compil d'accidents mortels

Ce gars était vraiment un sacré bonhome . RIP à ce grnd monsieur .

http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer/un-parapentiste-se-tue-a-gourdon.943866.html

j’en ai fait en compétition à haut niveau c’est BEAUCOUP plus accidentogène que le parapente MAIS les accidents mortels sont rarissimes… y’a beaucoup de casse, y’a des tétraplégie mais y’a pas (ou du moins très peu) de morts… c’est surement ce qui fait cette différence de traitement…

voilà… une moyenne de 7 morts par an en France en équitation (en comptant les jockey professionnels trés en danger) pour 600 000 licenciés… très peu de morts donc… les accidents par contre se comptent parr milliers :

“5. Données en France et au niveau fédéral
5.1 Données disponibles en France
La FFE dispose des données d’assurances. Ces données ne concernent que les licenciés de la FFE (650 000 en 2009) qui souscrivent à une même assurance, mais pas l’ensemble des pratiquants de loisir non licenciés (environ 1,5 millions). Elles sont disponibles, sans toutefois une réelle approche épidémiologique des facteurs de risque. Ces statistiques font ressortir, sur une période de quatre ans, 28 décès dont 2 en concours. Pour l’année 2006, 5 600 traumatismes accidentels en équitation ont été déclarés dans le cadre d’une pratique fédérale, soit un taux d’incidence de 1 069/100 000 licenciés (pour 523 000 licenciés en 2006)
et de 9,1/100 000 personnes en France métropolitaine; parmi ces accidents, 380 (7 %) sont survenus lors d’un concours, soit un taux d’incidence en concours de 33/10000 licenciés. Entre octobre 2007 et février 2008, 3 décès sont survenus lors de concours, ce qui a amené la FFE à réaliser une enquête épidémiologique sur les accidents survenant en CCE au travers de deux questionnaires : un questionnaire “épreuve” (annexe 2) et un questionnaire “blessures” (annexe 3) dérivé du questionnaire utilisé par la FEI7 (annexe 4). L’objectif de cette enquête réalisée en 2009 est d’orienter les axes de prévention et de promotion de la santé, d’améliorer la réglementation pour réduire le nombre et la gravité des blessures en concours complet et de connaître les types d’actions médicales à mettre en place lors de concours.”

J’ai été réelement impressionné par la vautres que se prennent les mecs en compétition de cross country en équitation - j’ai vu ca au JO de Londres à la télé…

Des chutes bien plus lourdes que celle qu’on peut voir en descente VTT !

Les gars avait d’ailleurs tous une espèce d’airbag de dos.

a++

La chute fait partie intégrante de l’équitation et de son apprentissage et il est impossible de ne pas chuter (et dans les mêmes proportions ou presque du niveau mondial au débutant)… c’est une différence majeure avec le parapente ou le “carton” peut et doit être évité…

@Patrick : je n’ai pas de circulaire officielle émanant de la fede décrétant l’omerta a te fournir. :lol:
Par contre mon sentiment est basé sur :

• moultes discussions informelles avec des responsables fédéraux. La pensée dominante que je tire de ces échanges : pas trop d’info autour des accidents cela peut nuire à l’activité. Aucun n’a employé le mot omerta, c’est moi qui l’exprime ainsi. Bien sûr il y a une réelle volonté fédérale pour réduire l’accidentologie, et des actions dans ce sens. Je ne suis pas un anti-fédé, bien au contraire.
  • L’info sur l’accidentologie est certes publique mais assez bien planquée tout de même. Comme noté par tous, il s’agit de stat annuelles, générales et pas détaillées.
    Quel contraste avec l’outils fabuleux qu’est l’interface CFD par exemple… Chaque plouffinet est accessible a tous examinable sous toutes les coutures. La CFD donne une image positive de l’activité, l’accidentologie non.

@marcus @lereseaudepp : les comparaisons avec d’autres fédé sont intéressantes, celles avec des fédé de vol libre étrangères le sont encore plus. La publication détaillée des enquêtes DHV pour les accidents mortels est assez exemplaire. Un autre exemple ici : http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/monatsordner/2004-06/Ausbildung/VideosKarl/Unfallberichte/Loekken_ENG.pdf

Pas facile de trouver un indicateur du nombre d’heure volées… bonne idée les déclarations CFD mais comment pondérer avec le succès croissant de la CFD?

Vol libre n° 383 juin 2008 : stat’ FFVL détaillée sur les 4 derniers mois et synthèse
Vol libre n°395 juin 2009: synthése sur les 4 derniers mois, disparition des stat’ détaillées
Vol libre 2010 …: plus rien

est-ce une volonté éditoriale du journal? ou le reflet d’une volonté de la FFVL de garder ces données accessibles aux seuls experts?
je n’en sais rien mais le fait est que les stat’ détaillées ne sont plus accessibles qu’aux seuls initiés.

Vous l’avez compris je milite pour l’Open data!
en attendant mieux je continuerai à mettre a jour ce doc. https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Atpf02KY21FydGpiRTNMYktCQjkwMkxtRXMxX04tN3c#gid=0
Si vous avez des infos pour m’aider à le compléter merci de m’envoyer un MP.

Octeville et la Hève sont dans le 76 (Haute Normandie), pas 78.

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la commission mise en route cette année pour chercher les moyens d’améliorer la sécurité en compétition parapente, j’ai fais l’écho de vos réclamations concernant l’accès aux statistiques concernant l’accidentologie.

Tuons tout de suite la rumeur… La fédé n’a pas de volonté à cacher ce type d’information, mais la fédé manque de bras bénévoles. Le secrétariat est déjà largement occupé avec toute l’administration des licences, assurances et autres démarches que tous le monde attend de sa fédé. l’outil de travail informatique nécessite d’être amélioré et encore étendu. Kevin Bonnenfant à fait un travail formidable pour faire avancer toutes les pages compet et bien d’autres aussi. Les pages CFD sont devenues une bible pour les chasseurs de distances comme les pilotes qui vont découvrir un site, merci aux bénévoles qui épluchent vos traces pour la validation. La prise de licence en ligne est maintenant une réussite. La fédé doit répondre aux sollicitations des 5 disciplines sous sa charge, beaucoup de demandes et pas assez de bras pour répondre. La fédé doit défendre vos espaces de liberté contre d’autres institutions qui poussent régulièrement pour les limiter. La fédé doit participer aux réunions internationales afin de trouver un consensus sur les normes tant en compétition que sur le matériel, et essayer de casser les privatisations de certification, etc. La fédé s’occupe des clubs et des écoles avec les problèmes sous-jaccents à résoudre, négocier les assurances, promouvoir les minorités, etc, etc… Ce travail est fait en grande partie par des bénévoles…

Pour revenir au problème des déclarations d’accident, il existe une base de donnée qui à été mise en place par un des membres de la commission en question, elle est récente, son accès n’est pas public et elle est en fait pour l’instant sous-utilisée pour en extraire des statistiques. J’ai donc proposé que cette base soit intégrée à la base de gestion des pilotes et qu’elle soit accessible depuis les pages perso des pilotes. De plus je souhaite que chaque incident/accident qui se déroule durant une compétition soit signalé par le DE (ce qui est déjà le cas actuellement dans son rapport de compétition, mais de façon écrite) en enclenchant une alerte informatique (case à cocher sur la ligne du pilote) qui affichera un message sur la page du pilote concerné avec une invitation (ferme) et par mail, à remplir sa déclaration d’accident. Cette déclaration devant ensuite être validée par le DE pour supprimer l’alerte de la page du pilote. Lors de sa connexion sécurisée, le pilote verra figurer son/ses incidents sur sa page. Parallèlement j’ai proposé que cette base soit accessible au public avec des outils à vocation statistique de tri et de recherche, moyennant la suppression de l’identité des pilotes concernés. Tout ceci est très, très, récent et n’a pas été encore proposé ni en CD, ni en commission compétition. Il ne s’agit donc que de propositions qui pourraient aller dans le sens de la transparence et de l’information préventive.

Comme vous pouvez le voir il y a des projets. Je vous invite à lire le compte rendu de la réunion publique de la commission compétition - Coupe Icare 2012
http://parapente.ffvl.fr/compte-rendu-reunion-ccpp-coupe-icare-2012

Où nous aurions bien aimé avoir un peu plus de public. Vous constaterez qu’il y a de nombreux chantiers en route, nous avons terminé aux environs de 13h30 sans avoir abordé tous les sujets prévus. Pour dire que les discussions étaient déjà pas mal animées et poussées.

Voila, j’espère avoir apporté quelques précisions sur ce sujet et que nous vous offrirons bientôt un outil qui répondra à vos désirs.

Cordialement,

Pascal

PS: Des raisons personnelles font que j’ai beaucoup moins de disponibilité pour participer aux échanges sur ce forum. Je n’ai pas déserté mais je n’ai pas trop le choix. Je vous lis occasionnellement et j’aimerais pouvoir intervenir plus souvent, mais voila, pour moi une intervention de qualité nécessite du temps, et je n’en ai pas assez en ce moment. J’espère que cela s’arrangera bientôt, et d’un autre coté personne n’est indispensable…

:coucou: barbulle
Tres bien tout ca !!

Merci Barbulle pour ces infos fraîches. J’espère que tes propositions qui vont dans le bon sens aboutiront rapidement. Tiens nous au courant en tout cas… Pour ce qui est du manque de bras je t’envoie un MP.

merci barbulle et bon courage dans l’avancement