Ben les fenêtres de décollage sont pas forcément très large partout, 2 compets à envoyer ça augmente les risques de louper le créneau. en plus inévitablement tu vas avoir des très bons qui vont se coller sous des voiles cool et mettre une rouste aux débutants…
Ca va dépendre de ce qu’il y aura à gagner.
Je crois qu’il faut simplement accepter que la première année de compet t’es là pour apprendre, progresser pas pour gagner. Chez nous où tous les niveaux se côtoient en B les débutants doués ont une progression en général très très rapide, preuve que le système ne les brime pas mais les fait progresser, une saison et ils jouent les podiums l’année d’après, 2 saisons et ils sont en A.
Compet B , niveau de voile et classement podium
Salut,
Je voulais juste préciser qu’actuellement à toute les B que j’ai pu faire ou regarder :
- les décollages s’étage par niveau naturellement. Tu as parfaitement le droit de décoller avec les cadors. Par contre t’as intérêt à assurer et ne pas rater ton déco. Si tu veux être peinard et quand même être au start avec tout le monde, laisse passer la première vague.
- Quand tu voles en 1/2, c’est bizarre tu finis par voler avec les ailes de ton niveau. C’est parce que les guns sont déjà à la balise 2 !
- Le coté sécurité, je ne suis pas forcément d’accord. Je préfère voler dans une grappe de A et de B qu’à Planfait au mois de juillet ! C’est sur que des-fois ça crie un peu mais c’est le klaxon parapentesque ou alors un imitateur de Gabian Marseillais (y’en a qui sont très doués) !
- T’es pas obligé de passer sous un gun pour bien figurer dans le classement. Je n’ai pas pu faire beaucoup de manche dans les AN, mais que ce soit en PY, en MC et en AS, les bons pilotes en voiles standard, il y en a et il donne bien du fil à retordre aux autres. Et je pourrais vous citez des exemples de bons pilotes qui sont passé en A avec leur DHV2 (petit bonjour à Rémi et Laurence) donc c’est possible.
- Quant certains viennent me voir et demande la marque de mon proto, j’vous dis pas comme je glousse !!! Ben oui, ma voile à des trous de mitrailleuse en bord d’attaque, ça impressionne
Au final, je suis de plus en plus d’accord avec Barbulle. Faire une Catégorie C (mais avec des points, pas pour la gnognote) avec passage obligé pour les premières compets et si tu arrive à choper les points nécessaire pour t’essayer à une B : feu et si dans la même année tu t’appelle Niko et que tu as les points pour t’essayer à une A en fin d’année : feu !
Ça demandera, par contre de prévoir des compet C adaptée aux pilotes. Mais vu qu’on est déjà en déficit de dates, c’est là que ça se complique.
A bientôt sur les starts.
Alors là, je suis :mdr: :mdr:
Oh ! C’est gentil ça…
Et donc la question qui me vient c’est : est-ce que ça a du succès, est-ce qu’il y a beaucoup d’inscrits dans cette catégorie ?
j’ai pas tout lu mais je me suis arreté la, qu’est-ce qu’on fait quand on veut s’amuser avec sa voile compet(ou vielle compet) parce que l’on aime le toucher de ces ailes…
l’idée simpa c’est de faire un classement officieux avec les mecs qui volent en aile homologué et aile pa homologué, mais bon, entre ca, et le classement avec les A…
l’organisateur peut simplement faire savoir qui sotn les nouveaux qui ont bien marché!
Ben Eddie, je comprends bien ton propos et j’ai pas de problème avec ça. Il n’est pas dit qu’il faille changer les règles actuelles, je n’en sais rien et je ne sais pas si c’est important comme question.
Je vois juste que la compétition parapente telle qu’elle est ne satisfait pas tout le monde. On peut essayer de décortiquer un peu. Mais le compromis actuel est peut-être le bon compromis.
Mon regard personnel :
- La forme actuelle de compétition n’est pas juste (que ce soit au niveau matériel, au niveau de l’investissement en entrainement et au niveau de l’investissement en déplacements, certains sont favorisés). Mais on peut être content d’un système injuste, c’est un choix.
- La compétition réunit deux types de “public” et “d’esprit” incompatibles qui génèrent des frustrations chez certains : ceux pour qui c’est un moyen de sortir, de s’améliorer et de faire des beaux vols et ceux qui prennent ça comme un sport, avec enjeux et volonté de gagner.
- Les épreuves proposées ne font pas appel à toutes les qualités d’un pilote complet. Elles privilégient la vitesse de vol et le suivisme. C’est un peu comme le système éducatif français qui prétend sélectionner l’intelligence par la réussite en mathématiques…
- Pour ce que je vois, la compétition ne forme pas de meilleurs pilotes, autonomes, analytiques, lucides et sécurit’…
Bon, voilà, la compétition parapente c’est un certain jeu, ça pourrait très bien en être un autre, à mon avis plus complet et tout aussi amusant.
Il semble donc qu’il y ait des chamboulements. J’ai une question subsidiaire : est-ce que simplement quelqu’un a pensé à demander l’avis de tous les compétiteurs français avant de les mettre devant le fait accompli ?
ok surfair, mais on ets en competition, si l’on veut voler a la cool entre pot on fait du cross.
aprés je comprend super bien tes propos, tout le monde trouve pas leur compte, mais c’est pas facile pour un organisateur de bien percevori les conditions du jour et des fois, les manches qui serait dure se révèlle facile et rapide,mais aussi une manche ou tout le monde boucle facilement, les premiers vont exploser les temp.
aprés y reste le moyen de la monotipie(de la merde fini).
dans mon coin beaucoup de mec me disait que j’etais sifonné de voler avec une magic4 deja! et encore plus avec la r07 et pourtant les meme mec achete des aile a 6,4 d’allongement, et certain meme on testé la dite r07 et ont changé d’avis, la comept ca aide a évoluer, sinon on fait un apéro vol ou ca n’a plus d’interet.
un collegue se met bien a la compet cette année et l’an passé il a participé a la serrane et a fait une grosse parti de la manche, il etait super ravis, ca la marqué et motivé! sont but comme il dit c’est profiter, voler, et faire des km.
bref, seul truc , c’est le caractere, combien de mec(moi compris) qui au début bourriné en pensant bien faire et font des tas se plaignent, c’ets sur c’ets facile de dire c’est de la merde c’est pas pour moi…
mais réellement le parapente et encore plsu la compet c’ets lécole de la patience!
on a tous a y gagner.
donc ok faire un classement des gens qui en veulent, des nouveau venue, du genre 1ere année de compet! mais officieusement, sinon perso si c’est la compet a bobo, ou le seul but c’est de satisfaire tout le monde j’y participerai plus, la comept c’est le tirage de bourre. si l’on ets pas ua niveau, bin on bosse pour!
Surfair, tu es quand même dur, là…
C’est probablement la 1ere fois depuis très longtemps qu’un projet de retouche du système de compétition est mis en consultation via le site de la fédé et aussi le forum COMP-PP:
http://parapente.ffvl.fr/le-fprs-nouveau-systeme-classement-francais
Et que la commission compétition propose, pratiquement dès la sortie de la salle de réunion, de faire part des discussions et projets mis en route.
http://parapente.ffvl.fr/nouveaute_2011
Les idées et suggestions qui sont proposées par les divers intervenants sont étudiées et prises en compte pour corriger les bugs et pouvoir offrir un système qui satisfasse la plus grande partie des compétiteurs…
Quand au 3 points précédents, je pense strictement le contraire! 
Du coup ça serait sympa qu’on se retrouve autour d’une mousse pour partager nos arguments sur la question. Je suis quand même curieux de connaître les faits et qui t’ont amener à penser cela de la compétition. Tout ça sans animosité, évidement.
Non, non, chuis pas dur. Ma question est une vraie question.
C’est à vous lire que je réfléchis à tout ça et je me dis :
finalement, comment est-ce que les choses se passent dans ce milieu ? Est-ce que tout d’un coup, “d’en haut”, on se dit “on a besoin d’un nouveau classement, de nouvelles règles” parceque les plus impliqués y ont réfléchi, et donc on met tout le monde devant le fait accompli…
ou bien est-ce qu’il y a eu une consultation envoyée à tous les compétiteurs pour leur dire “on a l’impression qu’il faudrait changer un peu, vous croyez pas ?” ?
Tu me diras, je pourrais demander directement à Kevin, mais bon ça me prend là maintenant…
Finalement, ma question c’est : “qui fait la compétition ? Les compétiteurs ou les instances sportives ?”. Et les uns sont-ils en phase avec les autres ?..
Pour le reste, ce que je vois c’est que si un bon pilote se met à la compétition il fait, sauf exception, de bons résultats.
Si c’est un jeune talentueux qui démarre la compétition, il s’améliore encore.
Si c’est un “mauvais” pilote, il reste “mauvais”.
Et je vois beaucoup de gens qui ne volent “bien” qu’en compétition (parcours imposé, organisation rassurante, parfois récups, grappes qui balisent les pompes, autres pilotes à suivre, choix tactiques et options décidés par le groupe, etc)… Ça c’est comme en distance, tu as tout une catégorie de parapentistes qui ne font de beaux cross que lorsqu’ils sont en stage ou voyage cross. C’est normal, c’est une structure qui est là pour favoriser le résultat.
Vu de l’extérieur, la compétition ne fait pas les bons pilotes. Ce sont les bons pilotes qui font les bons résultats en compétition, c’est différent…
Suite aux remarques formulées l’année dernière, dans les baronnies nous avons décider de mettre en valeur les pilotes de voile homologuées.
Je précise que c’est une volonté des organisateurs et non un point de règlement (d’ailleurs, à ce sujet, le règlement ne prévoit pas de récompense pour les 1ers).

[quote=“surfair,post:49,topic:29815”]
et vice versa … enfin je ne sais pas si y en a beaucoup qui fonctionne à l’inverse, mais j’en connais au moins un (ma pomme) qui autant en voiture savait ne pas se faire influencer autant en parapente se mets à bourriner quand il y a une meute devant et se retrouve à gérer des points bas ou bien suit des options àlc … alors qu’en cross +/- solitaire le cerveau est rebranché et ça se passe mieux.
mais bon … il y a toujours eu deux tactiques de course : être devant pour essayer d’imposer ses choix ou bien être en attente légèrement derrière pour s’économiser puis passer au dernier moment
c’est vrai surfair tu as raison, y en a un paquet qui vole en radio avec certain mono, et qui réalise des 100kil mais c’est pas eux meme qui ont réfléchis essayé ect… pas sur qu’ils y arrivent seul.
on pourrait faire un classement serial class comme dans d’autre pays, comme ma donné l’idée bruno cross en parlant entre nous des voile comme r10. bref l’idée faire un classement a part voile homologué, 2 /2/3 1/2 1 xd
pourquoi pas.
mais ca changera pas a l’idée que la compet c’est fait pour tirer la bourre. et qu le gus qui débute ou fait des tas il a beau avoir un gun ou une 1/2 c’est pareil.
en tout cas vivement que ca vole et compète!
Excusez moi mais j’ai lu plus haut un truc qui me fait halluciner…Un classement en B avec ceux qui concourent en “Tracteurs” et ceux qui concourent avec des ailes de courses…Non mais je rappelle quand meme juste au passage que les “B” restent des compétitions et qui dit compétition dit performance…Alors pourquoi faire un classement séparé, c’est à dire défavoriser les pilotes qui acceptent les inconvénients du pilotage des ailes dites “pointues” pour que des pilotes moins “vaillants” puissent se retrouver sur un podium? Ceux qui protestent sur le fait qu’il y ai un seul classement je répondrai en toute amitié qu’il ne leur est absolument pas interdit d’acheter une aile de course pour rivaliser avec les autres…après je pense qu’il faut etre honnete avec soi meme et se donner les moyens à hauteur de ses ambitions…Sachant que les Guns de courses ne sont pas toujours à leur avantages tout le temps.Perso je débute la compète cette année et malgrès une bonne machine je risque de prendre pas mal de “BUT” comme on dit en Grimpe dans la tronche…et alors? Faute à mon aile ou à mon pilotage?
Salut,
Pour ma part, je suis assez d’accord avec les propos d’Eddie. La compète, c’est fait pour se tirer la bourre et allez chercher la meilleure place possible. Mais chacun vole à son niveau, et tout le monde n’est pas capable de voler devant.
Et le travail de progression ne se fait pas qu’en compétition, bien au contraire. C’est aussi en travaillant ses points faibles et ses points fort, son physique et son mental, hors compétition, qu’on devient plus fort. Tout pilote ayant des ambitions et ne faisant pas ce travail progressera beaucoup plus lentement (et cela même pour les pilotes les plus doués) que quelqu’un de bosseur. Le parapente est un sport et cela s’applique à tous les sports.
Surf’air, quand tu dis que certains mauvais pilotes restent mauvais même en faisant de la compétition, c’est que soit ils ne sont pas fait pour la compétition tout simplement (hé oui et ce n’est pas une tare de reconnaître ça. Il ne faut pas oublier tous les paramètres mentaux,… tout plein de paramètres en fait qui font que la réaction en situation de compétition est totalement différentes selon les personnes) ou qu’ils ne font pas le travail nécessaire (peut-être par manque de conseils ou d’encadrement mais ceci n’est pas réellement le rôle des organisateurs, plus celui d’entraîneurs, de pilotes plus expérimentés et compétents) pour y arriver.
Mais la compétition reste un des meilleurs moyens de progression justement grâce à la confrontation des expériences de chacun, des débriefing d’après coup, de l’observation de meilleurs pilotes et de leur façon de voler…
Après de faire des classes selon l’homologation des voiles pourquoi pas. Cela ne chamboulera de toute façon pas le classement final et permettra de valoriser plus de pilotes. Cela peut-être une bonne idée.
Voilà ce que je pense.
Bons vols !!
Max
C’est très vrai.
Je connais au moins une personne qui est dans le cas de Piwaille (c’est sa remarque qui m’y a fait penser…), c’est à dire bon pilote expérimenté, mais incapable de faire le moindre résultat en compétition !
Là se situe le gros hiatus que je voudrais bien faire toucher du doigt.
Pour une partie des compétiteurs la compétition parapente c’est un sport. C’est la partie sportive de l’activité qu’ils considèrent. Avec encadrement, entrainements, vols à thèmes, un minimum de préparation physique, etc.
Mais pour au moins la moitié des B, c’est la structure compétition en elle-même qui constitue le moyen de voler. Ils volent en compétition pour s’améliorer, au lieu de s’entrainer pour s’améliorer en compétition…
Parfois la compétition remplace la formation et devient la seule forme de vol.
Mais est-ce à la compétition de répondre à ces attentes ?
Il manque peut-être carrément un autre circuit, plus “coopératif” et ludique.
oui surf’air, les b-access , il n’y en a trés peu et pour avori participer a celle d’arbas, je trouve dommage que personne s’y interresse(peut etre ceux qui pourrait y aller trouve que c’est pas assez haut en niveau pour eu?)
Cette année, les B access ont toutes lieu durant l’été alors que les B classiques commencent des fin Mars ; du coup, ceux qui pourraient être de bons clients pour une B access s’inscrivent avant aux B, et après ils n’ont plus besoin (ou ne ressentent plus ce besoin) de faire des B access… c’est dommage !
une idée conne, voila:
on a plein de B, pourquoi ne pas réaliser en meme temp avec la meme equipe la b-acces pendant la B??
je m’explique:
admeton un parcour est lancé pour les B, celui ci fait 45km, on sait que jusqu’au km 30 pas de difficulté notoire, alors les gens qui s’inscrive en B-access(premiere année de compet ou admeton ceux qui n’ont pas fais plus de6 /8/10 manches dans leur vie, on peut trouver facilement la limite.) aurait un but au km30 et un classement b-acces, ce qui est interressant c’est qu’ils pourraient voler avec les B, et au lieu d’avoir un start en l’air, ils auraient un temp mini avec debut du temp au deco.
du facile pour tout le monde, qu’une organisation, et les gens qui volent peut se régalerai avec un classement qui leur correspond
L’idée peut être bien Eddie.
Mais je ne pensais pas à des B-access.
Je pensais surtout aux épreuves proposées. Je pense que beaucoup de pilotes se retrouveraient plus dans d’autres formes de compétition, par équipes par exemple. Et avec des manches qui fassent moins appel à la vitesse, comme des cumuls de balises, ou d’autres à imaginer…
Et laisser un circuit classique pour joyeux frapadingues en cocon et sous des lames à ceux qui aiment ça…
[quote]Mais je ne pensais pas à des B-access.
Je pensais surtout aux épreuves proposées. Je pense que beaucoup de pilotes se retrouveraient plus dans d’autres formes de compétition, par équipes par exemple.
[/quote]
En voila une bonne idée!
Je me met avec Pierre, Kévin et Cyriaque et on garde les 3 meilleurs résultats de l’équipe pour le classement!
Ben quoi?