cote argus des parapentes

karma+

Il y a des terroristes de l’orthographe :coucou: , dans mon cas, les troubles du comportement se situent plus au niveau du vocabulaire…
Les courbes auxquelles tu fais références ne sont pas des gaussiennes… parce que que l’age des voiles d’occasion ne risque pas de suivre une loi normale, et même pas une loi symétrique autour de la moyenne.

C’est super intéressant en tous cas.

Ah tiens, bien vu, je n’avais pas fait attention aux lignes en double… Je vais regarder ça et corriger ma “base de données” :wink:

Avec plaisir, mais je crois que tu surestimes mes capacités… Je ne sais pas à quoi correspond “l’évasement de la gaussienne” :oops:
Par contre je suis d’accord qu’une moyenne brute de pomme, ca veut tout et rien dire. Si je continue à illustrer avec des tableaux (ou l’on voit la répartition plus précisément entre les catégories) ou des graphiques, ca te va ?

EDIT : je viens de faire une recherche wikipedia sur les écarts types… :affraid: "En statistique, l’écart type est une mesure de dispersion de données. Il est défini comme la racine carrée de la variance ou, de manière équivalente, comme la moyenne quadratique des écarts par rapport à la moyenne.
Lapin compris… :grat:

si tu veux une définition moins wikipédia mais plus pratique : l’écart type mesure l’écart de chaque individu par rapport à la moyenne. Si la moyenne est représentative, la distance qui sépare chaque individu de sa moyenne sera faible, si la moyenne n’est pas représentative, la distance sera plus forte.

Comme je t’ai dit (surtout pour moi qui suis visuel) le graphique me va super bien :pouce:

On voit qu’il y a longtemps que tu es sorti de Centrale (pas la prison!) :sors: moi même
dis plutôt que c’est l’écart moyen ( de TOUS les individus) par rapport à la moyenne

sinon bravo pour le boulot qui me montre que j’ai des progrès à faire en négociation

Dis comme ça, c’est clair ! :pouce:
N’empêche qu’une moyenne, ça donne bien ce que ca veut dire : la moyenne entre les valeurs, peu importe qu’elles soient dispersées ou non. Si je rajoute les médianes, ca devrait te plaire du coup, non ? :wink:

Ah mais attend, on n’a pas encore parlé des prix ! :ppte:

Pour patienter, voici donc un tableau récapitulant les ages, usures et prix moyens et médians des ailes vendues.

Les données ne sont pas tout à fait les mêmes qu’hier car j’ai supprimé quelques doublons (merci YanUbik :bisous: )…

https://img11.hostingpics.net/pics/584063TableauMoyMed.png

On voit quoi ?

• L’age médian des ailes est bien souvent inférieur à l’age moyen… Cela correspond au fait que quelques ailes, vendues très agées, “tirent” la moyenne vers le haut. C’est particulièrement vrai pour les ailes EN A, dont l’age moyen est de 4,4 ans alors que l’age médian n’est que de 3 ans. Cela confirme mon hypothèse que les ailes EN A se vendent même très très agées ! En revanche c’est l’inverse pour les biplaces, dont l’âge médian (5 ans) est légèrement supérieur à l’age moyen (4,8 ans).
    -L’usure médiane est également inférieure à l’usure moyenne. Au global, les ailes ont en moyenne 90h de vol lors de leur vente, mais la moitié des ailes vendues ont moins de 70h de vol.
  • Idem pour les prix. Le prix moyen d’une aile toutes catégories confondues est de 1270€, mais la moitié des ailes vendues coutent moins de 1163€.
  • Concernant les prix de chaque catégorie :
    ----- Dans les catégories “classiques”, les ailes les moins chères sont les EN A (1200€ en moyenne). C’est sûrement lié au fait que, comme on l’a vu précédemment, les ailes EN A continuent à se vendre à des ages et des usures élevés.
    ----- Les ailes vendues les plus chères sont… les EN B ! 1367€ en moyenne !
    ----- Les prix moyens des ailes EN C et EN D sont à peu près équivalents (1252€ et 1298€ respectivement). En revanche, dans ces catégories plus “pointues”, les VNH sont bien moins chères (931€ en moyenne) avec pourtant des ages et des usures moins importants.

Je vais manger mes lasagnes et je reviens vous faire des graphiques :mrgreen:

La suite ! (j’ai encore débusqué quelques doublons entre-temps…)

Voilà donc une étude du prix des ailes en fonction de leurs ages / catégories.

https://img11.hostingpics.net/pics/651358TableauPrixAge.png

On voit quoi ?

• Le prix moyen d’une aile, ages et catégories confondus, est de 1274€.

• Dans les ailes solo homologuées, le prix moyen des ailes EN A est le plus faible (1189€), suivi des ailes EN C (1262€) et EN D (1316€). Les EN-B sont en moyenne les plus chères avec 1369€ ! On peut quand même noter qu’à 200€ près, les prix moyens sont à peu près équivalents…

• Sans surprise, les prix moyens des biplaces sont plus élevés et ceux des minivoiles plus faibles, en raison de leurs prix d’achat d’origine différents.

• Quelque soit leur homologation, les ailes solo sont vendues presque au même prix lorsqu’elles ont moins d’1 an : l’écart est de seulement 76€ entre le prix moyen le plus faible et le plus élevé (coucou Piwaille ! :bisous: ). On peut en déduire que le prix moyen d’une aile solo homologuée ayant moins d’1 an est 2040€.

• En regardant le prix moyen toutes catégories confondues, on remarque une très forte décote à 2/3 ans. En partant du prix des ailes de moins d’1 an (je n’ai malheureusement pas les prix neufs), on voit que les ailes perdent :
    7% de leur valeur au cours de l’année suivante (de 1 à 2 ans)
    25% de leur valeur deux ans après (de 2 à 3 ans)
    43% trois ans après (de 3 à 4 ans) :twisted:
    En revanche la baisse des prix ralentit fortement après 5 ans (seulement 13% de baisse de 5 ans à plus de 10 ans).

• Les prix des ailes des différentes catégories n’évoluent pas de la même façon. Les premières à décoter sont les EN A et les EN D (respectivement -10% et -15% au cours de 1 à 2 ans). Ensuite cette baisse s’accentue pour les EN D (-41% de 2 à 3 ans) alors qu’elle se stabilise pour les EN A, qui rejoignent les prix moyens des autres ailes.

• Les EN C décotent à partir de 4 ans, date à laquelle leur prix moyen rejoint celui des EN D (environ 750€). Dans le même temps, les EN A et EN B se maintiennent autour de 1100€.

• Les EN B sont celles dont les prix baissent le moins vite jusqu’à 5 ans.

• Mais à partir de 5 ans… les ailes les plus chères sont les EN A ! Donc en plus de continuer à se vendre en prenant de l’age, au-delà de 5 ans les ailes EN A se vendent à un prix plus élevé que leurs consœurs d’autres catégories ! Encore une bonne raison de ne pas passer trop vite sous une EN B :mrgreen:

https://img11.hostingpics.net/pics/739263GraphPrixAge.png

Je vois que le prix vendu d’une aile En D récentes est semblable aux autre plus vieilles sauf que les En D sont habituellement vendus plus chère neuves.

Ha,je ne me rappelle plus où je voulais aller avec ça. :grat:

Petit comparatif de l’évolution du prix des ailes selon leur age (avec nuages de points pour les écarts types !)…

https://img11.hostingpics.net/pics/312891ENA.png

https://img11.hostingpics.net/pics/743417ENB.png

https://img11.hostingpics.net/pics/985974ENC.png

https://img11.hostingpics.net/pics/730053END.png

Joli travail Drums :wink: ça se voit que ça ne vole pas :sors: sinon, j’ai quand même l’impression que les C et D décôtent bien plus vite que les A et B qui tiennent bien mieux la “côte”, si côte il y a.

Ha, perte de connexion. Le vieillissement ça frappe dès la naissance :mrgreen:
Ton début de réflexion est pourtant lumineux. Une D ça coute un oeil et ça se revend peau d’zob.
C’est pas nouveau, ça fait longtemps que on le sait bien :coucou: over. Mais ce qui est nouveau c’est que de un oeil, on est en train de passer aux tarifs nécessitant un trafic d’organes.

:bravo:

Juste une question (parce que je suis étonné) : la courbe de tendance pour les EN-A a l’air d’être du 1er degré alors que B semble du 2e degré (voire 3e en y regardant bien). C est clairement du 3e degré.
Tu as fait une recherche sur quel niveau d’approximation linéaire ?

Ps : la minute :prof:

• pour la moyenne, la distance de chacun des individus qui permet de connaitre la représentativité s’appelle l’écart type.
  • pour une régression linéaire cela se mesure par le R² : Coefficient de détermination.
    Autant le 1er doit être le plus petit possible, autant le 2e doit être le plus proche possible de 1

Justement, je trouvais que les courbes de tendance linéaires ne correspondaient pas du tout à la “réalité” du nuage de point (surtout pour EN B et EN C). Donc j’ai utilisé les courbes polynomiales, avec des polynomes du 5ème degré. C’est (surement?) excessif, mais pour une des courbes, ca collait très mal sans ça ; et par souci d’homogénéité entre les graphs j’ai pensé qu’il valait mieux utiliser le même type de courbe pour tout le monde.

Donc toutes les courbes sont en polynome 5ème degré, même pour les EN A :pouce: (et je suis d’accord que ca ne se voit pas !).

Joli travail Drums :pouce:

Je me demande cependant si, pour les prix fonctions de l’âge, il est pertinent d’utiliser toutes les données de la base, qui remonte à 2012.
Même si l’inflation est officiellement faible en France, on note que le prix catalogue des ailes grimpe avec les générations. Sur 5 ans, ça doit se ressentir aussi sur le marché de l’occasion.

Je suis bien d’accord avec toi ! J’ai commencé à comparer les prix en fonction de l’année de la vente :wink:
Mais ça prend quand même pas mal de temps, donc j’avance doucement… La suite ce soir !

mince je m’étais trompé de 1 dans chaque degré des polynomes … mais tu as compris ce que je voulais dire :pouce:

je vote pour une double ration de lasagnes ! tu le mérites bien :trinq:
(ah non, pas la binouze, tu risque de te tromper dans les calculs :stuck_out_tongue: je boirais une binouze pour toi :bu: )

Pour ce qui est de la courbe de tendance différente pour les A par rapport aux autres.
J’opterais pour un effet lié au performances. Je m’explique
Pour toute les autres catégories de voiles nous sommes influencés par les performances qu’elles affichent (sinon pourquoi monter en gamme). Il me semble voir (peut-être un biais de ma part) des cycles de 3 ans qui correspondent au temps de renouvellement de gamme moyen chez les constructeurs.
Tandis que sur les A la question n’est pas à la perfo mais plutôt, est elle sécu et donc une décote plus linéaire et non influencée par le renouvellement de la gamme.

Chez moi c’est plutôt le p’tit verre de rouge… bordelais évidemment ! :ange:

Je suis d’accord avec toi !
Je pense que ce qui joue aussi, c’est qu’on achète souvent une EN A “pour se faire la main”. Je pense que ces acheteurs (dont j’ai fait partie !) partent dans l’optique de ne pas garder leur EN A longtemps, et donc n’hésite pas à acheter une aile déjà vieille. Le raisonnement n’est plus du tout le même avec les EN B.

Bon, petite flemme ce soir…

J’ai essayé de comparer l’évolution du prix des ailes, toujours en fonction de leur age, mais cette fois selon l’année de leur vente. Je voulais au départ continuer à distinguer les catégories d’ailes, mais je me suis retrouvée avec des échantillons trop faibles pour que cela ressemble à quelque chose…

https://img11.hostingpics.net/pics/953669TablAnnes.png

On voit quoi ?

• Le prix moyen des ailes était plus faible en 2012 (1089 €) et il est plus élevé en 2017 (1426€). Cependant, de 2013 à 2016, le prix moyen a été extrêmement stable autour de 1300€.
    Attention, pour 2017, l’année n’est pas terminée. Or, il est tout à fait possible que les vendeurs “bradent” plus leurs ailes en fin de saison qu’avant la saison… Je ne suis pas sûre que ce soit le cas, mais ça pourrait tirer artificiellement les prix vers le haut pour 2017 !

Une fois mis en graphique, ca devient illisible… Donc j’ai triché en affichant uniquement les courbes de tendance (polynomiales à 4 degrés) :

https://img11.hostingpics.net/pics/480942CourbesAnnes.png

On voit quoi ?

• Les courbes d’évolution sont assez similaires…
    Cependant, on peut voir qu’en 2017, les ailes jeunes sont vendues bien plus chères qu’elles ne l’étaient les années précédentes ! La décote est ensuite plus forte…
  • À partir de 3 ans, les courbes se resserrent : les ailes ayant 3 ans et plus se sont vendues à des prix relativement stables ces 5 dernières années.

Et voici les courbes “brutes” pour les années 2017 et 2012. On voit encore que les prix à 3 ans sont très proches (à 7 ans également). Mais jusqu’à 2 ans, on a un bel écart de presque 500€ !

https://img11.hostingpics.net/pics/983640Courbes20122017.png

Sacré boulot, encore bravo!

La série de données a au moins le mérite d’exister, et c’est sympa de confirmer ou d’infirmer des idées reçues avec une bonne analyse.