Coupe Icare TOUS VOS COMMENTAIRES

Diot-tartiflette ?

Quelqu’un connait les raisons de l’inflation de prix sur le matériel parapente ?

dimanche les vrooumsvroums comme tu dis nous ont fait une belle manche, dommages que quelques parapentistes irrespectueux aient gaché un peu le debut de la manche , a trainer pour atterrir alors que les parabatix tournaient en ronds en attendant leur start, pour le bruit et l’odeur c’est quand meme moins qu’une compet de moto cross , et ca plait de plus en plus, d’ailleurs dimanche heureusement qu’ils etaient la les paramoteurs car c’est pas les deguisés qui nous ont fait le spectacle ce jour la…

C’est clair que ce Parabatix, c’est vraiment impressionnant. Faire des wagas à cette vitesse avec une tondeuse dans le dos… doit falloir du pilote!

C’est intéressant (ou pas) de voir la progression du paramoteur à la Coupe Icare depuis qu’il y est entré (ça fait quoi, la septième année?).
On remarquait hier que les créneaux de vols paramoteur commençaient à 9h pour finir à… 16h. En continu. Et juste à St Hil (sans parler d’en bas). Bel occupation de l’espace aérien (et je vois pas trop l’intérêt de comparer le bruit avec le motocross, quand on n’aime pas, les 2 sont bien désagréables).
L’économie de ce sport mécanique doit se porter vraiment bien quand tu fais le rapport entre le nombre de pratiquants et le nombre de constructeurs et exposants (vs le parapente)!

Pour ma part, j’espère qu’on gardera un équilibre, pas vérolé par des aspects bassement économiques, la Coupe étant la grande manifestation de vol libre en France (le paramoteur en a d’autres).

Pour ce qui est des autres spectacles aériens du dimanche, je trouve juste dommage qu’il n’y ait pas d’acro parapente. Quand les conditions sont là (elles y étaient, les UFO passaient et repassaient devant le déco), c’est vraiment top depuis le déco sud.
La légende dit que les pilotes acro supportent un peu trop mal la soirée du samedi pour se mettre à l’envers le dimanche…

oui ils fond des truc super en paramoteur, mais bon la coupe icare, a la base ce n’est pas le salon de l’ulm… perso j’y suis passé jeudi, les 5 premières minutes c’était impressionnant :affraid: , mais au bout de 2h de bruit de mob incessant :bang: , j’avais un peu plus de mal a m’extasier devant la beauté du paysage (pourtant entre la dent, le mont-blanc, belledonne…). Pour les prochaines je serais ravi si les paramoteurs pouvais rester sur Lumbin (pas tres loin de auto-route et des usines) :grat:

Merci Fraclo ! Oh, on dirait qu’une Forza risque de partir d’occasion à bon prix…

franchement, en passant devant les tennis vendredi, j’ai dis a ma femme que c’était très con car il y avait cette réunion, mais que vu ou elle était placé, jetait sur qu’il n’y aurais personne.
perso je serais bien venu, mais le temps de remonté des déguisements et de ranger le matos, ben plus le temps de remonter au tennis !!!

J’ai eu echo de la même legende.
Je suis pas certain que la soirée du Vendredi soit moins dure à supporter, suite au echo que j’ai eu de celle de chez Dudek.

Et puis tout le monde sait que pour l’acro, mieux vaut etre chargé sous sa voile :canape:

pour ma part, c’est la deuxième année que je participe à la Coupe de l’autre coté du stand (je faisais interprète pour le stand Compass) et ce qui m’a frappée c’est le nombre, l’implication et donc l’importance des bénévoles et donc je voulais à travers ce modeste post leur rendre hommage. Des mecs qui controlent l’entrée, aux dames-pipi en passant par les cuisiniers/barmen/aide au déco et j’en passe… la Coupe Icare est une véritable fourmilière, bravo à tous et toutes.

Du coté des pros, c’est intéressant de discuter avec les uns et les autres, de tomber sur des membres du CDV, c’est vrai que sur cette édition je n’ai pas trouvé LA nouveauté de l’année mais je me suis mieux rendu compte que pour nous le parapente est un loisir alors que pour eux c’est (aussi) (et surtout?) leur gagne-pain, ça remet pas mal de choses dans leur contexte.
Etant en face du stand de la famille Mateos, je ne peux que me rendre compte de l’importance du paramoteur (qu’on y soit sensible ou non), c’est un fait le nombre de paramotoristes et les stands qui vont avec sont en très forte augmentation. En espèrant que tout ce petit monde continue à se cotoyer sans souci.

ce que j’ai pas aimé:

• répéter 10293 fois “vous avez la carte des reliefs avec un dégradé du vert (la plaine) vers le marron jusqu’au plus foncé (les plus hauts sommets), une carte informative vous indiquant les routes principales, rivières, noms des villages et des sommets…et ensuite vous avec la carte des espaces aériens avec une alarme sonore personnalisable”
  • répondre “oui” à la question “mais le vario solaire il fait que vario?” posée 10175 fois.
  • le gradient de température tout au long de la journée (le matin humide glacial, l’aprem la fournaise des tropiques, le soir le froid polaire)

mais ça n’a aucune importance pour tous les sourires reçus et les “merci pour ces explications détaillées”, les rayons de soleil sur le déco Sud, les percus qui donnent la chair de poule, les belles rencontres et tant d’autres choses qui rendent la coupe Icare si magique. A l’année prochaine!

:+1:

Oui voilà, des fois ça tient à peu de choses : un feeling, une image, des souvenirs, des “riens” qui forment un tout (bon ok, sauf la tartiflette, d’après ce que j’ai cru comprendre), ça ne s’explique pas, ça se vit.
Vivement l’année prochaine.

Pour répondre à tes questions sur le cocon Bagheera de chez MCC .Ce n’est pas un proto mais un modèle homologué (pré série tout juste livrées ) qui va sortir d’ici quelques mois le poids en taille M/L avoisine les 3,4 kg, mousse bag de 17 cm (passant la norme haut la main ). le tarif n’est pas encore arrêté. pour les dispos , la production ne devrait pas tarder… il y a des exemplaires de démo en taille M/L : 165/180 , et XL : 175/ 195.
Pour l"aspect technique de la sellette , elle permet effectivement de piloter aussi bien assis que couché dos, le cocon est amovible en 10 sec, un gros travail a été effectué sur le confort du dos, ainsi que les qualité de pilotage/ feeling en l’air , on à réellement l’impression de faire corps avec l’intégralité de sa voile. Les jambes étant séparées,il est possible d’obtenir un pilotage proche d’un plateau , ou bien en débridant les jambes un pilotages type cuissardes.
J’espère avoir éclairer ta lanterne ;o)

Merci de ton retour.

Je crois comprendre que tu es derriere la marque airplume…
Aurais-tu quelque chose à voir dans la conception de cette sellette ? Avec le recul, il y a pas mal de points qui ressemblent à ta production ?

En tous cas, je le redit, j’ai été impressionné par la qualité et le confort de l’ensemble…

j’ai vu la vidéo des vols déguisés , et là j’entend le commentateur dire “argh, les assistants, c’est vraiment une plaie”. De base, moi, si je suis assistant, je me casse, et lui sans assistant, il peut plus faire le mariole…déjà qu’il prend les parapentistes confirmés pour de truffes ‘freine, freine… lève les bras, lève les bras…’ , pourrait’on avoir avoir quelqu’un de sympa les prochaines fois ??

Alors j’explique. Il y a une énorme différence entre un vol normal et un vol déguisé. Selon l’encombrement et le poids du déguisement, tu auras des sensations différentes, un timing différent, un stress différent, une facilité et une amplitude aux commandes différentes et une vision différente (j’en ai vu 2 ou 3 décoller avec la coiffe/perruque/cagoule qui tombait devant les yeux). De plus, la configuration du déco moquette en fait un déco tout à fait particulier.

Avoir un moniteur avec une longue expérience du site est un plus. Ça peut casser les c**illes de certains pilotes (mais ça dure juste le temps d’un déco), ça permet surtout un minimum d’interventions du PGHM sur l’évènement. Tu nous as vus (les bonhommes en bleu) aider au gonflage, tirer sur des suspentes, faire des signes de recentrage (et encore, tu ne nous as pas entendu crier nos instructions) à des pilotes aguerris et expérimentés auxquels on n’aurait même pas fait attention en temps normal, mais avec tant de choses nouvelles y compris le stress dû à la présence de plusieurs milliers de spectateurs. Il y en a plus d’un qui nous remercie le lendemain de l’assistance apportée la veille. Si le prix à payer pour ceux-là est le léger agacement des autres, voire des spectateurs, ça vaut le coup.

Pour les assistants, ce que tu as entendu (et qui était mal formulé, je te l’accorde) venait juste après qu’il leur ait été fait la remarque (en OFF) de ne pas se trouver dans la trajectoire pilote+suspentes. Certains déguisements réclament une longue préparation et une longue attente du créneau décollable en fonction du matos à charroyer. Alors voir ça ruiné parce qu’un assistant est en train de rigoler au milieu de la moquette sans faire attention à ce qui s’y passe (c’était le cas), c’est rageant. Même si ça n’excuse pas les propos, je le répète.

karma+
Merci à vous les moniteurs pour votre présence au déco très rassurante face à cette situation de stress difficile à gérer (beaucoup de monde qui se bouscule pour décoller, longue attente, pression du public et bruit environnant … ). Je trouve que même en connaissant bien le site depuis des années je dois avouer que “l’effet coupe” à tendance à inhiber notre analyse dans l’euphorie collective … On était en déguisement groupe à 4 et on a tous eu le même ressenti la dessus !

:coucou:

Si un jour ,je dois faire un vol déguisé,je préférerais avoir JP Menegoz au micro et son oeil d’expert que JP Foucault :stuck_out_tongue:

OK, je me suis emporté sur le terme “sympa”… cela na rien a faire dans le propo…je reconnais le coté professionnel de l’intervenant… et les explications ont bien été assimilées. Toutefois, j’ai l’impression même pour un événement comme celui ci, on tourne dans une bulle contenue, de connaisseur, etc…le problème des assistants, c’est un problème d’organisation… allez, un TW au responsable de 2/3 assistants, et c’est joué…pas besoin de grande déclaration complètement dévalorisante au micro devant des néophytes dans la foule et des gens qui ont pris de leur temps pour donner un coup de main. Ou alors ne recrutez que des bénévoles BPC ou plus pour cette manifestation. A un moment, il va falloir vous donner les moyens de vos ambitions.
signé 'ex president association saut à l’elastique, gérant d’entreprise, moniteur plongée/voile, etc…".
je baisse la tête, j’attend les retours de volées…

A part ça,j’ai trouvé la future championne du Monde :pouce:

La relève commence de plus en plus tôt

https://img11.hostingpics.net/pics/531398DSC06961.jpg

Les bras en W!

Je ne sais pas vous, mais elle me donne la pêche cette photo.
:ppte:

Hello,
Je présume qu’il s’agit de ce modèle vu sur FB: A-t-on d’autres photo ?