Compet B la Clusaz 26-27 juillet 2008

Salut Barbulle,

:pouce:
Bravo pour toute l’énergie que tu as mis dans l’organisation de cette compète et (de ce que je peux lire sur ce fil) bravo pour ta motivation à être DE et à vouloir mettre tout le monde sur un pied d’égalité avec des briefings ouverts à tous (j’avais déjà pu aprécier tes conseils l’année dernière à Allevard et Aiguebellette, même si j’ai pas bien su les exploiter…mais c’est une autre histoire)…
J’espère que vous remettrez ca l’année prochaine, et sache que ta motivation est contagieuse, elle me donne vraiment envie de participer à cette compète !

A bientôt l’ami !

Salut à tous,

Je voulais remercier tous les organisateurs de cette compète… et en particulier toi, Barbulle. Tu as été un super DE. C’était pas simple avec une météo pareil! A ta place, je sais pas si j’aurai lancé la manche vu la tronche des nuages. Ca nous a permis de voler un peu avant que ça parte trop en live. J’avais vraiment envi de la faire cette manche mais il fut resonnable d’annulé en l’air…

Je reviendrai l’année prochaine en espérant voler dans ces magnifiques montagnes.

Woaw…

Ben ça c’est de l’encouragement! :pouce:

Merci les amis, je dois dire que le contexte que nous avons rencontré était particulièrement gratiné. Et je crois que pour le coup, François qui oeuvrait comme DE jusqu’à présent était assez content de m’avoir filer le bébé… :coucou:
Sa présence a néanmoins été fort utile pour me seconder face au désastre annoncé. :shock:

L’organisation d’une compet avec autant d’inscrits est un challenge multiple, et c’est pour cette raison que le poste de DE m’a attiré. C’est un peu comme organiser un beau cross. Il faut se faire un bon topo météo la veille et le confirmer ensuite le matin, puis chercher l’itinéraire magique qui permettra d’engranger des Km, et enfin organiser la logistique entre les potes et les véhicules pour se déplacer au mieux. J’ai cherché à mettre dans cette organisation tout ce que j’apprécie lors de briefing bien fait (j’ai constaté après coup que je ne vous avait pas tracé le circuit sur la carte… j’ai pris note pour la prochaine fois), et honnêtement si la météo avaient été là, je vous aurais tous envoyé de l’autre coté du lac. Du style B1 Pointe percé, B2 2eme Pylone du Roc des Boeufs et B3 le Charvin. Une bonne présentation des divers cheminements et à vous de choisir! Là pour le coup le challenge aurait été intéressant. J’espère qu’on arrivera à vous le proposer un jour.

• Aurions-nous du annulé pour le dimanche, avec les infos météo à notre disposition le samedi qui étaient malgré tout pas mauvaises.
    Si cela avait été une manche A qui fait déplacer du monde des 4 coins de la France, cela aurait probablement été le cas. Mais une B est par définition une compet “locale”, nous sommes donc plus tenté de courir le risque, nous avions quand même une arrière pensée pour les pilotes qui choisissaient de venir de loin, comme un certain Ch’ti qui m’avait écrit pour confirmer son inscription, en passant par les Parisiens, les Alsaciens et pas mal de potes venant du Sud. C’est la rançon du succès et, à l’heure où l’essence vaut plus cher que le Margna-village en cubi de 10 litres, on imagine leur déception quand on finit par annuler. (Accessoirement: A quand une voiture qui roule au Margna-village?) :smiley:

Depuis 20ans, que je sillonne les briefings de toutes sorte, j’en ai vu de toutes les couleurs mais j’ai toujours gardé un peu de réserve dans mon jugement lors de cas limite, car ça n’est pas facile et il faut se souvenir que le reste de l’année, les DE sont pour la plupart des citoyens ordinaires qui bossent loin des thermiques et des confluences. Il y a certaines fois où le DE et ses conseillés nous ont sorti des manches magnifiques alors que les conditions étaient assez moisies et d’autres ou le DE annoncaient que la manche était annulée alors que le soleil était radieux et que dans notre dos les biplaces décollaient (B de St Gervais 2007, le dimanche au déco de Plainejoux). Une demi-heure plus tard, de grandes bourrasques de vent de cul balayaient le parking et le déco… :grat:
Respect M. Denis Cortella. :pouce:

Il y a aussi eu quelques manches où un club avait fait déplacer tout le monde alors que les prévis étaient mauvaises (mais on y va quand même, dès fois que l’organisateur aie eu le tuyau en or et que sa vallée restera à l’abri de tout…) et tout le mode de charger dans le bus avec son petit sac repas pour se rendre au déco constater qu’il y a effectivement 50Km/h en moyenne. On regarde 2-3 allumés se mettre en l’air malgré tout et on reprend le car dans l’autre sens, content d’avoir grillé une journée avec les petits camarades. De toute façon, si on était pas venu, ils auraient encaissé le chèque. Là en général j’ouvre ma gueule! Ce qui m’a valut une certaine réputation… :fume:

Pour la prochaine fois, j’ai quelques idées qui me viennent, comme par exemple de proposer au club du Grand-Bornand de co-organiser la compet et de faire un jour chez eux et l’autre à La Clusaz. Il faudra juste voir si il n’y a pas de guerre de clocher entre les 2 stations, ça c’est pire qu’un cunimb! Ou autrement, décoller chez l’un et poser chez l’autre… J’adore décoller du Grand-Bo, cela offre déjà des bonnes possibilités de circuit en face Est et donc de démarrer plus tôt pour voler plus longtemps.

Aller, de quoi rêver jusqu’à l’année prochaine…

A bientôt. ++

Pascal

PS: Vous vous rendez compte que sur les 31 meilleurs vols de CFD 2008 seul 1 à eu lieu au mois de juin et tous les autre en Avril Mai… Plus ça va, pire c’est. On va bientôt voler que 3 mois par an… :boude:

Salut Barbulle,

He bien moi, 1ere année de compet B, j’attendais quelquechose de cette compet dans les Aravis, mais depuis 2 semaines déja la météo sur les Aravis n’était pas au mieux et l’annulation ne m’a pas surpris (malheureusement). Domage pour cette année.

Coté organisation bravo du début a la fin, c’était vraiment un challenge difficille pour vous, tout a été fait pour lancer la manche, et la météo n’a pas été forcement le pb majeur certains pilotes assez insuportables aussi !

Avec le recul effectivement et a postériori :
–peut etre un déco au cret du loup aurait permi de partir plus tot ( il fallait renter dans le creneau étroit entre sur-dévelopement et plafond des nuages)

–un(e) pilote annonce du 3 en anticipation: étrange et déconcertant mais aussi tres décevant pour moi (mais ca permet une décision nette de l’organisation et probablement a évité une annulation ultérieure)

Au final, j’ai quand meme fait un petit vol depuis la cote 2000 pour rentrer a l’attéro, et fréquenté des nuage gris de pret avec des commentaires de pilotes certainement stressés dans la radio a faire palir, mais bon je reviendrais c sur ! . j’ai mm gagné un teashirt ! :slight_smile:

Sinon effectivement : le tracé du circuit sur la carte est assez important quand on ne connait pas la région (moi) mais bon j’ai une carte et je l’ai fait, c aide a bien mémoriser le parcours général. C une bonne idée mais je ne l’ai pas vu chez les autres compet cette année.

JY

:coucou:

C’était UNE pilote… et c’était Elisa Houdry. Elle a eu totalement raison à mon avis… car en allant vers B2, on allait se prendre :fume:

oui raison tres certainement, ma premiere impression a été mauvaise car elle est connue dans le circuit A pour ce type d’annonce, mais en fait je suis certain que du 3 pour elle c’est aussi du 3 pour moi.

En tout cas une annulation ca fait mal !