Justement, je ne suis pas certain, sauf si tu me prouve le contraire, que les résultats de test de norme nous informent réellement sur ça… Et c’est justement ça qui me parait important à apprendre à classifier.
La norme donne des résultats une fois la sanction du passage hors domaine de vol tombée, ce qui me parait manquer pas mal comme info c’est le niveau d’accessibilité AVANT que cette sanction ne tombe. Et je ne suis pas complètement certain que le score donné par ton graph représenté réellement cette accessibilité.
Après, pour répondre à la première remarque de pad, comment mesure-t-on l’accessibilité sans que ce soit subjectif ?.. Je ne sais pas vraiment, je dirais de la même façon qu’on fait confiance aux testeurs pour être capable de retranscrire la norme, peut être peuvent-ils donner un avis sur l’accessibilité de l’aile en aérologie réelle… Par contre je suis d’accord que c’est difficile d’avoir une aérologie réelle en Europe si l’aile est homologuée en hiver. Perso je trouve les résultats des tableaux de Ziad très intéressants de ce coté là, il donne un classement par norme et à travers le classement par accessibilité, basé sur “son objectivité à lui”, il montre l’interpénétration des ailes B et C.
Après faut peut être voir les résultats de Captain dans le détail (donner des noms justement) pour voir si des choses ressortent pour confirmer ou infirmer le fait que ce graph basé sur les résultats de la norme peut décrire une accessibilité réelle.
Déjà, les 3 C et les 2 D qui sont perdues au milieu des B, quelles sont elles et pourquoi? Même question pour les 3 B situées à l’autre extrême du graph… Et parmi les Bs, y a-t-il des Bs reconnues comme cool qui sortent à droite ou des Bs chaudes qui sortent à gauche? Enfin, comment par ton graph arriver à classer une aile type Symphonia et comment classer les A entre elles?
C’est sûr que ton boulot donne envie de croire à l’apport d’une solution intéressante, mais est ce que ça marche réellement? Faut lâcher des exemples je pense.
Dernier point, par contre je pense que l’exemple donné sur la Delta 3 en fonction des tailles, est une mauvaise utilisation du tableau, car ça fait ressortir que la ML est plus “chaude”, mais elle sera très certainement plus agréable à piloter que la L à 100 kg. Car dans une idée de simplification quelqu’un lisant le tableau de manière irréfléchie irait prendre la L pour voler à 100 kg et je pense qu’il se planterait en trouvant une aile moins stable, moins réactive, qui tourne moins bien… Car si on cherche une aile plus cool, on va déjà pas aller chercher une C faite pour le cross.