se lester avec une sellette légère c’est un peu un non-sens, non? :grat:
Comparaison sellette cocon
Ben non, parce qu’en vol biv emmenner 5 kg de matos ou plus n’est pas rare.
Dans mon cas, ce serait pour rester dans la moitié supérieure du ptv en attendant le changement de voile.
On récapitule:
- La kuik 2 + cocon
- La Woody valley Xalps GTO
- La Skiper (Sup’air)
- La Kolibri
C’est pas très agréable d’avoir 5kg de lest surtout dans une sellette comme la kolibri mais c’est en effet possible vu la taille des rangements (perso je ne connais pas mieux sauf la kuik2 bien sûr).
Perso j’enlèverais la skiper de ta liste vu tes exigences.
Et la karpofly fantom extralight ? Sellette très stable, ultra confortable, bonne protection, cockpit intégré, secours sous les fesses, et 4.2 kg sur la balance.
Ha… Et elle se trouve à moins de 900 euros neuve en France
Et propice à l’hyperventilation :sors:
Sinon oui elle a de bons retours et c’est bien compact
Oui… C’est vrai que j’ai pas cité cet autre avantage. Une fois dégonflée, elle prend pas beaucoup de place dans le sac
Secours sous les fesses c’est moyen non ?
À quel critère ne satisfait pas la Skipper ?
ben moi perso quand je vois ta liste suivante :
- La kuik 2 + cocon
- La Skypper (Sup’air)
- La Kolibri
La skypper fait gros intrus pour moi par rapport à la compacité et l’usage en vol rando autant les autres je les vois bien autant la skypper… Bon je dis ça j’ai déjà amené ma forza sur 1000m de déniv :lol:
Ok pour l’argument compacité. Sinon niveau poids ca va.
Pour la phantom j’ai vérifié, il faut gonfler la protection avant chaque vol sinon la protection est mauvaise. C’est rédibitoire pour moi, je suis tête en l’air.
J’aurais plutôt cette liste :
- La kuik 2 + cocon ou NovaSomnium
- La Kolibri
- La karpofly fantom extralight
Après il y a tellement de cocon et c’est tellement long de tester…
Lol.
Ha ben ça… C’est non seulement nul comme protection mais du coup c’est tout mou. Vu que l’airbag fait aussi office d’Assise.
Et sinon, pourquoi ce serait moyen un secours sous cutal ? Au contraire c’était un critère important pour moi de ne pas avoir le secours dans les reins.
En ventral c’est bien aussi.
La nova somnium est la meme que la kuik ?
Sinon pardon j’ai confondu sous les fesses et dans les reins/bas du dos.
Connaissant la Kuik 2 et regardant de près le manuel de la somnium, la nova est identique sur le pod et les réglages.
Kortel fabrique les sellettes nova et nova fabrique les ailes kortel.
Le paramètre que ne respecte pas la Skypper est le poids: 5.4kg > 5kg.
Chez Sup Air, il y aurait la Delight2, mais avec l’inconvénient du secours dans le creux du dos…
Je constate qu’avec vos critères très exigeants ( j’ai les mêmes)
il y a deux Kortel sur 4 sellettes retenues
Kortel serait-il le meilleur fabricant de sellettes du moment ?
Stop au flood ;)!
Restons sur la comparaison des sellettes.
La liste est donc:
- La kuik 2 + cocon
- La Kolibri
- Nova sommium
On est sur que la sommium et la kuik sont identiques ?
Sinon, une autre idée de sellettes qui réponds aux critéres ?
La somnuim ne se démonte pas.
Par contre l’une comme l’autre permet de connecter le secours aux épaules et ça c’est top pour la sécurité !
Kortel est un constructeur de sellette et non un constructeur de voile/sellette comme bon nombre de marque. Je sais pas si c’est le meilleur constructeur mais la construction de sellettes et de voiles sont deux mondes à part. C’est donc normal, à mon sens, de trouver qu’une kortel soit mieux qu’une sellette proposée par un constructeur de voile… Bon je dis ça mais cependant je suis bluffé par ma Forza donc ça a bien évolué dernièrement…
C’est déjà pas mal si tu arrives à tout tester non
? Inutile de se faire une liste longue comme le bras sauf si tu compte acheter l’été prochain
Il ne faut pas oublier le couple voile / sellette. Combien de voiles sont développées avec une sellette hamac ? A part les Advance…