Concernant ton PS, j’avais un peu suivi le post de Barbulle à ce sujet. A mon avis, il doit avoir une mauvaise expérience avec Advance ou des rancunes qui remontent à d’autres moments de l’histoire ou que sais-je…
Car depuis des années, l’info que reçoivent les revendeurs Advance est parfaitement claire :
l’Oméga 7 n’est pas une aile compétition, c’est le haut de gamme homologué de la marque, une 2-3
Advance ne vend pas d’aile compétition de série
Toutes les ailes compétition Advance sont des protos
Les protos Advance ne sont confiés qu’à des pilotes du team, sur décision de la marque.
Visiblement barbulle n’est pas le seul à faire la confusion !
C’est surtout qu’Advance appelle sa gamme compet comme sa gamme serial high-end (désolé pour l’anglais),
mais c’est vrai que depuis d’autres s’y sont mis aussi (Boom sport, avax xc, magus xc)
J’ai un peu de mal à comprendre toutes vos objections concernant la limitation par le matériel…
Parce que, par exemple à moto, quand tu t’inscris en 250cm3 tu cours pas avec une 600 et il n’y a pas des gus qui viennent tourner en “open” avec des 750…
Que dire de l’écart entre une aspen 3 et une eris !!!
Bon toute façon çà fera pas avancer le smilblick alors … vivement demain qu’on s’inscrive ma tite ouale et moi pour faire les fous avec les potos après les manches
a défault de faire des points … :canape:
Le problème Vincent avec ta proposition de limiter les voiles à ENC en B c’est que les gars qui vont gagner et se qualifier pour les A n’auront pas l’expérience de gérer une aile de compet. Et en A ils vont se retrouver brutalement face à des machines de guerre pilotées par des tout sauf mauvais et habitués à gérer leurs machines de guerre. Moi je dis bonjour la casse!
et puis même si je ne suis pas un warrior à racheter des protos pas cher parce que les pilotes d’essai se sont tués avec (on en connait des comme ça…) l’idée de limiter le choix des voiles me hérisse, le gars choisit la voile qui lui plait assume et vole avec.
Pour Mumu, n’idéalise pas trop l’Eris, c’est loin d’être le top en machine de guerre, elle doit beaucoup aux gars qui sont dessous quand t’as Kévin ou Ritchi n’importe quelle voile a des qualités…
Faire des points et des podiums c’est faisable même en Kaïlash en Aspen ou en Sigma, regarde Sylvain l’an dernier qui claque des places dans les 15 à la Bestof avec la plateau qu’il y avait, la “greluche” qui nous sort une semaine de ouf sous son Artik2, une Valluna qui monte an A y a 5 ans ou une Kailash qui fait 2 en Pyrénées il y a 3 ans…
Bon là je me la raconte
Ben, comment font les pilotes moto alors pour monter en catégorie ?
Non, je crois que ce que tu dis, ça se gère dans une carrière de parapentiste.
Dans l’esprit ça me paraitrait cohérent et juste :
équivalent B access : de l’aile école jusqu’à l’EN B, LTF 1-2 (pour voir si on aime la confrontation et pour changer de site)
régionales : jusqu’à l’EN C, LTF 2 (pour s’améliorer et se tirer la bourre avec les potes)
nationales, deux classements séparés : ailes homologuées (pour définir le champion de France des bons), ailes compétition de série (pour définir le champion de France de ceux qui en veulent et sélectionner le niveau international)
niveau international : toutes machines autorisées protos y compris (pour dire qui est le champion du monde).
Ben les pilotes moto bouffent du circuit pendant des heures pour acquérir des automatismes avec la piste et leur moto. En plus je ne suis pas persuadé qu’une 600 soit plus pointue à piloter qu’une 250, la petite est plus vive, plus légère et comme elle est moins puissante les trajectoires doivent être parfaites si on veut que ça avance.
Le gars qui va passer d’une Artic 2 en B en septembre à une IP3 en A en avril va se faire mal.
Je pense pas que catégorisé par homologation soit bon dans le sens ou on a vu des voiles école passer en C et des voile cross rester en B
C’est plutôt en terme d’allongement et de catégorie pilote à laquelle les constructeur essaiyeurs et testeur est conseillé la voile
Début, loisir cross perf… Euh j’arrive à me suivre mais suis pas sure que ce que j’esaie d’exprimer est très clair :grat:
Il est pas obligé de le faire. S’il veut faire ça c’est qu’il a des prétentions internationales et qu’il pense qu’il a le niveau pour.
Un classement de champion de France des EN D, LTF 2-3 éviterait justement (peut-être) ce genre de prétentions dangereuses.
Tiens au fait pour la saison qui arrive qui veut la machine de référence de l’an dernier?
La IP3 de Pierre est à vendre, 1000€ pour la voile championne de France en titre c’est cadeau, non?
Il y a eu des tentatives dans le passé de limiter la participation à des podiums à certaines catégories de voiles. La voile monotype à été un bide car il a fallut tellement de temps pour mettre d’accord tous ceux qui voulaient la fabriquer, que quand elle est sortie, personne ne voulait l’acheter car passablement dépassée par rapport au modèle récent dans la même classe…
Pour revenir à notre podium B. Si on part du principe qu’il ne concerne que les pilotes au delà de la 150eme place du Clap du 31/12 précédent. Combien parmi ceux-là volent avec un gun de course “frais de l’année”?
Par ex., pour ma saison A en 2008, j’avais l’IcePeak 2006 un peu proto sur les bords, et je me faisais bien taquiner par une Peak 2007/8 homologuée, (oui je sais, j’avais qu’a être meilleur…)
On en avait causé ici: http://www.parapentiste.info/forum/competition/voiles-homologuees-en-pwc-t9939.0.html
Je ne crois pas nécessaire de faire une limitation par la voile au delà des 150eme au Clap. Le fait qu’on élimine les faux B serait déjà un certain progrès. Pour avoir une idée:
Si je prend la liste des qualifiés en A pour 2010, voici les B restant en A:
09eme/B - 03eme/PY - 111eme/Clap - Pierre PALETTE
15eme/B - 03eme/MC - 127eme/Clap - Jacques GIBERT
26eme/B - 09eme/PY - 058eme/Clap - Kevin BONNENFANT (58eme au clap!!)
On retrouve effectivement un alien dans le lot, c’est Kevin qui est un compétiteur de très bon niveau et qui a facilement tendance à squatter les podium B quand il se pointe. On se souviendra de sa 1ere place au classement B en 2007 avec ses 5 manches à 1000! Piment pourra nous en parler.
Je pense malsain de vouloir utiliser les homologations pour autre chose que leur but premier, définir un niveau de praticabilité/sécurité. Surtout pas pour un critère de sélection en compétition. Cela engendrerait (à nouveau) une course à l’armement pour obtenir des voiles plus performantes mais plus pointues, et qui passent limite l’homologation.
Personnellement (en ce qui me concerne et pour ma part…), je défends l’idée qu’il faudrait une limite supérieure pour les B donc 150< B < 500 ou 600.
Le niveau de difficulté et d’engagement en A s’accroît régulièrement, je trouve que les manches B devraient être un peu plus exigeantes pour mieux préparer les pilotes à être à la hauteur pour les manches A. Or impossible de faire des manches B plus dures car il y a les débutants qui arrivent pour leur premières épreuves.
C’est pour ça que je trouve qu’il devrait y avoir une vraie catégorie C (ex Access) afin d’avoir un passage obligatoire de quelques manches pour les débutants à la compet et du coup remonter un peu le niveau des B. Ce débat n’est pas nouveau…
Ca continue d’exister sans avoir besoin du prétexte de la compétition. Donc à mon avis ça n’est pas un argument.
Je trouve d’autant plus pertinente ma proposition de catégories avec limitations matérielles, comme dans tout sport mécanique… Mais comme souvent, je suis le seul à être d’accord avec moi-même… ou alors ceux qui sont d’accord avec moi ne s’expriment pas !
Bon ben pour Surfair je me décide à ouvrir ma grande g…:
En Suisse c’est déjà comme ça avec une catégorie “Fun & Safety” (sauf erreur) à laquelle peuvent participer des ailes 1, 1-2 et 2 (là encore sauf erreur)
Ils font leurs compets en même temps que les “grands” mais avec des tasks un peu plus faciles et moins engagées.
Je trouve ça très bien du fait que cela permet à des gens qui ont un peu les chocottes (pour diverses raisons: se faire rentrer dedans, pas pouvoir se vacher, être beau dernier) de quand même faire du para de compet tout en côtoyant aussi les cadors…
Enfin un dernier commentaire à ça:
En l’occurrence les homologations ne sont qu’un “prétexte” à organiser des compets un peu plus faciles et pour les pilotes d’un niveau un peu plus bas.
Et là encore je plussoie Surfair: tu peux organiser tout ce que tu veux il y aura des pilotes qui vont chercher à grapiller un peu au classement en ayant le meilleur matos possible… et ce avec ou sans limite d’homologation.
Ceci dit il est vrai qu’il y a une différence entre le mec sous avax XC 2 et le mec sous koyot… mais c’est pareil en PWC entre une BBHPP et une Axis Mercury!
Ouais mais alors bon ça veut dire 2 manches à définir et à gérer pour l’organisation, et bonjour la lisibilité pour les pilotes en vol. Sans compter que chez nous certaines années y a à peine 4 pelés et 3 tondus inscrits, si on fait 15 catégories genre les gloglos sous voiles pour gloglo, les gloglos sous D, les bons sous voile pour gloglo, les très bons sous voile compet mais pas trop quand même, les très mauvais sous machine de guerre ultime histoire de péter un arbre et Pierre qui gagne à la fin on n’est pas sorti des ronces…
Et définitivement le coup d’imposer aux pilotes telle ou telle catégorie de voile ça me sort par les yeux, le gars qui fait de la compet il est pilote confirmé, majeur et vacciné, et assez grand garçon (ou fille) pour savoir où sont ses limites que ce soit pour le choix du matériel que pour celui d’aller poser s’il ne sent pas les conditions.
J’ai passé les 2 premières saisons de compet à regarder boucler Bernard et Eric qui survolaient le circuit pyrénéen (pendant que moi je marchais pour trouver une route) sans éprouver spécialement de frustration, ils étaient oh combien meilleurs que moi point à la ligne et j’ai sans doute plus appris en regardant leurs options que s’ils n’avaient pas été là…
Je rectifie:
1/ C’est 2 catégories, pas 15!
2/ Ils sont pas forcés de décoller en même temps à la minute près
3/ C’est pour permettre à ceux qui volent pas sous des guns d’être contre leurs semblables
4/ Cela n’impose de voile à personne: si tu veux voler sous un gun, tu fais la course des guns, et si tu as décidé de voler sous une voile de touriste, tu choisis si tu veux te faire laminer ou si tu veux avoir une chance.
De plus ça donne un avantage de sécurité pour tout le monde et de confort pour les cadors: ils ont pas les petits dans les pattes au départ (moins de risque de collisions et plus de facilité à monter sans perdre de gaz en évitant tout le temps les touristes).
Après c’est sûr que pour les petites compets de campagne, ça vaut peut-être pas la peine mais pour les grosses àmha ce serait un plus…