en tout cas il faut se poser des questions car cela ne fonctionne pas…
Compet Élite de Foix
Aucune question à se poser, c’était prévisible et annoncé.
C’est un phénomène connu, mas pas toujours compris, accentué principalement par le classement permanent, et si on ajoute le manque de motivation lié à la disparition des VHN + l’absence de disponibilité des petites tailles, alors on arrive à cette si faible participation.
Solution probable : allonger la durée de ces compet, surtout pour celles en dehors des Alpes, et diminuer leur nombre pour en faire des événements un peu exceptionnels.
Je n’ai pas eu beaucoup de retours sur ma suggestion… Ca ne vous semble pas une bonne idée ?
Le seul point que je vois, c’est que ça complexifie un peu la gestion des manches dans Cargol ; il faudrait en avoir deux en parallèles (en attendant une version de Cargol qui gérerait ça
)
Ben oui, c’est aussi un effet pervers du Clap, faut aller dans les compets où y a du monde pour scorer, donc y a de plus en plus de monde là où y a du monde et de moins en moins de monde là où y a moins de monde.
a la limite si un petit groupe de très bons se met d’accord ils peuvent faire la pluie et le beau temps sur les compets, là où ils vont ça paye au Clap, là où ils ne vont pas ça vaut pas le coup d’y aller…
Ben moi ton idée me plait Man’s. 
Man’s,
Ton idée est déjà applicable.
Maintenant, il faut se poser les questions que vont se poser les pilotes en terme de stratégie par rapport au système actuel.
Si l’organisateur propose 2 compétitions en une seule organisation c’est qu’il ne peut pas remplir une épreuve Elite.
Pour un pilote Elite, pourquoi irait-il sur cette épreuve?
Pour un bon pilote Sport, pourquoi irait-il dans l’épreuve Sport?
Fabrice,
en fait, c’était plutôt pour mise en oeuvre l’année prochaine ; il n’y aurait plus de compète Sport ou Elite, mais la même compète avec une option Sport et une option Elite, que le compétiteur ferait selon sa position au classement permanent.
Les organisateurs seraient sûrs de faire le plein et ceux qui courent en Elite n’auraient pas à se déplacer au “4 coins de l’Hexagone” pour pouvoir faire une manche.
Pourquoi ne pas faire disparaitre la séparation Elite/Sport. On fait des compétitions où les pilotes se répartiront mieux et c’est tout.
SECURITE vous allez me dire.
Et bien je crois pas. La sécurité c’est AVANT TOUT l’intelligence du dessin de la manche.
On peut très bien faire une manche difficile sans mettre personne en danger.
Les débutants ne boucleront pas ? Pas grâve, au contraire. Les pilotes loisir se plaignent que la vitesse pure est trop prépondérante dans les compétitions actuelles. Ainsi ceux qui ne bouclent pas se tireront la bourre sur la distance.
L’objectif du CP était de donner un maximum de liberté aux pilotes qui peuvent marquer des points partout. Je pense que ce n’est pas compatible avec un système cloisonné du type actuel.
Au niveau international la tendance est d’essayer d’homogeneiser au maximum le niveau des pilotes pour des questions de securite quand meme. Ca doit pas etre tout a fait par hazard(c’etait meme evoque comme une cause principale du surplus d’accidentologie sur les FAI1).
Dans les AN ca aidera pas non plus a resoudre le probleme de surbooking comme sur la B de Montlamb ce week end.
Mais je passe peut etre a cote d’une subtilite…
Edit: a la reflexion je vois en quoi cela pourrait etre interessant dans les autres regions, ca me semble juste pas adapte a “par chez nous”.
Ouais, bon les champions, vous êtes pas contents car il n’y a plus personne à vos compets de niviouqs ou zozones à 4000 roros avant remise exceptionnellement exceptionnelle à la tête du gloglo qui sera fourni dans seulement 6 mois ? Vous zinquiètez pas, de très hautes sphères omniscientes viennent juste de définir ce nouveau business parapentesque de compet.
A bas les elites riches et vive la révolution de la monotypie de grouillots.
Signé : Chrigel M(elenchon)
Comme bien souvent, Nicolas a tout saisi.
Vu le Classement Permanent, il n’est pas du tout intéressant (pour les meilleurs) de séparer un troupeau en 2 !
Pour info, il n’y a qu’en France que nous avons vraiment 2 niveaux de compet, ailleurs c’est tout le monde ensemble, et cela se passe bien.
Pour les FAI1, le problème vient probablement de la pression de cette épreuve, l’absence de possiblité de se rattrapper si tu loupes une manche. De plus le classement par nation rajoute une pression supplémentaire permanente à toutes les manches.
Dans une autre compet, après la 1ère manche, 3/4 des pilotes sont déjà hors de coup pour la gagne, après 2 manches, il ne sont plus très nombreux, donc les pilotes ont rapidement peu de raison de prendre des risques au delà du raisonnable.
Beaucoup de pilotes qui ont fait des FAI1 ont reconnu qu’ils avaient pris des risques comme jamais dans ces épreuves pour l’équipe alors qu’à titre individuel, ils auraient laissé tomber.
Toutefois faire 2 manches distinctes pourraient être intéressants pour des pilotes débutants en compet.
[quote]On peut très bien faire une manche difficile sans mettre personne en danger.
[/quote]
Ben je suis un peu sceptique sur ce coup là, ça dépend vraiment des sites je pense.
(et du degré d’obstination des gars à vouloir avancer à tout prix).
c’est sur que dans un endroit dégagé suffit de coller une branche face au vent à la fin pour faire la sélection mais par expérience t’en a toujours qui vont aller se coller sous le vent dans l’espoir de mieux avancer et se mettre en danger.
En tout cas c’est pas simple!!!
P.S.1: Pierre, arrête de faire ta mauvaise tête, prend une licence au CAF comme moi et viens faire du vol montagne, elle est pas lourde ton Eris!

P.S.2: c’est vrai que c’est moche pour les gars de Foix où on a toujours été bien reçu et qui ont la gniaque pour organiser des compets…
je ne savais pas que l’Eris ou L’EOS étaient données…
4200€ pour l’une et 4800€ pour l’autre.
Pierre : il ne faut pas se tromper de combat !
Il y a toujours eut des ailes plus perfo que d’autres chaque année ; en quoi c’est nouveau maintenant et cela provoquerait les foudres de certains ???
Sylvain, tu me parais avoir la mémoire un peu courte pour quelqu’un avec autant de recul ! Il fut un temps où les marques en compet étaient nettement plus nombreuses, les grappes nettement plus bariolées et les classements avec peut-être une autre gueule, non ?
Comme les vnh sont définitivement bannies et pour ce qui est de la monotypie, je pense que nos chères huiles pourraient plutôt réfléchir à une architecture beaucoup plus figée (style : longueur de suspentage totale maximale (lignes ?), allongement limité, … tout en laissant de la marge aux réglages ou autres possibilités de tuning + homologation pour la sécu.
On aurait ainsi une classe relativement homogène en perfs, accessible à tous les constructeurs (avec un petit intérêt pour la compet et leur image) et à nouveau de la compet accessible à tous (Il me semble d’ailleurs que c’était un argument majeur au bordel actuel non ?)
Et les protos mortels graves à 40 de finesse, on les laisse aux Top pilotes usines (comme c’était d’ailleurs déjà le cas).
PS : Mais bon, je dis ça mais je sais déjà que nous sommes dans un autre monde, et je suis d’ailleurs assez d’accord avec l’avis de l’ancien président de la commission compet.
Pierre, j’ai quand même l’impression que ça fait longtemps que certaines ailes dominent, y a eu l’ère Boum puis l’ère IP puis c’est passé chez Ozone et maintenant y a l’Enzo et l’IP6, rien de très nouveau sous le soleil.
Y avait bien quelques farfelus pour voler sous Tribute ou Raptor mais franchement des machines qui faisaient des vracs de compet tout en ayant des perfs en dessous, à moins de les avoir gratuites…
Non Patracke, je ne parle pas de domination mais de choix. Je me rappelle d’une époque assez récente avec des booms, mercury, icepeak, mantra, triton, tracer, eris, magus, Ultima, Edge, Avax … et ce en vnh compet donc pour pilote A.
Aujourd’hui, y a quoi de dispo en compet niveau A/Elite ?
- Cadeau bonux : re-swap pour 2014.
Moralité, livré là en été avec une saison déjà sur sa fin. Bonne année 2013 de compet les compéteurs acharnés !
Ouaip… ne parlons de ce qui va aussi probablement se produire : des pilotes qui n’ont pas/plus de VH, qui s’en feront prêter une par un pote pour faire une ou deux manches par ci ou là et qui donc ne connaitront pas particulièrement la voile avec laquelle ils voleront. L’argument sécuritaire du maintient du ban sur les VNH m’échappe décidément complètement.
Mouais, en jouant un peu sur les mots je te dirai que chaque constructeur ou presque a une END au catalogue! Bon après y en a qui marchent plus que d’autres, on est d’accord… 
Mais je crois pas que l’hégémonie du duo Ozone Niviuk soit lié à des VH ou VNH, c’est juste qu’il y en a un qui innové et l’autre qui a su répondre rapidement (et apparemment avec talent). Probable que si les VNH étaient resté autorisées y aurait eu une R12 et une IP6 plus extrême que l’actuelle, ça n’aurait pas empêché les autres constructeurs d’être à la rue.
Après il est sans doute plus difficile de concevoir une END high-end qu’un gun, ça ne favorise pas la diversité.
Tiens, dans la suite de ce débat (pour prolonger l’idée de la distinction des voiles homologuées et des VNH), que pensez vous de maintenir cette distinction au niveau des classements :
- catégorie “XXXX” = toute les voiles homologuées à l’exception des voiles de la catégorie “YYYY” (anciennement catégorie VH)
- catégorie “YYYY” = voiles homologuée destinées à compétition appartenant à la liste suivante : Enzo,ip6,Boom X (il n’y en a pas d’autre pour l’instant) (ex VNH)
Car je crois savoir que la CCPP a étudié un système permettant de distinguer “automatiquement” les voiles selon des critères physiques (allongement, cone de suspentage, metres de suspente, etc) sans y parvenir, …
Du coup le risque est de voir les EN-D remplacer la distinction “VNH”, les pilotes de triton, Peak2, M4, Poison et autres Vénus se retrouveraient “rangés” avec les Enzo, IP6 et autres Boom X
Une liste qui recense les voiles que les fabricants eux-mêmes destinent aux compétitions me semble plus “pratique” (surtout qu’il n’y en a que 3 pour l’instant, et a priori guère plus d’une 10 aine d’ici à 2014, année ou cela devra encore changer).
Ca a été évoqué, et je crois même qu’une demande a été faite auprès des constructeurs mais il ne semble pas que les critères techniques soient suffisemment différenciables ou discriminant pour pouvoir le faire.
Autant cela semblerait simple pour la Enzo et l’IP6 (qui montre déjà que l’allongement est un critère discutable) mais inévitablement, il y aura des ailes qui seront à la limite de ces critères et dont le constructeur, pour des raisons de marketing ou de prestige, voudra éventuellement la classer dans la catégorie “XXXX” (pour reprendre ton appellation).
Une future Omega 9 par exemple poserait peut-être ce genre de problème.
A partir du moment où il existe une norme EnD, cela devient arbitraire de la séparer en deux catégories, et c’est bien là le problème d’avoir voulu tout faire rentrer dedans au chausse-pied.
L’année dernière, il y avait au moins un classement différent entre une R10 et une Mantra 4. Aujourd’hui une mantra 4 court dans la même catégorie que l’Enzo.
Il aurait peut-être fallu y réfléchir avant …