hello Poldof,
Le parapente est une activité où le pilote subit beaucoup la masse d’air. Le pîlotage, les sensations sont plutôt liès à la pratique de la voltige et des waggas. Ces 2 formes de pratiques s’adressent à mon avis à des pilotes aguerris qui s’entrainent dans ce sens.
Le cross est tactique, mental et demande un grand engagement du pilote :disponibilité,connaissance aérologiques et météo.
Combien de pilotes adorent le vol et sont flippés en l’air dés qu’ils sont seuls, dés qu’ils sont haut, dés que ça bouge, dés qu’ils gambergent.
Naviguer à 35km/h en montagne avec une structure souple, des charges alaires faibles, 8,5 de finesse en subissant plus ou moins la masse d’air demande un sacré mental et un bon bagage technique et théorique.
Pour atténuer cela et continuer à se faire plaisir on peu rester sur le site, en local sur site connu et fréquenté.Ce que font les 2/3 des pilotes. Et c’est là où je me dis qu’un sac de 17kg, le gps, un gros harnais, 8,5 de finesse n’est pas indispensable pour rester en l’air 2h00,faire le tour du bocal, avant de reposer au déco .
Dans ce contexte il manquerait pour moi le coté ludique, facile à mettre en oeuvre, facile à comprendre, se faire plaisir rapidement et quelquesoit le type de vol, s’adressant à un large public de pilotes loisir.(…simplicité et accessibilité ne veulent pas dire pas de formation…).
C’est ça pour moi le coté peps et je le retrouve dans la mini voile.
Que tu voles 1min ou 3h00 t’es content.
En parapente , sur les spots fréquentés, si t’as pas fait le tour du quartier en 32min ou tes 100 kil tu n’oses même pas parler de ton vol!!!
Quand je lis que l’objectif du parapente c’est le cross et bien j’ai une toute autre vision de l’activité. Et le voltigeur qui ne fait jamais de cross mais vole 500h par an pour peaufiner ses enchainements , et le pilote qui fait de la rando parapente, du paralpinisme. Et l’autre qui descend de la bosse de 100m derrière chez lui…
Parler uniquement de cross est très sélectif et restrictif.
La richesse du vol libre c’est justement la variété de l’expression du vol avec comme point commun : se faire plaisir.
C’est un point de vue personnel et d’autres ne le partagent pas.
A+
bigbud69