Bon, alors, c’est vrai, quand on représente à peu près 450 licenciés, on se sent plus fort… lors d’un vote ! Mais lors d’un débat, c’est une seule voix qui s’élève. Et même si la mienne porte plutôt pas mal (je n’avais pas besoin du micro pour parler
), ça n’en fait qu’une… Si vous voulez une idée du pourcentage que ça représente, regardez le résultat des votes. Il me semble bien avoir été le seul à m’abstenir ou à voter contre le rapport moral du Pdt (selon les instructions que les clubs m’avaient données).
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/AG_2015_Resultats_votes_Vdef.pdf
En ce qui concerne le débat lui-même, eh ben ça a pas vraiment débattu. J’ai effectivement eu l’occasion de donner quelques arguments, d’autres aussi en faveur de l’obligation, et puis l’avocat pour donner son point de vue légal. Je voulais reprendre la parole, j’ai croisé le regard désabusé de JPP, je lui ai dit qu’on pouvait s’arrêter là, ce qui l’a bien arrangé, et ça a tourné court.
J’en retiens quelques trucs :
- À un moment, un officiel (en tout cas, il avait un badge) a dit “On a déjà eu ce débat”. Ouais, peut-être entre vous, mais c’était annoncé un débat en AG qui n’a pas eu lieu.
- J’ai posé une question qui me paraît essentielle : Si on se base sur le fait que certains licenciés ont une obligation et pas d’autres et que c’est pour ça qu’on l’impose à tous, quitte à tendre la perche, pourquoi on ne rend pas le casque obligatoire sous prétexte qu’il l’est en école ? Et je rajoute ici l’airbag et le secours en solo… C’est quoi cette fixette sur le secours en bi ? S’en est suivi un grand silence gêné…
- La fédé dans son organe directeur m’a l’air d’un truc assez rigide dont il est difficile de faire bouger les lignes.
- Et plus globalement, j’ai l’impression que ce débat aurait dû avoir lieu entre biplaceurs. D’après moi, les décideurs ont été trop éloignés de la pratique, et des tenants et aboutissants que l’obligation de secours représentait. Malgré le respect que j’ai pour TOUS les pratiquants et leurs représentants, beaucoup de réactions étaient très premier degré.
Bref, comme dit Man’s qui a eu mon rapport parce qu’il faisait partie des clubs que je représentais, il n’y a pas eu vraiment de débat. En ce qui me concerne, surtout parce que je ne voyais pas où cela pouvait nous mener.
Et maintenant, si vous voulez savoir comment Nico n’a pas été élu au collège des OBL avec ses 380 voix, alors que celui qui a été élu a obtenu 80 voix… Euh, non, rien…