconde option permettra à juste titre à ceux qui ne veulent pas faire d’autres stages de passer leurs brevets quand même.
EDIT : d’accord, sauf pour la notion de “copinage” qui sous-entend arrangement et qui peut dériver sur l’attribution du brevet à des gens qui n’ont pas le niveau.
il doit y avoir moyen de nuancer tes propos , moi aussi je trouve que tu rales…
mais bon, si tu parles fort c’est peut être pour couvrir le bruit de ton moteur :sors:
Je n’ai plus de moteur depuis bien longtemps ROTFL
Nuancer ses propos est nuisible aux débats (ou pas, mais ça les accélère) ! Le ton est volontairement élevé pour susciter les réactions et … ça marche
Donc je suis satisfait (enfin à moitié, reste à savoir ce qui va sortir de tout ça).
Je rappelle juste que le tarif des interventions des professionnels pour des actions fédérales sont codifiées. Donc il n’y a aucune raison de ne pas les appliquer pour le passage des brevets.