comparaison des ailes de speedflying

bon ben Benhoit tu as fait le compte rendu que je n’arrivais pas à faire (je suis un peu lobotiser en ce moment).

À une difference près, c’est que je n’ai pas eu de sensations désagréables au déco avec vent nul.
Perso c’est uniquement la période de vaches maigres du moment qui m’empêche de céder à la tentation.
Mais les vaches seront bientôt plus grasses.
Et hier pour avoir vu à la dent quelques artistes s’amuser comme des fous dans du 40 kmh (avec une 14 m) alors que nous étions cloués avec nos voiles standarts me conforte dans mon idée.

Ah ouais, super ! Ca fait plaisir de lire le compte-rendu réaliste et critique d’un pilote de loisir, à mettre en rapport avec les propos des dieux des airs sous les mêmes ailes.
Ça clarifie un peu les choses. Bravo et merci !

Ca éclaircit pas mal de choses, karma+
2 questions cependant:
-tu considères quelles tailles de voiles dans ton tableau?
-tu classes l’ibex dans les “speedfly”? C’est plus petit qu’une voile normale, mais plus grand que du speedfly, non?

Salut,

L’ibex dans sa grande taille (19) est une Rookie XXS allégé !
Donc déjà, le 19 est faux, c’est du 22,6 … ce qui en fait une voile “normal”.

J’aime d’ailleurs pas trop la manière qu’a nova de surfer sur la mode des petites voiles en utilisant la surface projeté pour que ça ai l’air plus petit. Ainsi la 15 (même profil) fait en fait presque 18 !

Perso, je trouve que speedfly, faut le dire vite … c’est juste des voiles montagne !

Salut Benoit,
J’ai bien vu ton premier déco…j’étais en l’air en peu au-dessus…et je me suis dit " Tiens Benoit il acheté une tondeuse et il refait une beauté aux souches " :affraid:
C’est passé prêt et vite non ??
Il m’a semblé aussi, vu de loin que tu allais beaucoup plus vite que Véro, c’est juste le poids ou en plus un réglage de trims différents ?

Bon ben du coup j’ai envie d’essayer maintenant ! :ppte:

Benhoit, merci pour ce compte rendu réaliste !!! :bravo: :bravo:

karma+

:coucou:
L’idée de Flodenhaut est très interressante…ça éclairci la vision des produits existants ( en tous cas la mienne ). Merci !

Je rajoute mon avis concernant un usage “montagne” des voiles sur le marché actuellement.
Des légères ( genre ultralite ) aux petites ( genre Pil pit ) le type d’usage et de pratique est différent.

La voile universelle n’existe malheuresement pas encore et s’il est tentant d’avoir une 16 ou 18 M2, ou moins ( j’ai pas encore craqué ) pour le vent fort, une voile lègère de taille normale permettra des décos par vent nul ou pire ( Gégé, remenber le Dome ! ) qui seront quasi impossible ( à moins d’aimer le bas jump ) pour une petite voile.

Bref, la vie n’est pas simple pour nous autres parapentistes ! :mrgreen:

Ben oui c’est pas simple, (and i remember the dome)…
bon faut aussi une ultraligth…

Pour répondre à Gilles : oui c’est passé près et vite … :affraid: les pieds ont touché le sommet de 3 ou 4 kékés mais sans que ça provoque une grosse panique chez moi : j’avais exactement la finesse de la pente :clown: donc ça devait ressortir (au pire à la cassure de la falaise …)
Pour la vitesse : 1- les trims étaient réglés légèrement différemment sur nos voiles (qques centimètres) 2- je charge la voile bcp plus que véro (au moins 35 kg de plus) 3- j’avais pas bien compris à quel point il fallait la freiner (c’est assez physique sur un vol un peu long …) et pendant tout le 1er vol j’ai entendu “mi-frein … mets toi à mi-frein …”. Vero en rigole encore … J’ai bcp mieux compris sur les 2 vols suivants …
D’ou, sans vouloir insister, l’intérêt d’une prise en main en école !

Tres interressant les remarques de chacun , en si en plus on peut consommer c’est le top

http://vimeo.com/5773984

j allais oublier , un grand merci à fred vignot de Rustrel (vaucluse ) pour me l avoir preté car sans lui, j aurai pas pu l essayer

salut le piaf alors cette shooka ? je pense que tu es celui qui a tester le plus de voile de speedflying. Une ptite preference toujours la zako ?

jolie leçon de gonflage !!! :bravo: :bravo:

merci pour la vidéo !! karma+

effectivement la zako reste ma preferée mais comme il y a que les idiots qui change pas d avis , je continue ma conquete du graal en matiere de mini voile ( en plus ça m eclate complet lol )

un pote me faisait remarqué neanmoins que certains voiles correspondaient plus ou moins aussi avec mon style de pilotage ( enfin mon style , ma maniere un peu bourrin lol)

se mefiez quand meme de l aspect facile , ca demande un peu de pilotage , un peu de sang froid ( pour savoir ne pas aller trop loin = on a tendance à se croire invincible sous ses engins lol) et d etre bien dans ses pompes (j’m comprends lol)

et bonh vent à tous
pierrot

ça me fait plaisir de voir une petite vidéo de Shoo’ka, merci lepiafvolant!
Je suis d’accord avec l’effet euphorisant de ces machines :slight_smile:
Pour ceux que ça intéresse on en parle en détail de la Shoo’ka dans cette discussion :
http://www.parapentiste.info/forum/le_coin_des_pro/speedflying_la_derniere_shooka_15msup2_de_chez_flying_planet-t10981.0.html

Pour répondre à Kriko : en effet la taille est importante.
Il faudrait ajouter une charge alaire de référence dans ma classification.
Pour ma part, je pèse 68 kg et je vole en Shoo’ka 14.65 m² (à plat). Pour qu’un pilote de 90kg qui a le meme matos que moi (sellette, secours…) ait la meme charge alaire, il lui faudrait une aile de 19m² (simple proportionnalité).
Pour info j’ai 86 kg de PTV sous 13 m² projeté, ce qui me donne 6.6 kg/m² de charge alaire.

Mais je pense que la classification en groupe ne change pas fondamentalement avec une variation (réaliste) de la charge alaire.
Une aile de type speedriding ne va pas devenir une lame de couteau avec un poids plume dessous, et une aile perf ne va pas devenir un camion si elle est surchargée.

j avais pas prevu d embarqué les skis mais à la fin du vol, ils ont failli me manquer

comme quoi , quand il n y a pas assez d’air, la sagesse voudrait qu’on reste tranquille lol

<

dernier petit vol avec la shooka avant que je la redonne à fred ( Rustrel ) qui a eu la gentilesse de me la preter
Petite fermeture à 3"34 , ca garde le cap moyen mais suffisant
condition de vent moyen 25-35km/h mais assez turbulent donc interressant pour voir son comportement

http://www.vimeo.com/5827103

Hello à tous,
merci à flodenhaut pour son graphe qui propose une classification des mini voiles en fonction de leur activité. J’en propose une autre.

On peut trouver sur le marché des MINI VOILES , des PETITS PARAPENTES et des ailes SPEED RIDING.

MINI VOILES : skim, swoop, spiruline, zako speed, jojowing

MINI PARAPENTES : feex, shooka, ibex (12 et 15), shockwave,awak,ultralite (16 et 19)

AILES DE SPEED RIDING utilisées à pieds : pilpit,nano,skate, bob cat (grand voile de speed), bullet, …

Ensuite on peut parler d’ACTIVITES DIFFERENTES possibles (plus ou moins facilement) avec ces 3 groupes de voiles:

-speed flying, montagne, vol sur site, loisir grand public, thermique, soaring,cross,gonflage,…

Ensuite pour chaque activité les ailes citées plus haut seront lus ou moins accessibles et adaptées.
Exemple: en conditions fortes (ventées et thermiques ) il est plus facile de voler avec des mini voiles et des ailes de speed riding (plus exigeantes) que des mini parapentes.

Et dans chaque groupe certaines voiles sont plus accessibles que d’autres (une feex est plus acessible qu’une shooka qui elle même est plus accessible qu’une shockwave).

D’autres exemples epuvent être proposés mais le mail serait trop long;-)

je préconise pour le choix entre ces différentes catégories de commencer par définir ce que vous voulez faire en priorité (montagne, speed flying, vol loisir,…), puis de connaître et d’exprimer son niveau technique ainsi que le volume de vol souhaité dans l’année…il sera alors plus facile de choisir la bonne machine.

A+

Bigbud69

karma+

Oui je crois qu’on se rejoint pas mal sur la classification des ailes.
Tout le pb est ensuite d’adapter l’aile au site, conditions aérologique, pilote et type de vol recherché.

Lepiafvolant : c’est ce qu’on appelle gratter dans la 1ère vidéo :wink:

Encore qq vidéos de Shoo’ka, juste pour le plaisir.

à Planfait dans le thermique :
http://www.youtube.com/watch?v=l8N4uONqQgk

à Octevillle, en bord de mer :
http://www.youtube.com/watch?v=UHc0IrQxNYY