cote argus des parapentes

76 réponses depuis le 01/01/2017

Ps :
dont un certain nombre de réponses erronées ou nécessitant des traitements supplémentaires
style “age de l’aile, en nombre d’année ex 2, ne pas mettre de date, ne pas mettre de décimal”
il y a encore des ailes qui ont 2010 ans

et puis des réponses … prix de vente = “?”

Donc ce sondage ne sert à rien… :cry:

le problème si tu dis ça c’est que tu enclenche une spirale où cet outil (unique) sert de moins en moins
a contrario, le petit coup de pub de ce fil permettra cette année que ça vaille le coup. :pouce:
Si un tout petit peu plus de gens se donnaient la peine, ce sondage pourrait être ultra efficace. :dent:
1/ ce sondage peut être rempli même si vous n’avez pas vendu votre aile sur :forum:
2/ faite l’effort de lire les questions pour y répondre et ne pas être hors sujet
(3/ parlez en autour de vous que d’autres personnes viennent remplir le sondage)

je pense aussi que si tu mettais un peu les données presentes en ligne, ca serait plus encourageant aussi pour que les autres se disent ha ben oui je vais le faire aussi du coup

Allo?

Peut être que l’équpe du forum pourrait nous faire part de ces resultats…

Peut être que l’équpe du forum pourrait nous faire part de ces resultats…

c’est pas l’équipe c’est moi. Côme m’avait aidé, mais ses graphiques ont disparus.

je te jette les chiffres tout crus ?

Le fil originel est là et il y a des graphiques.
Mais les chiffres sont sans doute incomplets :

http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/cote-argus-des-parapentes-t24754.0.html

Marc

[b]
[/quote]
c’est pas l’équipe c’est moi. Côme m’avait aidé, mais ses graphiques ont disparus.

je te jette les chiffres tout crus ?
[/quote]
[/b]

Oui si tu veux fais le pour tout le mode que l’on voit a ce que ça ressemble pour 2016 et 2017 :slight_smile:

Dans le fil que j’ai indiqué il y a un certain nombre de messages de Côme.
Dans certains d’entre eux il y a des graphiques en pièce jointes.

Marc

Oui mais de 2015…

Exact !
Mais Piwaille signalait que les graphiques de Côme avaient disparu, alors…

Marc

très exact marc et je t’en remercie :wink:

ravachol : les stats sont là : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-4zxns1_FvP5e42k3bk9Se66tkIRZeo3URvtl0tC1aQ/edit?usp=sharing
amuses toi bien

Moi ça m’amuse de jouer avec des chiffres quand j’ai un peu de temps à perdre :ange:

Niveau méthodologie, rien de très propre : j’ai corrigé les données de base comme j’ai pu avec un peu de bon sens (exemple : quand l’age de l’aile renvoie une date, j’ai calculé la durée intervalle avec la date de la vente ; quand une cellule contient “&”, je déduis que le cela veut dire 1 ; etc…). Et pour les réponses invraisemblables, j’ai tout simplement supprimé les données.
Evidemment il y a un gros biais, dans la mesure où tout le monde ne remplit pas le sondage. Mais si on commence avec ce genre de considération, inutile d’aller plus loin, alors je vais imaginer que tout ceci est à peu près représentatif.
:vrac:

Je précise que je n’ai aucune compétence particulière en matière de statistiques, tout ceci est purement bénévole et hérétique… Ah, et ce que j’appelle usure des ailes, c’est leur nombre d’heures de vol. Mais c’était plus court à écrire alors voilà !

Dans un premier temps j’ai cherché à faire un récapitulatif global des ventes et quelques moyennes sur l’age et l’usure des voiles lors de leur vente, en fonction des catégories d’ailes.

https://img11.hostingpics.net/pics/736027GraphTotaldesventes.png

https://img11.hostingpics.net/pics/234833TableauAgeUsure.png

On voit quoi ?

• Les ailes les plus vendues sont les EN B (40% du total des ventes), suivies par les EN C (22%) puis les EN A (20%).
  • Il y a en revanche assez peu de ventes de biplaces et VNH… peut-être que leurs propriétaires préfèrent voler que remplir des sondages :lol:
  • Les ailes vendues ont en moyenne 3,4 ans. Les ailes EN A et les Biplaces sont en moyenne vendus plus tard (plus de 4,5 ans), alors que les minivoiles, les ailes EN D et les VNH sont vendues plus tôt (moins de 3 ans)
  • Les ailes vendues ont en moyenne 90 heures de vol. Les ailes vendues après l’utilisation la plus “courte” sont les minivoiles (28h de vol), surement parce que les minis sont souvent utilisées en complément d’une aile principale. En revanche cette analyse ne tient pas pour les biplaces, vendus en moyenne après une utilisation plus conséquente (129h de vol) : surement parce que beaucoup sont vendus par des biplaceurs pros ?
  • Dans la catégorie des ailes solo, l’usure moyenne lors des ventes augmente strictement avec la catégorie (de 75h en moyenne pour les EN A à 109h pour les EN D), mais la différences est très faible entre EN C et EN D. L’utilisation d’une aile avant sa vente augmente donc avec le niveau de pilotage / les perfs. Peut être parce que les pilotes atteignent plus vite les limites de leurs ailes sur les catégories “basses” (mouais… :grat: ), ou plutôt parce que le temps de vol augmente avec le niveau du pilote ?
  • En mettant en parallèle age moyen et usure moyenne, on voit que les EN A sont en moyenne vendues assez vieilles (4,5 ans) mais avec une usure faible (75h de vol). Tout l’inverse des EN D, vendues plus “jeunes” mais aussi plus utilisées (2,4 ans et 109h de vol). Les biplaces sont vendus en moyenne assez vieux et avec un certain nombre d’heures de vol (4.8 ans et 129h de vol). Les minis sont vendues jeunes et peu utilisées (2,4 ans et 28h de vol).

Pour continuer, j’ai regardé le nombre de ventes en fonction des catégories et de l’age des ailes.

https://img11.hostingpics.net/pics/328308TableauNbredeventesAge.png

On voit quoi ?

• La majeure partie des ventes concerne des ailes ayant entre 1 et 4 ans (60 % des ventes totales), avec un pic entre 2 et 3 ans (23%).
  • 30% des ailes EN A vendues et 20% des biplaces vendus ont plus de 5 ans. Dans les autres catégories, les ailes de plus de 5 ans représentent une proportion plus faible des ventes.
  • Environ 10% des ailes EN D et des minis vendues ont moins d’un an. Ce pourcentage est beaucoup plus faible dans les autres catégories (de 2,5% pour les EN A à 4% pour les EN C)
  • Le nombre d’ailes vendues diminuent au-delà de 2 ans… Sauf pour les EN-A, qui même un peu agées, continuent à se vendre ! Autrement dit il y a un nombre raisonnable d’ailes EN A ayant plus de 5 ans qui se vendent, alors que les ailes d’autres catégories sont moins vendues au-delà de 5 ans.
    Alors qu’au total, il y a moins de ventes d’ailes EN A que d’ailes EN B et EN C, le nombre d’ailes EN A vendues est supérieur à celui des ailes EN C à partir de 5 ans d’age, et supérieur à celui des EN B vendues à partir de 9 ans d’age. Surement parce que les acheteurs d’ailes EN A cherchent une aile “temporaire” pour leurs débuts et sont prêtes à acheter des antiquités ?

Tout ceci se voit mieux sur un graphique :

https://img11.hostingpics.net/pics/530328GraphNbredeventesAgedesailes.png

Bon, pas de révélation miraculeuse à la lecture de ces premiers chiffres… Dès que j’ai un peu de temps, je continue et je m’attaque aux prix de vente ! :dent:

Bonne nuit !

Woups mince, je voulais répondre dans le fil “Cote argus des parapentes” (cf le titre de mon message…).
Si un modo veut bien tout déplacer… :ange:

EDIT : Ah ben non en fait je suis bien au bon endroit ! Je ne m’y retrouvais plus avec les titres des messages… Je crois qu’il est temps d’aller dormir :twisted:

:bravo: Beau boulot déjà ! vivement la suite. :pouce:

ce qui aurait ete interessant aussi c’est d’avoir la marque … mais il est pas dans le sondage je crois.

Il y a des voiles qui decotent plus vite si c’est une marque pas connu, du moins c’est le sentiment general, mais dans les fait ca serait sympa aussi de voir, de meme combien tu perds des que tu l’as achetée :smiley:
C’est pire que le voitures c’est sur…

j’avais commencé à jouer aussi avec ces chiffres hier.
mêmes profil et “(in)compétences” que toi, Drums quant aux statistiques.
dans mon nettoyage de données, j’ai entre autre repéré qu’il y a des données en double. par exemple :
même catégorie de voile, mêmes heures de vol… et horodateur différents de 30 secondes.
ou encore :
deux lignes de données identiques (avec horodatage différents de 30s) et prix d’un des deux lignes avec un “0” en plus ou en moins.

petite réflexion quant au sondage et ventes d’occasion.
le nombre d’heures de vol n’est pas une donnée objective (à mon sens), et difficile à connaitre réellement sur une voile de 2e ou 3e main (et je pense que ça s’en ressent dans les données du sondages). qu’un parapente vole ou reste dans un placard, il vieillit quand même. une donnée qui serait peut-être plus objective serait le contrôle de voile et son état qui indique son pourcentage de reste à vivre (en gros). La question derrière étant : est-on prêt à mettre le même prix dans une voile de x années avec 80% ou avec 60% ?

de même, avoir les modèles pourrait être une infos intéressantes, mais il risque d’y avoir beaucoup de modèle unique selon que ce soit une marque répandue ou non. auquel cas, une moyenne sur une seule voile, ce n’est pas vraiment une moyenne. mais c’est un indicateur intéressant.

la gamme B étant très large entre les B access, les B et les B+, pouvoir les différencier serait aussi un plus.

et dernière réflexion : plutôt que d’avoir les résultats en page 6, ce ne serait pas mieux de les avoir en page 1 ou sur un nouveau fil ? ce serait plus facile à retrouver.

bonne journée

:pouce:

Merci ! chouette boulot !!

J’ai juste une petite demande : faites, s’il vous plait, ressortir les écarts types … ça permet de “mesurer” si la moyenne a un sens ou pas.
Comme je suis très “graphique”, j’ai ma réponse sur le graphe des ages des ailes : l’écart type se voit par l’évasement de la gaussienne. L’age moyen a un réel sens pour les EN-B, il a encore un sens pour l’EN-C, mais par exemple la moyenne n’a aucun sens pour l’age des EN-D … et d’ailleurs la “moyenne” est de 2,4 ans alors que la catégorie la plus peuplée est 1 an.