Comparaison En B "New generation"

sûrement pour solidifier le bord d’attaque, quand il percute le sol dans des gonflages loupé.

c’est comme l’histoire du bas et du haut de fourchette, il faut essayer plusieurs voiles, pour ce faire une vrais idée.
en tout cas des voiles comme la marvel, ou l’artik me donne envie de casser la tirelire.

j’aimais bien a mes début les voiles a A. Paux, mais il diabolise l’allongement, les joncs, la perf ( moins envie de voler sous ses voiles quand je lis ses articles), pour les pilote ne volant pas beaucoup je le comprends, mais les volants régulier on peut être envie d’autre chose qu’un fer a repassé volant.
une voile qui décolle bien et atterrit bien c’est cool, une voile qui vol c’est mieux.
heureusement que les marques innove sinon on serait encore avec des voile de 3 d’allongement a 4 de finesse, et plein de suspentes a démêler.
les joncs ca sert a rien, l’allongement c’est dangereux un concepteur la dit donc c’est la vérité vrais, c’est comme volé chargé c’est une mode. :evil:

Tanga: tu exagères un peu … Non ? Je pense exactement l’inverse. Tout ce ramdam technologique, c’est souvent du pur marketing, il faut être dans la wave. En l’air, les différences tiennent surtout au pilote. Pas vrai ?

juste un peu agacer, les affirmations voler charger c’est la mode, comme les joncs…

Qu A. paux fasse des voiles sure je trouve ca bien, mais dénigrer le travaille des autres marques n’est pas très fairplay.
mais a voir voler l’artik3 par exemple, les joncs dedant ne doivent pas être que marketing.
sur les joncs j’ai pas trop de recule, il y en a que sur la freestyle et reste discret, et je n’ai pas testé de voile similaire sans.

le pilote fait la différence, la voile aide beaucoup aussi. :wink:

boom 6 et ares 2: ça vole bien en tout cas! Pour ce qui est de Paux, tu le connais probablement, il a ses convictions. Pourquoi ne pas les défendre, même si inévitablement, en le faisant, il peut froisser. Perso, je préférais une Atis 4 sans renforts qu’avec: pour des questions de simplicité au pliage, pour des questions de sécurité (réouverture des frontales, possibles cravates …) et que surtout, parce que je ne vole pas mieux avec une aile bien “tendue” qu’avec une paramolle.

tu sais j’ai pris des cravates avec la synergy4 M qui n’a pas de joncs, et aucune avec la fs2 pour l’instant, qui a des joncs, y a d’autre parametre qui favorise les cravates.
pour le pliage c’est pas plus difficile, le bord d’attaque est toujours bien en forme.
essaye une voile avec des joncs la nevada, l’aspen4, la mentor… et tu changeras peut être d’avis.
l’ares2 commence a dater, et face au voiles actuel de même catégorie, je pense quel aurait du mal a suivre.
de passer en 3 ligne et avec joncs a permis de réduire les surfaces.

Tu est sérieux quand tu sors un argument comme ça
la facilité de pliage est un argument important pour toi ? À quel point ?
Tu le mets en quelle position dans le choix d’une aile ? avant la couleur :mrgreen:

moi aussi je n’aime pas plier mon aile, comme je n’aime pas faire la vaisselle
ce n’est pas pour autant que je mange dans des assiettes en carton

tu devrais regarder les sacs où on met l’aile en corole, ça convient très bien aux ailes à joncs
c’est juste un peu plus volumineux au portage

Ou juste regarder la vidéo de Niviuk que j’ai posté plus haut (il y a aussi celle de Nova qui montre bien que c’est un faux problème).

Un copain a volé sous l’anakis il a adoré, il a changé pour la 2 et il a été deçu aucune différence avec la 1.
en revanche sky c’est du bon matos, ma sky qui est de 2007 vol encore, et passe le contrôle.

les bord d’attaque en mylar a l’époque, certain pilote disaient que ca ne servait a rien, que ca ce déformait avec le temps, difficile au pliage… la zoom avec le bord d’attaque en mylar etait bien mieux accéléré, que la sky qui ressemblai a un fer a repasser a fond d’accélérateur.
avec la zoom j’arrivais plus facilement a rentrer de cross, pourtant conception plus ancienne que la brontes2.
en revanche la zoom, était plus sensible au décalage elle parachutait directe, et niveau sécurité était moins passive que la brontes2, ( en même temps le pilote qui vol sous une voile C ou D sais ce que cela implique.)

j’ai l’impression qu A. Paux fait rentré dans la classe voile perf qui pourrai rentrer facilement dans la classe B.

Faites de la rando avec une aile chiante à plier et c’est fini les petits sacs compacts. S’il s’agit de mini joncs décoratifs, ça peut éventuellement le faire, mais à quoi bon si c’est décoratif. Mon choix se porte sur des voiles simples, peu allongées, suspentes gainées, poids faible, matériaux “normaux”. Avec ce cahier des charges, je ne vais pas passer à une Aircross hautes perfs, même si j’admire.

je comprends ton choix, mais je ne fait pas de rando, si j’en fait une j’ai ma brontes et la radical.
mais volant sur des sites ou la navette arrive sur le déco, le poids n’est pas ma préoccupation.
pour moi les qualités d’une voile c’est la vitesse, les perf (qui pardonne un peu quand même), la maniabilité (A. Paux fait des voiles maniable je ne pourrais pas dire le contraire), la vivacité.

Finalement c’est une question de point de vue et de type de pratique pour ce qui est du cahier des charges et de la voile qui va avec. Mon niveau de pilotage m’a amené d’une DHV 2/3 à une B. Ceci explique cela :wink:

Salut A tous et merci de prendre part au sujet et de le faire vivre en mon abscence suite à une perte de mes identifiants et un email qui ,même correctement paramétré ,ne m’a transmis aucun mail de récupération de mot de passe. :grrr:
Du coup impossible de prendre part a la discussion depuis une semaine apres avoir posté le sujet :tomate:
Bref ce soir il est trop tard pour avoir les idees claires j’essairai de faire un petit point dans la semaine.
:coucou:

Au fait, dans le “répertoire j’ai des emmerdes”, il me semble que l’Epsilon 7 est toujours au point mort (aussi une probable high B). :grat:

probable low B tu veux dire ?

Jeu de mots ? Parce que sur le fond elle est prévue 3 lignes et avec des joncs. Bon tu me diras que …

Pas de jeu de mots : à part l’Epsilon 4 qui était un peu une erreur de casting, le creneau de l’Epsilon, c’est plutot la sortie d’école facile, donc low B
(et ça ne veut rien dire avec des joncs, toutes les ailes récentes en ont, même les EN A).

Pour l’Atis 4, ça sera une 4 lignes sans joncs (de ce que j’ai pu lire sur le forum romand de la part d’un pilote qui l’a testée ce WE à Verbier). Comme elle est “in progress” chez Para-Test, ça ne devrait pas changer.

C’est bien possible, mon insinia est moins allongée que certaines EN B, et son seul C est la fermeture 75% accélérée, donc possible qu’en bridant un peu l’accélérateur elle rentre en B.
Maintenant, quel intérêt? Je ne pense pas que le choix de l’aile doive se limiter à sa classe… et pourquoi sacrifier quelques km/h accéléré à fond?
Je vais retourner le probléme: combien de pilotes achètent des voiles trop pointues pour eux, avec des allongements qu’ils ont du mal à gérer, sous prötexte qu’elles sont “B”?

J’en avais causé avec Paux qui me disait qu’en modifiant légèrement l’Atis 3, il pouvait la faire passer en A. Ça doit être souvent le cas avec les ailes peu allongées. Inversément une aile très allongée passe parfois l’homologation au chausse-pieds. Claude Thurnheer et Alain Zoller en savent quelque chose.

hello

Pour l’Atis 4, ça sera une 4 lignes sans joncs => c’est bon à savoir! :pouce: