comparaison des ailes de speedflying

Pour le prix, c’est comme toujours, un petit coup de fil et une discussion avec le fabriquant peut s’avérer plus que prolifique !

Pour les fermetures : pas de vraie grosse fermeture en conditions réelles, par contre en simulation, fermeture 1 élévateur complet en Awak 14 et 16 : maintient de cap à la sellette sans le moindre souci. Le fait est que si la voile faisait 4 tours d’autorot sur une fermeture, elle aurait du mal à passer l’homologation…

Mouais, je comprend pas pourquoi ils affichent pas plutôt un prix publique “correct” dès le départ.
C’est ce genre de distribution qui a tué la planche, mais bon, je m’égare, désolé.

Sans parler de tours d’autorot, un demi tour suffit à foutre le souk.

quelqu’un pourrait me donner son retour sur une 1/2 assym en Spiru?

hello Fertito,

Pour répondre à ta question sur le comportement de la Spiru en incident de vol, nous avons mis en ligne sur le site www.littlecloud.fr des vidéos :
-fermeture asy, frontale
-décrochage complet, parachutale aux commandes

ces vidéos permettent aux pilotes de visualiser le comportement suite à des incidents de vol.
Les incidents de vol en mini voile restent trés rares si on vole dans des conditions normales (mêmes aérées et thermiques).
Nos mini voiles volent au moins 1 an dans toutes sortes de conditions (et des trés fortes) et sur tout sortes de sites.

A +
bigbud69

Juste pour dire que la mini voile n’est pas un complément à l’activité parapente. C’est souvent ce que certains dans le milieu parapente souhaiteraient.
La mini voile est une activité de vol libre à part entière. C’est un peu comme si on disait que le surf est un complément à l’activité ski, ou le trial un complément à l’enduro…
Aprés c’est sur qu’il y a de grosses différences de prix…mais un petit parapente aura un tarif proche de sa soeur plus grande.
Il serait peu cohérent d’acheter un parapente de 25m2 2800 euros et le même en 18m2 à 1600!!!

Concernant les incidents de vols, il est trés rare de prendre une mini voile sur la tête (ce n’est pas le cas d’un petit parapente ). Oui il y a la charge alaire mais aussi le profil utilisé, le cône…

En cas d’asymétrique de 30% en mini voile, il va avoir un changement de direction minime et encore et surtout un comportement autodémerdant avec réouverture immédiate.
Pour des fermetures asy plus grosses jusqu’à 50% le changement de direction sera plus important 90/180°.
Au delà de 50% (nhésite pas à nous contacter quand t’en as une on la mettra dans les annales;-)) tu vas faire 360° avec toujours une réouverture complète autonome.
Dans ces 3 cas c’est sans action pilote.
Donc si tu freines à l’extérieur il n’y a pas de changement de direction…

On ne parle pas de contre sellette, car premièrement c’est trop tard et inefficace et 2ème en mini il est cent fois plus sympa de voler sans planchette.
Quand la fermeture a eu lieu on garde son cap avec un contre qui se fait avec le frein extérieur .

A+
bigbud69

Bigbud, je confirme pour une fermeture à 30 % sur une sortie de déco très turbulent, vent fort, avec forte rafale venant travers droit : à peine le temps d’apercevoir du coin de l’oeil la fermeture que la mini à rouvert instantannement avec fracas.

Aucun changement de cap, ça a bien claqué fort, même pas eu le temps de contrer que ça avait rouvert.

C’est ça qui est difficile à comprendre et à intégrer.

Et puis, les frontières sont floues… Est-ce que le mini-parapente c’est de la mini-voile ? J’aurais tendance à dire non…

Merci pour toutes ces précisions.

Ben depuis que je fais du speed-riding, j’ai vite compris qu’il fallait changer ses repères… Sinon c’est le trou assuré…

Par complément d’activité j’entendais faire autre chose sur un déco dans des conditions différentes…
pas uniquement sortir la voile parceque ça ne vole plus en parapente.

Perso je ne suis pas fan du mini-parapente, je trouve l’engagement trop grand surtout si c’est pour jouer avec le vent. Mais je peux concevoir cela sur des spots en bord de mer avec du vent propre.

Je profite du temps maussade pour partager mon expérience sous les Spirulines 16 et 18.
1er Vol vendredi à Chamonix sous la 16 avec un PTV de 107kg. Les conditions sont bastons, je connais pas le site et son aérologie, décolle, et me prends quelques bons coups de pieds au cul avec le vario qui s’emballe … ça dégueule … re-coup de pied au cul … une seule envie : arriver entier à l’atterro et ne plus me mettre sous cette voile ! Mauvaise anticipation de la prise de terrain (habitude de la pil-pit 13), je prends de la vitesse pour swooper le terrain et … aaaargh, ça ressource sans input à la commande, donc je reprends 3-4m et en ayant perdu mon énergie, je m’écrase en tentant un roulé boulé !
2e vol un peu plus tard en 18: conditions bien plus calmes et je commence à apprécier, il faut s’habituer à la respiration de la voile et aux mouvements sans conséquences qui inquiètent un peu au début, cool, j’envoie des wagas qui passent très vite par-dessus l’aile et au final après une petite prise de vitesse le tonneau passe easy en 18 comme en 16 … cool !
Vendredi soir montée à pied au Grammont (Suisse, 2172m) avec 1800m de dénivelé au-dessus du Léman, je descends en 16 et mon pote en 18. Le pied ! Quelques envoyades au coucher du soleil et attéro en swoop parfait cette fois, suffit de dompter l’animal.
Samedi au Suchet, soaring en para, le vent forci tellement que les paras se barrent et j’arrive avec la 18, 32km/h avec des pointes à 37 et ça tient, wouhou ! Le pied ! Après 25 minutes de soaring je passe sous le vent pour rejoindre l’atterro, fermeture droite et gauche qui rouvrent en un éclair et posé avec 40km/h semi-détrimmé. Bras hauts en vol mesuré à 47km/h.

Bref super bien amusé sous la 18, le meilleur compromis pour mon poids je pense. Bon sentiment de sécurité mais pour le thermique faudrait des conditions canon donc pas forcément agréables. J’avais adoré la Awak 16, va falloir réessayer pour se décider. En tous cas la Spiru est un super compromis pour le soaring par vent fort et le vol montagne ou simplement s’amuser en wings et inversions.

A plus !

Bonjour a tous ,

j,ecris de Quebec ou les petites voiles commencent a faire leur apparition , mais comme nous avons peu de Hautes montagnes , nous les volons plus dans du dynamique ,fort ,sur le bord du St Laurent …en tous cas c,est mon cas .

J,ai eu l,occasion de voler une 17 m2 de Flying Planet , dont j,oubli le nom … dans un vent de plus de 45 kmh …

Il faut dire que je pese 120 kgs total poids volant …

J,ai adoré son pilotage et sa vitesse , et le Top landing a été assez facile .
Je suis un vieux pilote de 66 ans avec un bon passé de vol libre depuis 40 ans ( Planeur , parachutisme , Delta , ultra leger ,et Parapente depuis 11 ans )

Je m,adresse a vous Francais et autres , qui avez toute l,expertise de ces voiles ,pour me renseigner au mieux sur une voile ,qui va faire son arrivée au Québec , et qui m,est offerte en promo … a 50 % du prix , mais que je connais peu et meme pas du tout .
Il s,agit de la DESCENT 20 M2 de SKY COUNTRY.

Qu,en est il de cette Cie qui semble nouvelle …et de cette voile ?

J,attends de vous lire avec impatience , toutes vos connaissances , me seront untiles .
Merci
Joel Bonneau , quebec , Canada

bonjour a tous ,
J’ai un choix a faire entre 2 mini ailes chooka ou spiruline en vol soaring?
merci de votre avis

Salut Djidji !

J’ai essayé les 2 : Shooka 17 et Spiru 16 et 18. Elles sont très différentes. La Shooka est un mini parapente avec un bon plané et la Spiruline est une mini voile : le meilleur plané s’obtient avec 30% de freins et elle “plonge” bras hauts (c’est pas une pil-pit non plus !).
Je dirais : soaring laminaire en bord de mer = Shooka car meilleures perfs. Soaring en montagne plus utilisation rando dans conditions parfois plus incertaines = Spiruline car plus de sécurité passive et plus simple à piloter. Sinon la Shooka est aussi utilisée en voltige (c’est pas une voile acro mais elle envoie pas mal paraît-il).
Ca dépend de ton niveau. Perso j’ai opté pour la Spiruline, j’ai volé par foehn le w-e passé et j’ai gardé le sourire.

Salut djidji,

La Shoo’ka est vraiment une bête de soaring. Dans une aérologie saine c’est le pied assuré!
Elle permet de tenir dès que les conditions sont bien établies (en général on a un recouvrement avec le domaine de vol du parapente), dispose d’une grande marge de vitesse, avec une maniabilité qui en un vélo du ciel.

Si tu veux plus de conseils, tu peux me dire sur quel sites du pense voler en mini, quel est ton poids et ton expérience en vol libre.

Je prépare un nouveau blog sur la mini chez Flying Planet : http://www.minispeedflying.com/wordpress
A+

hello djidji,
a partir de ton expérience de vol parapente les 6 derniers mois, ton poids, ce que tu souhaites faire, ce que tu es capable de faire, l’endroit ou l’aérologie où tu voles le plus souvent…
ces infos permettront un premier tri :taille,caractère de la voile.

Ensuite orientation vers un essai encadré des 2 voiles ou d’une seule, formation,…

et après tu te la régales car tu ne t’ai pas trompé en ayant choisi le produit qui te convient…

A bientôt

bigbud69

PS: le contenu de ton post t’oriente déjà vers un type de mini voiles;-)

Juste un mot pour dire que je vole depuis Décembre sous une Draco 16 (65 Kg à poil + Connect Reverse): Soaring bord de mer avec 30 et + au déco qui est une fois sur deux aussi l’atterro. Cool, RAS à part la question posée par un collègue du paragliding forum http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=30180 qui a noté que sur les photos que j’ai mises sur http://picasaweb.google.com/Alain97133Remi/Draco16# on voit nettement le bord d’attaque concave au dessus des ouvertures ?? J’ai posé la question au fabriquant mais attends encore la réponse. J’avais les trims à mi-course durant tout ce vol (4 barres sur 8) ??? Si qqn a la réponse, merci de m’en faire profiter. J’avais lu dans un mag que la Draco 16 était la soeur jumelle de la BipBip 16, mais je pense que c’est plutot une cousine, vu que d’après les caractéristiques publiées par les constructeurs il y a qqs différences (Nombre de cellules etc…)…??? :smiley:

J’avais raté ça :

Des avis ?

houah la Draco, il ferait mieux de revoir leurs pinces. Pas joli le bord d’attaque.

Draco = BipBip, réglée un poil différemment. Le BA de la Bip Bip est tout aussi laid.

total détrimmé ça donne ça :? laid et peu agréable à l’ idée d’ un BA qui s’ écrase sous la pression externe.

:coucou:
Après avoir lu tout le post, j’ai repris pour m’amuser le graph de flodenhaut = la typologie de bigbud, et en positionnant grosso modo les minis en fonction de leur allongement et de leur finesse (un peu au pif, la finesse), ça donne ce graph…

Oui bien vu la corrélation allongement/béton et finesse/ça vole
karma+