Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)

Ça serait pas mal que les instances locales du parapente se cotisent pour filer au PGHM un apn ou tout autre moyen de filmer une arrivée sur une intervention : ça serait l’occasion de produire des vidéos éducatives pour sensibiliser les parapentistes à ce problème.

C’est vrai que les reactions sur le fofo sont globalement exagérées mais n’est ce pas le propre même de toutes nos discussions sur le forum ?

Puis s’améliorer ne serait ce pas plutot de passer à 0" au lieu de 20" ?

On a tous des visions différentes et malheureusement ou heureusement, on pense tous être plus près de la vérité que le voisin.

Bonne journée,

Elle est quand même top, non cette affiche ?
Nous qui sommes rapides à crier contre les dysfonctionnements supposés de la fédé, on peut aussi souligner ses bonnes réalisations…

Faudrait aller plus loin : la modifier pour avoir une référence “générique” des 400 mètres, puis l’envoyer à tous les clubs FFVL.

Cette histoire d’hélico me rappelle un souvenir un peu stressant.
Il y a bien longtemps je décolle du Prorel (sommet situé au-dessus de Briançon) ; lorsque je m’approche de l’atterro de Chantemerle, je vois un hélico décoller du sol depuis cet atterro (il partait sans doute pour un secours).
Je suis au-dessus de lui (et décalé par rapport à lui) et il me semble évident qu’il ne peut pas me voir.
Il est clair qu’il va rapidement prendre de l’altitude et je me sens potentiellement en grand danger.
Je me précipite en vol tout près du relief et des arbres sachant qu’il ne va pas longer le relief pour son vol.
Effectivement il passe assez loin de moi mais il s’est passé peu de temps entre le moment où je le vois et le moment où il dépasse l’altitude à laquelle je suis.

Moralité, faire vraiment gaffe : si l’hélico est en-dessous du parapentiste, celui-ci peut vraiment être en danger ; je ne pense pas qu’un pilote d’hélico puisse voir ce qui se passe au-dessus de lui (?).

Marc Lassalle

Beh quand l’héli arrive, il te faut le temps de dégager.

Passer à zéro seconde, même en Enzo2, me semble compliqué. Surtout qu’à partir d’une certaine vitesse le temps se dilate (voir relativité restreinte ou générale), du coup tu vieillis plus vite que l’environnement qui t’entoure!

Bien sûr que non.

J’ai entendu parler d’une fermeture puis de cascade d’incidents (décro / frontale) “classique”.

Tu peux aussi anticiper l’arrivée de l’helico si tu écoutes ta radio il me semble

L’année dernière au printemps je volais aussi quand il y a eu 2 arbrissages et interventions de l’helico, on a été prévenu sur la freq FFVL de son arrivee imminente, je ne sais pas si c’est exceptionel, et on donc a eu tout le temps pour décider d’aller jouer ailleurs, ce que n’a pas empêché certains de rester sur zone trop près de l’intervention, et donc le Dragon d’utiliser sa sirène et ses avertissements par HP…

Tout à fait, mais là je parle de pire cas.

A mon avis si tu es en plein dans le chemin mais que tu dégages ILLICO, en ligne droite, les secouristes en t’en voudront pas outre mesure! Au contraire, tu adoptes un comportement univoque, ils savent qu’ils peuvent arrêter de te surveiller.

Non?

Sûr…

Mais vu notre vitesse de méduse, pour que le pilote hélico comprenne que tu as pris un comportement univoque de fuite, il devra te regarder plusieurs fois pour confirmer ton intention, et s’il y a plusieurs voiles sur zone, le faire avec chaque voile, et c’est autant d’attention/concentration qu’il n’aura pas pour le cœur de sa mission.

Mon 0" se voulait comme temps neccessaire, une x captée l’arrivée de l’hélico, pour se décider à adopter une attitude univoque (j’aime bien lexpression) consistant à faire place nette au plus vite et au mieux.

Notons quand même, qu’envisager l’arrivée des secours dès la survenance d’un accident me semble assez logique, non ? Que l’un ou/et l’autre pilote ayant la capacité de servir de relai aux secours assure(nt) une veille active sur zone n’est évidemment pas déraisonnable, au contraire. Cela ne doit pas pour autant devenir un alibi pour d’autres, curieux ou avides de voler.

A la coupe icare, si y’a helico y’a gros X à l’atero.
faut du monde pour deployer le X, difficile hors coupe icare sauf a payer un gardient de X :mrgreen:
Mais sur le meme principe d’information :

Pourquoi pas un gros stoboscope automatique à l’atero !
Dés que l’helico part de la base pour intervention, le centre de secours peut déclencher le strob et toute la vallée est au courant qu’il arrive. 8)

ensuite c’est le cerveau de chacun qui jugera de ce qu’il doit faire.

comme ça meme

• les mals entendants,
  • les sourds,
  • les pilotes étranger,
  • ceux qui n’ont pas de radio,
  • ceux qui n’ont plus de batterie dans leur radio,
  • ceux qui ont toujours une excuse pour ne pas savoir

seront au courant !
l’helico en arrivant sur site peut facilement verifier que le strob fonctionne !
et donc savoir que tous les volant ont été mis en garde de son arrivé.

Un GROS panneau au deco et une propagation de l’info entre pilote quand on a l’impression qu’un gars va decoler sans l’avoir lu.

Et que fait on pour les… aveugles ? :sors:

C’est l’inverse : les mecs en gun (genre ip6) toujours sur le barreau viellissent moins vite que ceux en alpha toujours sur les freins dixit Einstein. Tu va voir, tes potes (enfin ceux en alpha) vont bientôt te voir rajeunir.
j’ :floodstop:

Hi hi, c’est vrai… j’ai fait une faute de signe.

Pour ce qui concerne l’hélico, j’ai une autre solution à proposer. (je sens que je vais devoir splitter le fil très bientôt)
On remplace Dragon par:

http://kcem.k.c.pic.centerblog.net/5vqdwve8.jpg

La dernière fois que j’étais au sol lors d’un accident (St Vincent automne 2014), les copains se sont occupés de la victime, d’autres ont appelé les secours, puis on a fait une annonce sur la fréquence fédé, puis on est allé voir tous ceux qui avaient une radio sur le déco, et on a fait des annonces sur leur fréquence et parfois en anglais. Il n’y avait pas la place au moindre doute lors de ces annonces, et il n’y avait plus une voile dans le ciel à l’arrivée de l’hélico.

Ça n’est malheureusement pas applicable à tous les sites et particulièrement favorable à St Vincent. À part faire une annonce sur la fréquence fédé, je vois pas ce qui aurait été possible à St Hil, et je doute de l’impact que ça aurait eu.

nonobstant notre vitesse de méduse, il peut aussi arriver une grosse incompréhension entre l’hélico et le rape la pentiste

la dernière fois que j’ai croisé un hélico, (c’était à gourdon)
nous avions eu l’information comme quoi l’hélico devait arriver sur zone suite à un carton, le déco était “fermé”
passe un long moment où nous ne voyons rien venir
puis,je sais pas … une demi heure ? le pimpom du camion.
Je me dis qu’il y a eu méprise, pis le gars qui informe de la fermeture, il tient l’info de qui ? vous connaissez les dérive du téléphone arabe ?
donc, je décolle, en restant sur mes gardes.

Je survole le carton (un delta en contre bas, sur le chemin devant le déco) … position cohérente avec l’intervention du camion
puis au bout d’un petit moment de vol, j’entend un hélico (avec la brumasse je l’ai vu assez tardivement)
mais j’avais anticipé que ça puisse être celui annoncé. donc je dégage la zone devant le déco et vais me mettre en attente sur la pointe au nord (juste avant la transition) …
je suis donc largement hors du trajet de l’hélico … mais quand je le vois il s’obstine à foncer sur moi

il m’a fallu quelque temps pour réaliser qu’une aile était en train de plier dans la pampa (peut être pour prévenir l’arrivée de l’hélico) et que du coup l’hélico a cru que c’était le gars qui était en détresse.

Il a du pester contre moi tout comme moi j’ai pesté contre lui qui me courait après alors que j’estimais avoir déagé les lieux d’intervention

bref … tout ce long récit pour dire que parfois les intentions sont bonnes, mais la réalisation des uns, des autres , ou de tous laisse à désirer.

D’où l’intérêt du live-tracking, les secours savent où se trouve la victime.

oui, quand le tracker a as décroché 30 minutes avant l’accident. et tu sais à quoi je fais allusion.
néanmoins, c’est 1000 fois mieux que pas de tracker :slight_smile:

c’est uniquement pour dire que ce n’est pas la panacée, mais un pas gigantesque dans le bon sens.

Si son identificateur est connu et leur a été communiqué.

Oui ! Et il sait à quoi je fais allusion.

Pub: FlyMe c’est gratuit (pour l’instant) ça va dans un tel Android. Si on a un android, aucune raison de ne pas avoir ce live tracking en vol. FlyMe écran éteint, la batterie semble tenir assez longtemps.
C’est pas obligatoire mais vos camarades de vols vous remercieraient.

Faut un forfait internet mobile ou un forfait free 2 € le fait aussi ?