Comprendre les infos météo

oula tu vas pas me dire que tu savais lire les émagrammes en sortant de stage init quand même ? moi en tout cas, pas du tout :shock: et d’ailleurs ce n’est ni au programme du brevet initial ni celui du brevet mais n’apparaît qu’au moment du brevet de pilote confirmé… tu vas nous l’effrayer là…

Exact Flying Matmute et je connais 90% de pilotes qui ne savent pas les interpréter. ROTFL. Person, je m’y suis mis l’an dernier et ce n’est pas pour ça que je vole encore plus loin ! :wink:

je ne vois pas le lien entre le fait de comprendre un emagramme et le niveau d un pilote. Bien expliqué c est à la portée de tous.

c est peut etre pour ça que 90% des pilotes pensent que la météo c est trompé :wink:

“La météo s’est trompée”
ou
“La météo c’est tromper” (sous entendu que prendre la météo avant de voler c’est tricher :mrgreen: )

Salut

Tu ne peux pas reprocher à un pilote de parapente “lambda” de ne pas maîtriser l’émagramme. Et de surcroît un débutant. Tu prônes que sans émagramme on ne maîtrise pas les conditions ??? Moi je pense qu’avant de se pencher sur une analyse couche par couche de la masse d’air; il faudrait que les pilotes comprennent des mots comme :

• Convection
  • Pression
  • température
  • conduction

On peut aussi ajouter dans un autre domaine :

• priorités
  • portance
  • VFR
  • Approche

Tout ça pour dire qu’il y a BEAUCOUP trop de choses à intégrer quand on est débutant ou jeune pilote pour se tourner et comprendre l’émagramme.
J’apprécie souvent tes intervention. Mais là on a l’impression que tout pilote qui ne maîtrise pas les courbes d’état est un mauvais pilote et en danger ! C’est faux.

A+
L

A+
L

on peut tromper mille fois une personne…
oups pardon pour la disgression :wink:

à quel moment j ai lié le niveau du pilote et sa capacité de lire un emagramme :grat:
on repete souvent que le probleme numero un des debutants en cours d autonomie c est l analyse meteo, je pronne pour plus de cours meteo en formation. En club je vois trop de personne qui se limite aux previsions du decollage . Un emagramme type meteoparapente c est comme même pas compliqué.

ici :

et la suite:

Si tu ne l’as pas dit, tu le sous entends fortement.

Bon et là tu le sous entends encore… Mais non c’est pas si simple. Tu as peut-être des facilités avec la partie “mathématique” de ton cerveau, mais c’est loin d’être le cas de tous.

Ceci dit, je suis d’accord avec toi. On devrait (car on ne le fait pas systématiquement) faire une analyse météo tout au long de la journée. Que l’on soit pilote, moniteur ou débutant. Au moins essayer et poser les questions qui permettraient de comprendre les grands systèmes.

A+
L

Je tente un truc.
J’ai l’impression (hors cross, vols de performance), que le plus important (capital) c’est de connaitre le vent prévu à toutes les altitudes (pas que celles qu’on va croiser), et son évolution dans la journée.
Pour le reste, énormément de signes sont normalement disponibles quand on a les pieds posés sur le déco. Et encore plus si on est passé par l’atterro avant (gradient de température…). Il faut apprendre à les reconnaitre.
Le vent peut être visible, mais pas toujours. Et surtout, sans lecture d’un bulletin détaillé ou d’une carte spécifique, on ne peut pas savoir comment il va évoluer.
Restent les risques de sudéveloppements. Encore une fois, normalement reconnaissables.
Je ne vois pas la lecture détaillée d’un émagramme comme absolument nécessaire pour la plupart des pilotes (qui ne sont pas des crosseurs). Pas taper. :wink:
Et peut-être qu’avec plus d’observation, et en se fiant moins à des “prévisions”, beaucoup prendraient moins de risques. Non?

Je suis persuadé que moins de 10 % des pilotes (même parmi ceux qui volent depuis de nombreuses années) ne savent pas interpréter un émagramme.
C’est mon cas par exemple (mais je ne fais pas de vols de distance, ce qui doit en partie expliquer cela) et la consultation des sites météo me suffit pour aller voler en local sur site ou en moyenne ou haute montagne.

Marc

Salut Marc

Moins de 10% ne savent pas ?
Ou moins de 10% savent ?

A+
L

[quote] pour la plupart des pilotes (qui ne sont pas des crosseurs).
[/quote]
Tout à fait d’accord avec Air Design. Avant d’aller voler je consulte la météo et les balises sur plusieurs sites. Pour moi la vitesse du vent à différentes altitudes est l’élément déterminant pour m’inciter à voler ou pas. Presque 1000 vols et je ne sais pas lire un emmagramme. En revanche, j’observe effectivement les conditions et leur évolution pendant la journée, et au déco.

Oups !
Je voulais dire “moins de 10 % savent” bien sûr !
J’aurais dû me relire.
Merci pour la remarque.

:trinq:

Marc

Merci pour ce retour… je ne savais pas que la licence dans ce cadre ne couvrait pas la pratique seul hors école…
Intéressant à savoir… J’ouvrirais peut être un seconds sujet sur cela.

MAIS !!!
SI tu prends ta licence FFVl pour la première fois, tu peux prendre une primo-licence qui est quasi au même prix qu’une élève-année. Mais qui te couvre en pratique solo comme en école.
Et elle peut se prendre en école comme en club… Je te conseille de prendre en club si tu as ce choix.

A+
L

Oups, pour tout vous dire, je reconnais que je commence à être perdu là.
Je n’ai pas encore les bases, je compte regarder déjà les vidéos dont on m’a donné les liens (peut être une en allemand mais on activant les sous titres ça peut passer, après je les ai juste mis dans mes liens à regarder pour le moment).

Justement parce que je suis novice, même en regardant les différents sites que vous cités, j’ai du mal à faire la synthèse.
Comme je le disais au début il y a tellement d’information, certainement utile que je m’y perds.
Mais je vais prendre depuis le début et je reviendrais avec mes questions.

Je comprends dans tous les cas qu’il faut d’une part se “former” à l’aérologie, s’appuyer sur les personnes locales qui connaissent déjà les lieux et essayer de capitaliser un peu l’ensemble.

Lorsque que je me suis inscrit au stage d’initiation, le moniteur m’a dit qu’il fallait que je prenne la licence FFVL, mais on a reporté la paperasse à plus tard, je peux lui demander la prochaine fois quand on doit le faire… si je peux prendre plutôt cette primo-licence.
Merci du conseil

:pouce: Oui, fais ton stage et beaucoup de choses s’éclairciront. Mais ce qui est génial c’est que chaque réponse à une question t’amènes une autre question au minima. Du coup tu n’as pas fini d’avoir des questions… et des réponses.
C’est génial. :jump:

C’est ton interprétation,
Désolé mais je trouve cela aberrant
Pour une fois je vais pousser un coup de gueule
Il y a des personnes qui maitrisent les prévisions météos sans savoir voler et il y a des très bon pilotes qui n’utilisent que l’humidité du bout de leur doigt , je ne vois aucune corrélation entre le fait de comprendre la météo et le niveau technique d’un pilote.
Pas plus que je vois une incapacité à un débutant de comprendre ce qu’est une convection sous prétexte qu’il a déjà plein de chose à apprendre :bang:
Je vois arriver des pilotes en recherche d’autonomie et quand il y en a un qui se prépare sur un déco à midi alors que la prévision est de 15km/h au sol et 30km/h 500m plus haut et qu’il me dit “de toute façon je n’ai pas l’intention de monter si haut” je lui dit qu’il s’est planté dans les prévisions et qu’il y a des manques dans la formation.

C’est aussi aberrant que de dire qu’il faut connaitre l’équation de Bernouilli pour comprendre comment ça vol :bang:
Peut être que tu n’as pas réussi ou eu envie de vulgariser l’émagramme (mon interprétation, d’ailleurs parmi toutes les excellents supports théoriques que tu as fait, rien sur les émagrammes) mais pas besoin de math pour comprendre que l’air ne se déplace pas que horizontalement.

Je ne peux pas croire que tu sois à ce point contre le fait de former les débutants à interpréter des prévisions en s’aidant des emagrammes, on doit mal se comprendre :sos: .
je sais que je vais me faire taper sur les doigts mais tant pis, j’en profite pour passer un message “Moniteur, apprenez à vos élèves qui vont être lâchés dans la nature à prévoir la météo adapté à leur niveau” (si ce n’est pas déjà fait :wink: )

Je remets la vidéo accessible à tous, on y parle d’émagramme sans la moindre équation.
http://www.youtube.com/watch?v=sMPn_mV9Os4