Je ne suis pas certain qu’un président de club, seul, puisse déposer une résolution (avec vote) à l’AG fédérale.
Peut-être faut-il un nombre minimum de clubs qui le demandent ?
Je n’en sais rien et je vais essayer d’en savoir un peu plus sur ce sujet.
Je pense qu ma réflexion sur le secours bi est plus de ce post que du post secours biplace.
Perso j’ai mon opinion. Mais elle peut changer. Comme celle de tout un chacun.
Par contre je trouve tout à fait légitime de demander au CD une réflexion de fond qui précéderait un vote en AG. Ma conviction est appuyées entre autres choses sur des réunions ou réflexions fédérales et non sur celles du CDV.
Tout ça pour dire que je suis tout disposé à aider pour remettre cette décision en question SI…
Elle fait l’objet d’une réflexion de fond sérieuse
Qu’elle a pour but (cette remise en question) de faire voter la proposition en AG
Et qu’une fois que ce vote en AG (quel qu’en soit son résultat) soit accepté par tous
Par ailleurs, je m’engage à appeler Marc Lassal qui a un avis différent du mien pour faire le point avec lui et ce sous… dès qu’il est d’accord !
“Conformément à l’article 2.1.3. des statuts, l’ordre du jour de l’assemblée générale est fixé par le comité directeur
sur proposition du bureau directeur.
Les associations affiliées ou les organismes à but lucratif agréés peuvent demander des compléments d’ordre du
jour, par courrier avec avis de réception. Les demandes doivent être reçues deux mois avant la date de l’assemblée
générale. Le comité directeur décide de la suite à donner. Les demandes adressées par des membres représentant
au moins dix pour cent des voix de l’assemblée générale sont automatiquement intégrées à l’ordre du jour au
chapitre des questions diverses.”
La manipulation, le complot… Les membres du comité directeur de la FFVL ont été ELUS !!! La décision qu’ils ont prise, elle a été prise en VOTRE NOM, c’est vous qui avez pris cette décision, par 18 individus
:grat: pourquoi la chance pour moi ?
En plus c’est pas les 10% qui gènent ce sont les 2 mois
on est complètement hors de clous avec les 2 mois de préavis [mode complot /on :twisted: ] avec la date à laquelle a été voté le texte, on ne pouvait pas être dans les clous[mode complot /off]
on peut alors gentiment demander
y’a la réglementation et y’a le reste
Sans entrer dans un fonctionnement complètement anarchique, je pense qu’il y a moyen de se faire entendre a cette AG.
Le principale étant que TOUS les président (club, ligue cdvl) soient bien au courant de ce qui c’est passé pour ce vote (sur le fond et la forme)
Il serait peut être intéressant de faire un papier a distribuer a tous les présent expliquant le plus objectivement possible les faits.
Et d’essayer par je ne sais quel moyen de le faire parvenir a ceux qui n’y seront pas.(par mail notamment)
C est juste que tu ouvrais le fil et semble organiser une riposte structurée…
Pour avancer il faut les adresses mail des présidents, que tu as avec d autres responsables … Quitte à ce que cela abordé officieusement cette année puis officiellement l an prochain il faut commencer par la…
Les simples membres n ont pas accès à ces adresses mail
Suggestion : pourquoi ne pas rendre la "prévisualisation " obligatoire (comme le secours :mrgreen: ) avant de pouvoir envoyer un message ?
Manifestement, de nombreuses personnes ne se relisent pas avant de “poster”, quel que soit le fil de discussion. Là au moins, ce serait un passage obligé et éviterait peut-être certains messages auxquels on ne comprend rien.
La marge de manœuvre est faible mais si on peut au moins rédiger un texte en le diffusant le plus largement possible avec recueil de signatures, si l’écho est important, alors on pourrait peut-être entrevoir quelques lueurs d’espoir sur une éventuelle renonciation future. J’ai un peu de mal à y croire mais si on peut au moins marquer le coup, ça aura le mérite de créer un revers lors de l’AG pour montrer à quel point la majorité est contre cette mesure.
Je pense qu’il faut au moins retrouver ces deux points dans le texte:
Ce que l’on qualifie “d’esprit du vol libre” c’est-à-dire la primauté fondatrice du pilote en tant qu’individu responsable de ses actions et au centre de ses propres décisions. En ce sens, réglementer c’est déresponsabiliser car on accorde moins de confiance au pilote.
Les conséquences potentiellement désastreuses qui pourraient dorénavant toucher les biplaceurs asso sur le plan juridique.
Pour le premier point on peut s’inspirer de ce qu’avait dit Xavier Demoury au sujet de la réforme des immat’ en paramoteur. Cela résume bien cet “esprit du vol libre”.
“je subis en grande partie, comme l’ensemble de la communauté du vol libre et du paramoteur, une menace grandissante vers toujours plus de règlementation qui va à l’encontre du principe fondateur de nos activités : la responsabilité individuelle en matière de sécurité individuelle et collective plutôt que la réglementation censée protéger le consommateur. […]La nouvelle réglementation paramoteur est un nouvel épisode de cette menace, plus dangereux que les autres : nous ne somme plus dans le cadre d’une réglementation sportive fédérale donc incitative mais dans le cadre d’une réglementation étatique.”
moi, et c’est celui qui a interpellé, en ag la ligue RA, à priori le plus sur la perte des adhérents, en plus de ce problème de secours en bi
ancien trésorier de la ffvl
il a prévu de monter à l’ag nationale je crois
mais je n’ai pas d’info de sa part sur une éventuelle coordination de présidents de club …
cela risque d’être parole libre et donc peu évolutif dans l’immédiat …
moi, avant que l’obligation soit votée, et il fut très moyennement réceptif…
tout le CD du club a été mis dans la boucle aussi.
il n’est pas encore biplaceur, je ne le suis pas encore non plus et vu la taille de mon (nouveau) club (1ere adhésion cette année, plus de 100 membres) pas sûr que mon opinion (contre l’obligation) compte beaucoup devant l’énorme majorité silencieuse…
Les responsables de ces clubs connaissent l’ordre du jour de l’AG et savent qu’il y aura un débat (sans vote) sur la décision du CD concernant l’obligation du secours en biplace.
Je leur ai demandé s’ils voulaient me mandater sur tel ou tel point (votes divers, autres points), mais je n’ai reçu aucune réponse.
Ils me délèguent là-bas, mais sans consignes.
Comme je fais partie du CD fédéral qui a voté majoritairement pour l’obligation du secours pour les vols biplace (je rappelle que je suis un des 4 membres à avoir voté contre), je n’ai pas l’intention d’intervenir dans cette discussion lors de l’AG de samedi.
Ce sont les responsables de la fédération qui vont exposer les raisons pour lesquelles le CD a pris cette décision.
Pour moi la majorité du CD s’est exprimée clairement et je suis donc solidaire (au moins par mon silence) des décisions prises.
Mais il ne faut pas compter sur moi pour argumenter en faveur de l’obligation !
On ne s’est pas manifesté à PSV ? EN tout cas mon avis est le même que le tien sur l’emport obligatoire du secours. J’imagine que le CD de la Sainte-Victoire penche aussi contre cette mesure (je suis étonné que notre président de club ne se soit pas exprimé en sachant que tu as notre procuration !).