Je n’ai rien à ajouter à la modération faite sur ce fil de discussion, si ce n’est que je suis en accord.
Pour essayer de redonner du sens à ce fil (si cela ne marche pas je pense que nous devrons fermer…), je vais essayer d’apporter une réponse constructive à la question suivante :
Il est très difficile, voir impossible de te répondre, car pour cela il aurait fallu être sur place et avoir une observation attentive et objective. Ton récit est guidé par les impressions que tu as eu en vol, mais si ces impressions étaient faussées, ton récit pourrait l’être, tout autant que celui de l’autre pilote le serait par ses propres impressions.
La seule chose que je peux te dire c’est que de manière générale, pour éviter les situations conflictuelles en parapente, il faut avoir des actions lisibles par les autres, anticipées et pas soudaines. Cela évite de surprendre les autres pilotes ou d’être soi même surpris.
Par ailleurs, ce que je peux dire aussi sur ce point, c’est que quand il y a une situation conflictuelle, c’est bien souvent un peu de la faute des deux pilotes. Même si l’un des deux peu faire une action anormale, dangereuse ou interdite, cela ne dédouane jamais complètement l’autre pilote qui aurait pu voler moins près, choisir une trajectoire plus simple, plus lisible, avoir plus de marges…
Donc si tu veux sortir quelque chose de positif de tout ça, pour progresser dans ton apprentissage, demande toi comment tu aurais pu par tes actions à toi essayer d’éviter de gêner, peut être simplement de surprendre l’autre pilote.
Enfin, dernière chose, en vol beaucoup de choses peuvent dégénérer en accident, avoir une progression prudente est toujours une bonne chose.