Et ben voila : c’est (en partie) fait …
hier nous (Vero et moi) avons effectué une journée de prise en main de Spiruline avec Air Alpin à St Hilaire …
Tous les 2 sous une 18 m² (moi 92 kg sans l’équipement, Vero moins … :mrgreen: ) …
RDV 9h30 à Lumbin et on monte direct vers l’OT pour gonfler un peu (vent rarement de face voire travers complet)
Dépliage de la bête : c’est petit (par rapport à mon 28m² habituel :affraid: ).
Premier gonflage “façon parapente” => que dalle, ça monte mal, on sent rien … pas gagné
Consignes : on ne tire pas sur les avants (quitte même à gonfler sans les prendre), on avance en marchant sans tirer comme un bourrin, on met du frein qu’on garde pour décoller :grat: (consigne supplémentaire : si qqun sur le deco, gueule “relève les mains”, ne jamais le faire !)
Deuxième essai : ça monte bien, du frein et go dans la pente => pas moyen de faire décoller ne serait-ce que qques centimètres :shock: . Deuxième remarque : une fois l’aile montée, on ne sent rien du tout : un peu déroutant au départ pour savoir si le profil est en place ! ce qui est rigolo, c’est qu’on ne parle plus de recentrage : on avance et l’aile revient en place bien sage au dessus de la tête :grat:
Au bout de 3 ou 4 essais, on déménage sur le deco sud pour récupérer du vent de face : 5 ou 6 gonflages de plus, ça commence à rentrer et quel plaisir de remonter avec l’aile en bouchon sur le dos … Mais reste cette sensation assez désagréable de ne pas sentir la prise en charge et/ou les mouvements de l’aile : la seule sensation, c’est qd tout va mal et que ca monte vraiment de travers : là on sent que ça tire un poil à gauche ou à droite …
Au bout d’1h, ça va plutôt bien au gonflage pour tous les 2 donc on décide de faire le pas : direction la moquette pour un 1er vol … déco avec encore des bouffes de face, Vero passe devant et décolle nickel puis fait qques exos et pose guidée par Gaby … A mon tour : ça gonfle bien et je cours comme un lapin jusqu’à la cassure et là … ça plonge et je compte les branches des kékés sous le déco en passant au sommet de chaque petit brin d’herbe. j’entend à la radio “relève un peu les mains” … mais ça passe … Explication : il semble que j’ai bien compris la notion de décoller avec du frein au point de mettre les mains sous les fesses ROTFL et de tester qu’une spiruline ne décroche que difficilement.
1er vol pas super agréable (1er vol pour moi avec une selette à jambes séparées en plus de la spiruline) : ça va vite, ça tourne vite, il y a des petits mouvements dans la voile et on ne gère plus le tangage : un peu troublant …
Puis vient l’étape un peu redoutée : se poser … difficile d’imaginer une approche autonome et après un “revient vers le terrain” alors que je pensais que ça passait largement, je finis en entrée du terrain après un joli cratère : je ralentis a priori comme il faut mais je freine trop tôt de peur de me prendre le sol un peu vite : du coup, je “tombe” de 2 mètres de haut : pas un drame mais il faudra faire mieux sous peine de se mettre les chevilles en vrac avant la fin …
2ème vol à 13h30 : grand cirque au deco moquette (comme souvent à cette heure) : cul ou travers et il faut patienter et saisir les créneaux qui se présentent … ça décolle bien (après 3 tentatives avortées …) et sans compter les branches cette fois : pour la 1ere fois, j’enroule un peu mais sans parvenir à remonter : je ralentis la descente. Mais les sensations commencent à venir : apprentissage du virage speed (du frein + du frein à l’intérieur : on ne relève pas la main extérieure) qques faibles wings (Ca part très vite mais ça revient aussi vite !) et posé autonome avec un … cratère de plus (même pb …) alors que Véro pose tranquille à l’arrêt et relativement précis : ça commence à rentrer !
3ème vol à 16h00 : on annule la rando à la dent de Crolles pour cause d’inconnu au niveau du vent : il y avait 40km/h le matin et c’était sensé se renforcer : on ne prend pas le risque de monter pour rien et on fera un dernier vol depuis St Hil : Déco toujours thermique mais avec des créneaux exploitables … Déco tranquille malgré la voile qui monte mal mais en insistant : ça revient en place … Et là, sous le déco Nord, la combe du funi est passée à l’ombre et ça thermique bien : 1er véritable enroulage de thermique avec le spiru et c’est super rigolo : ça visse super court (je le trime à fond) et ça tient indéfiniment face au déco un poil en dessous : Cette fois, je ne réussirai jamais à repasser au dessus, mais j’aurais pu rester des heures … super rigolo d’enrouler avec ce jouet … Pour finir petits wings (attention tout de même, ça s’amplifie super vite) et posé sans cratère :dent: …
Bref, une super journée ! Etant donné ma faible expérience (200 vols en 2 ans), prise en main obligatoire avec une école mais c’est un vrai plaisir. A voir maintenant la suite …