Comment vous est venu votre passion pour le parapente ?

Salut à tous,

A moi de raconter ma life (je suis au bural je fais une pause).

Alors j’ai vécu de 2000 à 2009 à bourg st maurice plus passionné par la grimpe et l’alpi que par le parapente. Quand je les voyais en l’air j’étais complètement inintéressé. Des potes me proposaient de faire du bi mais j’en avais rien à foutre.

Puis en 2009 pour le boulot j’ai du m’expatrier en charente maritime à fouras beach. Plus de grimpe donc je me suis mis au kite (première licence à la FFVL).

Un pote de kite un jour a trouvé un club de plaine pour voler en treuil. Il me disait que c’était génial bla bla bla et qu’il fallait que je m’y mette. Bref ça a duré un an.

Un jour ou y avait pas assez de vent pour kiter et n’ayant rien d’autre à foutre je suis allé le voir. Ok ça a l’air sympa… ok c’est carrément génial! :pouce:

C’était en juin… en septembre 2011 je m’inscrit à l’école du club. Je passe mon brevet init en mars 2012 fait mon premier stage montagne en juillet 2012 (premier 360) et passe le QCM du brevet et le 15 septembre j’espère réussir la pratique du brevet de pilote.

Mon plus beau vol: une treuillé à 250m et un plaf à 1300m une vue jusqu’à l’estuaire de la gironde et sur l’ile d’oléron.

Voila ça c’est mon histoire de jeune oisillon.

pour ma part depuis longtemps je voulais voler ! je suis fana d’helico mais c’est hors de prix … puis fait un bi avec les copains vers 18 ans a annecy …mais ce n’est que pour mes 25 ans que les choses se sont faites ! limite tout seul ! acheter une vieille voile ,une sellette puis tous seul a me mettre des heures de gonflages et de petit saut de puces sur une bosse de 80 metres puis avec du matos plus recent allez faire le grand saut a st hil ! comme si je ne commandait pas ma vie ! avec du recul ca parait debile :smiley: mais besoin d’etre en l’air sans moteur ,a savoir quand cela me passera? ,je m’en fout, je prend un pied monstre !
(ah oui j’ai pris des cours apres pour savoir voler dans les thermiques … :grat: )
a+

Parisien Breton de Naissance, je me suis expatrié dans le 04 (Basses-Alpes) en 1983. Ma première passion fut la planche à voile que je pratiquais assiduement sur le Lac de Ste Croix, à Moustiers.
Je voyais les deltas voler :vol: et se poser (plus ou moins bien sur les plages du lac); j’étais très attiré par ce spectacle; mais je pensais cette activité innacessible.
En 1989, pour mon "%-£$?ième aninesaire, ma femme m’a offert un stage d’initiation parapente à St André :ppte: C’était organisé par la FOL (Fédération des Oeuvres laïques) à un prix en adéquation avec mon budget loisir.
A la sortie du stage j’étais perdu. J’avais mis le doigt dans l’engrenage; adict…Quelques vols de perf à Moustiers; l’achat d’une voile d’occaz… et vole :ppte:
En 2008 j’ai pris contact avec les “Parapentistes anonymes” et j’ai réussi à m’arrêter.
:diable: Je viens de rechuter, j’ai racheté une voile, je vole à nouveau; j’ai honte :shock:

Bonne petite voile bien pechue la mustang !!
:wink:

venant du trou du cul du monde au fin fond de la campagne normande, je n’avait jamais vu de parapente
un jour les parents décident de bouger entre grenoble et chambéry histoire de changer d’air
je me rappel de mon père un soir “ca te dit pas d’aller test le parapente?”
et hop un mois après complétement mordu !

En 1993, alors militaire engagé au 1er Régiment de Hussard Parachutiste de Tarbes dans les hautes Pyrénées, on me demande si je suis partant pour faire un stage d’initiation d’une semaine à Barège !!! le régiment vient juste d’ouvrir une section sportive parapente !!!
Et comme à l’armée, on m’a toujours dit que ça ne se fait pas de refuser, binh j’ai accepté (en plus c’est gratuit :smiley: )
Le stage commence le lundi matin à 8h par de la théorie au sol, à 10 h on fait les premiers gonflages, à 14 h le premier grand vol sur Barège :smiley:
Bref, après avoir volé toute la semaine je suis mordu, le vendredi soir, je contacte GYPAAILE à Bagnère de Bigore pour commander une PALAS 27. La semaine qui suit le stage, j’ai rendez-vous directement à l’usine, le boss m’attend la voile et la selette sont prêtes, on fait 2/3 gonflage et je repars avec mon parapente neuf et selette neuve en échange d’un chèque de 14000 francs (j’ai encore la facture :smiley: ).
Voilà, voilà :mrgreen:

je faisais de la rando, et je n’aimais pas trop la descente à pieds…

Février 1994, séjour de ski en famille à Tignes. La neige, totalement pourrie, rend le ski hors piste désagréable et je m’ennuie. Je repère le manège des biplaceurs et décide de m’offrir un baptême pour mes 40 ans. Dans la foulée, je m’inscris pour la “journée découverte”, soit séance de gonflage le matin, puis grand(s) vol(s) l’après-midi (skis aux pieds). En juillet de la même année, brevet en poche, je m’offre ma première voile, une Epsilon 1…

Début 90 , mon épouse qui achète un magasine de parapente par erreur , me regarde en disant : toi le parachutiste pilote de planeur… cela te dirait le parapente…?.. ma réponse : ici il n’y a pas de montagne ( pas envie) , elle… si il y a l’école de la Belle Idée qui ce trouve à 30 kilomètres et ils ont un treuil… volontaire par obligation nous voila inscrit à un stage , pente école à la butte de Doue , puis quelques jours plus tard premiers vols au treuil , pour dire que nous avons contrairement aux montagnards , commencé par le bas vers le haut… je venais de dépassé 40 piges ,ensuite nous avons eu notre brevet , le brevet C …depuis cela continue… moins car pas de relief ou je suis maintenant , aujourd’hui je vole plus en paramoteur , mais tous les an environs nous refaisons un stage perf en libre pour retrouver les fondamentaux du pilotage du parapente … Volez prudemment . Cordialement à toutes et tous . Pierrot capt . :trinq:

:vrac: !!Pour moi c’est le divorce de mes parents qui a fait de moi un passionné du parapente, une grande attirance pour le vol en général, ma mère et mon beau-père on achetés une nouvelle maison et devinez-quoi, dans le fond de notre jardin, c’était la piste d’envol des ULMs !! j’ai donc grandi avec l’idée, le rêve qu’un jour se serais moi !!!j’ai mi trop de temps à sauter le pas mais il vaut mieux tard que jamais, Merci d’avoir divorcé maman … :smiley:

Bonjour,

J’ai commencé en 1990 par le planeur dans le cause Méjan, super coin. passage du brevet l’année suivante. Puis, habitant en région parisienne, impossible de faire du planeur, alors j’ai fait de l’avion pendant 8 ans et du planeur l’été. Puis, le travail prenant le dessus, j’ai arrêté…

J’étais au Gautemala depuis 3 ans, quand d’un coup je me rappel avoir fait une journée d’initiation de parapente, j’avais trouvé l’engin sympa, mais c’était trop loin de chez moi (+70 km), dommage. Vu que j’ai terminé mon troisième roman de SF. J’ai du temps et j’aimerais bien revoler. La Californie étant bien plus près que la France. Je décide de partir à Los Angeles pour acquérir un camping-car d’occasion et prendre des cours de parapente. Je trouve un véhicule tout confort un peu âgé mais fonctionnel et en route pour le site de vol. J’arrive sur le bas d’une montagne : Soboba Soaring que dit l’affiche. Je ne sais pas ce que cela veut dire mais j’entre. Je commence à discuter avec l’instructeur en combine orange. Au lieu de me répondre en Anglais, il me parle dans ma belle langue natale avec un accent tout Québecois ! Super, je vais apprendre plus vite ainsi. Jérôme Daoust sera mon instructeur pour une semaine de vol inoubliable donc un vol 1h23 en soaring (vol de pente) avec la voile école, une belle Ozone Élément 2. Depuis, j’ai passé les tests P1 (débutant), P2 (…) et P3 (Intermédiaire). J’ai mon gros sac dans le RV (campign-car) et je vole aussi souvent que la météo le permet sur les sites de la Californie du sud, c’est génial. Je prépare le test P4 (confirmé) et vais faire un SIV le week-end du 14 juillet. De quoi bien s’amuser encore un moment, vu que je viens aussi de renouveler mon visa pour 6 mois de plus, super !

A bientôt et bon vol. Jean-Nono

Emigré de la RP à Moustiers en 1983, la vrai question est: comment aurais-je pu ne pas être passionné! :vol:

Quelques saut de parachute, mais je trouvai ça intense mais trop court.

2 heures de pente école puis premier grand vol depuis je suis addict!
Pas une journée sans penser au parapente, :vol:

Quelques années d’escalade avec de longs moments passés assis en bord de falaise à regarder les oiseaux évoluer.
Mon arrivée à Grenoble, d’autres falaises en Chartreuse et en Vercors gravies ces fois là par les faces herbeuses, puis encore en bord de falaise, la découverte des choucas, ces acrobates des falaises.
Quelques années plus tard, un stage de parachute, une mauvaise expérience, mais un goût de reviens y une fois sous l’aile.
L’année d’après un stage de parapente, un premier vol en biplace achevé par deux tours de thermiques en compagnie de trois buses… Magique… Depuis, ce biplace il n’y a pas eu beaucoup de jours (peut-être même aucun) sans que je mette le nez en l’air pour voir ce qui vole et vouloir les rejoindre. Merci Guillaume Bellet.