re- 
je continue sur la sécurité et plus particulièrement l’aspect facteur humain, puisque l’actualité s’y prête. je partage avec vous cet article de wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_sur_la_base_de_Fairchild_en_1994
Cet article qui se lit comme un roman, se termine ainsi :
" Afin de réitérer l’importance de l’adhésion aux politiques de sécurité existantes et de corriger toute infraction à l’un de ces principes, l’USAF, comme pour chaque accident, a rapidement distribué les conclusions de l’enquête sur l’accident à toute l’armée. Actuellement, l’accident est utilisé dans l’aviation civile et militaire comme support pour l’enseignement de la gestion des équipages. Il est aussi souvent utilisé dans les entraînements à la sécurité comme exemple de l’importance de faire respecter les règles de sécurité1’17.
Plusieurs fils sur le forum reprochent souvent que les enquêtes sur accident dans notre activité ne soient pas rendues publiques.
Les statistiques peuvent donner quelques élément d’explication de l’accidentologie, mais les enquêtes peuvent mettre en évidence l’importance du facteur humain, et servir de support à son enseignement.
Dans sa réflexion sur la diminution des accidents dans notre activité La FFVL ne devrait-elle pas intégrer cette dimension ?
par ailleurs, un article du site mental pilote (http://www.mentalpilote.com/) dit ceci:
“Le club, l’école de pilotage, la compagnie aérienne, sont également concernées par le non respect des règles, ou par des pratiques inadaptées ou sous dimensionnées vis-à-vis de la sécurité. L’instructeur peut être un « Rogue instructeur » avec les fragilités évoquées plus haut, mais également l’encadrement pour qui la sécurité ne serait pas abordée comme il conviendrait. Président de club, dis-nous qui tu es et nous aurons une bonne idée dont les choses se passent dans ton club.”
Quand je repense à mes 4 stages de formation parapente + le SIV, l’aspect comportement humain n’a jamais été abordé.
Plutôt que de pousser à l’obligation de matos, la FFVL ne devrait-elle pas investir dans une dimension “enseignement et prise de conscience du comportement du pilote” ?
Bon Week-end et Bons Vols