Coupe Icare - St hil 2018

A voile identique (trim speed identique), 2 pilotes peuvent avoir des vitesses moyennes très différentes.
Le plus rapide des 2 aura un intérêt au carré plus important que le plus lent, sur le profilage de sa sellette.
Et encore " ça dépend" si c’est une moyenne proche de la médiane.

En bref : plus tu voles souvent à des vitesses élevées plus tu es concerné. Donc déjà si tu voles aux freins tout le temps et que tu ne pousses jamais le barreau, ça ne sert pas à grand chose, même si c’est en CCC.

Bon sinon à la Coupe Icare il y avait aussi des nouvelles marques présentes.

ya 2 choses dans vos discussion.

La stabilité en lacet dans un vol classique. Clairement, une grosse sellette bien rigide à planchette, avec un profilage sera bien plus stable en lacet qu’un truc tout mou type hamac. Dans cet exemple ma delight 3 est BEAUCOUP plus stable en lacet que ma lightness 2. Seul exeption pour moi pour l’instant, la kolibri qui est étonnement stable vu son coté “tout mou”… Donc je ne serait pas étonné que la skywalk se torde plus q’une kanibal race dans les phases d’appui lors du pilotage :lol: :lol:

Ensuite la stabilité en fermeture (hors domaine de vol). Dans ce cas, plus le cocon est gros et lourd et plus le couple de rotation est important et donc l’inertie longue pour suivre la voile en rotation. Et inversement quand la rotation s’arrete violement sur une réouverture. Et la, à mon avis, vaux mieux avoir une bonne sellette bien legere qui va s’arreter bien plus vite.

Donc en gros,
petite sellette molle= plutot tendance à se tordre en lacet au pilotage mais plus facile pour suivre la voile en rotation sur un vrac.
Grosse sellette rigide = Grosse stabilité en pilotage et transitiion, mais plus chaude pour suivre la voile en rotation sur un vrac.

Ce n’est que mon avis…

La position du centre de gravité du pilote par rapport à l’axe des élévateurs (juste entre les élévateurs ou éloignés vers l’arrière) dois jouer pour l’inertie en lacet, non ?

Derob

Encore des nouvelles marques !?
Qui ça ?

Derob

Da Vinci, Flow, Maya gliders (1ere venue) et Flyfat (ça fait 2 ans pour eux) pour les voiles.

Eux par exemple : pas vu leur stand, mais ils étaient listés parmi les exposants et il est en photo sur leur site, donc à priori pas (complètement) une blague.

Merci.

Jamais entendu parler des deux dernières marques O_o
Maya gliders : http://para2000.org/wings/maya/index.html
avec une voile pour débutant, un bi, et une voile de type B.

Flyfat : http://para2000.org/wings/flyfat/index.html
Pourtant je lis “La FLYFAT Tayo est née d’une collaboration avec Alexandre Paux”. Lui, il est pourtant connu.

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/ailes/flyfat-une-nouvelle-marque-de-parapentes-en-suisse/
Flyfat semble se classer dans les “petites” voiles à forte sécurité passive pour une voile dans les 3kg.

Derob

euh… on parle de la sellette coupe icare 2018 ici c’est ça ? :roll:

original pour la Flyfat : service Lux : il faut payer 25% de plus pour participer à la construction de sa voile … y sont fous ces Suisses : ils font payer pour bosser :stuck_out_tongue: ROTFL

toute façon la vitesse moyenne sur un vol ça dépend avant tout de l’habileté du pilote à être efficace en thermique et en choisissant le tracé qui permettra d’enrouler le moins possible.
Au début de printemps, sur des petits reliefs quand il faut tout le temps faire du gain pour avancer, il n’y a pas de différence de vitesse entre un équipage full compète et un équipage normal

Hey Man’s
“Eux” étaient bien présents à la coupe Icare, :coucou: , et notre toute nouvelle marque AIRBURNE n’est pas une blague, même si l’objectif avoué et assumé est de faire marrer les volants et les autres.
Airburne est née un matin du mois de mars 2018, devant un café croissant à Valfréjus, face à un gaillard qui se la racontait sévère avec son blouson US Airborne.
De nos pratiques multiples, à savoir speedriding, speedflying, parapente acro, wagga, distance (mais on a peur du thermique, ça bouge bizarre dans la sellette), chute pour certains, des trucs motorisés pour d’autres, s’est imposée à nos yeux et nos esprits une évidence : choucas, rapaces, goélands et autres créations de Mère Nature ont mille raisons de se tordre de rire devant nous, humains volants car nous ne sommes que des burnes dans le ciel.
Nous étions sérieusement à l’arrache sur la coupe Icare avec nos T-shirts très marrants mais trop trashs pour nous assurer une réussite immédiate et fulgurante, néanmoins nous nous sommes réellement mis au travail depuis, grâce aux retours nécessaires que seule cette immense réunions de pilotes pouvait nous fournir.
Vous pourrez trouver ainsi sur notre site des nouveaux modèles de T-shirts que vous pourrez porter devant tous public.
Et nous travaillons, depuis le début mais de plus en plus intensément, d’abord sur des vêtements techniques pour le vol, mais surtout sur des vêtements de protection du pilote. On ne vous sauvera pas d’un gros crash, mais nous espérons vraiment pouvoir développer une gamme intelligente de protections passives qui fasse que les petites boites restent des anecdotes.
Disponible très bientôt nous l’espérons (nous avons les protos), un caleçon avec protections des hanches et des coccyx.
Parce que ne l’oublions jamais : nous ne sommes que des burnes dans le ciel. :vrac:

A+ sous le cumulus. Tout le team Airburne.