Compétition B Access dans les pyrénées

Wopaaaaaa ! Toi, mon ami, j’crois que t’as intérêt à éviter la zone quelques temps ou alors te pointer au déco avec un solide pot de miel : l’ours n’est pas anthropophage par nature, mais bon c’est une sacré bestiole quand même.

'fin bon on dit l’ours, l’ours … faut pas exagérer non plus le troisième de face à partir de la gauche
http://lh3.ggpht.com/_fLnUxMVBci4/RgmSuTdktyI/AAAAAAAAAOA/07ydSshiIWE/P1010029.JPG
Espelette c’est les piments, d’ou le pseudo … et le teint sur la photo.

Et quels sont tes arguments STP ?

Bahp, les pyrénées c’est mon jardin, j’vais pas aller me cacher :slight_smile:
J’avais pas fait le raprochement Espellette=>Piment :lol: surement le manque de vols en cet saison rude …

Argument numéro 1 : pas de pilote prêt à tout pour gagner et engranger des points coute que coute
Argument numéro 2 : niveau homogène des pilotes
Argument numéro 3 : les pilotes ont un niveau certain car ont tous le BPC donc en théorie plus safe qu’en vol libre dans la grappe (par exemple au pilier sud de St Hil) ou débutants, volants expérimentés mais qui volent peu (ou reprise) se partagent une même grappe sans respecter aucune règle de base sur les priorités ou qui te passent à 5m au dessus de ton aile alors que t’es prioritaire falaise à droite (et s’ils se prennent une frontale à ce moment là BOUM)

Après tout cela ce n’est que de la théorie certes je sais bien qu’il y a des cons partout et peu importe leur brevet ou expérience…mais bon c’est déjà ça je pense

En CFD tu n’as pas ce pb car dans la plupart des vols que j’ai fait je me débrouille pour me retrouver seul (ou loin des autres quand c’est possible) donc la sécurité est dans ton pilotage et l’analyse des conditions locales.

Les stats sur les accidents sont favorables à la compétition, même en Coupe du Monde. Donc l’enjeu n’est pas un critère si évident de risque, du moins tous ne jouent pas la victoire, donc les risques pris ne concernent qu’un petit nombre et bien souvent juste dans le plané final, donc un “court” moment.

Le reste de tes arguments sont essentiellement subjectifs et ne reposent sur aucun fait, connu de ma part.

Je ne comprends pas ta remarque :

• le fait que tous les pilotes aient le BPC donc un niveau reconnu est un fait.
    => et il suffit de venir voler dans la grappe du pillier sud de St Hil comme samedi 15 janvier pour comprendre que tout le monde fait n’importe quoi dans cette grappe peu importe les priorités et règles de sécurité de base…est-ce un problème de connaissance, de niveau ou juste une concentration des idiots du coins, là j’avoue je n’ai pas fait l’analyse mais le fait est là

Après tu as le droit de ne pas être d’accord cela ne me dérange pas le moins du monde, je donne juste mon avis et c’est bien qu’il soit critiquable et critiqué.

Ouaip, c’est l’histoire du mec qui saute par la fenêtre du 25e étage et en passant devant le 3e il se dit : jusque là, tout va bien.

C’est quoi le rapport avec la compet ( B Access ou pas, où tout le monde a le BPC de toute façon) ?

Je me dis tout simplement qu’en B access du moins de ce que j’ai vu des résultats des B Access de l’année dernière par exemple ya bcp moins de pilote donc ça te fait une petite grappe et c’est pas mal pour commencer.

Bon après si j’ai pas le choix je me jetterai dans la meute comme tout le monde :slight_smile: Ou alors je les laisserai partir et les suivrai de loin…enfin pas ceux qui iront se vacher juste après B1…les 50 premiers qui iront au but :slight_smile: :slight_smile: et terminerai 51eme au but…merde j’ai dévoilé ma stratégie de course :slight_smile:

Mais pourquoi compares-tu une grappe complètement désorganisée et hétérogène (celle du sthil du weekend que tu décris) à une grappe en compète homogène (tout le monde a au moins le niveau BPC, c’est toi même qui dit que cela atteste d’un niveau minimum) et organisée (tout le monde tourne dans le même sens et s’observe) ? ; je ne comprends pas où tu veux en venir… :grat:

Après, bien sûr, il y a déjà eu des collisions au start en compète, mais bon… perso, pour moi l’attrait d’une B Access, c’est plus dans l’accessibilité du parcours que dans le nombre de participants (et c’est pas mal d’avoir du monde pour baliser les thermiques :wink: )

Quant à la stratégie de course, c’est la bonne, mais tu verras que ça n’empêche pas forcément les vaches à B1 ! :wink:

Ben ce que je dis c’est que je me sentirai plus en sécurité dans une grappe de compete sauf si on doit se toucher les oreilles à 120 dans la même grappe donc j’aurais bien aimé commencer par plus petit…

Ben moi je commence la compet cette année dans les Pyrénées et cette compet pourrait bien me tenter! bonne initiative! karma+

Dravier,

Y’en a un qui t’a fait une réponse excellente et pleine d’humour. C’est le dénommé Fabrice quand il te pose en retour la même question :

quels sont tes arguments STP ?

Dravier,

Y’en s un qui t’a fait une réponse excellente et pleine d’humour. C’est le dénommé Fabrice quand il te pose en retour la même question pompeuse :

quels sont tes arguments STP ?

Primo
Rester entre pilotes de niveau “b-aces”, c’est frileux. C’est le nivellement par le bas. Ça n’est vraiment pas la meilleure façon de progresser…

Secundo
Tu parles de bonus en termes de “sécurité”. Là, pour le coup, c’est à toi de t’expliquer. Hé ne vois pas en quoi ne voler qu’entre débutants serait un “+” en termes de sécurité. Bien au contraire. Paf exemple, il est de notoriété publique qu’on est plus en sécurité dans und grappe de “A” que dans und grappe de “B”…

Tertio
Les B-accès, c’est un bide.
Non seulement il y en a très peu. Mais en plus de ça quand il y en a une, il n’y a que 3 pelés 2 tondus. Comme le dit à juste titre Marc : “ça manque de pilotes”.
Et selon toi, pourquoi c’est un bide ? Bin simplement paske les débutants en compète qui sont bien dans leur tête ont compris qu’il y a peu d’intéret à ça, que c’est plutôt une perte de temps et qu’il vaut autant sinon mieux passer tout de suite à une B normale.
Bref, le créneau B-accès est vrai-faux créneau qui n’existe pas vraiment.

Quattro
L’expérience prouve que le tout petit contingent de volatiles qui juge opportun de passer par une b-access se font inutilement un montagne de la B-tout-court. En réalité, en B il y a de tout et ce n’est pas la peine d’en faire une montagne. C’est tellement vrai qu’un pilote B peut s’inscrire à un A si le coeur lui en dit…

Cinquo
Dravier, dans ton argumentaire tu sembles penser qu’en B tous les pilotes seraient le couteau entre les dents pour la gagne. Ce qui est rigolo, c’est que c’est aussi ce que disent certains B sur les pilotes de A. En réalité c’est inexact, en A comme en B. Et encore plus en B. En B, on peut très bien jouer à son rythme.
Je le dis pour avoir fait 3 saisons en A et 5 en B.

Je suis assez en phase avec Fabrice qui souligne que tes présumés arguments ne reposent en fait sur pas grand chose de tangible ni d’avéré.

Petit rappel : selon mes sources (*), on va vers une modif de règlement qui équivaut à gommer progressivement les frontières A/B…

Nanard
(*) je be-carrefulle car je ne vole plus depuis 14 mois suite à un gros carton, donc je ne suis plus tout ça de très près…
Rester entre pilotes de niveau “b-aces”, c’est frileux. C’est le nivellement par le bas. Ça n’est vraiment pas la meilleure façon de progresser…

Secundo
Tu parles de bonus en termes de “sécurité”. Là, pour le coup, c’est à toi de t’expliquer. Hé ne vois pas en quoi ne voler qu’entre débutants serait un “+” en termes de sécurité. Bien au contraire. Paf exemple, il est de notoriété publique qu’on est plus en sécurité dans und grappe de “A” que dans und grappe de “B”…

Tertio
Les B-accès, c’est un bide.
Non seulement il y en a très peu. Mais en plus de ça quand il y en a une, il n’y a que 3 pelés 2 tondus. Comme le dit à juste titre Marc : “ça manque de pilotes”.
Et selon toi, pourquoi c’est un bide ? Bin simplement paske les débutants en compète qui sont bien dans leur tête ont compris qu’il y a peu d’intéret à ça, que c’est plutôt une perte de temps et qu’il vaut autant sinon mieux passer tout de suite à une B normale.
Bref, le créneau B-accès est vrai-faux créneau qui n’existe pas vraiment.

Quattro
L’expérience prouve que le tout petit contingent de volatiles qui juge opportun de passer par une b-access se font inutilement un montagne de la B-tout-court. En réalité, en B il y a de tout et ce n’est pas la peine d’en faire une montagne. C’est tellement vrai qu’un pilote B peut s’inscrire à un A si le coeur lui en dit…

Cinquo
Dravier, dans ton argumentaire tu sembles penser qu’en B tous les pilotes seraient le couteau entre les dents pour la gagne. Ce qui est rigolo, c’est que c’est aussi ce que disent certains B sur les pilotes de A. En réalité c’est inexact, en A comme en B. Et encore plus en B. En B, on peut très bien jouer à son rythme.
Je le dis pour avoir fait 3 saisons en A et 5 en B.

Je suis assez en phase avec Fabrice qui souligne que tes présumés arguments ne reposent en fait sur pas grand chose de tangible ni d’avéré.

Petit rappel : selon mes sources (*), on va vers une modif de règlement qui équivaut à gommer progressivement les frontières A/B…

Nanard
(*) je be-carrefulle car je ne vole plus depuis 14 mois suite à un gros carton, donc je ne suis plus tout ça de très près…

Pas facile à lire ton post tu as mis plusieurs fois les même phrases :vol: :vol:

J’pense avoir répondu dans les échanges qui suivaient.

Tout le monde me dit qu’il faut être progressif et ne pas bruler les étapes dans la progression alors pour une fois j’essaie d’écouter :slight_smile:
C’est pourquoi passer par une B-access me semblait pas mal comme progressivité…

Ouep, c’est pas faux, mais est-ce que le pilote “lambda” qui vole et qui commence a bien crosser, mais qui n’a pas envie de changer sa petite 1/2, parcequ’il se sent bien en dessous, a envie d’aller faire de la compet contre de la R10, IP5, U5, etc …
desuite ça sent l’arnaque, a la première transition, tu perds 20 places …

on entend souvent dire “l’essentiel c’est de participer …” je suis pas d’accord, quand on se lance dans quelque chose, c’est pour réussir, et la réussite en compet, c’est la première place …

il en faut pour tous les niveaux, une compet comme ça , ça pourra permettre a ce pilote tranquille de prendre confiance en lui et de le motiver a se lancer dans du B …

et ceux qui sont trop a la rues, ils ne se diront pas que c’est parceque la manche était trop dure, mais parcequ’ils manquent un peu d’analyse …

Il en faut pour tous les niveaux …

perso je dis que c’est niquel bon initiative! fuck les rageux :smiley: du moment qu’il y a l’ambiance! selon mon emploie du temp veut bien faire l’ouvreuse mais me faut une perruque!

Moi j’suis d’accord avec Eddie11, très bonne initiative je l’avais déjà dit et ce serait bien que d’autre fassent pareil !

Tu as entièrement raison, même avec le BPC en poche je reste avec ma petite golden 2 encore 1 an ou 2 alors en compète je vais être limité c’est sur mais c’est mieux comme ça. Je ne pourrai donc pas suivre les R10 ou Omega8 ou Delta qui seront au 2eme barreau et perdront moins d’altitude que moi…:frowning:

Mais peu importe je veux bien jouer quand même…après cela m’intéresserait effectivement de pouvoir jouer à matos égal pour mesurer mon niveau de pilotage par rapport aux autres, un peu comme les catégories en moto tu as les 250cc et les 500cc, elles ne jouent pas dans la même course !

A priori, tu n’as pas le même niveau de pilotage que ceux capables de voler avec une voile compet.

Les constructeurs préfèrent vendre des 500 et + que des 125, du coup les investissements y sont + conséquents et meilleurs pilotes y sont, les autres doivent faire leur preuve avant de gagner le droit de se voir confier ce genre de bolides.

Je suis entièrement d’accord avec toi c’est exactement ce que je dis…perso j’ai le niveau de pilotage d’une 1/2 (jamais essayé d’autres tu me diras mais pas envie pour le moment). Ce que j’aimerais c’est pouvoir me mesurer avec d’autre pilotes du même niveau…et p’tet que dans les access B c’est le cas non ?

Mais bon tant pis, ça me fera plaisir d’arriver devant les pilotes avec des ailes ENC ou END, car j’suis sur qu’il y en aura qui se mettront au tas avant moi à vouloir foncer quand ça ne monte pas encore :slight_smile:
Quand on se fait nos petits St Eynard entre midi et 2, je suis presque l’un des seuls avec ma DHV1/2 et ça ne m’empêche pas de suivre les autres (bon pas les R10 et U5 faut pas déconner non plus, mais les Aspen par exemple). J’connais un pilote de factor qui s’est posé à St Naz vert (ou rouge de rage j’me souviens plus) pendant que j’étais au St Eyn…gniac gniac… :coucou:

souvent les gens vous vous prenez le choux en l’air tout mon,te pareil c’est le pilote, maintenant cest sur que le top gun ca aide a aller plus vite et plus loin, enfin surtout plus vite. voila la b access cest simpa pour gouter la compet, aprés les gen passe au B et voillent qu’il y a une super ambiance que c’est pas le mot COMPET quil faut retenir avce des taquet de protocoles! voila! bien max et les gens qui organisent!