comparaison des ailes de speedflying

Bon, vu qu’il pleuvait aujourd’hui, pour ceux que ça intéresse, un petit tableau des principales caractéristiques des voiles de catégories speedflying, mini-voiles et mini-parapentes qui me semblent intéressantes (je n’y ai pas inclus les “doublons” de la Spiruline (Bip-Bip, S’lide, etc) vu que j’ai déjà fait l’acquisition d’une Spiru18.
A venir encore une LOL 16 de Nervures et une surprise de Little Cloud …
PS : bien vu le tableau d’ABo :smiley:

ahhhh sacrilège, tu as quand meme oublié la Shooka ainsi que la Feex :wink:

Hehehe, c’est vrai ! C’est un tableau que j’avais fait pour moi, la Feex date déjà un peu et j’avais essayé sa jumelle, la Shooka qui ne correspondait pas à mes attentes (bien que bcp de gens en disent du bien). Bon voilà une update du tableau (vu qu’il pleut toujours :smiley: )
Le tout est classé selon la finesse, croissante de gauche à droite, puis par allongement et nombre de caissons.

Vraiment pas bete ce petit comparatif :pouce:
et cette surprise de litlle cloud, c’est quoi? :jump:
la lol en 16 va être pas mal je pense…

C’est pas confirmé mais ça devrait rentrer dans la niche des minis ultra-light avec du tissu style Skytek27 qui permettrait d’avoir un résultat super compact et très léger. Par contre je demande à voir les répercutions sur la fragilité et l’élasticité de la voile et son comportement …

Pas de soucis avec le 27gr. L’élasticité est identique à un 36gr, ainsi que les autres caractéristiques

Ici la doc technique des tissus :

http://www.porcher-ind.com/data/telechargement/Skytex_36_Classic_-9017_E68-rev6.pdf
http://www.porcher-ind.com/data/telechargement/Skytex_27_Classic
-70000_E71-_rev6.pdf

En fait, ça sera une voile montagne en tissu light. Meilleure prise en charge que la spiru et beaucoup plus légère, par contre moins rapide. Toujours avec des trims.
Le nom est déjà choisi donc ça n’est plus à confirmer :mrgreen:

Un nom de monospace renault c’est ca ?

Presque, sans le “n” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

OK c’est bien le nom auquel je pensais :wink:

A…us? :sors:

En tous cas ça sort pas pour cet été :frowning: et ce ne sera pas une version light de la Spiru, Ginseng ou Atypik, un tout nouveau profil … patience est mère des vertus … :roll:
Dans tous les cas sur mon tableau de chasse actuel : Zion, Ginseng, (LOL 16), Awak et Atypik … si quelqu’un a pu comparer ces modèles en vol, c’est volontiers pour du feedback ! :dent:

TESTS DU WEEK-END :
J’ai profité du testivoile de ce week-end à Villeneuve pour essayer 3 voiles et les comparer à ma Spiruline 18 : Niviuk Zion 15 et 17 et la Little Cloud Atypik 19.
NB : PTV environ 110kg, sellette Gin Yeti (à cuissardes)

Zion 15 et 17 : bonne présence et prise en charge au décollage, demande un peu plus de vitesse que la Spiruline 18, besoin de temporiser une fois au-dessus de la tête sinon risque de se faire dépasser ou de planter le nez dans les pâquerettes mais tout à fait gérable (la Spiru s’arrête toute seule sur la tête). En vol très bon sentiment de sécurité et solidité, la voilure est propre et tendue, pas de GPS mais j’estime un plané optimal avec 10-15% de freins (plutôt 30% avec la Spiruline). Au niveau vitesse bras hauts : 48 km/h trimé et 61 km/h détrimé sous la 15 et 45km/h - 57km/h sous la 17 (Spiru 18 : 46km/h - 66km/h). Les trims sont sympas, des espèces de poignées en sangles dans le prolongement des élévateurs, j’aime bien, on peut tirer dessus à fond sans trop enfoncer les commandes. Les wings s’envoient avec un énorme plaisir et même si on est un peu en retard on a encore bien assez d’énergie pour s’envoyer en looping, que du bonheur ! A l’attéro, on lève les bras, l’aile plonge bien, gagne en vitesse et la ressource est correcte mais meilleure sous la Spiru ou Atypik.
En résumé : un super bon produit, hyper ludique avec un plané correct (j’imagine aux alentours de 7.5), je regrette juste le poids des engins un peu supérieurs aux LC : 3.6kg, 3.9kg et 4.3kg pour les 15, 17 et 19.

Atypik 19 : Bon feeling au déco, semblable à la Spiru mais impression que la voile “traîne” un peu plus derrière, donc bien garder les A en mains, sinon prise en charge impeccable. Tout de suite on sent que l’engin a envie de monter, on sent chaque bulle et la voile y réagi comme un mustang, la voile est vivante mais c’est assez sympa. Le débattement est très court ce qui est génial pour envoyer, on se satellise sur une poignée de centimètres mais attention à ne pas surpiloter dans des conditions turbulentes ! Le plané est excellent, aux alentours de 8.5, et le virage très bon pour monter en thermique bien qu’il n’y avait pas grand chose ce jour là. Au niveau envoyades ça envoie sec et c’est bon ! Les wings sont tendus et les inversions sont également une formalité. Au niveau vitesse bras hauts on est à 42 km/h trimé et 50 km/h détrimé, c’est donc la plus “lente” que j’ai essayée ce qui est à l’avantage de l’exploitation des ascendances, par contre j’aurais attendu un peu plus détrimé vu que ma Rush 29m2 a la même vitesse accélérée. A 40m sol des bulles me font reprendre quelques mètres, elle a vraiment envie de monter :slight_smile: sinon prise de vitesse en tangage ou virage et un flair excellent avec une super ressource font de l’atterrissage un plaisir. Au niveau poids la 16 fait 3.3kg mais la 19 est quand même à 4.2kg …

Au final : J’adore toujours ma Spiru18 pour la simplicité du suspentage, son extrême robustesse aux turbulences, son comportement ludique et sa vitesse détrimée qui m’a déjà permis de poser dans du 50km/h, L’outil idéal pour aller marcher en montagne et voler le sourire aux oreilles même quand ça secoue. L’Atypik est une bête de performance avec une finesse haut-du-panier et un virage idéal pour exploiter l’ascendance, bien nerveuse (dans le bon sens) mais je ne mettrais pas n’importe qui dessous dans des conditions turbulentes. La Zion est une super mini avec un bon compromis performance/sécurité pour qui a déjà de l’expérience en mini, j’ai beaucoup aimé et j’attends de pouvoir tester les Ginseng 15 et 17 avec impatience !

That’s it folks, bonne semaine !!

Mitch

Merci Mitch pour cette comparaison.
Si t’a l’occasion d’essayer une ZION 19 fait nous part de ton retour d’expèrience.
Jérôme

Salut Jérôme !
Selon mes mesures la règle approximative suivante fonctionne bien : si tu augmente la charge alaire de x%, la vitesse augmente de (x/2)%. Ca donnerait donc des vitesses de 43 trimé et 54 détrimé sur la Zion 19 pour un PTV de 110 kg. Entre la 15 et la 17 les mesures confirment exactement cette règle …

Ok merci Mitch
Elle me tente vraiment cette ZION 19 pour sa polyvalence ! Tu penses qu’il y a vraiment moyen de monter dans le thermique avec une ZION 19 (à 88kg de PTV) ? (biensur je ne parle pas de la toute petite bulle).

Salut Jérôme, tout dépend de l’utilisation que tu veux en faire : Aile polyvalente unique ou complément à un parapente “standard”, plutôt soaring en bord de mer, marche et vol en haute montagne, vol sur site, vol à ski … après pour monter il faut simplement que la vitesse de l’ascendance dépasse ton Vz. Donc dans un cunimb’ avec du +20 - +30m/s tu peux enrouler en wingsuit :speedy: et sinon l’idéal c’est d’avoir une voile pour chaque circonstance (speedriding, speedflying, mini-montagne safe, mini-perfo, mini-parapente, acro, parapente et bi) mais le porte-monnaie est pas toujours d’accord, d’où la recherche de polyvalence et du fameux mouton à 5 pattes.
Il y beaucoup de paramètres à prendre en compte : en premier lieu ton expérience para et/ou expérience speed / mini, utilisation désirée, importance du poids/volume, importance de la vitesse, niveau de sécurité passive désiré etc.
Par exemple qqn qui veut faire exclusivement de la montagne et qui veut descendre avec un max de sécurité mais quand même un plané raisonnable, la Yak est géniale, en 15m2 elle fait 2.1kg et un tout petit volume
Sinon un pilote qui vole beaucoup et a de l’expérience en petites surfaces, une Awak 16 ou Atypik 16 c’est excellent, ça a des super performances, un Vz et un virage qui permet de thermiquer avec un poids et volume très sympa … mais ! c’est pointu à piloter ! L’idéal serait d’avoir une de chaque et sinon il y a les entre-deux comme la Spiruline, Bip-Bip, Draco, S’lide et en un peu plus perf’ la Zion, Ginseng, LOL et autres modèles …

A méditer ! :grat:

En même temps, je ne pense pas que l’aptitude à enrouler le thermique soit un critère de choix pour ce type d’ailes.
Si ça monte de partout, et comme il faut, tu montreras aussi. L’exemple de MitchVDB avec le cunimb’ est le plus parlant…

Au vu du profil et des perfs annoncées, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas monter avec.

Il y a bien que les ailes de speedriding avec lesquelles tu ne peux pas enrouler.

C’est vrai, mais à nuancer quand même: si je prends l’exemple de l’ibex 15, elle a un taux de chûte très honorable en ligne droite, par contre, trouver un virage qui ne plonge pas trop requiert quand même de la pratiquer un peu. Il faut un truc un tant soit peu consistant pour enrouler.

Merci pour toutes ces réflexions. C’est vrai qu’une mini voile ne remplacera pas un parapente en performance. La Zion c’est pour un autre type de vol, une autre pratique, mais apparement quand même avec une polyvalence interessante. C’est vraiment tentant.