Comparaison En B "New generation"

pas sur, même si la voile n’est pas homologué, y a des testes constructeur qui coute cher, la freestyle fait le même prix qu’une voile homologué.

Serai-se possible au vu du classement A1 A2 B1 B2 B3 , etc qu’une aile B 3 soit destinée à des pilotes ayant un meilleur niveau que pour etre bien sous certaine C 1 , je pense en particulier à la Sigma 8
qui me semble au vu de ce que j’ai entendu et lu une aile tout à fait équilibrée et bien amortie en tangage et avec beaucoup de A au test .

On peut ajouter la Ion 2 dans les B nouvelle génération , elle à un excellent taux de chute , est assez réactive en roulis et tourne vraiment bien en thermique , le tangage est très amorti et il faut vraiment
être dans des conditions assez fortes pour avoir l’impression que le pilote sert à quelque chose dans le contrôle de cet axe (j’exagère bien sur …) bon il se trouve que je suis en bas de fourchette , 85 de ptv pour la S qui et à 80\100 ( ceci explique peut etre cela…)
Et donc si le vent est un peu fort , je n’avance plus trop et au premier barreau ça dégrade quand même pas mal le plané
quelqu’un a il une info quand à son positionnement dans les B ??

A+

@ Nairolf, salut,

Je ne serais pas à la maison avant le 8 juillet, mais dès lors et avec plaisir, je te communiquerais le classement “Thermik” sur la Ion 2 (il me semble bien qu’ils l’aient testé) Je t’en raconterais volontiers plus dès que j’aurais un numéro de Thermik sous les yeux.

Par rapport à ta 1ère question ; “Serai-se possible au vu du classement A1 A2 B1 B2 B3 , etc qu’une aile B 3 soit destinée à des pilotes ayant un meilleur niveau que pour etre bien sous certaine C 1 , je pense en particulier à la Sigma 8, qui me semble au vu de ce que j’ai entendu et lu une aile tout à fait équilibrée et bien amortie en tangage et avec beaucoup de A au test .

Il me semble que Thermik laisse les “C” (de tète, je ne me rappelle pas le suffixe de la Sigma 8) être des EN-C
et une “B3” rester des EN-B. :shock:

Pour ce qui concerne la Sigma 8, j’ai un copain qui vole depuis longtemps sous EN-C (et avant sous sous DHV-2) partir en vrille pour un tout petit peu trop de frein en enroulant serré un petit thermique faible. Et si cela lui est arrivé, au vu de son expérience, cela peut en toute certitude arriver à beaucoup d’autres. Surtout s’il sont encore à se poser des questions sur l’accessibilité possible entre “B3” et “C1”

Après, je crois qu’il ne faut pas trop se masturber l’esprit avec les homologations EN et autres classifications (qu’elles soient Thermik, PP+ ou PPmag) le seul critère sur lequel il est important d’être conscient et clairs (honnête) avec soi-même, c’est ; quel est notre réel niveau de compétence personnel ? ou encore qu’est-ce qui me procure du plaisir dans ma pratique personnel du parapente ; Voler un maximum sous une A1 ou voler un minimum sous une D3 … Chacun à le droit de vivre sa passion à sa façon ! :canape:

Bonne nuit,

Complétement d’accord avec toi , mais le truc c’est que quand tu te demande vers quelle aile tu pourrais te diriger , que se soit la première
ou les suivantes , c’est pas évident de se diriger vers un modèle ou un autre car tu ne pourras pas l’avoir à l’essai 15 jours dans différentes conditions d’aérologie.
et donc comment connaitre son réel niveau de compétence perso comme tu dis et surtout comment le mettre en adéquation avec une nouvelle machine
avec laquelle tu espères soit pouvoir progresser ou\ et continuer a voler en en étant pas trop dépassé par un pilotage plus difficile.
mais bon je suppose que l’on s’habitue progressivement à une nouvelle aile en volant dans des petite conditions au début , d’ailleur c’est ce qui me parait
difficile aussi , je veux dire essayer de progresser dans les forcitudes aérologiques pour que la progression reste …heu… progressive… :mdr:
Pour ce qui est du plaisir perso , c’est un sujet au multiple facettes et il n’est très facile à cerner (en tous cas j’ai du mal) ,
car comme tu dis " Voler un maximum sous une A1 ou voler un minimum sous une D3"
mais parfois on peut aussi dire également exactement le contraire. :grat:

A+

@ Nairolf, salut,

Effectivement, être capable de situer soi-même sa réelle compétence est définitivement un exercice difficile voire impossible si on rajoute exactement après situer. Si je me pose comme exemple pour imager ce post, ça donne quelque chose comme ceci : :canape:

Septembre 2000 : 1ers vols,

Fin mars 2002 : 5èm vol et le 1er autonome avec ma 1ère aile perso. (neuve) 1’ de vol, 1h de dé-branchage.

Suit une longue période de doute, de peu de vol (il y a(vait) aussi le boulot dans la vie) de moments ou je pense progresser et d’autre ou j’ai l’impression de régresser. Puis fini le boulot, plus de temps pour voler, de beaux vols et l’envie de renouveler mon matériel originel, j’essaie 3 ailes et …

Mi-aout 2009 et 225 vols en sus dont des vols sur sites de plus de 3 h et de tout petits cross non-déclarables CFD, sur les conseils de mon Senseï et dealeur préféré, j’achète ma deuxième voile, une EN-C. Sans l’essayer, juste sur l’avis de mon maître à penser parapente.

Dès le départ, j’ai le sentiment de mieux voler, si si ! Et depuis j’ai rajouté ~370 vols et pleins d’heures et mêmes des déclarations CFD. Je recommence même à ressentir l’envie de renouveler mon matos pour la 2èm fois. :grrr:

J’ai acquis de l’expérience et de la connaissance de moi-même et je ne me fierais sans-doute plus aussi aveuglément à mon Mentor en ce qui concernera mes choix. Mais, je ne pense toujours pas être capable de me jauger précisément. Je fais tout mieux qu’en 2009, c’est sûr. Mais, Est-ce que pour autant j’aurais le niveau pour telle ou telle aile qui me fait envie ? :grat:

Car s’il y a pleins de vols ou je me sens hyper bien et même bon sous mon brave jouet volant de toile et ficelles, il y a aussi d’autres vols ou je serre mes f… et me prends une leçon d’humilité hautement pédagogique. :oops:

Alors, je vais encore tempérer mes ardeurs de changement et attendre la mi-aout 2014 (par ex.) et quand même prendre l’avis de mon Pro de référence. :prof:

Ce que je retiens et affirme déjà, c’est que les 100 premiers vols et autant d’heure sous un nouveau matériel ne sont que le rodage personnel, la prise en mains pour connaitre suffisamment son matos et pouvoir juger de l’adéquation entre lui et soi-même.

Ensuite, voler dans des petites conditions (uniquement) ne permet pas de progresser/s’habituer aux fortes conditions. Et là, si l’inverse est plus facile pour ce qui est de s’habituer, bien supporter de fortes conditions ne garanti pas de bien voler dans de petites conditions.

En parapente, chaque vol est un nouveau vol !

Maintenant, je suis convaincu, que le pilote qui arrive à voler un maximum avec une D3 (car il aurait le niveau pour) Il n’aurait pas de soucis à voler (en temps de vol, du moins) avec une A1, car le niveau pour cette dernière il l’aura assurément.

Il faut essayer de faire son choix avec un maximum d’honnêteté personnelle et après essayer d’assumer autant que se peut son choix, en apprenant son matériel et non pas en lui trouvant la responsabilité si progression et performances ne sont pas la hauteur des espoirs et ambitions initiaux. :shock:

Bonne après-midi, bons vols si tu es quelque part ou ça vole.