Conseil , oreilles Alpha 5 , constatation

Bon moi je me permet de répondre que je suis admiratif d’un mec qui fait des 360 engagés avec un nombre de vols aussi réduits; avec mes 276 vols à ce jour je n’ose toujours pas envoyer, dès que ça commence à tourner trop vite je relâche. Quand je dois descendre rapidement je fais un 360, mais avec une oreille, c’est sûrement moins joli vu d’en bas mais au moins je ne suis pas centrifugé…

Pour Julien F, Aureille c’est dans le 05, sur le commune de la Beaume à l’ouest du département, limite Drôme; je sais qu’il y a d’autres sites avec le même nom…

Et puis les gars, faites l’amour pas la guerre, on partage la même passion…

Je n’ai rien à ajouter à la modération faite sur ce fil de discussion, si ce n’est que je suis en accord.

Pour essayer de redonner du sens à ce fil (si cela ne marche pas je pense que nous devrons fermer…), je vais essayer d’apporter une réponse constructive à la question suivante :

Il est très difficile, voir impossible de te répondre, car pour cela il aurait fallu être sur place et avoir une observation attentive et objective. Ton récit est guidé par les impressions que tu as eu en vol, mais si ces impressions étaient faussées, ton récit pourrait l’être, tout autant que celui de l’autre pilote le serait par ses propres impressions.

La seule chose que je peux te dire c’est que de manière générale, pour éviter les situations conflictuelles en parapente, il faut avoir des actions lisibles par les autres, anticipées et pas soudaines. Cela évite de surprendre les autres pilotes ou d’être soi même surpris.

Par ailleurs, ce que je peux dire aussi sur ce point, c’est que quand il y a une situation conflictuelle, c’est bien souvent un peu de la faute des deux pilotes. Même si l’un des deux peu faire une action anormale, dangereuse ou interdite, cela ne dédouane jamais complètement l’autre pilote qui aurait pu voler moins près, choisir une trajectoire plus simple, plus lisible, avoir plus de marges…

Donc si tu veux sortir quelque chose de positif de tout ça, pour progresser dans ton apprentissage, demande toi comment tu aurais pu par tes actions à toi essayer d’éviter de gêner, peut être simplement de surprendre l’autre pilote.

Enfin, dernière chose, en vol beaucoup de choses peuvent dégénérer en accident, avoir une progression prudente est toujours une bonne chose.

L’évolution d’homo sapiens s’est faite en tribu et c’est dans nos gênes de rejeter un individu qui ne s’exprime pas comme nous et qui n’a pas la même manière d’aborder les choses que notre clan.
A nous de lutter contre nos instincts si on veut évoluer.

Les règles, ce sont celles du ‘bon sens’ , on ne cherche pas à descendre plus rapidement que les autres s’il y a quelqu’un en dessous.

À sa décharge, bon nombres de biplaceurs le font… Il est par conséquent pas anormal qu’un pilote loisir le fasse, à condition bien sûr d’en avoir la capacité et de s’assurer de le faire sans surprendre les autres pilotes.

C’est bien de cet Aureille là, dont je parlais ! :slight_smile:

Pas de problème Julien, contacte moi quand tu es dans le coin. Si c’est en sud-est et si je ne bosse pas on ira y faire un tour, c’est un coin très chouette, ça ressemble un peu à Clamontart à Luc en Diois. Là bas j’y vais quand c’est en nord ou alors je vais à Courtet.
2 sites en sud et 2 sites en nord, que demander de plus… :mrgreen:

clair qu’il y a de quoi faire dans le secteur, malheureusement pas assez de libériste pour faire fusible :wink:

++

J 'aime bien cette prose enjouée, ça me met toujours de bonne humeur, merci

Ça ressemble à un ajout de 10 balles dans la machine non? :coucou:

Bon allez puisqu’il n’y a plus rien d’intéressant à dire, finissez vos verres et vos chips, on ferme…