comment regler les freins?

Pffoouu,vous me faites un peu peur là… :?
J’ai jamais eu le moindre problème pour faire tourner les quatre ailes que j’ai utilisées jusque maintenant,et ça même dans des conditions turbulentes.

@Piwaille: cripé je ne pense pas,ça m’arrive parfois quand la fatigue ou la mal de l’air se pointe,mais en thermique je fais super-gaffe à ne pas m’approcher de la limite.

@Barbulle: je crois pas que c’est aussi catastrophique que ce que tu décris avec les Novas,la mienne vire sans problème en air pas trop agité.

Je vais tenir compte de ce que vous dites et essayer de trouver la méthode qui marche bien,en regardant quand même pour gratter quelques centimètres sur la garde.
Dans le pire des cas je changerai d’aile…

Comme une image vaut mieux qu’un long discours,voici une photo tirée du site du fabricant:

http://imagik.fr/thumb/97457.jpeg
imagik.fr

Vous avez vu le pauvre petit volet pour la quantité de commande tirée?
Ou alors c’est moi qui ne voit pas clairement le rapport commande/volet?

bon … crispé, le mot peut être un peu dur … juste un geste réflexe qui fait qu’on baisse machinalement les mains dans la tabasse …

j’ai pas tout compris … la photo c’est toi en vol ou bien c’est une photo quelconque du fabricant ?
en tout cas j’y vois quand même pas mal de frein … compatible avec un site de bord de mer (c’est à dire air laminaire) où le pilote cherche un TC mini … en tout cas il ne cherches pas à tourner :mdr:

J’ai pas de photo avec une grosse définition

http://schoepp.free.fr/gallerie/galleries/magic/montlamb/IMG_0457.JPG
léger virage en conditions certainement turbulente (sortie de déco de montlamb’)

http://schoepp.free.fr/gallerie/galleries/magic/lepine/IMG_0410.JPG
vitesse relativement lente en condition thermique (sortie de déco de lépine)

tiens … tu as même un déco hivernal à st hil … http://schoepp.free.fr/gallerie/picture.php?cat=2&image_id=485

Oui à première vue le débattement paraît important. C’est d’ailleurs ce qui est indiqué dans le rapport DHV de la Kali en haut de fourchette. Mais après comme dit plus haut faut voir avec un demi-tour de frein, voire en ajustant légèrement la garde.

sur ma voile la garde est raisonnable 5 cm, si je les raccourcies après ca risque de freiner ma voile lors des gonflages par exemple.
Maxence de K2, a remonté ses poulies comme ca elle pilote ca voile au nivaux des épaules (ca permet de raccourcir un peut les freins , sans risquer de freiner la voile quand on accélère.

Pour relativiser un peu tout ça. Perso, je n’ai jamais changé le réglage des freins sur mes voiles et je ne pense pas que ça soit obligatoire ou même nécessaire. Certains aiment customiser, ok, mais on peut s’en passer. Surtout au début ou les marges sont nécessaires et pré-calculées (pas de décro dans le débattement total). Tous les magasins de contrôle vont te changer les freins avec un réglage constructeur et te signaler le changement de longueur sur l’ancien en te signalant que c’était pas normal. Le réglage des freins fait partie de la config dans laquelle la voile est testée comme la largeur de ventrale.
Voilà, c’est mon avis. :prof:

PS : Après j’ai aidé un pôte à changer ses freins sur son aile paramoteur qui volait à 50 bras haut trimmé à donf + avec 18 tours de freins nécessaires pour la décrocher. On a laissé un peu de volet exprès pour la ralentir mais toujours sans décro dans le débattement et ça volait nettement mieux après (trimmée) et on pouvait faire du soaring comme les autres. Mais on a changé son aile là. :vol:

Désolé de faire court mais je suis au taf et j’ai plus de connexion à la maison…
http://www.melivelo.fr/forum/images/smiles/sad.gif

Merci pour les divers infos et conseils,je vais essayer les différentes méthodes dès que la météo voudra bien! :pouce:

Ben voilà,toujours pas eu l’occasion de revoler mais j’ai un peu farfouillé sur Paragliding forum pour éventuellement trouver des infos sur le réglage de la Kali en particulier.
Sont remontés contre Windtech ces gens-là… :?

C’est pas triste non plus entre ceux qui disent qu’il ne faut pas hésiter à raccourcir en respectant la garde mini pour voler accéléré et ceux qui jettent les bras au ciel en disant que c’est caca et qu’il faut faire des tours de freins!

Juste pour l’anecdote (et pour montrer que c’est pas moins risqué de rallonger les freins pour voler avec un ou des tours),je connais un pilote qui s’est retrouvé dans un corset après avoir essayé une nouvelle aile au réglage d’usine.
Il avait rallongé les freins de son Aspen et avait tellement pris le pli qu’il a décroché la voile d’essai.

Voici une tof prise aujourd’hui,désolé pour la mauvaise qualité du document et le manque flagrant de style de l’acteur principal… ROTFL
J’ai juste les freins en dragonne.
Comparé à mon aile précédente le freinage est réparti très différemment,avec la partie centrale du bord de fuite dépourvu de suspentes de freins.
C’est vraiment pas simple de se faire une idée précise quand on est en-dessous,mais si le débattement semble cohérent avec le volet produit sur la photo (ou alors je me trompe?) j’ai malgré tout l’impression que la voile se ralentit bien à mi-freins pour ensuite manquer d’efficacité dans la seconde moitié.

Maintenant je me tripote peut-être la cervelle pour rien,c’est peut-être moi qui suis parano et je dois alors trouver la façon de poser qui va bien avec ce chiffon-là?

http://free0.hiboox.com/vignettes/3409/28cd3521ae08286e64a9ee4d937de90a.jpg

Est ce que des freins regles trop court peuvent influer sur le gonflage , cad sur le temps de montee de la voile ?
Parce que j’ ai remarque qu’ en l’ absence de vent , a la course elle veut pas vraiment monter au dessus de ma tête.
J’ ai beau courir, elle reste derriere.
Je me demande si elle n’ est pas freinee constamment.
Quel est le moyen de verifier que tout fonctionne bien ?

Je rajoute le fait que les drisses de freins ont ete remplacees par rip’air d’ apres la fiche de contrôle, est-ce possible qu’ ils aient raccourci la longueur de ceux-ci ?
Comment le verifier ?
Si c’ est la cas est-ce en m’ adressant a un club ou une ecole pres de chez moi , je peux les faire regler ?

Crashman, le parapente ne s’apprend pas sur internet ! :lol:

Commence par le début avec un stage d’initiation qui répondra à la majorité de tes questions.

Sinon la réponse est oui. Il faut vérifier en vol que les commandes ont bien un léger galbe quand ils sont relâchés et que la garde (distance avant que le frein se tende) soit entre 5 et 10 centimètres.

Rip’air a normalement (99,99% de chance) remis les freins à la longueur préconisée par le constructeur.
Pour voir si tes freins sont à la bonne longueur, tu fais du gonflage avec du vent et quand tu tires sur tes freins, tu dois attendre d’avoir tiré environ 10cm de frein avant de voir bouger ton bord de fuite. Si ça bouge avant, ils sont réglés trop court. Mais avant de toucher à la garde de tes freins, je te conseil de voir ça avec quelqu’un qui s’y connait.
Pour le coup de la voile qui veut pas monter, une des raisons possible est que tu lâches peut être trop tôt tes avants. Fais un gonflage sans vent en ne lachant pas tes avants et en essayant d’aller jusqu’à la frontale. Tu devrais pouvoir y arriver… Autrement soit réglage des freins trop court, soit voile rincée et le calage a bougé…

EDIT: grillé par Patrick

ca dépend des controleurs, certain repecte les réglages du pilote, comme sur ma voile mes poulies réhaussé n’ont pas posé de probleme pour le contrôle, malgré que les freins sont vraiment court, mais ne freine pas la voile en vol et y a quand même une garde.