Coupe Icare - St hil 2018

Briseur de rêves va!

Désolé pour ton pote…

Maintenant c’est pas la seule sellette avec unique protection sous-cutale, est-ce que la protection de la suspender qui monte jusqu’en haut ou l’airbag de la kolibri (avec le sac rempli de bâtons, de bricabrac) auraient sauvé son dos tu penses?

Ben c’est dur à dire… c’est bien aussi le problème qu’on mesure les G que pour une chute sur le cul. On a aucune idée de la performance des protections pour le dos.
En tout cas, une protection même imparfaite reste mieux que pas de protection.

Je sais pas ce que vaut l’airbag de la Kolibri mais il a le mérite d’exister.
Y’a la Range Xalps 2 qui a une belle protection gonflable. Bon par contre la sellette est bonne à jeter derrière je pense.
La woody valley GTO 2 light (3kg, semi light) a l’air top mais n’a qu’une “protection de motard” dans le dos. Après ce que je me disais c’est qu’il y’a la place d’insérer une protection supplémentaire dans la poche de rangement.

Bref, les protection, c’est comme les secours… on s’en rend compte qu’on en a vraiment besoin parfois trop tard. Si on l’a, c’est mieux !

Ben cette protection motard, cela mérite d’être creusé… Elle absorbe combien de G ? Une chute ‘à plat’ sur le dos requière-t-elle le même degré d’absorption d’énergie qu’une chute verticale dans l’axe de la colonne ?
La lightness 3 dispose d’une protection similaire, la L2 n’avait aucune protection dorsale et c’est bien vendue…

Ben justement je pense que ca absorbe pas grand chose comme G… vu que c’est une épaisseur de compression ( et la manière dont ca se compresse) qui absorbe…

Et malheureusement c’est pas le nombre de vente qui confirme que la protection est bonne. La question c’est combien de dos cassés, combien auraient pu être évités…
Après bien sur chaqu’un prends ses responsabilités et vole avec ou sans protection, secours, casque…

Mais pour ceux qui veulent se protéger un minimum, “au cas ou”, c’est dommage de pas avoir de chiffre qui permette de choisir un peu scientifiquement

Pour se blesser les vertèbres il est tombé sur le dos ou sur les fesses et le dos?

J’ai 2 cas de dos cassés en L2 proche de moi, mais la L2 n’a aucune protection. Aucune info sur des chutes sur le dos avec la protection de WV (la Haska 2 a la même ‘mousse’) Et j’ai assez confiance en WV, pas du tout en Advance pour les protections

pour moi la sellette idéale serait la Skywalk x-alp2 en tissu + résistant
j’ai discuté avec les gars de skywalk qui m’ont dit qu’ils bossaient sur une version “lourde” de la X-alp2. patience…

J’en ai parlé et ils m’ont dit que pour eux c’était assez résistant comme ca…
Uhm dans ce cas je vais peut etre attendre un peu alors 8)

J’ai juste entendu dire que cette sellette était instable en lacet (risque de twist) :evil: Vrais ou pas ?

Les cocons sont tous instables en lacet, faut arrêter de prendre pour argent comptant tous les bruits de couloir…

les cocons sont + instables en lacet qu’une sellette classique.
par contre, l’ajout d’un profilage arrière stabilise le cocon en lacet (moins d’effet girouette)

En est-on certain ? Le profilage n’est pas rigide, du moins nettement moins que le cocon. En cas de rafale latérale, ça a plutôt tendance à se plier.

Sur ma skipper j'ai monte un carénage arrière en copiant d'après photo celui de la kanibal 2.  Je me suis servi  d'un bout d'aile de ma vieille sigma 6. Pres de 2 jours de boulot, nervures en carton pour le profil' , machine a coudre etc. Je peux l'enlever et le mettre  a souhait par 2 fermetures eclaires,  du coup je le mets  aussi sur ma delight 2. Il est bien gonflé après  20 seconde de vol.  Il a diminué  le lacet, monte au niveau du haut du casque, 250 gr, pas de gêne particulière,  mais je n'ai pas pu me mettre en côté a côté dans les transitions de l'Isère pour voir s'il y avait un gain réel.  Une fois au dessus de Grenoble j'ai dépassé  en vitesse et finesse une delta 3 , du moins il m'a semblé, (Delta 2 pour moi)mais je n'en tire aucune conclusion parce que j'etais  un peu au dessus au départ du moucherotte.
          Il y a 1 semaine je me suis fabriqué une maquette de cocon de 30 cm environ.  J'ai fabriqué 3 carenages arrières.   1 petit, 1 moyen et 1 bien long.avec files collés sur la tête du pilote pour voir les écoulements.  Le tout pendu par 4 suspentes de 80 cm. 1 ventilateur d'été  pour le souffle.  Je sais l'écoulement  de l'air n'est pas lisse.  1 petit piquet devant le cocon pour voir sa position.  Conclusion, apres moult  et moult essais, c'est avec le grand carénage que le cocon recule le moins dans le souffle d'air.
          C'est pas fini, a la c icare je vois des pare brises. Le soir même j'en taille un dans une bouteille en plastique. Et bien le cocon recule encore moins avec un petit saute vent.  Faut bien occuper ses soirées. ....

Wow!
Tu veux du boulot? On t’embauche? :wink:
Faut que tu nous fasses des petites vidéos de tout ça si t’as encore quelques soirées à tuer, ça serait top!

yes, vu à Courtet, et en plus il est esthétique en vol! :bravo:

Attention… sur des maquettes, le simple poids de ce que tu rajoute fera que ta maquette reculera moins dans « la masse d’air »… pour valider le truc, il faut que tu fasses les tests avec la queue / saute vent et sans, mais quand c’est sans il faut que tu ajoutes des contres poids de même masse dans le cocon. Comme ça tu ne verras l’effet que du profilage en restant bien à masse égale.

je dirais plus ou moins instables en lacet, dans le cas de la skywalk xalps2 les retours de testeurs volants c’est une sensation de mouvements d’inertie en lacet, un peu la même sensation que quand on veut se twister en serrant les élévateurs et qu’on est en train de passer mais que c’est pas encore fait.
Est-ce que la ventrale non-réglable serait un problème?

Les 3 carenages que j'ai fait pèsent le même poids au gramme près.  J'ai un pèse lettre.  19 gr, lestes avec des petits bouts de fer.  C'est sûr  que je ne vais pas concurrencer  l'onera,  je ne connais pas non plus la vitesse de l'air et l'ecoulement n'est pas lisse par aspiration comme dans les vrais tests en soufflerie.   Mais  tout correspond  aux calculs théoriques.   C'est Kortel qui avait mis en ligne une étude en anglais sur le carénage  des cocons.   Ça permet de gagner des dixièmes  de finesse gratuitement sans passer au modèle  de voile supérieur.

Le gain en finesse est d’autant plus grand que l’aile elle-même a déjà une bonne finesse. En clair sur une aile peu performante le gain en finesse n’est pas bien grande. La méca vol peut le démontrer, ce n’est pas qu’une impression.

Ce que l’on peut démontrer aussi c’est que plus la vitesse air est élevé plus le gain d’avoir un carénage est intéressant.

Au final un compétiteur qui a à la fois une aile très perf et pousse souvent le barreau se pénaliserait beaucoup de ne pas mettre de carénage

On digresse du sujet initial…
Les performances de la sellettes ne sont pas intrinsèquement liées à la performance de la voile mais au carré de la vitesse (moyenne) de vol.

Quelque soit la voile, plus ta vitesse moyenne est élevée et plus tu as de raisons d’intéresser au profilage, à ta position, à la justesse de l’inclinaison du cocon,…

le Cx est inversement proportionnel au carré de la vitesse, oui, mais pourquoi parles-tu de “vitesse moyenne” ?