Faut allar chercher les années souhaitées dans les liens de la colonne “Gleitschirm” (parapente)
quand il y a 2 liens, le 1er est pour l’année en général, le 2ème pour les accident suite à fermeture.
Il y a quelques année en anglais apparemment, voir dans la liste.
Pour ce que j’en sais ils sont actuellement pas loin de 34000 parapentistes licenciés volants pour environ 24000 chez nous (combien de rebelles de part et d’autres ?)
La colonne de droite “Drachen” concerne les delta.
Je ne pense pas que l’on puisse pretendre aussi surement que le fait Fabrice, qu’ils fassent vraiment moins d’heure que par chez nous. Surtout en considérant que partout ou l’on va, on en rencontre.
Dans leurs analyse d’accident, beaucoup font référence à des accident à l’étranger…
Ya pas, j’y comprends vraiment rien à l’allemand mais le petit graphique indique (j’imagine) le nombre de décès, de blessés graves et de blessures mineures. j’en ai déduit la couleur des différentes courbes par les proportions qui semblent logiques.
Ensuite, j’ai cherché les stats ffvl (je n’ai pas trouvé plus récent que 2013) http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Plaquette%20statistiques%202013.pdf
c’est sûr, tout ça c’est que des chiffres mais la réglementation nettement plus rigoureuse imposées en Allemagne ne semble pas apporter tant de bénéfices que ça au bilan accidents (même si ils sont plus nombreux, les taux d’accidents en% sont assez semblables aux nôtres). Je ne serais pas aussi affirmatif que Fabrice, mais quand même. Si on devait établir une proportion contrainte réglementaire/accident, je trouve même leurs résultats plutôt médiocres (c’est peut être pour ça qu’ils insiste sur le fait qu’un certain nombre d’accidents ont lieu chez les autres :clown: )
Bah… l’être humain à ça d’exeptionel qu’il trouvera toujours l’argumentaire qui lui permet de penser que sa façon de faire est la meilleure à défaut d’être la bonne.
Regarde les fils de discussions initiés par Patrick sur les deux accidents survenus à St-Vincent les Forts malgré la demande (l’interdiction ?) formulée par le club gestionnaire de ne pas pratiquer ce site pour le moment.
Avec la culture germanique (et du moins en Germanie) les stats compteraient deux accidents en moins.
Alors chacun peut trouver du romantisme (j’ai pas trouvé plus “gentil” pour exprimer ma pensée) à l’esprit rebelle. Mais là, l’esprit rebelle, le leur en tous cas, leur laissera des souvenirs.
C’est con pour eux mais c’est tout aussi con pour la crédibilité quant à notre maturité de pratiquants.
Et je ne parle pas des conditions qui étaient sans doute “strong” car sinon ce nest plus de la crédibilité perdue quil est question mais bien de débilité prouvé.
Bonne journée à tous, aux moutons comme moi et aux rebelles comme…
Wowo, le principe n’est pas de porter un jugement de valeurs quelconque sur telle ou telle culture ou telle ou telle rebelle attitude, mais plutôt de chercher à voir si l’encadrement plus strict de la réglementation apporte un réel plus sur l’accidentologie. Le constat fait en comparant nos deux pays qui ont des encadrements légaux différents tend à montrer que la démonstration de l’efficacité des règles n’apparaît pas si évidente.
Quand à généraliser la fameuse discipline allemande et en établir de fait que chez eux, tel ou tel accident ou infraction n’aurait pas eu lieu me paraît quelque peut “osé”. Vaut mieux pas trop rentrer dans se sujet parceque, de ceux que je connais, c’est pas si évident non plus.
Ce n’est pas la première fois que nous avons un tél débat, c’est un marronnier, et le constat reste le même année après année : nos statistiques sont globalement meilleures, tout simplement parce que la sécurité dépend essentiellement de notre comportement et donc de notre aptitude à analyser notre environnement. Malheureusement le système allemand laisse croire aux pilotes que leur sécurité dépend du respect de procédures, de matériel,… Or ce n’est pas la partie la + importante.
Loin de moi l’idée ou pire le souhait, de vouloir généraliser une quelconque discipline allemande.
Et chez eux aussi ils ont des “rebelles” ou qui se le pensent… Ce pourquoi, j’avais précisé “avec la culture germanique…” Un allemand demuni de celle-ci ne saura pas en faire usage, cela va de soi.
Et bien sûr qu’ils ont aussi des accidentés et des décès malheureusement.
Je pense juste que si on veut faire progresser la sécurité, il ne faut se fermer aucune porte d’aucune piste de réflexion. Moi, perso, je suis dubitatif sur la capacité dauto-disciplination ou même responsabilisation de l’être humain. Je crois qu’il a besoin qu’un cadre lui soit fixé.
Bien sûr qu’il est heureux pour ne pas dire impératif qu’il soit lui même un decideur dans le collège qui fixe ce cadre d’existence. Je pense que c’est ce que l’on appele la démocratie. Peut-être me trompe-je ?
Ce qui est certain pour moi, c’est que le non respect des Lois, des règles, des consignes ou des us, n’est pas être à proprement parler “rebelle” mais juste individualiste voire egoiste. Et coupable si cela se traduit par un accident, à fortiori si les victimes sont des tiers.
Comment pourrait-on être étonné si la collectivité fixe des règles pour se protéger et protéger l’individu contre ceux qui au nom de leur propre liberté de penser et d’agir font fi de celle de juste vivre peinard des autres.
On n’a pas tous la même façon de penser et cest heureux ainsi, après la force de la Loi (au sens très large) reviendra toujours à la majorité… fusse celle des mouton. La question est ausdi de savoir s’il peut être honorable de se reconnaître en tant que mouton ounsi vraiment il est plus valorisant (pour qui alors ?) de se pretendre/croire “rebelle”
Bonne après midi,
Edit : oui Fabrice c’est un marronnier mais qui a sa raison d’exister puisqu’année après année, il interpelle.
Ok, je comprends mieux ta position formulée de cette manière.
Bon, ben j’vais aller m’faire griller quelques châtaignes moi maintenant qu’j’ai un bon marronnier à mon actif.
Bon ap…