Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé

C’était juste pour faire un bon mot. Personnellement je ne vois pas l’intérêt qu’aurait un moniteur de “donner” un brevet à quelqu’un qui n’en a pas le niveau. Ce milieu est petit, et si tu te pointes en compét’ ou à la Qbi en étant vraiment trop juste, je pense que ça se saura vite.

Autre point qui n’a rien à voir, les brevets attestent d’un niveau théorique et pratique à un instant donné. Pour ceux qui se mettent à voler peu, est-ce que ça veut dire qu’il faudrait les repasser régulièrement? Il ne faut pas non plus que ça devienne une usine à gaz.

rajoute “1238 lectures” … et tu aura une autre vision de ce fil :wink:

effectivement, :+1: je trouve dommage les mails off

Oui.

Je vous laisse débattre du sujet.
Personnellement, je n’écrirai plus sur ce post, certains de mes propos ayant été repris, transformés en sous entendu en dehors de ce forum…
J’entend par repris… sur une mailing list dont la plupart des membres ne vont pas sur ce forum. Pas cool !!!

Si l’échange c’est ça…
Très peu pour moi.

A+
Laurent

si ton intervention ( lié a cette mailing list ) donne du poids au courant de pensé qui soutient que les écoles essaient de prendre la main sur l’organisation de la ffvl … je pense que l’on va donner du carburant à certains …
sans avoir aucune information sur ce sujet , cette mailing list est a destination de quel public et qu’en est la teneur ?
tu peux au moins tu dire que tu semble avoir le soutient de la base !

karma+

et la mailing liste en question représente quel intérêt ?
parce que ici ( :forum: ) ça représente une population de plus de 32.000 parapentistes dont une bonne majorité de français (donc intéressé directement par cette question)… et ces cons-sommateurs vont bien finir par se réveiller s’ils se font (trop) manipuler

Arrivé ici, moi la question que je me pose est de quel mailling-list s’agit-t’il ? Visiblement aucune de celles auxquelles je suis inscrit !
:grat:

Si toute nos discussions sur le sujet des brevets FFVL peuvent faire réagir la fédé et l’amener à missionner la commission formation d’entreprendre une réflexion sur un renouvellement des modalités de passage des brevets. Dans un sens qui évidemment doit tenir compte de tous les aspects liés, fonctionnement associatif, existence (et survie) des écoles-Pro, possibilités organisationnelles de tous les concernés (évaluateurs mais aussi candidats), possibilités financières des licenciés les moins-nantis, etc.) Alors Choucas aura réussi de toute façon en lançant le sujet.
:pouce:

Après si la dite-commission ne tient pas compte des avis de la base, la fédé ne devra pas s’étonner si le succès de la nouvelle (ou de l’ancienne) formule n’est pas à la hauteur de ses espoirs … minimums. :bang:

Bon appéro !

Au risque de passer pour un noob, qu’appelez-vous “la base” ? La voix du peuple ?

Les membres.

pour moi c’est grosso-modo les licenciés de club / professionnels
la ffvl est elle une association de club ou une association d’école professionnelles … l’ambivalence est compliquée

Chaque licencié est un membre de la base … à part égale pour moi.

Quand je parle d’entendre la base, pour la fédé cela devrait s’entendre comme, chaque voix de la base mérite d’être entendue et non pas au travers de celles des présidents de clubs et autres directeurs d’OBL (même si c’est au prorata de leurs licenciés)

On voit bien les dérives de notre système politique, on élit des députés et autres sénateurs qui sont censé nous avoir entendu et s’être engagé de défendre nos opinions et qu’en est-il à l’arrivé ?
:tomate:

Je ne dis pas que nos présidents de clubs mériteraient l’affront d’être comparé à nos hommes politiques mais ils ne sont pas pour autant tous à l’écoute de leur base La faute sans doute à nous même qui préférons discutoferrailler sur le forum que dont parler clairement lors des AG-club ou réunion de comité-club. :canape:

Il serait bien que tous ceux qui se sente concerné par ce sujet des brevets FFVL interviennent au moins une fois sur ce fil qu’ils aient ou non une opinion à défendre, un avis à donner ou simplement ainsi se signaler comme faisant partie de la base.

Bonne après-midi,

Merci pour vos explications claires :wink:

Bonjour,
pour ma part notre école mais en place pour la partie théorique 2 sessions une en mars et une toujours vers le 11 nov, nous sommes informé un peu avant par le club, che z nous cela se passe très bien je trouve , ils sont arrangeant, on est environ un peu plus 100 licencié .

voila pour notre fonctionnement

je fais aussi partie de la base BP, BPC et QBI :ppte:

Hein ? Quoi ?
Les présidents de clubs sont justement là pour ça, pour relayer l’avis de la base !
Et la plupart du temps, quand ils demandent l’avis de la base, ils ont droit à un silence assourdissant comme réponse !

Mais oui, c’est tous que des glands imbus de leur personne, etc etc…
On connait la chanson.

Mais oui aussi, allez-y tous sur vos claviers, ça n’engage pas à grand chose.
En attendant dans la vraie vie et sur le terrain, ça ne se passe pas comme ça, mais pas du tout, mais là il n’y aura bientôt plus personne, et c’est pas étonnant.

@ MichelM, salut, je te remets les textes originaux pour tempérer un zeste ton intervention. Au passage, j’ai joué le jeu en te répondant à ton dernier MP, j’attends toujours ta réponse ?

Donc si tu lisais bien, tu aurais remarqué que je les dédouanais nos président (surtout que j’adore le mien de président … de club parapente) :pouce:

Je constate que tu y viens régulièrement sur ton clavier, normal un forum c’est fait pour cela, non ?

Je suis d’accord avec toi qu’il faudrait sans aucun doute plus de participation de tous le monde dans la vraie vie. Mais on va pas refaire le monde, pas plus toi que moi et de toute façon pas au travers d’un forum, fût-il le meilleur du parapente. Ou plutôt si, sur un forum on peut refaire le monde … biroute

Par contre un forum peut-être un vecteur d’information de la pensée de la base pour tous les intervenants qui se donnent la peine de le lire et de bien vouloir réfléchir à ce qu’il lise. Çà ne peut faire de mal à aucun dirigeant que de lire des réflexions d’autrui qui peuvent éventuellement l’amener à en mener lui même (des réflexions) ou à lancer le sujet dans sa structure pour avoir l’avis de ses compagnons de club,CD, ligue, fédé. Je pense quand même qu’il y en a des présidents de club et autres décisionnaires qui viennent sue ce forum, non ? Il y a déjà toi, qui pourra si tu le veut bien rapporter plus loin ce qui semble agiter la base.
:canape:

Je pense que comme pour la vie sociale, dans la vie associative aussi, le référendum peut-être une alternative pour répondre à des questions sensibles et visiblement et c’est normal, les brevets fédéraux sont une question sensible (forcement d’autant plus pour ceux qui ne les pas encore et qui rencontre des difficultés pour avoir accès à une évaluation)
Devrait-on toujours rester dans des schémas figés au niveau des débats et des chaines de décisions ?
Dans un certain sens un fil de discussions comme celui-ci s’apparente à un référendum … qui n’engage personne et donne quand même matière à réfléchir.

Dans l’attente de tes nouvelles Michel,

Bonne nuit,

Ah oui, pour ceux qui ne l’aurait pas encore compris, je me revendique comme un fervent défenseur de la vie associative au sein des clubs ou je suis adhérent et de la fédération auprès de laquelle je suis licencié, en l’occurrence la FFVL.

Je défends l’intérêt, je préfère même dire, la nécessité de se licencier auprès de la FFVL pour défendre notre pratique au niveau national (et + loin) comme les Ligues le font au niveau régional ou les clubs (même s’il ne sont pas FFVL, c’est vrai aussi) au niveau local.

Mais ce n’est pas, parce-que on se réclame d’une pensée fédéral que l’on ne pourrait exprimer ce que l’on pense individuellement. On peut avoir sa propre idée et quand même s’intégrer dans l’idée général de l’équipe dont on veut faire partie. S’exprimer est déjà une façon de participer !

Bonne nuit,

Ce n’est pas parce qu’on est dans le mouvement fédéral qu’on est entendu. Certains élus ont tendance à ne pas prendre en compte les idées des autres, ils ne les relayent même pas.
D’ailleurs même le bureau ou le comité directeur de la FFVL ne prennent même pas la peine de consulter les commissions techniques alors qu’ils sont tenus de le faire.

Bonjour,

Pour info, je prépare le niveau P4 au USA (équivalent pilote confirmé) et cela va me couter 30$ seulement. Bon c’est différent dans le principe, mais identique dans les faits, je serais un pilote confirmé et c’est bien le but ! Je précises que le brevet n’est pas obligatoire au US mais fortement recommandé pour allez sur tout les sites de la fédé.

Avec l’équivalence IPPI 5, je pourrai voler presque partout sans trop de problème. Alors, ne pas plumer la poule aux œufs d’or trop vite. Moins de 100€ est une bonne chose, je pense.

Bon vol, Jean-Nono

:coucou:

Quand j’ai passé toutes mes ceintures au judo, j’ai rien payé :affraid: Nan pas taper :mdr:

Michel,d’humeur badine,je viens d’avoir un dégrèvement fiscal :jump:

:pouce: