Selon wikipédia:
[i]La cinétose, ou mal des transports, est un trouble multifactoriel ayant un grand nombre de symptômes. Lorsque les êtres vivants abandonnent leur mode de déplacement naturel, ils s’y exposent. On parle plus volontiers de mal du mouvement. En effet, ce sont les accélérations et les ralentissements répétitifs lors de l’utilisation d’un moyen de transport qui provoquent la cinétose. C’est le cas en voiture, en train, en bateau (le mal de mer), en avion (le mal de l’air), en équitation (notamment les animaux avec une marche à l’amble), dans l’espace… mais aussi dans les réalités virtuelles.
Les symptômes sont très variés, dans les cas les plus sévères, on observe :
des vomissements, nausées, désorientation, trouble de la vision ou de l'équilibre, maux de tête,...
ou plus faibles :
sudation, pâleur...
Ils surviennent après un temps d’exposition plus ou moins long et aussi après le déplacement, comme dans le cas du mal de débarquement, bien connu des marins lors de leur retour à terre. Les enfants y sont particulièrement sensibles.
Plusieurs théories tentent d’expliquer ces phénomènes. Aujourd’hui deux théories s’affrontent, celle des conflits mettant en avant les différences entre les informations sensorielles (en particulier visuelles et vestibulaires) et celle de la posture expliquant les cinétoses par l’incapacité à conserver son équilibre.
Les personnes fragiles (personnes âgées) peuvent se déshydrater suite aux troubles digestifs. Attention : les vomissements ne soulagent pas le mal des transports.[/i]
Pour ma part, je suis très sensible mais pas de soucis en parapente car on fixe tjs le paysage etc…
Pour ce qui est de la formation, moi je me pose plus la question de l’évolution. Car quand on n’a pas dans son entourage un pot ou l’autre qui s’y connait c’est plus difficile pour acquérir de l’expérience. On ne va pas faire des formations à l’infini pour avoir des conseils!
Je suis tout a fait d’accords et preneur concernant les formations mais il faut acquérir également de l’expérience.
Je me vois mal après mes 20 vols en stage arriver seul sur un déco, analyser les conditions et me décider de me lancer…
Alors comment faire?
- S’inscrire dans un club mais faut il en trouver un qui bouge.
- Se faire ami ami avec des parapentistes compétents mais apprécient il les bleu?
Comment avez-vous passé ce cap?