Coupe Icare 2012: Vol randonnée 1807 c'est reparti...

de toute façon, c’est simple : si tu as un doute et que ça te stresse, passe dans ton école ou une boutique et ils modifieront (ou pas) si c’est nécessaire (ou pas) !

:vol: dans l’absolu si un jour tu ne peux plus te servir d’un frein pour n’importe quelle raison , tu peux très bien piloté ta voile aux “arrières” (élévateur D) ; j’ai déjà utilisé ce moyen après un déco foireux ou j’avais fait une très mauvaise prévol (frein enroulé autour d’un élévateur) ; pour dégager du relief je pilotais aux arrières puis une fois en securité (loin du relief) je commencais à détricoter… :canape:

D’ailleurs, piloter aux arrières est un petit exercice qu’on m’avait fait faire une fois en école. Je recommande de le faire au moins une fois pour voir (et si possible penser à le refaire de temps en temps), ça dédramatise totalement le truc.

sinon pour tourner y a aussi la suspente de stabilo, ça marche bien, en tout cas sur mes voiles.
Le coup que c’est interdit de tenir les commandes en poignées de chiotte, c’est dans le règlement de la FFVL? on t"enlève 100 points à la manche si on te voit comme ça?
Ou alors c’est juste que ça fait pas acrobate de sa race?
Tain j’ai bien fait de me barrer au CAF, comme ça je peux tenir mes poignées comme j’ai l’habitude depuis 25 ans…
:wink:

tiens, c’est intéressant ça ce pilotage aux D (j’ai fait également en init) !
j’en ai discuté l’année dernière avec un BE au maroc qui me demandait si en plus de piloter aux D, on m’avait fait POSER aux D : bien évidemment non !
la question suivante était : à quoi ça sert de te montrer comment piloter aux D (en cas de rupture de frein par exemple) si tu ne sais pas poser aux D ?
bonne question !

et selon lui, le posé aux D (propre et/ou sans se faire mal) n’est pas si trivial qu’il y parait si on n’a pas appris à le faire …

des avis la dessus ?

Merci beaucoup! Je repasse à l’école fin octobre pour mon stage Perf 2, c’est l’occasion de poser les questions sur les noeuds et sur le pilotage en D :slight_smile:

D’ailleurs, il est préférable de na pas piloter aux D mais aux C comme D. Cortella nous l’avais expliqué.
On se rapproche du décro en usant des D.

Faites l’essai et vous ne toucherez plus les D…