Tu as très bien fait de déclarer ton incident/accident à la fédération.
La commission “Sécurité et Technique”, qui s’occupe de l’accidentologie, et les responsables de l’attribution des labels EFVL aux écoles seront donc au courant de ce qui s’est passé.
Il y aura sans doute des suites au niveau fédéral…
Moi aussi j’ai fais les frais d’un début d’apprentissage avec des cons tu iras voir les postes sur le chois d’une école
En tout cas si tu es près des Voges, contacte Denis de l’école Cumulus, je peux te garantir que ce sont de vrais pros compétent qui savent et aiment enseigner.
Tu as aussi Aerogliss dans le sud ou Flyeo près de Annecy !
Bon rétablissement et ne lâche pas l’affaire le parapente c’est merveilleux !
bon courage Christailles, j’ai vu quelques fois des moniteurs très bons, et d’autres pas du tout, y compris des tête de cons (en français dans le texte). J’ai aussi vu des élèves complètement idiots (on leur dit "ne saute pas dans ta sellette si tu sens ta voile te porte"r, et bim, 15 minutes après, le mec se pète une cheville en faisant exactement ce qu’on lui a dit de ne pas faire).
j’ai aussi vu des situations qui arrivaient à des dénouements désastreux en école (je parle de multi fractures, ou simplement d’une situation qui feraient peut-être abandonner l’activité à des pilotes déjà aguerri tellement ça fait flipper).
Effectivement le seul moyen de se prémunir c’est de passer voir comment ça se passe sur la pente école avant de réserver son propre stage.
Autre chose, ça m’étonne que PW ne soit pas passer pour rectifier : en cas de diffamation, c’est le responsable du site qui trinque en premier, pas le posteur. Situation vécu sur un forum ou l’on a souvent envie de dénoncer quelques garagiste indélicats/incompétents. le sujet est souvent traité et la jurisprudence montre que l’admin du forum prends tout dans les dents.
Cela dit, remets-toi bien, et n’abandonne pas. Je ne peux que te conseiller d’aller voire Alto, une école nichée dans le Vercors qui dont l’ambiance n’a jamais changé. même après toutes ces années, je passe les voir quand je peux, et l’an dernier, je les ai croisé sur un site, j’ai passé l’après-midi avec eux, d’un site à l’autre.
c’est moi PW ?
Je ne suis pas intervenu car toutes les jurisprudences existent, et donc la réalité est beaucoup plus complexe que ça.
dans le cadre du chant du vario, #1# vous avez tous signé le règlement qui dit que VOUS êtes responsables de vos écrits #2# l’équipe dite des modo n’interviens jamais en modération, mais effectue uniquement des déplacements des messages pour faciliter la recherche des fils par sujet #3# les modalités pour faire appliquer une modération pour lutter contre une éventuelle diffamation sont trèèèèèèèèèèèèès pointues. Le demandeur a vite fait de basculer dans l’autre versant : faire pression contre la liberté d’expression (et c’est encore plus sévèrement puni) #4# Christelle a très intelligemment bien géré son intervention et n’as même pas titillé les limites de la diffamation.
si l’admin de ton forum de camping car veux me contacter, je me ferais un plaisir de lui répondre
Dans le cas de aileF c’est pas un camping car, mais un super bolide ultra perfectionné. Batman a mis sa batmobile en vente en espérant racheter ce camion incroyable, qui a transporté les meilleurs champions du monde entier! Mais tu parles, qui voudrait d’une batmobile… y’a même pas de quoi faire du thé là-dedans.
[quote]Je ne peux que te conseiller d’aller voire Alto, une école nichée dans le Vercors qui dont l’ambiance n’a jamais changé. même après toutes ces années, je passe les voir quand je peux, et l’an dernier, je les ai croisé sur un site, j’ai passé l’après-midi avec eux, d’un site à l’autre.
[/quote]
Bien d’accord, j’ai appris avec eux, avec plaisir, et j’étais encore au Belvédère jeudi 8 mai, et j’ai pu discuter avec Cyril et Seb, mes moniteurs de l’époque. Ca me toujours marrer de voir les moniteurs et les élèves au déco, ca me rappelle mes débuts.
En plus Pierre, l’ancien DTE de l’école a passé la main (à Lionel, super cool) et du coup, il ne fait quasi plus que des biplace. Du coup son coté “acariâtre” qu’il avait sur la fin s’est bien estompé.
Il faut dire que quand j’y étais, il avait une fâcheuse tendance à se prendre pour le “chefaillon” des sites et parfois il était carrément dans l’abus…
Et si l’élève n’était pas idiot mais n’avais pas compris… La première moitié de la phrase est compréhensible même du plus idiot des idiots d’élèves, mais la 2ième partie est déjà plus délicate… Qu’est ce que ca veut dire “sentir ta voile te porter” ???
Avec la fatigue de la pente école du premier jour, si il n’y a pas eu un peu de pédagogie pour expliquer la portance, un peu de mécanique du vol tout simplement sans mot vulgaires techniques, ben c’est pas sur que tu soit en état de comprendre la portée de cette phrase…
J’avais apprécié lors de mon stage init que la monitrice ait un mini parapente pour illustrer ses propos (un truc hyper basique, du carton, quelques ficelles et une petite balle à la place du pilote. J’en ai fait un pour mes fils du coup avec un playmobil et ils s’amusent bien avec). La maquette de parapente permet de bien expliquer les mouvements de l’aile et du pilote. C’est concret sans termes compliqués. Et souvent avec l’effet groupe et la fatigue on n’ose pas dire qu’on a pas compris. C’est humain.
Donc de la pédagogie de la part des moniteurs et de la compréhension du niveau de compréhension ou d’incompréhension de ses élèves est un pré-requis pour une bonne école. Au final le niveau de pilotage du moniteur surtout en init est bien un des critères les moins importants pour le choix. Par contre les capacités pédagogiques oui elles sont importantes.
Je fais une rapide réponse à Christailes pour commencer.
Je crois que tu es mal tombée. Malheureusement. Je connais quelques moniteurs qui devraient effectivement faire un autre métier, mais je connais surtout beaucoup de moniteurs très motivés, qui s’adaptent à leurs stagiaires, qui sont fins psychologues, … Bref des professionnels très compétents.
N’abandonnes pas sur cette mauvaise expérience. Choisi une école ou plusieurs et post les noms sur le forum. Personne ne te dira ne va pas dans telle ou telle école. Par contre ils te conseilleront vivement celles qui ont bonne réputation.
J’aimerais aborder un autre point.
Peut-être qu’il faudrait ouvrir un autre post… ??
Contrairement à la plupart des sports (ski, tennis, natation, …) en parapente, il n’y a pas de mémento de l’enseignement. Pourtant quelque soit la région, (Rhône-Alpes, PACA, Normandie, …) de ce que j’ai pu en voir, la base de l’enseignement est toujours la même.
C’est un gros travail, mais qui solutionnerait peut-être des situations comme situations comme celle qu’à vécu Christailes ?
Si l’élève est “idiot”, c’est au moniteur de déceler ce fait et de s’adapter à la capacité d’apprentissage de ses clients.
Il y a des écoles qui font plutôt des tours de manège car ils ont essentiellement une clientèle généralement de passage qui n’ambitionne qu’une découverte, et il y en a d’autres qui ont une clientèle qui cherchent à devenir des pilotes.
Je ne vois pas très bien ce que tu entends par “memento”. Il y a la progression FFVL standard avec ses niveaux et son carnet de progression. Mais ça ne résoudrait en rien des problèmes comme celui relaté par Cristailes. Tu penses donc à autre chose, mais quoi?
Crois tu qu’il soit vraiment utile (ou même possible) de mettre sur papier un tel référentiel ?
La pédagogie est une “science” tellement subjective que l’enfermer dans quelques “recettes” est très limitant. Nous ne sommes que quelques centaines de moniteurs, et nous avons des systèmes de progression très variables en fonction des lieux de pratique, des publics visés et de nos expériences. Je ne vois pas comment faire entrer cela dans un mémento.
Les écoles labellisées par la FFVL ont le passeport de vol libre comme référentiel de base. C’est à mon avis suffisant pour que la cohérence entre les écoles soient effective quand un pilote (élève, client ;)) change de structure.
Utile oui. Tu as raison la péda est une science. il y a d’ailleurs pas mal de bouquins là dessus. Mais je ne mélange pas la cohérence de la progression fédérale ou autre d’ailleurs, avec un référentiel.
En ski, on part sur des bases (le mémento) et bien entendu, chaque moniteur s’adapte au terrain à son style, …
Mais moi je pense que j’ai encore plein de trucs à apprendre. je pense aussi que j’ai pas mal de trucs à partager. Donc OUI, je pense que c’est utile. Non je pense pas que ce soit réalisable tout de suite, vu la charge de travail que ça représente.
Maintenant, j’en parlais dans le cadre de ce post. Je pense que si certains moniteurs sont très à l’aise dans leur métier parce qu’ils ont des bases solides et une âme péda, d’autre sont vite sur les nerfs et désemparés face à des situations à peine complexes (élève en échec, aérologie difficile, groupe important, …) et un mémento pourrait aider ces moniteurs. Ils auraient une méthode à appliquer à une situation particulière.
En tous les cas, ne voit pas ça comme une incontournable de l’enseignement, une sorte de chemin unique. Juste comme une aide, un partage de connaissance.
C’est pas faux. Je voyais un truc un peu plus léger et surtout plus moderne en termes de pratique terrain. Par contre concernant les principes péda, rien à dire.
ok avec choucas, l approche psychologique des élèves comme savoir gérer un groupe, ça n est pas in hé pour tout le monde . Ca peut s’apprendre voir se perfectionner.
oui, c’est toi, mais c’était PY que je voulais écrire. pardon.
je lui proposerais de te consulter car sur mon forum de KOMBI VW (je t’en foutrais des camping car enfoiré !) le sujet est carrément tabou.
non, non, sur ce coup là, c’est pas du tout le cas, c’est clairement un bourrin qui a eu deux avertissements (un sur le cul, l’autre en roulé boulé) avant de se péter la cheville. Et crois moi Silvère et Pierre (l’ancien DTE dont auquel qu’on parle et qui à l’époque était une crème) ont été incroyablement pédagogiques et efficaces au cours de ces quelques jours.
Je suis d’accord sur la maxime : “il n’y a pas de mauvais élèves, mais uniquement un enseignement pas adapté”.
Mais en groupe, tu n’as pas le choix, faut se mettre au diapason, tu n’as pas les BE pour toit tout seul. Si ça ne marche pas, faut changer de formule. Là son stage a duré 2h. Son fils qui était là aussi en init’ a eu deux leçons pour le prix d’une ce jour là.