COUP DE GUEULE sur certains prix de voiles

Oui, ta simulation est sympa, simplement on voit que le coût principal vien d’une estimation, qui est le temps de travil (coût main d’oeuvre) par voile. Et franchement, je suis incapable de dire si une voile nécessite 10 ou 50 heures de travail. Ce qui change tout dans le calcul de rentabilité. Ainsi d’ailleurs que le fait de produire en France ou en Chine.
Y’a aussi un truc à prendre en compte: si tu travailles “sans distributeur”, c’est toi qui assumes la distribution… et ça a un coût.
Bon, après, en plus des coûts évoqués par flodenhaut, y’a aussi les frais généraux comme le local utilisé (à moins de produire sur un terrain vague…), l’amortissement du matériel, un minimum d’administration, etc…

Bon, un truc sur lequel un fabricant peut économiser: si sa voile “low cost” est son modèle d’il y a, mettons, 5 ans, ses coûts de conception et d’homologation sont amortis sur les ventes de quand elle était une voile récente “chère”.

A vous lire, je me demande si je ne vais pas remercier certains constructeurs de nous faire payer leurs jouets aussi peu cher, ah c’est vrai ! c’est le produit volant le plus accessible.

Et en plus j’ai une petite larme pour eux (les constructeurs); bien sûr pas forcément pour les écoles qui se battent pour conserver l’activité et la faire partager, merci à eux.

Nous sommes tous différents, mais si l’analyse faite plus haut (semblant venir de pro) est partagé par une majorité alors je m’incline. Payez mesdames, messieurs, quand je vois certaines personnes ne pouvant pas se payer de secours… “c’est de leur faute, ils avaient cas avoir les moyens”.
Je suis quand même assez surpris de la réaction de certains, croyez-vous pouvoir garder cette façon de penser durant toute votre vie ?
Bien cordialement.
JP

Si tu trouves que c’est trop cher lance toi, monte une boite, fais la conception, fabrique et vend au bon prix, tu vas faire un malheur sur le marché, le bonheur des pilotes et la prospérité de ta boite!
Ou alors c’est un peu plus compliqué que ça?
:wink:

pas de chance je suis un ancien artisan (pas le même domaine of course) qui a tout crée seul: statut, compta, prévi, implantation, pub, relationnel et tout et tout, seul avec les deniers de ma maison vendue et qui plus est j’ai tout revendu pour raisons personnelles avec bénéf et l’entreprise se porte à merveille…et toi ? :grat:

Je pense que la discussion serait autre si les constructeurs faisait connaître le prix réel qu’ils touchent en vendant leurs voiles aux revendeurs…

j’essayais de mettre des chiffres pour démontrer qu’à 1500 €TTC mettre une voile sur le marché est un exercice d’équilibriste ardu… et peu rentable. et encore j’ai minimisé un max les charges.

si tu veux minimiser les couts il faut faire faire la decoupe et les coutures par des machines, mais vu la complexité de nos engins c’est difficilement robotisable et ca reste (hors la decoupe) une activité de facon manuelle qui demande beaucoup de main d’oeuvre (ou bien un investissement hyper lourd en robots qui va te nécessiter plusieurs millions d’euros pour lancer ton usine de fabrication…)

voili voilou, t’es convaincu ou pas… apres libre à toi de venir ensuite manifester dans la rue car il n’y a plus de boulot ou que les salaires sont bas.

plutot de pleurer contre le cout d’un parapente pas si cher que ca, il serait plus judicieux de s’attaquer aux vrais secteurs où il y a de l’abus. les télécoms, la banque, l’informatique (notamment les logiciels et les services)

ensuite il faut choisir ses priorités. quand tu lis eddy (que j’aime bien aucune offense, c’est juste pour illustrer car l’exemple tombe à pic pour mon argumentaire) qui te dis qu’il a eu pour 720€ de mobile le mois dernier je :affraid: . je peux pas me le permettre (pourtant j’ai des revenus corrects) et multitudes de “jeunes” autour de moi se retrouvent dans des situations comme ca. je pense que le gars eddy s’en prends à lui même et va bosser un peu plus dur pour payer ses factures, mais pleins de minots se retournent vers papa/maman en disant c’est pas grave, ce sont eux qui payent… c’est pour beaucoup de travailleurs précaires 1 mois de salaire 720€.

perso j’ai eu la chance d’aborder les sports aériens ado (de 1985 à 1990) car mes parents avaient alors des revenus corrects. ensuite j’ai arrété car c’était inabordable et je reviens tout juste (2 ans) de reprendre contact avec les sports aériens avec le parapente maintenant que j’ai des revenus suffisants, mais il m’a fallu 10 ans de boulot pour pouvoir dégager un peu d’économies pour financer ma passion et recommencer à voler.

j’ai du mal à comprendre quand même certaines réflexions de la génération 15/28 ans. je vois ca a tout niveau de qualification. en gros le minot qui sort de l’école, il lui faut un écran plat, une blonde platine à forte poitrine, une baraque de 150m2 avec piscine à moins de 10 minutes de son boulot, une audi a3 et un salaire que son boss a mis 15 ans à avoir…

la notion de valeur de l’argent chez la jeune génération me parait bizarre…

post précédent écrit avant de voir la réponse de jolijojo…

si tu as été artisan, tu dois encore plus connaitre le cout d’un salarié, le cout de l’argent pour financer ton stock.
ta réaction est du coup relativement surprenante.

je ne suis pas du métier (parapente) mais je suis gérant de petite société donc assez sensible aux chiffres.
sans connaitre tous les détails des fabricants et leurs structures de couts, il y a quand meme des choses qu’on peut calculer… pour moi le point mort d’une voile aujourd’hui ne doit pas loin d’être à 1000 unités vendues… en dessous tu perds de l’argent.

ou alors, il faut faire de la voile NON CERTIFIEE. est ce que les pilotes acheteront meme si c’est pas cher ?
hum… je doute… et le jour où tu te foutras en l’air ta veuve viendra pleurer auprès de ton assureur pour savoir pourquoi il ne lui verse pas ton assurance vie… il a décidé de se mettre en l’air sous un chiffon non homologué…

désolé de ne pas être politiquement correct et un peu direct (c’est sans offense personnelle) mais ca me fait un peu :affraid: ce type de débat (je viellis, je viellis, je deviens un vieux chnoc grincheux… c’est grave docteur ?)

Air sport en Polgone vends des voiles NEUVES à 1250€ comme quoi …

Allez zou comme on dit chez moi, histoire de se détendre un peu,

http://www.youtube.com/watch?v=WATqJFLwecI&feature=channel

Pour info, certains écoles espagnoles et polonaises organisent des stages alpins en France avec l’école FFVL locale en support d’encadrement.

Donc forcement le soir entre 2 :trinq: , on finit par papoter business et s’échanger des infos :wink:

Personne ne conteste le travail de qui que ce soit.

Mais on constate que si il y avait moins d’importateurs exclusifs, les importateurs multimarques pourraient compenser une baisse sensible de leur marge unitaire par de plus gros volumes.

:+1:
en tant qu’artisan moi aussi, je sais que une fois le CA rentré, il va falloir sortir 57% pour ces :grrr: de l’assurance vieillesse et autres socialeries que je ne toucherais jamais
je sais que les charges s’accumulent très rapidement et que la marge s’effondre :banane:

d’autre part, je sais aussi qu’un bon nombre de constructeurs lorgnent vers des ailes moins chères (distribution directe etc…)(j’ai pas dis tous … il en restent qui visent des ailes haut de gamme tout en en gardant sous le coude pour que le prix ne s’envole pas :pouce: ) donc si c’était si facile, ça fait un certain temps que ça existerait.

J’espère, oui.
Parce que ne voir que ma petite personne et vouloir tirer les autres vers le bas, sans moi.

Ton raisonnement en gros c’est : si je peux pas me payer la Rolls pour mes navettes citée plus haut :mrgreen: , c’est de la faute du fabricant qui n’a qu’à en faire une low-cost. Intéressant.

En matière de loisirs, si on n’a pas les moyens de ses ambitions, on peut :

• essayer d’augmenter ses moyens
  • revoir ses ambitions à la baisse

En dehors de ces 2 variantes, c’est vouloir péter plus haut que son cul.
Mais plutôt que de se remettre en cause on pointe les autres du doigt (les méchants fabricants), c’est tellement plus facile.

Quand en plus dans ce genre de blabla y’a des étudiants qui viennent s’en mêler et veulent faire la leçon au reste du monde alors qu’ils ne sont pas capable de s’assumer tout seul, alors là ça devient insupportable, putain quand j’étais étudiant je bossais pendant toutes les vacances pour avoir 3 sous en poche tout au long de l’année, les loisirs étaient le moindre de mes soucis.

Bref pour rester dans le domaine du vol, moi je mettrais bien au planeur mais c’est cher, c’est vraiment scandaleux ces fabricants qui ne veulent pas m’en vendre un à 990 Euros, est-ce que je vais pouvoir continuer à vivre comme ça ?

Atchaooo.

:+1: pour le poids des charges et cotisations mais tu m’étonnes quand même avec ces 57%. Perso si j’additionne uniquement mes cotisations obligatoires (urssaf+rsi+cipav pour la retraite), j’arrive à quelque chose comme 30% je crois. Après, peut-être que tu comptes d’autres choses comme la taxe pro, la retraite complémentaire ou autres? Je suis pas artisan mais j’ai du mal à imaginer que la seule différence de statut explique de tels écarts…

Vendu direct sortie d’usine, pas de TVA, sans marge distributeurs, sans marge revendeur, sans transport, sans SAV, ect…

achetez de l’occasion, on peut s’équiper avec du top matos pour pas chère…

:bravo: J’ai trouvé la solution pour avoir un parapente pas cher.

C’est en faisant un tour chez IkEA à coté de chez moi,que cette idée lumineuse m’est apparue.
Le parapente en kit. :prof:

Suffit juste d’acheter les patrons du modéle,un rouleau de 400 m de suspente,un peu de quincaillerie et le tour est joué.
Par contre il faudra que les filles du forum,Sandrine ,Cleer et les autres passent à la couture,je fourni la machine à coudre qui peut vous broder le logo du lcdv en intra ou extrados c’est comme vous voulez.
Bon les filles,on commence quand ?

TNS (travailleur non salarié) ou salarié mathieu ? en salarié, il faut compter la part salarié et la part patronale.
en indépendant, il regarder tes cotisations après les 3 premières années de ton arrivé sur ce statut car au début tu as des aides et des allègements de charges qui disparaissent après la 3ième année (et j’en connais plein qui mettent la clé sous la porte, ce font un petit CDD ou un bout de chomage et recommencent pour bénéficier à nouveau des allègements de charges suite à la création)

à la louche, si tu veux connaitre le cout reel d’un salarié tu prends revenu net*2 (ou revenu brut *1,5) et tu as à quelques pourcent près le coût total d’un travailleur.

donc en gros si tu veux te verser 1000€ de revenu (salaire ou indemnité si tu es non salarié), ca coute 2000€ à la boite (ou à toi si tu es indépendant)

si en plus tu as des frais pour produire ces 2000€ (et tu en as toujours, local, eau, electricite, essence, pub pour te faire connaitre, telephone, secretariat, commissions pour tes relais commerciaux, …achat de matière première pour ta prod, …) il te faut faire en gros 5000€ de chiffre d’affaire mensuel pour dégager ces 2000€qui te permettent de te payer 1000€…

sinon, :+1: avec michelm… étudiant je bossais pour payer mon loyer et mes études, lycéen, je bossais l’été pour payer mes loisirs et il me fallait souvent 2 étés pour me payer ce que je voulais (en général un nouvel ordinateur).

satané société d’ ultra-consommation actuelle au sein de laquelle beaucoup trop de gens n’ont plus l’impression d’exister qu’à travers leur capacité à consommer. quelle belle illusion… c’est pas une honte de pas avoir un ecran plat 16/9 dans chaque pièce de la maison…
j’ai bondi à la fin de l’été (il n’y a pas longtemps) lors d’un JT (TF1 je crois) sur le pouvoir d’achat et la malbouffe et qui montrait une famille qui se plaignait de ne pas s’en sortir et de ne pas pouvoir manger correctement ni de pouvoir devenir propriétaire… locataires dans un quartier “huppé” qui devait leur couter la peau des fesses. 2 voitures pas petites petites pour faire 10 bornes aller retour par jour, écrans plats dans toutes les pièces de la maison (famille avec 2 enfants donc 3 chambres) PS3 dans le salon ET dans la chambre de chaque gamin, déco toute neuve ultra design à la D&CO et consorts, mobilier neuf. total look de marque pour chacun cote fringues. surendettes chez un fournisseur de credit à la conso… et ils se plaignent du cout de la bouffe, que c’est cher, qu’ils ne peuvent pas manger correctement…
cherchez l’erreur…

Oui, TNS. Je connais le principe des 2 premières années sur une base forfaitaire, mais le total d’une 30aine de % indiqué correspond à mes cotisations plein pot (de toute façon le forfait porte sur l’assiette, pas sur les taux).

Après, les charges totales peuvent varier énormément selon le métier (moi j’en ai relativement peu), mais si on prend uniquement les cotisations obligatoires on devrait être dans ces eaux-là pour un TNS. D’où mon :shock: en lisant 57%.

Bonne synthèse de quelqu’un qui sait manifestement de quoi il cause.
Oui, la vraie vie c’est ça…

Comme quoi rien du tout.
Comme quoi ils ont le sens des affaires.
Car le salaire moyen en Pologne est d’environ 750 € (salaire minimum à environ 250 €). Le salaire moyen en France est d’environ 1900 €, soit environ 2,5 fois le salaire moyen Polonais. Ce qui veut dire que l’Air Sport est vendue l’équivalent de 3125 €.
Pour l’aile d’entrée de gamme je suppose. Et pour des ailes à la mise au point toute relative, à en juger par une vidéo de SIV postée sur ce forum et dans laquelle on voit une aile de cette marque avoir des comportements disons, “exotiques”, sur les asymétriques et carrément “inquiétants” sur les frontales…
Ce qui veut dire aussi qu’on aura en France des ailes neuves à 1250 € lorsque le salaire minimum sera à 250 €. J’ajoute toujours, “ne vous en faites pas, ça ne saurait trop tarder”.