Oups, j’avais oublié que tu parlais d’un pack complet.
Oui, mais au-delà de la spécificité d’une voile légère, ça répond quand même à la demande d’une voile moins chère. Personne n’empêche d’en faire sa voile principale. Et même si c’est un cas particulier, si un constructeur te proposait la voile dont tu parles, dhv1 ou 1-2 de conception ancienne, de finition très basique, etc., est-ce que tu l’achèterais?
Perso, je crois que peu de pilotes se laisseraient tenter. Il faut quand même reconnaître ça, même si les prix pourraient sans doute être un poil moins élevés. Parce que le parapente est quand même un achat plaisir, tandis que la voiture est de plus en plus souvent réduite à une fonction utilitaire (et il était temps!).
Alors qui n’en veut d’un parapente utilitaire? :mrgreen:
Ca me rappelle quand j’ai acheté la Gangster: autour de moi d’autres acheteurs potentiels regrettaient le fait que sa conception soit + ou - celle de la Bandit, voile plus ancienne. Et finalement, la Gangster a connu une deuxième vie avec la mode des voiles Freestyle, dont elle était un précurseur. Bref, c’est un peu la mode et le marketing qui ont déterminé ses ventes, comme souvent…
Ce qui me fait penser à plusieurs exemples qui prouvent bien que c’est un marché de l’offre et non de la demande (d’où les prix déterminés par les constructeurs): que ce soit les ailes montagne ou les ailes freestyle, il a fallu attendre qu’à peu près tous les constructeurs s’y mettent pour que leurs ventes se généralisent. Avant, quand il y avait juste 1 ou 2 offres (principalement Nervures en ailes montagne, et Gin pour une voile vraiment cataloguée freestyle), ça n’intéressait pas tant de monde que ça… Bref, c’est un peu l’effet de mode ou de groupe qui a accéléré les choses, alors on peut pas trop s’étonner que dans ces conditions les constructeurs nous dictent les prix! L’offre et la demande… :roll:
avec Mathieu ; j’aurai pu acheter ma voile en Espagne (je viens d’y passer 1 an et demi) et pourtant j’ai acheté ma voile en France. Le prix public est moins cher, mais tu n’as pas du tout les mêmes remises. Au final, ca change pas grand chose, et c’est quand même plus correct d’acheter le matos là où on l’a essayé.
) ; cela dit, pour ma part et pour répondre à ta question, je suis persuadé qu’il y a nombre de débutants qui sont rebutés par le prix du matériel neuf ou la difficulté de trouver du matos d’occase à bon prix. Regarde la réponse de thierry s par exemple dans ce fil ou le nombre de topics lancés par des débutants qui cherchent du matos pas cher. Un parapente de base neuf et pas cher pourrait être un réponse satisfaisante à leur besoin sans sacrifier trop le plaisir (voile neuve et sécu permettant de tenir en l’air comme les autres).