COUP DE GUEULE sur certains prix de voiles

Mais ce jour là, notre souci ne sera plus trop le prix des voiles… neuves ou pas.

:roll:

ajoute les diverses complémentaires nécessaires pour avoir l’équivalent d’une couverture d’un salarié (retraite/chomage) et tu vas vite grimper vers les 57% de piwaille. tout dépend aussi de ce que tu gagnes au final, car il y a des tranches de taux d’imposition et ca douille vite dès que en plus de la tranche A tu as la tranche B qui vient se rajouter (au point qu’il peut être intéressant de controler son revenu en ne gagnant volontairement pas beaucoup et en faisant passer le max en charge (véhicule de fonction, voire logement de fonction, téléphone, ordi, tenues de travail …)

tiens je viens de regarder un bulletin de salaire à l’instant (secteur de la distribution pour un salarié cadre) qui a les 2 tranches (A et B):
par rapport au brut :
cotisations salariales 22%
cotisatrions patronales 49%
total cotisations = 71% du brut

par rapport au net :
cotisations salariales 28%
cotisatrions patronales 63%
total cotisations = 91% du net
(proche de mon estimation grossière de net * 2 qui est souvent juste. dans ce cas le taux de cotisation accident du travail est faible… dans certaines activités fortement accidentogène on pourrait monter à plus de 100% du net à cause de la cotisation accident du travail (variable selon le volume d’accidents des années précédentes ou des mesures prises pour diminuer les accidents du travail)

c’est pas si simple que ca… regardez le prix de vente de la smart en chine… plus cher qu’en france alors que le revenu moyen chinois est inférieur. mais comme c’est un signe extérieur de richesse ostentatoire elle se vend quand même car en posséder une est un signe de réussite. le paraitre, toujours le paraitre…

Oui, en comptant tout ce qui est complémentaire et facultatif il n’y a pas de limites. Mais d’après le message de Piwaille je comprenais qu’il payait 57% de cotisations obligatoires, et là ça m’a fait :affraid:

[quote]tout dépend aussi de ce que tu gagnes au final, car il y a des tranches de taux d’imposition et ca douille vite dès que en plus de la tranche A tu as la tranche B qui vient se rajouter (au point qu’il peut être intéressant de controler son revenu en ne gagnant volontairement pas beaucoup et en faisant passer le max en charge (véhicule de fonction, voire logement de fonction, téléphone, ordi, tenues de travail …)
[/quote]
Ben pour ce qui est des cotisations, c’est le contraire: P. ex. pour la retraite c’est 8,6% jusqu’à un certain plafond, puis 1,6% en plus au-delà. Donc plus tu vas loin au-delà du plafond, plus les 8,6% sont pondérés par les 1,6%. Ca peut facilement ramener la cotisation globale vers les 4-5%, voire moins…

Concernant le fait de s’en tirer mieux en jouant sur les tranches, pour moi c’est de la connerie. J’ai un copain qui fait des calculs comme ça et je pense pas qu’il soit vraiment gagnant. Après, c’est autre chose pour le type qui est à la limite du seuil ISF, mais là c’est autre chose… Par contre, jouer sur les charges, c’est clair, c’est le petit jeu incontournable de tous les TNS! :mrgreen:

Concernant les exemples que t’as donnés pour les salariés, c’est carrément un autre monde, puisqu’il faut ajouter les cotisations au chômage, les différentes assurances, les tickets restaurant, la boîte de chocolat à Noël… :mrgreen:

un équivalent de la cotisation chomage est accessible aux TNS aussi

par contre l’exemple du salarié est intéressant pour le sujet initial qui est le cout des voiles. car ce sont des salaries qui les fabricrent dans la majorité des cas.

:coucou:

:canape: je n’arrive pas à retrouver comment arriver aux 57% que j’ai (ancrés) dans ma tête

j’ai quand même trouvé cette page : http://www.le-rsi.fr/aide_a_la_creation_d_entreprise/annexes/tableau_comparatif_cotisations_sociales_independant_et_salarie.php
[tr][td]CGS[/td][td]8,00%[/td][/tr]
[tr][td]maladie[/td][td]6,50%[/td][/tr]
[tr][td]IJ[/td][td]0,70%[/td][/tr]
[tr][td]URSSAF[/td][td]5,40%[/td][/tr]
[tr][td]vieillesse[/td][td]16,65%[/td][/tr]
[tr][td]complémentaire obliatoire[/td][td]7,00%[/td][/tr]
[tr][td]invalidité / décés[/td][td]1,80%[/td][/tr]
[tr][td]formation[/td][td]0,29%[/td][/tr]
[tr][td]total des cotiz obligatoires[/td][td]46.34%[/td][/tr]

… mais je crois que :sucette: ou plus exactement en hors sujet …

hello,

juste une petite contribution,

le debat s’oriente sur les couts alors que le titre parle du prix de vente et la on ne parle pas de la meme chose.

Le cout n’entre pas toujours directement dans le calcul du prix de vente. Par contre connaitre le cout (ou prix de revient) permet de s’assurer que l’on ne vend pas a perte, ce qui est theoriquement interdit.

a partir de la mon point est: le prix de vente est fixe par la valeur que veulent bien donner aux produits les acheteurs.
Si les parapentistes sont pret a depenser par exemple 3500 euros pour un parapente eh bien il faut le vendre 3500 si ils ne peuvent plus eh bien il faut baisser le prix, si ca devient trop bas pour que la societe reste perenne ou que le patron n’atteigne pas le niveau de revenu qu’il souhaite, ou que les distributeurs ne gagnent pas assez ou tout autre raison il faut faire autre chose.
La finalite est de toute facon economique.

Dernier post sur le HS, je le jure! :mrgreen:

La différence vient principalement de la retraite de base (16,5% pour les artisans contre 8,6% pour les prof. libérales!) et de la complémentaire obligatoire, qui ne me semblait justement pas obligatoire. M’enfin c’est clair que pour une couverture équivalente à un salarié, faut allonger les pépettes!

Sinon pour stepson, c’est vrai qu’il y a des assurances chômages pour les TNS, sauf que c’est carrément de l’arnaque (principalement parce que la masse des assurés est minuscule par rapport au régime général).

florent a bien recentré le débat. repartons sur son post…

qui illustre parfaitement mon exemple de la smart en chine. (un pays où les revenus moyens sont plus bas que chez nous mais où pourtant le même produit est vendu plus cher que chez nous avec en plus un produit fait localement avec a priori des couts de main d’oeuvre moindre que pour les modèles fait en europe). la marge est donc bien plus grande et pourtant ca se vend.

:tomate: :tomate: :tomate:
:mdr: :mdr:

alors autant te prévenir tout de suite, en ce qui me concerne, si tu veux des napperons pour voile de parapente ça doit être possible mais si tu veux des caissons assemblés… :banane: ça risque d’être très aléatoire!! :mrgreen: J’ai plein de talents 8) mais pas celui de couturière :taupe:

Donc si je raisonne comme toi, si t’en as chié étudiant, les autres, ils ont qu’à en chier aussi ?
Vouloir rendre accessible financièrement le matériel, c’est forcément être contre les méchants constructeurs et les vilains pros qui font rien qu’à s’en mettre plein les fouilles, c’est çà ?

Petite réflexion au passage: le marché du parapente est tout petit et les marques TRES (trop?) nombreuses… du coup mis à part Advance, Gradient, Niviuk et une ou deux autres il est quasi-impossible pour une marque de vendre de grandes quantitées… et donc il leur faut vendre plus cher pour obtenir un minimum de profitabilité… Sans doute que les marques que j’ai citée vendent bien plus et donc pourraient vendre moins cher… mais comme des marques moins bien lloties n’ont pas le choix de baisser leurs prix, les “grandes” puisqu’elles y trouvent leur intérêt, n’ont aucune raison de baisser de leur coté…

non? :grat:

tiens une autre réponse de vieux con … ( c’est moi le vieux con )

travailler plus, pour gagner plus … y en a qui le croient … et ça marche …

les parapentes c’est trop cher et pis c’est tout !!!

et s’il y avait un peu plus d’étudiant qui volaient … ca ne scléroserait pas notre sport …

juste pour mettre un peu d’huitres sur le feu

C’est bon les huitres chaudes… avec de la noix de coco rapée !!! (icone qui se lèche… heuuuuuu… les babines)

Merveilleux,

1/ non, c’est pas du tout ça
2/
http://www.youtube.com/watch?v=RGkjiq4uryw

Atchaooo.

Je me doute bien que c’est pas ca !
…mais c’est pourtant l’impression que ca donne ! … aussi “merveilleux” que ca te paraisse !
J’espérais une réponse… …je vais continuer à creuser, alors ! :wink:

tout à fait d’accord avec ce que tu dis: le parapente est une industrie économique comme celle de n’importe quel autre secteur.
Les prix se font en fonction de l’offre: il n’y aurait donc pas de problème puisque tout s’équilibre à chaque instant: les prix sont au plus haut possible de ce que l’acheteur est prêt à payer, et les étudiants comme moi se cantonnent au marché de l’occasion, tout va bien dans le meilleur des mondes.
la théorie est irréprochable. ensuite, on peut se demander pourquoi c’est si cher (oui, je trouve ca cher):

-première hypothèse: les pratiquants sont majoritairement aisés
-seconde hypothèse: contrairement à d’autres marchés comme celui du gazon artificiel, le milieu du parapente a affaire à des passionnés prêts à beaucoup de choses pour satisfaire cette passion: donc même des milieux modestes (étudiants, smicards),etc sont prêt à se sérrer la ceinture pour économiser pour une voile.

dans les deux cas, des gens sont prêts à acheter au prix fort du neuf, ceci étant alimenté parfois par la peur du matos d’occasion, notamment chez les débutants (c’était mon cas). par chance, j’ai acheté à un prix honorable à aurélien (j’espère que ton bras va mieux :coucou: ) qui en prenait grand soin.

la solution?

pour moi, l’accession à ce sport à de nouvelles têtes, jeunes si possible, de facon à ce que la demande de bas prix se fasse plus forte: on aurait donc une quantité d’acheteurs potentiels bien supérieure qui seraient bloqués par le prix des voiles neuves, et la marque au lieu de se satisfaire de 1000 voiles vendues sur un modèle, devrait passer ses exigences au double ou au triple , et devrait donc s’adresser à ce nouveau public au budget réduit.

Bilan:
gagnant gagnant.
la voile est produite à beaucoup d’exemplaires donc réduction des prix (car automatisation possible etc…), et le cercle vertueux s’enclenche, amenant ce sport d’élite à un sport plus accessible.

inconvénients:
le parapente actuel est à échelle familiale: à échelle mondiale, toujours de plus grosses magouilles, des conflits d’interet, des coups en douce, des tests cachés, ce genre de conséquence inhérente lorsque le marché grossi.
plus de monde au déco

avantage: plus de navette :mrgreen:

je sais pas pour vous, mais je m’attache personnellement à amener un maximum de monde vers le parapente, organise des sorties au sein de mon école pour faire voler un week end pour une bouchée de pain des gars et des filles à saint malo avec les vieux biplaceurs qui adorent faire découvrir leur discipline. ce sport ne demande qu’à s’embraser. la question est: “faut il tout faire pour qu’il s’embrase”?

juste pour terminer: ca me rappelle un peu le clivage qui existe au niveau de la grimpe: d’un côté les vieux coucous pour qui un clou tous les 5 mètres suffit et les jeunes plus enclins à changer le visage de cette escalade rustique que les vieux voudraient conserver.
qui a raison?
-faut il conserver l’escalade comme un sport élitiste et en garder les valeurs propres
-faut il l’aider à se propager parmi la jeune génération avec les inconvénients inhérents: voies patinées, voies surchargées, multiplication des clous, visage de l’escalade plus proche de celle du bloc avec ziques à donf que de celle d’une ascencion relai dans les dolomites avec pour seul bruit le croassement lugubre des choucas?
:grat: suis ptetre allé un peu loin là :ange:

mais sérieusement, je pense que cette question mérite d’être posée. les résultats seraient assez partagés je pense.

A la coupe Icare cette année y a des voiles gratoss!!! :mdr: :mdr: :mdr: :canape: