Ça paraît tellement évident Piwaille quand tu le dis et pourtant en tant que membre officiel et actif de la piou piouferie du vario je peu te garantir qu’on ne me l’a jamais conseillé, ni ici, ni ailleurs … De commencer par traverser une masse d’air turbulente en gardant juste l’aile au dessus et sa trajectoire …
Et quelques par j’aurai du y penser moi même !!!
Mais j’ai l’impression qu’en parapente on passe une bonne partie de son apprentissage à jouer aux montagnes Russes,
je m’explique : il y a 15 jours je part voler sur un site et après l’attente classique, je décolle et youpi me v’la entrain de faire des aller retours comme un grand … Trop chouette :ppte: :ppte:
Une fois chez moi il en fallait pas beaucoup plus pour me voir déjà traverser la France en rebondissant de thermique en thermique,
Puis dernièrement quelques plouf malheureux ont eu tôt fait de me remettre à ma place,( mais ça aurait très bien pu être une après midi à me faire démonter dans les règles au milieu de thermiques teigneux)
Pourtant je sais bien que l’expérience ça se mûrie,
alors je comprend Ekko11 qui, comme il a enroulé son premier thermique et fait son premier plaf en Novembre et donc pris de l’assurance et de la confiance, doit être un tantiné dépité en se rendant compte que la route est encore longue !!!
Bien qu’il progresse vite notre amis Ekko11 :shock: Déjà 150 vols …
Mais c’est un peu la destiné de tout apprentis, une fois heureux, puis dépité, puis heureux, puis dépité, puis …

(12 eme mondial) se fait du gonflage assez regulierement! effectivement pour bosser le tangage et le roulis vaut mieux etre en l’air ! mais meme faire les oreilles au sol quand y’a pas mal de vent et tenir ta voile a la sellette n’est pas evident ,s’amuser a remonter la voile dans la pente ,savoir temporiser quand tu sens que ca va arracher ,monter sur des balles de pailles ou autre … les exercices peuvent etre ludiques ,perso j’ai commencer le parapente seul et le gonflage m’a beaucoup apporter ,mais effectivement pour te rejoindre il ne fait pas tout ,et il faut mieux avoir une ““vieille”” voile ! a+