l’aileron sur l’aile du planeur et le frein sur l’aile de parapente “moderne” ont exactement la même nature : une gouverne de bord de fuite, et fonctionnent strictement de la même manière :
voir au début du doc : dis moi comment ça tourne.
Selon ce que tu imagines :
la gouverne de bord de fuite d’une aile de planeur “saurait” qu’elle est un aileron, et donnerait de la portance (je suis un aileron donc je porte).
la gouverne de bord de fuite d’un parapente “saurait” qu’elle est un frein, et donnerait de la traînée (je suis un frein donc je freine)
par quel miracle ces deux gouvernes de même nature se comporteraient-elles différemment ?
l’explication est plus simple (voir toujours le même doc) : les deux créent majoritairement de la portance (et oui…) et un peu de traînée, créent un effet direct de portance, et le sens de l’inclinaison dépend de la position du centre de gravité de l’aéronef (et de la voûte pour le parapente)… Il suffit de regarder les schémas dans ce doc… force, bras de levier, moment.
Pour ma part, avant de faire ma première aile, j’ai mis environ 6 mois avant d’arriver à ce simple schéma… En me tapant un jour sur le front “bon sang, mais c’est bien sûr… ça crève les yeux”.
Depuis j’essaie d’expliquer simplement cette différence entre un avion ou un planeur, et un parapente, un vrai sacerdoce :)… “cent fois sur le métier remettez votre ouvrage…”.
Bonne lecture et bons vols,
Olivier
PS : un peu d’histoire… Les premières ailes allongées avaient une trop faible voûte (pour privilégier le plané) en gros, étaient trop “plates” et souffraient parfois d’un roulis inverse rédhibitoire (action sur le frein gauche donne roulis à droite…)