le problème c’est que sur certains sites il n’y a qu’un coin ou ça tient en fonction du relief et de l’orientation des vents et parfois le simple fait d’y faire des 8 pour tenter de prendre un peu d’altitude voir ne pas descendre nous met déjà en situation délicate vis a vis des autres pilotes alors de la a y faire du waga!!!
par contre sur des sites ou il y a une présence régulière d’acro il pourrait être utile de définir un ou deux box d’évolution plus spécialement destinés a l’acro
Le problème aussi, c’est que la sphère de sécurité ressentie comme nécessaire est d’autant plus grande que la compétence est récente.
J’ai l’impression que tu me colles et qu’on va droit à la collision si tu es à moins de 50m de moi, alors que pour toi il y a encore 4 fois trop de place et tant que les plumes se touchent pas il n’y a pas danger.
J’ai plein de trucs à penser et je stresse à l’idée de décoller, et p’tain chaque fois que je jette un coup d’oeil, le ciel est tout encombré devant le déco, ça me coupe tous mes moyens. Pendant ce temps, tu waggates gaiement devant le déco en me gardant consciencieusement à l’oeil, puisqu’en toute amabilité/sécurité tu as bien l’intention de dégager dès que ma voile gonflera.
quand je sais qu’ un débutant veut décoller ou qu’il est en l’air pas loin de moi j’hésite pas à lui gueuler de faire comme il sens et de pas s’occuper de moi, ça lui prouve que je l’ai vu et que je tiens compte de lui!
Mais faut dire que c’est facile pour moi, j’ai une grande gueule!
Je ne suis pas sûr que ce soit lié au fait que la compétence soit récente ou non. C’est plutot une appréciation personnelle.
Je crois ne plus être trop débutant, pourtant ca me stresse dès que quelqu’un que je ne connais pas est trop près de moi (50m c’est très près pour moi, je ne pourrai jamais voler avec le Vautour sur ses sites exigus ). A part peut-être dans la grappe de start en compète, et encore…
Et le pauvre débutant stressé entendant hurler "… KAOUUJK … MOJBPOUE ! " (à cause du vent) croit qu’on l’insulte dans le patois local, n’ose plus voler et rentre chez lui traumatisé .
Et voila comment on se retrouve avec des posts de plainte sur le forum. :lol:
Bien d’accord, mais quand ça monte partout et que les cadors font des wings pour reposer dans la ressource au déco, ça fait beaucoup pour l’école du coin.
Un débutant peut très bien s’adresser au pilote qui “waggate” en lui disant qu’il va décoller, le pilote l’aura certainement déjà vu du coin de l’oeil mais cela rassurera le débutant .Oui, on peut se parler
C’est marrant parceque je disais à un gars ( qui se reconnaîtra et qui attendait poliment au déco de Sicié une fenêtre de décollage pendant que Le Piaf faisait son numéro ) : T’inquiètes pas, fais ton gonflage et tu verras qu’il s’écartera aussitôt, ce qu’il a fait au dixième de seconde près .
Bien évidemment! A moins d’avoir affaire à de parfaits imbéciles, c’est toujours ainsi que ca se passe. Il suffit de faire ce que tu as faire, mettre le débutant à l’aise et lui dire de se lancer
==>Michel B, t’as l’air d’avoir une dent sérieuse envers ceux qui waggatent sans faire de mal à personne…
Je ne peux pas être d’accord avec ce fonctionnement. J’ai vu une collision: un mec face à la voile qui avait sa prévol correctement, et le waaggueur qui descend comme un dévissé: boum. Pas de dégât physique, mais boum. Il y a plein d’endroits pour faire des waggas, des SATs et j’en passe. Pourquoi devant le déco ? Si la seule bulle qui permette de monter pour faire le marrant est devant le déco, on revient un autre jour en se disant que ça ne la faisait pas ce jour-là.
[quote]t’as l’air d’avoir une dent sérieuse envers ceux qui waggatent sans faire de mal à personne…
[/quote]
Lorsque l’on repart chez soi sans avoir volé à cause d’un waggateur au déco, oui ça fait mal.
Parce que c’est là qu’on les voit le mieux la plupart du temps. Et que pour certains balancer de l’accro n’a de sens que si qqun les voit … (non ??? j’ai pas dit egocentrique …)
Tiens! pourquoi pas une petite liste des sites en question! ils pourront peut être se reconnaitre les “Rois” des Waggas
Et aussi éviter cela comme dit Brandi==>>Lorsque l’on repart chez soi sans avoir volé à cause d’un waggateur au déco, oui ça fait mal
Y aurait pas comme un gros problème de frustration par rapport aux acrobates?
Il vous est jamais venu à l’esprit que l’emplacement des décos n’avait pas été choisi au hasard, et que généralement il se situe juste là où on a souvent les meilleures “micro-conditions”?
Et sur les sites où ce n’est pas le cas, est-ce que vous voyez beaucoup d’acrobates aller prendre du gaz dans le thermique et revenir au déco pour faire les kékés?
Bref, bien sûr qu’il y a des waggateurs pénibles, mais avec un minimum de dialogue plutôt que le mépris qu’on lit ici, il n’y a généralement aucun problème, je crois…
pour recentrer le débat , prenons ce cas de figure.
je suis waggateur , j’arrive pour la premiere fois sur ton site et je waggate au déco. Tu arrives avec ta copine débutante qui refuse de decoller tant que le piaf que je suis fait ses évolutions.
On ne me connait pas et on ne sait pas si je vais faire attention aux autres.
Tu me demandes à la radio de me pousser , je ne bouge pas (pas de radio ou bien je fais semblant de ne pas entendre).
C’est restreindre le problème à peu de choses que de retourner la crêpe et traiter élèves, pilotes lambda, mais aussi crosseurs de frustrés. Un petit coup de mauvaise foi ? Le choix des décos est pratiquement ancestral relevant des accords possibles avec le voisinage, les accès, une aérologie saine, … Les décos sont nés bien avant l’accro. Et problème il y a bien: celui du respect et du traitement de l’ego.
Si t’es devant le déco, je vais pas appeler en radio mais beugler un grand coup, donc pas de problème réel.
Et sur mon site habituel, pas de souci de waggateur (ça monte partout autour du centre du monde!), juste des pilotes qui font parfois des allers et venues pour reposer au déco, et tout ça s’organise généralement très bien.
EDIT: Michel B, je ne traite personne de frustrés, je dis juste ce que je crois percevoir dans vos propos. Quand on parle de respect et d’ego plutôt que d’un problème concret d’impossibilité de décoller (jamais constaté pour ma part), c’est qu’il y a bien de la frustration. Qui peut être parfaitement justifiée! C’est effectivement frustrant d’être emmerdé au déco par un kakou…
Je décolle (puisque c’est ma copine qui est débutante) et je vais voir le wagatteur en question pour lui dire gentillement de faire attention à ceux qui décollent.
Généralement, il tient compte de ma remarque, mais 'il ne se pousse toujours pas pour laisser décoler les autres (quand il y en a qui décolent), je lui fonce dessus ! :mrgreen:
D’accord avec Mathieu
Un gars qui waggate énervera de toute manière et quelque soit l’attention qu’il porte aux autres certains d’entre nous … ça aussi, c’est un problème d’ego, non pas du waggateur mais de celui qui le regarde !