Comment faire du gonflage en pente forte et ventée ?

http://vimeo.com/28348576

Salut Jérémie, j’espère que ton épaule s’est bien remise. Le fort courant sibérien va bientôt se calmer et les températures se radoucir, on va pouvoir reprendre les gonflages :ppte:

Je vais résumer les points qui me paraissent importants.

Ecouter le vent et choisir le bon moment, c’est quand même Eole qui dicte les règles.

Si tu n’as pas le choix de la pente, ben t’as pas le choix, mais rappelle-toi que l’environnement du pilote (pente, racines, arbres, autres pilotes au sol ou en l’air,…) est un point à contrôler avant le décollage (ou le gonflage).

Porter un casque (rarement mentionné, mais pourtant très important)

Avec peu de vent, c’est toi qui devra donner de la force à la voile. Les actions seront donc franches.

Avec plus de vent, c’est lui qui donne de la force, il faut donc être doux et faire preuve de beaucoup de finesse et de toucher, que ce soit dans la montée de la voile (tirer gentiment sur les A, accompagner la voile, maîtriser la charge sellette) ou dans son contrôle aux freins une fois qu’elle est en-haut.

Dans tous les cas, un parapente, ce n’est pas ON/OFF, il faut développer un bon toucher et de la précision dans les gestes et les actions.

Avant de t’entraîner aux techniques spéciales (décollage aux oreilles, tenir je ne sais quel suspente et j’en passe) maîtrise déjà la technique de base (comme dans la vidéo postée par Kaiser38), si les conditions ne te le permettent pas, alors ne déplie pas ta voile et apprend en observant, en attendant un moment plus propice pour toi. J’ai la chance de voler régulièrement auprès de pilotes fort expérimentés (genre ceux qui font les homologations EN ou qui dirigent des SIV) et je les vois toujours décoller proprement en utilisant les techniques de bases. Exceptionnellement j’ai vu un bi lever la voile en cobra parce que ça ronflait pas mal, il l’a fait tout en douceur. Un bel exemple de précision dans son contrôle.

Bons gonflages

Je n’ai évidemment pas le niveau pour donner des conseils aux pros d’Aérogliss… :wink:

… mais je regrette un peu qu’ils ne mentionnent ni les possibilités d’action sellette en rotation (augmentation/réduction de la tension sur les A en restant sur place) ni le fait que leurs conseils sont avant tout optimaux sur les EN A/EN B low end :expressionless:

Ca serait cool qu’ils fassent la même vidéo avec une EN C 3 lignes pour montrer le pilotage aux C au sol par exemple…