Comparaison En B "New generation"

[quote=“Aliend,post:19,topic:43664”]

T’as fait un stage chez les Témoins de Jéovah?

Je pense plutot que tu crois au petit jésus soviétique

On verra bien mais A. Paux avait fait une interview où ils disaient que les joncs créent des points de fragilité sur le tissu et prenait comme exemple les soutiens gorge en disant que : “toutes les femmes savent que c’est à proximité des baleines que le tissu s’use en premier”
de plus, il y avait un calcul sur le gain que cela permettait d’espérer et en concluait que c’était trop négligeable par rapport aux inconvénients.
Donc ce serait un sacré revirement s’il changeait à ce point son fusil d’épaule !

PS : article ici : http://www.para2000.org/wings/data/mcc-insinia_pub_fr.htm

Le calcul sur le gain c’était plutôt entre 3 ligne vs 4 lignes que sur le joncs rigides non ?

Il y a un article dans PPmag sur les joncs. En gros ca dit que ca s’use au final pas plus sauf si on traine le BA au sol, mais que meme sur une “sans joncs” ca faisait pareil.

Mais a voir si cela changera pour ses futures ailes ou pas de ce point de vue, pas sur en effet…

Norbert

j’ai des joncs dans ma gradient et 0 problème pour l’instant, j’éssaye d’être soigneux.

oui … mais sous réserve que j’ai bien compris, il me semble que les joncs longs (qui se poursuivent dans l’extrados) sont une conséquence de l’élagage du suspentage (et donc si tu restes en 4 lignes non élaguées, tu n’as pas besoin de joncs).
cf le fil sur les joncs bons ou pas bons http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/les-joncs-cest-pas-bon-t21624.0.html

:coucou:
concernant la fragilité amenée par les joncs, la solution retenue maintenant par la plupart des constructeur est d’insérer le jonc dans une gaine en tissus, afin qu’il ne frotte plus directement sur l’extrados du bord d’attaque.Une vidéo assez récente de Niviuk qui explique ça bien :
https://vimeo.com/51050682

[quote=“BenHoit,post:25,topic:43664”]
oui, c’est vrai que tu as joncs longs et joncs courts…
Les courts sont la pour remplacer le mylar en gros pour la tenue du BA…
Donc même sur une 4 lignes, il y en a (de plus en plus si ce n’est quasi tous du coup) qui font ce choix là rien que pour ça, et meme sur les nouvelles EN A (l’Alpha 5 est comme ca par ex)

Norbert

Pour l’Atis 4 je vois une 4 lignes plus sage que sa sœur. Par contre, même si Paux n’aime pas trop les joncs, je ne parierais rien.

Je floode ou troll un peu mais je fais court et direct: sans animosité aucune,ton lobbyisme en faveur de Windtech est franchement lourd,il se sont plantés régulièrement ces dernières années et ne récoltent que ce qu’ils ont semé.J’ai payé pour le savoir,au propre comme au figuré.

Avec A. Paux faut en prendre et en laisser, il est contre l’allongement, les joncs, je me rappel de l’atis 2 avec un débatement qui en fini pas, un point dur digne d’un biplace, la brontes 2 voile perf presque école ( j’ai adoré cette voile pour l’apprentissage, très axé sécurité).
les gouts et les couleurs…
A. Paux est un concepteur parmis tant d’autre et ne détiens pas la vérité non plus, y a qu’a regarder du coté d’ITV par exemple, mika ose l’inovation, comme gibus, rothey…
heureusement que tout le monde ne pense pas comme A. Paux, ce qui permet d’avoir des voiles varier pour tout type de pilotes et de pratique.

@tanga: assez d’accord avec toi, mais Paux gardera sa philosphie: si possible les mêmes perfs mais à allongement plus faible. Pour les joncs, je peux m’imaginer que s’il en met, ça sera “au bon endroit” et ne compliquera pas le pliage. À part pour ce qui est de l’allongement, je peux m’imaginer que l’aile sera légère et assagie par rapport à la 3.
P.S Paux a aussi raté des voiles comme le fameux camion Relax chez MCC

J’voudrais pas dire une conneurie mais il me semble que la Nevada allie les 2… mylar ET joncs sur le BA :prof:

Et il est vrai aussi que son suspentage a été réduit au possible…

Mais à quoi ça sert de mettre du mylar s’il y a des joncs ?

C’est justement la définition de la connerie ROTFL

Je ne sais pas a quoi ça sert mais la bolero 4 c’est idem mylar et joncs…

J’ai entendu dire qu’éloigner le jonc du profil sert à réduire le risque de cravate (suspente ‘attrapant’ le jonc) en cas de vrac.

:stuck_out_tongue: vous êtes “as been” les gars
vous comparez les B entre elles, ça c’est du passé … dans l’ancien temps… en 2012 au moins
maintenant, en 2013, Ziad, il compare les B avec les D
http://youtu.be/nZiqcwhcw0Y

comme dit un concepteur de ma connaissance sur les en B et C les joncs ça sert pas a grand chose mais si t’en met pas tu vends pas !!.

Ziad a remis a jour sa comparaison entre les EN B :pouce:

C’est étonnant comme remarque venant d’un concepteur (à moins qu’il ne s’agisse d’A. Paux), c’est depuis que les B et les C ont des joncs qu’elles ont connu un bond significatif en perf ; je ne vois pas trop comment on pourrait dire le contraire, même si c’est parfois au détriment de la sécurité passive.