Coucou ;)

Bonjour à tous,

Ici Axel, 23 ans. J’habite près du Salève en Haute Savoie et j’aimerais avoir quelques conseils pour commencer le parapente!
A force de voir les parapentistes du Salève depuis le temps des couches culottes, je pense sérieusement a commencer une formation initiation dans la région cet été. L’élément déclencheur fut il y a deux semaines, le quasi ratage de virage sur l’autoroute à force de regarder en l’air :oops: :slight_smile:

Je n’ai pas encore été voir les clubs suisse et francais du saleve et j’aimerais y aller avec déja quelques bonnes idées en tête :

• Pour ceux qui connaissent, je pense aller dans un des clubs du salève, c’est bien ou vous me conseillez autre part en haute savoie? J’ai peur que ca soit un peu l’usine avec Geneve a coté?
  • Quelles sont les différences entre une formation suisse et francaise? (Prix/qualité)

Et sinon, je vais rentrer en thèse donc je roule pas forcément sur l’or, mais pour pouvoir voler en condition facile tout seul, faut compter combien?
J’ai juste en disant un stage initiation + progression + le materiel (neuf ou occasion?) = hopefully 3000 roros? Je compterais faire les stages de perfectionnement genre l’été prochain. C’est à partir de quand qu’on peut voler seul sans danger (avec des gens sympa du club :pouce: ) dans le cursus? Moi quand je lis que certains volent seuls après un stage initiation, ca me ferait peur :?

Bref, c’est sur que sans etre aller dans un club encore je suis un peu dans le flou :wink:

Merci :wink:

:coucou:

[quote]Quelles sont les différences entre une formation suisse et francaise? (Prix/qualité
[/quote]
L’une (suisse) est “chiante” chère et complète
l’autre bien moins chère, bien moins chiante et… bien moins complète…

En fait en suisse il est obligatoire de passer le brevet et pour l’avoir il faut réussir un certain nombre d’épreuves technique… grosso-modo (les suisse rectifieront si je dis une connerie) la formation suisse dure environ 40h (de vol) alors qu’en france un stage init te lâche au bout de 30mn à 2h de vol…
Il y a du pour et du contre… si tu es un garçon raisonnable prudent et sachant écouter ta peur et les conseils des gens d’expériences une formation en France suffit sans problèmes…

alu axel air :bisous:

:coucou:

Un lémanique :jump: T’es où exactement ? Je viens du même coin (St Ju), j’ai appris là bas (mais y’a qqs temps, donc je ne saurais pas te dire si c’est l’usine ou pas…), et je fais aussi une thèse :clown: Donc c’est possible !

Salut Axel,

Pour complèter le message de notre vautour :

il est possible de parfaire ta formation tout au long de ta vie comme parapentiste : simplement on apprends tous les jours, en fonction des conditions, des sites, et de l’évolution du matériel et de la règlementation aérienne notamment … l’important étant d’aquérir de solides bases (et c’est pour ça que l’on conseil de passer par une école).
Dans un 1er temps il faut rester encadré (club ou école) mais tu peux, avec la formation française, sortir de l’école bien plus tôt (avec des bases mais suffisamment quand même :wink: )

Pour le montant (3000 euros) que tu indiques c’est tout a fait faisable à condition de ne pas compter acheter du matériel neuf (le moindre pack complet en France vaut déjà 2800 euros neuf). Fait toi conseiller par un membre de ton club ou par ton moniteur en sortie de stage initiation.

Ma formation fut la suivante : Stage initiation quelque journées (environ 6) grnad vol en école et après j’ai appris sur le tas en volant avec les membre du LCDV et de mon précédent club. Désormais je suis autonome depuis environ 1ans 1/2 et j’ai commencé la pratique en 2006.

Bienvenue sur :forum:

Salut Axel,
je rejoins ce que dit Levautour, La formation suisse est complète… sur le plan financier. Normal: Vu que le brevet est obligatoire en suisse. Mais la qualité n’est pas forcément au rendez-vous. Donc bien se renseigner. Je dis ça bien sûr au cas ou une école suisse est plus près de ton domicile qu’une école française.
Si ce n’est pas le cas, branche toi sur un club français, c’est important que tu sois rattaché à un club pour faire le lien entre ton premier stage d’initiation et une pratique personnelle. Si le parapente te plait tu ne vas pas le pratiquer en solitaire! Donc insère-toi dans un club, il t’aidera à poursuivre ton apprentissage, hors stage d’initiation, et en toute sécurité. Si ce club est sérieux évidemment.
bon :vol: Axel
Et bienvenue dans ce sport
Et méfie-toi, on est tous gravement contaminé…
Réfléchis bien avant de te faire inoculer le virus. On ne s’en remet pas.
:forum:
Jorge

Salut Axel

Si tu veux deja commence par faire des petits gonflages un de ces soir pour sentir le truc hesite pas a m’envoyer un pti mail, j’habite au Coin, a cote de l’attero ou ca s’y prete pas mal et je peux te preter une voile. Ca peut aussi etre l’occaz de discuter autour d’une :trinq:

@+
Sylvain

Salut Axel,

Je suis sur Genève et j’ai les 2 brevets CH et F depuis pas mal de temps, j’ai les 2 licences car j’ai un brevet biplace pro en Suisse. Les écoles du Salève ont eu une période de grande médiocrité mais les fauteurs de troubles étant passé à autre chose, le niveau de formation semble se relever. Je ne suis plus vraiment aller voir pour être franc, mais j’ai vu Christian Gehri à l’oeuvre et c’est du sérieux. Coté école du Salève au pas de l’échelle, j’ étais en désaccord complet avec les méthodes de Thierry Colin et j’appréciais assez peu sa personnalité et sa mentalité. Depuis son départ, je ne connais pas le sérieux de la boite…

En fait je vole très rarement au Salève qui finalement devient vite un petit bocal quand tu aspire à prendre le large. Mais ça reste un formidable terrain de jeu et d’apprentissage en respectant quand même les précautions d’usage pour un site falaise avec des spécificités aérologiques qui ont coûté la vie à quelques pilotes, soit trop audacieux, soit mal informés (comment ça, je plombe l’ambiance!!)…

Pour moi le critère qui devrait te décider sur ton choix entre la Suisse et la France va être ton futur terrain de jeu. Si tu compte voler essentiellement en Suisse (1h30 de route mini, et 2h00 pour du beau grand vol contre 0h45 du coté Français.) Alors brevet suisse. Sinon cursus français avec la possibilité de faire des escapades dans les autres écoles de France. Par ex. pas trop loin: Mieussy, Annecy-Planfait et Montmin, Grand-Bornand, La Clusaz et plus loin: Le Revard, Allevard, St. hilaire etc… J’encourage vivement ce tourisme afin de découvrir d’autres méthodes pédagogiques, d’autre ailes écoles, d’autre terrains de jeu, ce qui t’amènera bien plus vite à une meilleure analyse individuelle du terrain et de l’aérologie locale, pour une arrivée plus rapide en autonomie.

L’autre critère va être la législation et les assurances. Il y a toujours un flou artistique sur ce qui est permis entre les pays frontaliers. Tant que rien ne se passe, la vie est belle, mais en cas de problème tout se complique. Je ne sais pas jusqu’à quel point tu es couvert durant ta pratique en France avec une licence Suisse et en étant domicilié en France. Je te recommande juste une bonne assistance juridique!

Donc tu aura peut-être senti que je te pousse à rester en France, concrètement ça te coûtera bien moins cher avec plus de souplesse et moins de psycho-rigidité dans la pratique. En plus, avec la meute qu’il y sur ce forum, tu croiseras facilement des potes à gauche et à droite pour te donner les tuyaux qu’il faut et éventuellement voler avec toi.

En tous cas, bienvenu dans ce monde merveilleux du vol libre.

Pascal

[quote]Coté école du Salève au pas de l’échelle, j’ étais en désaccord complet avec les méthodes de Thierry Colin et j’appréciais assez peu sa personnalité et sa mentalité.
[/quote]
Pareil que toi, j ai travaillé pour lui pdt l été 2003…eleve moniteur…

Ca c est tres bien passé, (je suis pas un garcon chiant :ange: ), mais c est vrai que je n aurai pas passé des we avec lui…

:mrflood:

@ gdl

Salut! On me l’avait jamais faite celle la! Mais la blague la plus commune reste, salut Axelle red :wink: Tu as un très joli sourire en tout cas!

@ Marc

Ba tiens, Je suis de St Ju aussi! :pouce: Ca fait plaisir! Tu fais ta thèse ou? Je suis en négociation avec Lausanne en ce moment. (ce qui veut dire encore bcp de vacances pour s’y mettre!). A bientot pour une :trinq: ?

@ blue coua, le vautour & Jorger

Ok super merci c’est ce que je pensais déja. Je vais aller visiter l’école francaise du salève un de ces jours! Les suisses sont toujours un peu trop… restricitfs! Par contre je ne pensais pas que le vol libre était aussi libre que ca! Enfin, suffit d’être raisonnable alors :wink:

Ah Jorge, je pense que je suis porteur sain, et que la maladie ne demande qu’a se déclarer :dent:

@ Tux

C’est une proposition qui ne peut pas se refuser :wink:

@Barbulle et Damien,

Hum, oui ca casse l’ambiance… hihi mais maintenant que ce monsieur est parti, c’est mieux ou vous savez pas?

Sinon, je me posais beaucoup de question quant à la couverture légale en suisse et ailleurs. Je passe énormément de temps en suisse et le but final à long terme est quand même de quitter notre bon vieux Salève… Pour moi, le truc le plus important reste la sécurité mais honnetement je pense pas avoir les moyens d’une formation suisse… Mon sérieux devrait donc suffire, j’espère!
Sinon je pense qu’on peut passer l’examen suisse une fois qu’on a assez d’expérience sans avoir fait leur formation?..

Merci pour vos messages, très instructifs et très sympa :wink:

Salut Axel :coucou: Pratique ce fil pour savoir qui sont mes voisins :trinq:
Ed et Franck du Salève, coté français donc, sont très pro et très sympa :wink: Passe les voir pour avoir une idée des tarifs ils ne te mangerons pas. Et notre club est juste à coté passe dire bonjours on a un rdv samedi matin :wink:

Sinon je vole en suisse sans me poser de question, j’ai tord ?

:oops: :oops: merci !!! :speedy: axel quelle est

Honnêtement, si tu es parti pour résider en Suisse pour un moment, alors prend la formation Suisse.
Il n’y a pratiquement aucune souplesse pour voler sans brevet en Suisse. C’est très auto-controlé. N’oublie pas qu’en Suisse, les voiles sont immatriculée avec le No de brevet où d’école.

Il y a beaucoup plus de souplesse à voler en France, avec un brevet Suisse, et en prenant une 2eme licence éleve en France, sans devoir passer par une école. Tu pourra ensuite passer tes brevets français en candidat libre.

En Suisse, on t’impose 40 heures en école suisse, cela fait partie de ton évaluation, et c’est assez mal perçu de faire l’écolage en France et se pointer en Suisse pour le brevet. Tu vas rencontrer des blocages et il vont probablement t’imposer de refaire des heures en école suisse pour connaitre ton niveau sur le terrain. A moins que tu arrive avec un bon classement en coupe du monde… :smiley:

De plus, autour de Lausanne il y a quelques possibilités sympa de voler pas trop loin. Les Pleiades, Sonchaux, et au pays de la fondue autour de Gruyère, le Moléson:
http://www.vlgruyere.ch/site.html
http://www.vlgruyere.ch/site/moleson.html
http://membres.lycos.fr/dpcl/

Tout dépend du lieu de ton domicile. Si tu es déclaré habiter en France avec une licence française et un brevet français (ou pas, auquel cas tu voleras avec une structure), pas de problème. Tu suis les instructions de ta fédé pour ce qui est de ta couverture à l’étranger et tu t’informes sur les obligations faites aux pilotes étrangers de passage en Suisse, sur le site de la fédé suisse.

… Et réciproquement, off course.

Maintenant si tu métisse le lieu de résidence le brevet et la licence… Là tu vas en terrain miné, autant annoncé clairement ton statut auprès de la fédé du pays où tu vas voler pour éviter les mauvaises surprises… Il ne faut pas hésiter à contacter les divers Fédé, elles sont là pour ça et une réponse personnelle écrite te donnant raison, pèse bien plus lourd devant un galonné que des “on m’a dit…”

Merci Barbulle, c’est bien ce qu’il me semblais…

Sinon pour Axel, il est à coté du Salève je ne pense pas qu’il volera beaucoup en suisse [mode gros troll inside qui va encore rater son coup, y’a pas asser de suisses par ici]C’est plus plat que mon cul se pays[/mode troll off] :rando:

:grat:

y avait pas une compagnie suédoise qui faisait aussi de l’écolage au salève ?
plaf garantis :mrgreen:

:sors: :canape:

Salut Axel74. Et un saint juliennois de plus :coucou: . J’habite à côté de la sous préfecture.
En ce qui concerne ta formation: il y a sur bellegarde sur valserine, une école associative qui s’appelle ain portance, dirigé par Dom Moindrot: c’est quelqu’un de trés compétent. Un bémol toutefois, les places sont chères car la formation est orienté “jeunes”, mais il lui arrive de plus en plus de prendre des adultes. Les tarifs sont trés compétitifs (de mémoire 40 euros par jour si tu n’as pas le matos) et tout est organisé pour faire un maximum de vol dans la journée.
Pour la suite, tu est le bienvenue dans notre club dont tu trouveras la description ici: http://lesmilans.com/xoops/.
il y a 3 accompagnateurs dans le club, pour justement aidé à la progression. Nous volons souvent sur bellegarde (30 minutes de saint ju) et nous expatrions le plus souvent possible sur d’autres sites.
Petit club (une quarantaine d’adhérents), mais trés actif été comme hiver avec les vol et ski par exemple (où nous avons pu d’ailleurs juger de l’autorité de dom sur le groupe quand il s’agit de bruit :bu: ).
Si tu as des questions, n’hésite pas à m’appeler (cf mon profil) ou tout simplement passer à la maison.
Sur ce, je ne m’attarde pas trop parce que cet aprés midi :vol:

Tu parle de ZZ-top ? :mdr:

Moi j’habite près de la paguette… :coucou: Je vais aller faire un tour un de ces jours au club du salève, histoire de simplicité, c’est vraiment plus pratique pour moi!

C’est super en tout cas, je peux aller boire des coups chez tout le monde juste en disant que je veux me mettre au para! J’adoore!

Sinon Barbulle, je continue a travailler sur lausanne mais je rentre en Haute savoie dès que possible (je dois être un peu chauvin), alors feu pour une formation francaise!

Et moi je suis de temps en temps vers la sortie de StJu (direction Annemasse) côté Boite à outils/Garage renault, mais on s’en fou un peu en fait :oops:

Lausanne, je connais aussi, j’ai passé mon cursus post-bac là bas (modulo quelques mobilités, mais j’y ai passé 3années complètes)… avant de partir faire une thèse à Grenoble :pouce:

Annonces que tu vas faire une thèse en informatique et ça fera un point commun de plus :wink:

Hep Marc, T’es pas le fils d’une celebre prof d’anglais de Rousseau?? Ahaha je suis sur que si! Je me rappelle vaguement qu’elle avait un fils qui s’appelait marc… Tu dois connaitre ma soeur aussi, Karen! Que le monde est ptit!