Commencer l'acro

Ça me semble un peu rapide comme progression sur un seul stage… autant se focaliser sur un seul exercice : la base de la voltige c’est l’autonomie au décrochage.

Le premier objectif que tu dois te fixer est d’être suffisamment à l’aise sur le décro pour être en mesure d’en faire sur ton site au dessus du dur. Sans ça tu ne peux pas progresser en voltige. Si les sorties de tes 360 face sol sont au point, et qu’il te fais passer au décro, et si ton objectif c’est la voltige, je profiterai de ce stage pour ne faire que des décro et des décro dynamique et des vrilles. Il faut en bouffer beaucoup pour acquérir suffisamment d’expérience de vrac pour être en sécurité chez toi. Ensuite en travaillant chez toi régulièrement les décro et marche arrière tu vas acquérir une bonne finessse de pilotage pour aller vers la parachutale, base de l’hélico.Pour les Wing Over, tu peux y passer une année complète sans problème. Mais cela vient aprés le décrochage.

Pour le stage, c’est peut-être intéressant amusant de démystifier les WO. Laisses les tentatives d’héli à ceux qui viennent uniquement pour faire de jolie vidéo pour rigoler entre copains( ce qui est aussi très sympa ). Il ce dit que l’hélico c’est en moyenne deux ans de d’exercice, c’est pas en deux jours, quelques soit le moniteur, que tu sauras en faire.

Pour ton aile, si tu trouves une hook2 en petite taille c’est le top (attention je dis bien une hook numéro “2”, pas les hook 3). Sinon j’ai vu les tequila 4 qui ont l’air pas mal, et qui se mettent en SAT facilement. En petite taille ce doit être sympa.
Le mieux étant sans doute de faire ton SIV avec ta mojo pour travailler les décro, et ensuite de demander conseil à David Eyraud pour les voiles les mieux adaptés à tes objectifs. Ne fais pas l’erreur de passer sous une aile de freestyle trop rapidement. Les ozones (notamment la Buzz 3) et de manière générale les Gradients (Golden?) passent aussi très bien en SAT et ont pas mal d’énergie, en petite taille ce peut être sympa.
Pour débuter la voltige, de manière générale tu ne sera pas limiter si tu cherches des voile EN B à faible allongement (<5.5) et qui passent en SAT facilement.
Mais ta MOJO doit pouvoir te faire bien progresser sur les décro et marche arrière.

Thomas.

Merci Thomas je viens d’appeler Stéphane (de l’école haut les mains qui fait des siv également) il m’as conseiller de faire un max de chose avec ma mojo qui passe a peut prêt tout ce qui faut pour pouvoir passer sous une octane après. De commencer par bosser beaucoup de décro, marche arrière et vrille qu’on bosserai la sat elle passe aussi. (Tous ça c’est dans le meilleur des mondes si ma voile n’a pas trop morflé en école la ou je l’ai acheter car elle part déjà en recalage après seulement 30h elle a 2 cm de moins sur les A 2,5 sur les B 3 sur les C et 4 sur les D bref j’espere qu’elle n’as pas trop ramassé au niveau du tissus.)
Bon par contre il faut en priorité que je change de sellette

T’as quoi comme sellette ?

Si tu commences à faire des décros, il faut surtout que tu prennes 2 secours, dans l’idéal un rogallo + un rond. Ne lésine pas sur l’investissement des secours ni sur le temps de formation pour replier et monter tout ça correctement. Après pour ce qui est de la sellette, certains ne jurent que par les sellettes acro, perso j’ai une sellette école moussebag et ça va très bien (kortel karma 1).

Hello,
Ce sujet m’interesse aussi. Je suis un peu dans ce cas: pratique principale cross mais l’acro commence a m’intriguer. J’ai une mentor 3 light, certainement bientot une C legere type cross (Alpina, Elan ou qq chose comme ca), donc ni l’une ni l’autre top pour les decros. J’ai fait une dizaine de decro avec la M3 light, mais ne me considere pas autonome et pas envie d’en faire des tonnes de toute facon avec une voile legere.

Par contre, j’ai entendu que certains commencent les decros et initiation vrille helico avec un Bi en solo, est-ce que c’est une bonne idee ou une idee a la con? (j’ai un bi qui pourrait servir a ca dispo :slight_smile: - en condition calme evidemment!

Sinon j’ai une vieille Swift 1 un peu poreuse que je pourrais “finir” comme ca mais je doute que ce soit une idee brillante pour s’entrainer au decro, un avis la dessus?

… à ton avis?

@chloe : qu’est-ce qui cloche avec ta sellette ? C’est ta position ? Trop en avant ? Trop couchée ? ou trop instable ?

Ca dépend, peut-être que son pote fait 2m10 pour 150kg, ça se tient

Puisque je ne sais pas comment je dois interpréter cette réponse laconique, mais je vais compléter mes propos et je verrais si on peut avoir une réponse plus élaborée :slight_smile:
J’ai déjà vu un pilote poser un Bi en condition thermique sol après largage de “l’est” ça avait l’air plutôt cool. Le pilote faisait des virages en amorce de vrille: je tire sur tout le débattement, j attends le départ en négatif et je relâche après presque une seconde.
J’ai vu un manuel sur ride &Cow parlant du cheminement pour l’apprentissage voltige qui conseille justement ça (biplace en solo pour initiation decros): http://ride-and-cow.fr/download/documents/pilotage-parapente/La_Voltige_en_Parapente.pdf
J’ai pilote un Bi en tout bas de fourchette (pas seul mais presque) et tu as l’impression que tout arrive au ralenti, qu’il n’a pas super envie de voler mais qu’il a très envie de rester doucement au dessus de ta tête, donc 0 risque de faire bisou au b.a.

Donc ça me paraît être un truc faisable :slight_smile:

Ben oui mais…:

• si tu t’habitues à un bi tout lent, tu auras des réflexes tout lents. Il y a quand même une différence entre commencer sur une 22 ou une 24 avant de réduire la surface, et commencer sur… 40m². En gros ça demande de faire le boulot deux fois.
  • le côté “tout mou” des biplaces sous-sous-chargés crée des fermetures idiotes en héli, ce n’est pas comme “en vrai”: c’est parfois plus difficile! (ça dépend du bi)
  • si le bi est un peu rincé, il y a un gros risque qu’il ne revole pas
  • la tension dans les commandes est tellement ridiculement faible que tu ne sens presque rien
  • le risque de surpilotage (redécrocher l’aile si tu gardes une tempo trop longtemps après une sortie de décro par exemple) est plus prononcé

Bref, à mon sens c’est une perte de temps mais ça n’engage que moi.
De tous les gens qui ont commencé l’acro autour de moi, personne n’a jamais fait ça. Peut-être parce que ce n’est pas fait pour, et qu’il existe des ailes dédiées au début d’acro? Alors qu’un bi, au départ, c’est quand même étudié pour un autre usage…

Oki, merci pour ta reponse.

J’ai une altirando2 j’ai le secours en ventral du coup impossible d’en mettre 2 et effectivement on m’as conseiller une sellette acro pour le coté pratique du rangement des 2 secours on m’as conseiller la même chose un rogallo un rond donc je pense opter pour ça.

Je suis loin d’être une experte mais les gens on plutôt tendance a opter pour des voiles de petite taille donc le Bi heeeuuuu je ne suis pas sur que ce soit un bon délire. Pour la swift si tu pense qu’elle est rincé je te déconseillerai aussi a moins qu’elle passe une révision complète et que les tests soit bon (ça fait pas mal de condition)

elle n’as qu’un secours en ventral et l’idéal serai d’en avoir 2 donc autant changer direct pour une acro plutot que passé par une intermédiaire.

Pour le coup les ( pour ne pas dire la) selette acro sont des selettes que l’on peut conseiller mêle au débutant. Ça change vraiment beaucoup le comportement et surtout le ressenti de ta voile. Effectivement, quitte à changer de selette soit radicale.

Bon et bien une fois bien équipé il ne me restera plus qu’a me lancer. Ma voile fait ça révision retour fin de semaine prochaine et SIV mi mai ensuite j’aurai matière a bosser.

Moi aussi je vais retirer sur les suspentes, ca me manque, mais en 3ans sans faire d’acro ca va être difficile de s’y remettre.

Bon et bien les choses ce sont faite un peut par hasard je suis tombé sur une super occas j’ai donc maintenant une hook2 23m² (on va voir pour 21 plus tard) testé directement en SIV 1 journée il y a 15 jours et j’ai récupéré mon acro3 vendredi et de nouveau SIV samedi et dimanche. Bref j’ai bien bosser j’ai bien pris mon pied avec ce matos je ne veux plus quitté mon acro3 c’est mon doudou!!!
Je suis maintenant autonome sur le décro marche arrière c’est pas dingue mais je m’éclate :ppte:

Bravo à toi ! Je t’ai rencontrée il y a quelques semaines chez Haut les Mains, décro involontaire :wink: et quelques semaines après tu es autonome au décro en Hook 2 :bravo: Et tu as moins de 100 vols; je serais “presque” jaloux :lol: tu as trouvé ton kiff ! :wink: Et quand je vois que certains qui en connaissaient rien au parapente passent l’infinit au bout de 3 ans… volume de travail, volume de vols, Thomas B a raison, faut en bouffer, bouffer…Annecy, Roquebrune, Organya… bosser, bosser, bosser… ce n’est (presque plus) du plaisir :sors:

C’est vrai qu’à la réflexion, la voltige peut paraître une activité vachement funky et cool, à l’image des vidéos de nos cadors. Alors qu’en pratique cela peut paraître quasiment militaire en comparaison au cross. En contre partie l’ambiance entre pilote est très sympa. Ceci sans doute dû au fait qu’en comparaison au cross où après le déco on ne se reverra (pour la plupart) plus que sur internet, en voltige on vole tous ensemble dans la même masse d’air, on observe les manœuvres des copains et on pose tous au même endroit pour boire une bière et débriefer sur nos lacunes et nos doutes. Exactement comme lorsque l’on est débutant !

Mais au final, lorsque l’on décide de ne plus voler pour faire des “run” et pour ce vol de rester au dessous de nos limites personnelles (qui ne sont pourtant pas bien élevées pour ma part), quel pieds de pouvoir s’amuser dans son répertoire de manœuvre en toute sécurité !

@Chloe : tu voles où ? Je connais Stéphane, on se voit souvent à Roquebrune l’Hivers.

haha Matthieu pas de quoi être jaloux tu t’éclate bien dans ton domaine mais merci pour les compliments je prends
J’avais effectivement bien fait stressé Steph avec mon décro au dessus de la Bléonne :lol: ça a d’ailleurs été l’élément déclencheur avant je pensais vraiment qu’il ne fallait pas avoir de cerveau pour faire de la voltige :mdr: (paye tes préjugés lol).
Je doit presque avoir 100 vols maintenant avec tout les run de SIV (enfin j’avoue que j’ai perdu le compte) mais une chose est sur je ne pense pas passer l’infinit en 3 ans si ça demande d’être perché tous les jours j’ai une vie en parallèle et je veux garder le plaisir de voler ou bien de m’envoyer en l’air. :ppte:
On m’as annoncé 200 tentative d’amorce de parachutal pour y arrivé dit comme ça tu as raison ça fait pas rêver et pourtant tu découvre plein plein de chose et de nouvelle sensation.
Bref tu viens quand qu’on vol (oui je sais presque faire ça aussi)

Moi je suis de lyon je vol pas mal sur aiguebelette annecy st hilaire et d’autre petit site proche de lyon. J’ai rencontré Steph a roquebrune en decembre alors qu’on envisageai un stage perf3 en avril avec lui, on a fait notre stage génialissime (j’ai découvert le décrochage et des sensation sympa lol) du coup on part en corse avec lui en octobre on ne devrais pas s’ennuyer
Par contre pour le moment j’ai bien du mal a trouver des acrobates tu me dira je ne fait que commencer mais il semblerai qu’il y ai un repère sur saint hilaire sauf qu’a mon gout le site ne s’y prête pas vraiment ok la rotation est facile mais paye le box de merde avoir le choix entre un pré ou un toit de maison ça m’emballe pas vraiment surtout apres avoir vu la vitesse a laquelle mon chéri a impacté le lac pendant le siv c’est violent même avec un secours qui prend bien en charge et une voile affalé.
Donc si jamais tu connais des gens sympa dans le les alpes du nord qui accepterai un pioupiou voltigeur de plus ce serai chouette de ce rencontrer.

edit modo: balise quote

Sur st-hil tu trouveras presque toujours des acrobates ou apprentis acrobates super sympas. Le box… beh c’est sûr qu’il n’y a pas de lac, mais tu peux aussi faire ton run au-dessus de la forêt avant la nationale; pas mal de pilotes font ça à leurs débuts, les arbres étant les amis des parapentistes en détresse.

Cela dit, moi je prends l’attéro comme box. Si tu sais choisir ta zone d’évolution, il n’y a aucune raison de finir dans un toit!