Compétition B Access dans les pyrénées

J’invite ceux qui prétendent implicitement qu’en B il n’y aurait que des bolides genre R10 à rester prudent et à éplucher la distribution des genres de voiles qu’on y trouve. Ils verront que ça n’a rien à voir avec celle qu’on trouve en A.
J’invite aussi certains à examiner les podiums en B. Ils verront qu’on est très loin d’y trouver que des IP5 ou des R10.
C’est donc là un faux argument, méfions-nous des raccourcis hâtifs.

En caricaturant à peine : autant rien n’empêche de voler en B avec un bolide, autant rien n’empêche non plus, à la limite, de voler en B-acces avec un bolide ;-). Bref, en suivant cet unique genre de logique, on n’est pas sorti de l’auberge !

Tenons-nous en aux faits : il va falloir que certains nous expliquent pourquoi il n’y a que 3 B-acces par an, et qu’en plus il n’y a pas une vingtaine d’inscrits dans ces “incontournables” B-acces…

Adrien

Très bonne initiative que d’organiser une access, j’essaye d’ailleurs de motiver le club local pour en faire une. Si ce genre de manche peut décider quelques pilotes à s’essayer à la compétition c’est une très bonne chose.

Je ne comprend pas ceux qui critiquent ce genre d’initiative, si cela ne vous plait pas, vous ne venez pas et c’est tout. Les organisateurs et les participants qui prendront du plaisir en volant à leur niveau dans une bonne ambiance et en faisant la fête ne vous en voudront pas :lol: .

Ce n’est pas qu’on “critique” ce genre d’initiative ROTFL .
C’est simplement qu’on constate que c’est un bide, et qu’on essaie de l’expliquer, c’est tout.

Après quoi, il en faut pour tous les goûts. Si quelques marginaux irréductibles prétendent que c’est necessaire pour se lancer en compet :grat: , pourquoi ne pas leur concocter qques manches hyper faciles où ils se retrouveront à 3 pelés 2 tondus, en effet :bu:

a+
Adrien

Quand on emploie les mots “bide”, “marginaux”, “3 pelés et 2 tondus” cela dépasse largement la simple constatation. :wink:

Ce genre de compétition ne te concerne pas ? ca ne te plait pas ? Tu n’y viens pas point final.

Pourquoi médire sur des organisateurs bénévoles motivés et des participants contents. Un événement qui permet à 20 pilotes néophytes de se faire une expérience dans une ambiance détendue n’est pas un échec.

Edit : Adriens, je vois que tu es inscris d’hier (suite au bannissement du pseudo bnouaille ?), que tu reprend mot pour mot les arguments du grand trolleur multi-bani (celui dont on ne prononce pas le nom :wink: ). J’ai l’impression d’avoir perdu mon temps à répondre à un pitoyable provocateur.

:mdr:
J’l’avais pas vu celle-là… Sacré SuperDav !

vert ou rouge de rage… au moins !!! :mrgreen: ( <= vert de rire)

Dis, le champ où t’as posé hier, bien loooooin de St Naz, c’était bien le même que le mien, mhh ? :wink:

:trinq:

:+1: C 'est lourd à la fin !!! :fume:

J ’ ai beau participer au “B” j’ aimerai bien aussi participer aux B access (c’est loin pour moi) car le côté Killer de certains compétiteurs lors de certaines manches me fait doucement rigoler :mdr:
Je pense qu’ en B access ne pas retrouver invariablement en vol les gunners qui “visent la A”, c ‘est un gage de convivialité. (je ne dis pas que les “B” sont pas conviviales, je parle d’ enjeu de certains pilotes)
Pas de points, donc on se tire la bourre pour le fun.

La Cats Craddle, c’ est une sorte de B access :mdr: :mdr: :mdr:

Bravo aux clubs qui se démènent pour faire ce genre de compétitions. :bravo:

eheh…j’me disais bien que t’avais pas réagi :slight_smile:

Ben le champs écoute j’prends exemple sur mes ainés…faut toujours regarder ses ainés et avoir de l’humilité et du respect par rapport à eux…alors voilà…même petite vache…car ils ont encore bcp à m’apprendre :slight_smile: !

Adrien, très franchement j’ai du mal à comprendre tes commentaires…
Tu fais certainement partie des gars qui ne supportent pas les conducteurs de 18ans avec un A aux fesses de leur voiture sur la route !

Dis toi juste qu’avant d’être un cadord comme tu es certainement maintenant et bien que tu as du passer également par la case débutant, expérimenté, confirmé, expert et enfin cadord !

Alors un peu de respect pour les jeunes qui commencent ou progressent dans l’activité te ferait le plus grand bien !

Pas grand chose de plus à dire sauf que j’adore les gens qui en veulent et qui se donnent pour permettent aux autres de découvrir une nouvelle activité où d’y progresser.
Les organisateurs d’access-B en font partie pour moi car ils permettent à des pilotes confirmés de se lancer dans la compétition tout comme les écoles permettent aux pilotes autonomes en thermiques de se lancer en cross en organisant des stages cross !

Bonne soirée,
Dav

Pour Parapente Samoens et Dravier :
On va pas polémiquer ad-vitaem pour rien, ni même épiloguer sur les hypothèses assez cocasses émise par “Parapente Samoens” :stuck_out_tongue: . Chacun exprime son point de vue et voit midi à sa porte, c’est humain.

Simplement j’aurais aimé, plutôt que de me voir invectiver invectiver inutilement sur des à-côtés et de la sémantique à deux balles, on me réponde sur le fond aux interrogations que je pose - à priori de façon plutôt tangible et circonstanciée.
Quand je dis que les “B_acces” ça reste un bide ffvl, ce n’est pas une lubie ni une vue de l’esprit. Les faits sont têtus, ce sont les faits : regardez l’historique depuis que ça existe, et vous verrez ce qu’il en est, au plan statistique. Très peu de compètes, et encore moins de participants. Je n’invente rien. et c’est ce sur quoi je m’appuie pour constater que c’est un bide. Ce n’est même pas un jugement ni une quelconque appréciation…

Je me souviens même avoir eu des réactions de certains pilotes néophytes qui y étaient allés (celle de St Hil en 2008 par exemple), et qui en revenaient plutôt “perplexes”, pour ne pas dire un peu déçus. Notamment à cause du peu de participants, chose qui enlève quand même pas mal de piquant… Pour avoir fait aussi quelques B normales, les gars en question disaient qu’on ne les y reprendraient pas de sitôt à enquilles ces “B-acces”…

Les faits… rien que les faits !
Après quoi, sur le fond, moi je m’en fous un peu… a l’époque, quand j’ai commencé en B, je suis allé dans une B normale et je n’en étais pas ressorti spécialement “traumatisé”… :coucou:
Comme disait la chanson disco bien connue : “Chacun fait, fait, fait… c’qui lui plait, plait, plait !” :bu:

a+
Adrien

J’avais déjà répondu à ta question.

Perso je serais un peu de l’avis d’Adrien, sans parler nécessairement de bide: autant je trouve l’idée louable, autant avec le recul on peut s’interroger sur l’intérêt que ça suscite. C’est vrai que c’est pas vraiment problématique de commencer par une B, surtout si on peut se faire un peu briefer par un pote de club par exemple.

Il n’y a pas de raison non plus de se laisser impressionner par ceux qui jouent la montée en A… Chacun vient là avec son niveau et ses ambitions, en essayant de faire pour le mieux. A mon avis les difficultés apparaissent surtout quand on se met trop (et inutilement) la pression, pour ce qui se veut juste un tirage de bourre assez amical.

Toutafé d’accord.
En B, tout le monde peut faire sa vie à son propre rythme.
On n’est pas obligé d’essayer de “suivre” les bolides.
D’ailleurs, pendant des lustres, il y a eu des B sans B-acces, et ça se passait très bien pourles nouveaux arrivants.
Au demeurant, même encore maintenant y’a plein de pilotes qui débutent en B sans B-acces (heureusement, vu le nombre malingre de B-acces et de pilotes qui y vont !) et pour eux ça se passe très bien.

Les rares pilotes qui passent par B-acces avec l’argument qu’ils ne veulent pas être “importunés” par les qques bolides présents en B, ce sont à mon avis des volatiles qui se mettent trop la pression… Ils se prennent le chou pour pas grand chose.

Perso, pour l’anecdote j’avais commencé en B en 2002 à Ste Jalles, je n’étais pas un kaïd et ça s’était très bien passé. En volant à mon rythme sous une DHV2 et en essayant simplement de boucler, j’avais fait 11 sur 55 et y’avait pas de quoi en faire un psychodrame…

Adrien

Mon avis sur les B-Access : j’aurai rêvé de commencer la compétition par là, par des épreuves pas trop ambitieuses et à vocation avant tout pédagogiques. Amha, SuperDav a bien raison de vouloir commencé par le commencement. Mais comme le dit adriens (salut Olive), les B-Access sont jusqu’à présent un bide. Pourquoi ?
Quelques éléements de réponse :

• l’année dernière, les B Access étaient programmées à la fin de la saison, au mois de Septembre, super pour se lancer dans la compétition cette année là !
  • une compet B-Access a finalement été organisée sur le tard à Montlamb, mais tout le monde (dont moi) s’était déjà inscrit à la compet B classique se déroulant le même jour. De plus, quasiment aucune communication n’a été faite sur cette compète ; il y eu du coup très peu d’inscrits, alors que potentiellement il y avait du monde intéressé.

Après, comme cela a été déjà dit, en B classique, on est pas obligé de jouer la gagne, et perso, j’y vais plutôt pour les vertus pédagogiques de ce type d’évènement que pour voler vite à tout prix.

et la M4, c’est aussi pour ses vertus pédagogiques que tu veux l’acheter? :smiley: :bisous:

Non, ça, c’est parce que je ne sais pas bien voler et je compte sur le matos pour combler mes manques ! :mrgreen:

Ben oui c’est bien la première fois que je veux être progressif et prudent et que j’ai autant de retours qui me disent que cela ne sert à rien !

Bon d’toute façon j’vais pas avoir trop le choix vu qu’il n’y en a quasi pas des B-access…:frowning:

J’ai l’impression que tu mélanges plusieurs aspects de la compète et de la pratique parapente. Etre progressif et prudent dans sa pratique, c’est très bien, tu trouveras à mon avis pas grand-monde pour te contredire là-dessus. Ce qu’on veut te dire, c’est que tu peux très bien être progressif et prudent dans une compète B classique, sans passer par la B Access.

A te lire, on dirait qu’en B classique tu serais obligé de jouer la gagne, et dans une Access tu serais plus tranquille. Pourquoi?

Euh…jouer la gagne avec une Golden 2…j’pense pas trop non :slight_smile:

non c’était juste que j’aurais préféré être avec des pilotes de mon niveau en compétition cad qui n’en ont jamais fait ou presque.
Un peu comme un coureur qui veut faire un marathon préférera faire une semi-marathon avant. Il peut très bien le faire seul à l’entrainement son semi mais en compétition c’est différent.

Mais bon tant pis je me fais peut-être tout un monde pour rien parce que je ne connais pas et au final c’est peut-être pas pire et p’tet mieux même qu’un samedi aprem au pilier sud de St Hil !

Mais c’est le cas aussi en B tu sais… Moi je suis clairement pas fait pour la compèt, et j’ai pas l’impression de “pas être à ma place”. Et il y a vraiment de tous les niveaux. C’est sûr que certains pilotes, tu les aperçois sur le déco et plus jamais. Si t’as envie de te faire le parcours à ton rythme, seul ou pas, à l’endroit, à l’envers, c’est pas un problème.

Aux saisies, j’ai discuté avec un pilote qui trouvait qu’une balise était un peu trop sous un nuage, il a décidé de continuer la balade en la zappant. C’est sûr que ça marche pas si tu cherches à te classer, mais si tu veux profiter du parcours prévu et te balader, ça marche en B…

Ouaip je crois que je vais faire cela, je tâcherai de me mettre à l’arrière de peloton et de faire le parcours tranquilou en me donnant comme objectif de boucler.

Ca me plait bien d’avoir un parcours imposé à boucler c’est cela que je recherche dans un premier temps.