Hello!
juste pour comparer un peu… combien vous charge votre école pour passer le brevet de pilote et brevet de pilote confirmé, uniquement partie théorie??
bons vols!
combien pour passer le BP ou BPC dans votre école?
Pour la théorie, juste le passage ben 0 pour ma part…
Norbert
juste pour info, a la fbvl (belgique donc) : pour la theorie, 5 eur par examen ecris, ils sont organise 3-4 fois par ans par la fede a bruxelles.
le pratique, pas un kopek dans l’ecole ou j’ai appris (imala), juste les accompagne durant un de leur stage et tu fais 2-3 vols sous “surveillance”.
Si c’est en Rhône alpes, le minimum est de 25€ qui correspondent aux frais d’enregistrement par la ligue. On ne paye qu’en cas de réussite.
Chaque école à la liberté de choisir de faire payer l’examen en sus ou non. Chez nous c’est gratuit pour les stagiaires de l’école. Pour les pilotes extérieurs, cela se gère en général avec une bière. 
55 le BP ET 45 Le BPC
A+
Je n’ai aucune idée de comment ça se passe si tu ne fais pas de stage mais à Prevol tu peux le passer pendant une journée de stage sans supplément (outre bien sûr les 25€)
:shock: juste pour le passage du Théorique ??
Théorie + pratique = 60€ la semaine dernière (+25€ pour la ligue)
J’ai trouvé ça cher mais tout le monde m’a expliqué que c’était normal avec les moniteurs à payer + les navettes pour la pratique
ah et l’école qui nous a formé (2 stages) nous proposait 120€ / personne …
De mon point de vue, il est normal que la partie pratique soit payante. C’est une journée d’évaluation sous la responsabilité d’un moniteur. Que cela corresponde au cout d’une journée de stage ne me choque pas.
oui pour un examen pratique ça me parait normal de faire payer.
pour la théorie je n’avais rien eu à payer hors frais ffvl, mais on dirait que les temps changent
Salut
dire que 60€ c’est cher, c’est possible si c’était pour simplement signer un papier après un examen théorique. Mais s’il y avait une évaluation pratique (donc sur le terrain) ce qui semble être le cas, puisque tu parles de navette, ça me paraît pas cher du tout !
La LRAVL organise deux sessions cette année (pour les pilotes ne souhaitant pas passer par une école) et le coût sera de 130 € pour 2 jours + 25 € administratifs si réussite.
Ca comprend bien entendu
- une évaluation théorique (QCM + question ouverte)
- une évaluation en pente école
- une évaluation sur les fondamentaux du vol (décollage, construction du vol, approche, …)
- une évaluation sur le vol de performance
- un entretien oral basé sur un CV
Quand je vois le prix d’un passage du code de la route + examen du permis, je trouve qu’au temps passé, c’est pas abuser !
A+
L
Hello laurent, tu parles du BP ?
Ou peut-on avoir des infos sur les dates ?
Jerome
Salut
Non du BPC
Mais cela pourrait être une tâche dédiée aux moniteurs fédéraux!
[quote=“choucas,post:11,topic:55043”]
Quand tu passes le code (facile) et le permis (moins facile) en candidat libre, c’est … gratuit …
Une réflexion nationale est en cours sur la réforme du BPC. Et globalement, l’idée est de mettre un peu d’uniformité dans le passage des BPC.
Le BPC c’est la validation du niveau marron… ET (!!!) tous ceux qui sont avant. Personnellement je n’ai rien contre le fait qu’un moniteur fédéral valide un BPC. Mais par contre ce serait bien qu’il ait fait de la compétition, qu’il ait déjà encadré une QBi, qu’il ait la qualification “niveau marron”.
La contradiction entre le forum et la ligue RA, c’est que sur le forum, “c’est trop cher”, et les retours de la ligue RA, c’est “on ne trouve pas de sessions de BPC sans faire un stage de minimum 3 jours à 120 €/jour”. Et je vous jure que j’exagère à peine.
Enfin je suis très étonné sur le permis en candidat libre gratuit. Tu as lu ça où ? Parce que question lobby, le permis de conduire c’est presque pire que l’ESF.
A+
L
Il me semble que ce que tu payes pour le permis c’est juste le fait qu’une moniteur amène une voiture double commande et fasse quelques papiers. Si tu as une voiture double commande, quelqu’un pour l’amener et la motivation de faire la paperasse (rien que ça) je crois que c’est gratuit.
Oui moi c’est pas des “je crois” que je voudrais.
Vu le nombre de parents qui doivent payer des permis à leurs enfants, ça serait intéressant.
Et l’examinateur donc il est bénévole si tu as ta voiture double commande ?
Je suis septique ! Si on pouvait faire ça il y aurait des associations qui se seraient montées je crois.
A+
L
Les examinateurs doivent être fonctionnaires. La raison pour laquelle les gens ne le font pas c’est que c’est hyper compliqué et souvent inclus dans les forfaits auto-école je pense. Par contre à 100% la présentation ils se torchent pas avec des pointes les autos écoles :affraid: