contrat de travail ou indépendant ? quel avenir pour les status CDI/CDD/TNS ?

pas au collège, mais une agrégée de math en terminale scientifique, en prépa, en grande école, un directeur de thèse enseignant chercheur en fac, il y en a plus qu’on pense.

oui j’en ai vu plein dans les annonces de pôle emploi… temps partiel à un taux horaire pas folichon folichon… vaut mieux la précarité du statut libéral même concurrencé par des auto entrepreneurs…

le bénévole du club de foot, il est salarié par ailleurs à son taf et il n’est pas payé pour son bénévolat au club de foot. dans son cas la limite est claire. dans ton cas, la limite est plus floue tu le dis toi même, “je fais 6h je suis payé 3h”… et tu fais l’amalgame “enseigner bénévolement”. je ne te dis pas que tu dois enseigner bénévolement, mais de fixer objectivement les limites de ce que tu fais dans le cadre de ton travail et de ce que tu fais dans le cadre de ta passion et de ton engagement au sein de l’AS.

:bravo:

je préfère mon statut précaire d’entrepreneur bougon :mrgreen: même si j’ai déjà eu une expérience du public (contractuel en mairie avec CDD d’1 an renouvelable, je suis parti en milieu de 2ième année pour ma première création d’entreprise à 28 ans) et que je vais peut être refaire un temps en collectivité territoriale (pour un éventuel CDD de 3 ans si je décroche le poste). pour les établissements scolaires j’ai des enfants au primaire et à la maternelle, je vais bientôt être confronté au collège, mais déjà, une chose qui m’a surpris, c’est le manque de respect de la part des PARENTS vis à vis des enseignants.
quand un élève fait une connerie et se fait gronder par l’enseignant, c’est tout juste si l’enseignant ne se fait pas convoquer le soir chez le directeur car les parents viennent se plaindre et soutenir leur enfant… :affraid: (je l’ai vu et en ai parlé avec plusieurs ami(e)s enseignant(e)s)… c’est tout simplement hallucinant… je digresse à nouveau… il faudrait un topic spécial rien que sur ce sujet.
là dessus, je te soutiens à 100%
en revanche je ne suis pas d’accord sur le rendement de l’éducation nationale, avec le plus gros budget de l’état, le plus grand corps de fonctionnaires, avoir un taux d’illétrisme tel à la sortie du collège n’est pas acceptable. ce n’est pas en augmentant constamment les moyens et les effectifs sans lien avec le nombre d’élèves et avec une mauvaise carte scolaire et mauvaise répartition des ressources pas toujours en adéquation avec les besoins qu’on va améliorer le fonctionnement et maitriser les couts. l’organisation et le fonctionnement des inspections académiques est d’une efficacité douteuse. il y a du gras dans certaines parties du mammouth :mrgreen:

en ce moment c’est dur coté libéral et patrons de boites, il faut distinguer les PME famiales des grands groupes. perso je suis petit joueur, petite TPE, petit CA, petites pertes (à 2 chiffres en K€ ca reste raisonnable), mais je connais plusieurs personnes (france/espagne) qui ont des pertes en centaines de milliers d’euro ou dépassant le 1M€ en 3 ans de crise. ils renflouent car il y a des employés à préserver mais ils sont à bout et ne peuvent plus renflouer une 4ième année… ils ont bouffé toutes les économies d’une vie de travail voire de plusieurs générations …
les plans sociaux qui arrivent en pagaille c’est cà… idéologiquement les patrons de tout bord ont tenus en se disant si sarko passe il va nous entendre et essayer de nous aider. mais là, avec le sinistre du redressement improductif et hollande, ca commence à baisser les bras de tous cotés.
quand on voit comment montebourg parle de peugeot alors que peugeot à fait l’effort de garder les emplois en france en sachant que ca les conduisait au mur et qu’on vante renault d’avoir délocalisé, ca interpelle un peu… le PS qui loue les mérites de la délocalisation et qui accuse d’erreur stratégique un groupe français qui coute que coute, au delà du raisonnable a maintenu des emplois en france…

tu as résumé mon divorce… 2 mentalités différentes. mon ex est fonctionnaire éducation nationale adepte de la sécurité, je suis plus prise de risque :wink:

elle est géniale celle là !

Salut Stepson,

J’ai du mal à te suivre, :grat:

Est ce que tu es malheureux, mal dans ta peau, frustré, remonté, énervé, haineux, etc … en raison de ton échec conjugal, professionnel ou … social. :grrr2:
Alors essaye peut-être de nous dire en quelques lignes ou tu veux en venir.

Je ne veux en aucun te discréditer ou te manquer de respect et encore moins t’insulter, non juste te faire réagir, te faire remarquer que ton discours n’est, ce n’est que mon avis … quoique, rien que des jérémiades, il ne t’attire aucune compassion, compréhension et encore moins sympathie. :shock:

Note qu’après ton échec de créateur d’entreprise (que je regrette pour toi comme pour les emplois que tu aurais pu créer) tendance très libéral. Tu es visiblement tout de même content d’arriver à te re-sécuriser, même si ce n’est que momentanée (je te le souhaite), dans une administration territoriale ou autre très public. Ce n’est pas très cohérent avec le reste de ton discours : :shock:

Je ne pense pas qu’en ce moment des salariés sont plus à envier les uns que les autres. Je ne pense pas qu’en ce moment les fonctionnaires soient vraiment à envier, ni les retraités, ni les chômeurs, ni ceux qui sont au RSA et encore moins ceux qui n’ont rien … :bang:

Tu peux critiquer si cela te fait du bien le gouvernement actuel et pleurer celui d’avant, ça ne fera pas avancer le schmilblick ni pour toi, ni pour personne d’ailleurs. :bang:

Les incapacités de nos hommes (et femmes) politiques ne sont que les reflets de nos propres incompétences. Alors bien sur, pour la plupart, ils s’en tirent bien (mieux que la plupart de ceux qui les votent) :bang:

Mais si l’on en est tous convaincu, pourquoi on ne fait pas tous de la politique ou pourquoi on n’est pas tous fonctionnaire (profs par exemple) ? Ben, peut-être tout simplement parce-que l’on en est pas tous capable, pas plus que d’être tous entrepreneur ou … simplement heureux dans nos vie de couple, non ? :canape:

Bonne nuit, :bisous: … si tu arrives à dormir, sinon :sos:

le tout à la fois, donc effectivement je vais essayer de recadrer en répondant à tes remarques qui aident à structurer ce que je veux dire.

coup de gueule plutôt que jérémiades selon moi et expression d’un message pas toujours consensuel certes.

les emplois j’en ai créé mais je les ai supprimés ne pouvant plus les financer par moi même plus longtemps et étant au bout de mes économies (en tout cas à la limite à laquelle je me met en danger irréversible) et n’ayant pas trouvé d’investisseurs. puis passage à la case chômage car il me restait des droits et en fin de droit maintenant que faire ? redémarrage en libéral ? comment quand le flux de trésorerie au début ne te permet pas de faire face au quotidien ? retour au salariat obligé. et problème, en milieu rural, les emplois de cadre ne courent pas les rues… la cohérence est là, si je veux rester en milieu rural, je dois me plier aux contraintes du marché de l’emploi local.

on est en plein dans le message que je cherche à faire émerger… tu oublies une catégorie immense de la population, tous les petits patrons, commerçants, artisans, libéraux qui ne sont pas dans les catégories que tu as cité… omission volontaire ou pas de ta part ? car le cœur du problème il est là…
toutes les catégories que tu cites attendent un salaire qui est fournit par le travail et les impôts de ceux que je cite…

pour moi les 2 sont plus ou moins pareil. je critique les deux. je n’en pleure pas un. je fais juste un constat quand je te dis que des dizaines de milliers de personnes comme moi représentant à la clé des centaines de milliers d’emplois sont à bout et que le vrai impact de la crise va arriver quand les gens ne pourront plus renflouer les TPE. les tribunaux de commerces après une baisse des liquidations voient affluer en masse des redressements judiciaires et des liquidations de gérants essoufflés, épuisés, ruinés. j’ai vu des amis qui avaient fait ce que je n’ai pas fait (hypothéquer leur maison pour financer leur boite) voir leur maison saisie…
c’est ca mon cri du cœur. moi, au pire, j’abandonne mon rêve de ruralité et je vais faire le tapin dans une boite de consultant sur paris et je garde ma baraque comme résidence secondaire à cahors comme je l’ai déjà fait quand j’étais dans la distribution sur lille et je m’en sortirai, mais j’ai pas envie de ca.

pour faire de la politique il faut être capable de compromissions que beaucoup d’être humains n’imaginent même pas… j’ai essayé (radical de gauche) j’ai fui et je paye encore mon audace d’avoir voulu exister (on m’a tuer lors d’une modification du cadastre en me supprimant 8hectares de terrains constructibles. c’est en procès au tribunal administratif à toulouse, je ne m’étendrai pas plus, devoir de réserve à cause de la procédure) et j’ai été menacé de mise en examen pour abus de favoritisme dans l’attribution de marchés public, 1 journée en garde à vue, 8 ans de procédures, pour un non lieu généralisé, le maire visé au final ayant déjà été condamné il ne pouvait pas être condamné une 2ième fois pour la même chose et rien n’a été trouvé. mais en tant que sous fifre directeur du service info de la mairie où je bossais alors j’ai fait parti des “victimes collatérales”. les gueguerres politiciennes j’en pâtis encore, ca me refroidit de m’investir même si je suis parfois sollicité pour participer voire monter une liste pour les prochaines municipales. mais je veux plus. je veux la paix pour me remettre, égoïstement de tout ca.

ca va j’ai bien dormi. ca fait du bien de formaliser son “coup de gueule”.

pour synthétiser en une phrase mon message pollué par trop de témoignage personnel :

on parle des salariés, mais ils ne sont pas à plaindre comparé à ce que la société demande aux non salariés aujourd’hui.

A force de se décomplexer les libéraux ne respectent plus grand chose !

A force de considérer les salariés et les fonctionnaires comme de la “biomasse”, on en vient à traiter une salariée de la SNCF de “pauvre conne” car elle ne gagne que le SMIC.

http://www.youtube.com/watch?v=nBVpcc9WhtQ&feature=player_embedded

Un peu plus de respect ne ferait pas de mal.

Patrick, c’est franchement l’intervention la plus nulle que tu ais faite sur ce forum. :tomate:
Je vois pas ce que tu essayes de dire. Je vois pas ce que cet exemple montre.
C’est comme si tu montrais une vidéo d’un parapentiste qui tabasse un paysan et que tu en tirais des conclusions hâtives.

Aucun exemple particulier, si édifiant soit-il, peut démontrer quoi que ce soit.

Ce type à certainement pété un plomb et son attitude est condamnable point barre !

Effectivement c’est un exemple qui n’apporte rien de concret, mais qui illustre quand même une évolution générale: de + en + de gens gagnent des sommes considérables et remettent de + en + en question leur devoir de solidarité, alors que ceux qui gagnent très peu sont aussi de + en + nombreux…

Crois tu vraiment que de + en + de gens gagnent des sommes considérables?
Ou toi aussi tu te laisses aller à la trotskiste mania?
Cette année l’isf rapporte près de 20% de moins que l’année derniere.
Il y a donc de - en - de gens qui gagnent des sommes considérables, ce qui est logique en temps de crise.

Forcément, on peut avoir cette impression en prenant l’exemple d’un ISF qui vient d’être détricoté par Sarkozy, à un moment où la crise est censée peser sur certaines grandes fortunes…

Mais l’industrie du luxe ne s’est jamais aussi bien portée et toutes les statistiques sont formelles: les inégalités se creusent et les riches s’enrichissent.

Tiens, quelques chiffres entre 1998 et 2008:

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1156

Les 10% de Français les plus riches sont le seul segment de la population à avoir progressé entre 98 et 2008 (graphique du milieu et dernier tableau).

Et quoi qu’il en soit, ça change rien à la deuxième partie de ma phrase, sur laquelle il me semble qu’il y a pas photo…

C’est justement un peu inexact de dire qu’il y a de plus en plus de gens qui gagnent beaucoup. Les 10% sont toujours à peu près aussi nombreux!

Par contre ils gagnent de plus en plus.

Oui pardon, ma phrase était mal formulée.

Pour être plus précis:

[quote]Entre 1996 et 2007, le 1er décile de niveau de vie a augmenté de 21 % en euros constants, à un rythme plus rapide que le 2e décile (+ 17,7 %), le 9e décile (+ 14,7 %) et le niveau de vie médian (+ 16,7 %).

La période 1996-2007 se caractérise par une réduction des inégalités de niveau de vie, du moins lorsqu’elles sont mesurées par le rapport entre le 9e et le 1er décile (D9/D1). Cette réduction est quasi continue de 1996 à 2004 (graphique 3). A partir de 2005, la tendance s’infléchit et le rapport D9/D1 augmente tout en restant en dessous du niveau de 1996.

Cette réduction tendancielle des inégalités résulte plutôt d’un tassement dans le bas de la distribution, le rapport D5/D1 ayant davantage diminué que le rapport D9/D5. Ce tassement est particulièrement marqué entre 1997 et 2000, les écarts se stabilisant ensuite. À partir de 2002, le niveau de vie médian augmente cependant un peu plus vite que le 9e décile. L’évolution comparée des déciles ne reflète toutefois pas les modifications qui ont pu se produire dans l’extrémité supérieure de la distribution. En effet, la taille des échantillons des enquêtes, quoique importante (environ 36 000 ménages), ne permet pas de les observer.

Graphique 2 - Évolution de quelques déciles de niveau de vie entre 1996 et 2007 (base 100 en 1996)

http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1266/img/graphique2.jpg
[/quote]
En bref, la répartition de la population se tasse sur le bas de l’échelle mais le haut du panier s’envole. Rien de bien surprenant, c’est le résultat logique de la mondialisation. On introduit plus de concurrence sur le travail, ce qui pèse sur les travailleurs et profite aux “possédants”.

Tu vas dire que ça sonne très marxiste ou je ne sais quoi Limo, mais c’est un fait que tous les économistes un peu lucides sur la situation actuelle (par exemple ceux qui on annoncé précisément la crise de 2008 et ses conséquences) ont ce type de regard sur la mondialisation.

Et pour finir (je voudrais pas lancer un nouveau gros troll hivernal comme le forum en a le secret), une petite citation de ce bon vieux milliardaire de Warren Buffet:

[quote]Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner.
[/quote]
:coucou:

Moi ce qui m’épate c’est que tous les déciles ont augmentés. Comme quoi les vraies crises (surpopulation, épuisement des ressources…) n’ont pas encore commencées :affraid:

Je pense que quand un mouvement fait passer le message que les petits salariés sont de la biomasse et les fonctionnaires des boulets, il ne faut pas s’étonner de voir des gens avoir des réactions excessives telle que celle ci.

Tu ne vois pas la similitude entre cette phrase et ce que dit le gars de la vidéo ?

En tombant par hasard sur cette vidéo, j’ai immédiatement pensé à ce post. J’y vois personnellement une illustration de ce qui peut arriver quand on exacerbe volontairement (pour des raisons électoralistes) les tensions entre différentes parties de la société.

:pouce:

écoutez cet homme :wink:

http://www.parapentiste.info/forum/videos/pierre-rabhi-la-croissance-est-un-probleme-pas-une-solution-lecon-dhumanite-t26528.0.html

[quote]toutes les catégories que tu cites (fonctionnaires, retraités, chômeurs) attendent un salaire qui est fournit par le travail et les impôts de ceux que je cite…
[/quote]
Le poncif ecule du fonctionnaire parasite …
Ils ne travaillent evidemment pas, ils attendent juste leur salaire, ils ne payent evidemment pas d impots, etc … etc … etc …
C est pire que de la biomasse, c est des parasites.

Mouaif, la vidéo du riche-relou, franchement… Aussi bien, c’est un loser mytho qui émarge au RSA.
Plus probablement un pur fake (franchement, le plus loser de l’histoire, à moins que ce soit un pro qui sait exactement ce qu’il fait, c’est celui qui filme et qui ne cadre que ses pieds)…

tout à fait pirk !!! quand ca va vraiment commencé ca va faire très mal aux deciles en dessous de la mediane… et c’est la que ca va péter… quand le boss de total se projette avec un litre d’essence à 2€ rapidement, c’est que tous les analystes prévoient à horizon 20 à 30 ans une multiplication par 4 ou 5 du prix des matières premières et que c’est plutôt à du 3 ou 4€ qu’il faut s’attendre …

oui, il y a aussi des démarches qui ont eu des effets indésirables comme le statut d’autoentrepreneur… qui a mis la pagaille chez les artisans et les freelances en créant de la concurrence déloyale… pleins de SSII (par exemple) ont virés des informaticiens salariés en les reprenant en tant qu’autoentrepreneur. ils ont transformé du salariat en boulot pour tacherons payés au forfait… la marge dégagée a été partagée entre les clients et les SSII, il n’y a pas que la mondialisation (même si elle joue bien sur à plein). il y a une quantité d’effet cumulés.

le luxe marche grâce à l’export, et la france est un gros exportateur de luxe. cocorico… ca créé des emplois salariés bien payés et contribuent à maintenir des salariés au dessus de la mediane, on peut s’en réjouir

le truc qui fait peur par contre, c’est le tassement en dessous du 1er décile, les plus riches sont et resteront une classe à part et de toute façon ils gagnent beaucoup mais claquent beaucoup (faisant marcher le luxe), donc le 1er décile peu importe ce qu’il s’y passe, mais le 2ieme décile, ce sont les commerçants, les artisans, les petits patrons, les libéraux… et s’ils se paupérisent, ce sont les emplois directs qu’ils génèrent qui sont menacés et ca va faire plonger fort la médiane…

on a des données sur ce graphe avec la période 2008-2011 ? car on voit bien 2004, qui est la fin de la crise de 2000 à 2002 qui a eu des impacts en 2003 et 2004… pour moi 2008-2011 c’est comme 2000-2002 et l’impact réel c’est 2012-2014…et comme la crise de 2008 est plus violente que celle de 2000… ouch…

Complément de réponse après réflexion.

Si dans le milieu parapentiste le discours dominant était “Les paysans sont tous des cons. Nous volons où nous voulons et ce n’est pas ces culs-terreux qui vont faire la loi”. On pourrait y voir un lien de cause à effet entre l’agression et le discours sous jacent.

Je n’ai pas inventé le discours du libéral décomplexé, je ne fait que citer.

Le poncif ecule du fonctionnaire parasite …
Ils ne travaillent evidemment pas, ils attendent juste leur salaire, ils ne payent evidemment pas d impots, etc … etc … etc …
C est pire que de la biomasse, c est des parasites.
[/quote]
je n’ai pas dit parasite akira. je parle de données factuelles, les chiffres, un couple de fonctionnaire avec 2 enfants est non imposable… 1 foyer fiscal sur 2 ne paye pas d’impôts (sur le revenu, il y a la TVA, taxe d’habitation et éventuellement foncière). proposes une solution… comment équilibrer les comptes et revenir à un excédent budgétaire nécessaire pour rembourser la dette ?

ce que je dis parfois maladroitement dans ce post c’est qu’on vit dans une société qui a créé un nouveau clivage qui est celui entre non imposables et imposables et que ce clivage est au delà de l’opposition basique gauche/droite, pauvre/riche … (et on n’est pas riche parce que on est imposable comme réciproquement on n’est pas forcément pauvre quand on est momentanément non imposable)…

les parasites ne sont pas toujours ce que l’on croît être :wink:

Dans une société fondée sur le pouvoir de l’argent, dans une société où les masses laborieuses végètent dans la misère, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de «liberté» réelle et véritable.(lénine)