pas certain que tous les avions atterrissent en ptu,
en tous cas chez moi sur l’aéroport de bergerac, ma maison étant située a l’ouest de bergerac, a l’entrée de la tma les avions l’utilisent en approche par vent d’est, et au vu de leur altitude moins de 500m du train d’atterissage sorti, et de la distance de la piste 15 km je doute fort qu’ils s’amusent a dépasser la piste a faible hauteur pour revenir faire une branche de ptu, ce qui d’ailleurs est confirmé par des observations visuelles au niveau de la piste, en effet la tendance est plutôt sur un posé type a380 avec un angle d’approche de 5 a 10 %.
[quote]avec tout le respect que je te dois hub trinquer , ayant pratiqué longtemps le vol à voile, on attérrit en ptu et on ne peut pas remettre les gaz non plus mort de rire
[/quote]
Bah vi, c’est bien une différence que les planeurs ont en commun avec nous, quand comparés aux navions.
(merci pour le respect, j’en ai autant à votre service, mon Maître)
Tous et tout le temps, non.
Mais de manière standard, un tour de piste avion est composée d’un décollage, d’une montée initiale, d’un branche vent traversié, d’une branche vent arrière, d’une étape de base, d’une finale et -si tout va bien- d’un atterrissage. Le plan normal en aviation générale est de 5 % (soit 3°) ce qui est très faible et demande beaucoup de puissance puisque cela représente, sans vent, 20 de finesse…
Par contre ça a l’avantage de demander assez peu de maitrise de l’arrondi au chauffeur pour éviter le cratère : Standardiser comme cela, un bon nombre de pré-affichages moteur permettra de dégrossir l’approche sans demander de réellement appréhender la gestion d’énergie de la machine.
La PTU et ses dérivés (PTE…) sont des exercices moteur réduit qui simulent la panne moteur et nous mettent un peu dans la configuration du parapente (pas du planeur qui à de puissanst aérofreins pour gérer l’énergie pendant sa finale et son approche).
Là aussi, on a mis au point une méthode qui permet de gérer l’approche grâce à une vent arrière convergente et des repère d’éloignement pris sur la cellule pour conserver les bons angles de plané. Avec un peu d’entrainement, ça permet de se poser avec une étonnante précision.
Sur les terrains contrôlés, le contrôle aérien peut autoriser ou diriger un avion en base (pour une approche semi directe), voire en finale (pour une approche directe) sans faire le reste du circuit pour gagner du temps et de la fluidité sur le traffic.
pour venir du parachutisme , pour nous la PTU reste indispensable quand nous arrivons tous sur l’atéro
même en étageant sous voile , quand tu sors à 15 en traque , il y a du monde sur le final
le DT aime qu’il y est un peu d’ordre au dessus de lui
elle peut s’associer à une PTS en cas d’optimisme de l’un des membres ( pas tous non ! plus sinon gros bordel )
bien sur si seul au monde le choix est vaste et à adapter au site
en mini elle reste confortable et je la trouve et plutôt simple
la vidéo est la pour présenter l’approche de base “école” bien sur les gus qui envoient en 360 plus mega flare vont rigoler
mais je pense aussi que les bases ont du bon
une autre différence du parapente avec l’avion et le planeur c’est que pour eux il y a un sens pour prendre le terrain, donc pas toujours la possibilité de se mettre face au vent pour poser alors qu’en parapente du moment que e vent est face on peut se poser sur court quelque soit l’orientation du terrain, on a aussi une meilleure manœuvrabilité et un rayon de braquage plus court, ce qui nous permet entre autre de pouvoir faire une pts ou une pt8 sur l’équivalent de 3 a 4 fois notre envergure ce qui est impossible a faire en sécurité en avion et planeur.
En même temps, si tu remets à l’échelle de la taille de l’engin volant, de sa vitesse et de sa maniabilité, je ne suis pas sûr que les avions soient les plus avantagés… (peut-être est-ce là l’origine des règles de priorités entre aéronefs…)
Ou alors la PTU est une PTS raccourcie… :clown:
C’est dingue comme une vidéo banale, sur des trucs ultra-basiques peut créer un débat. :forum:
pour venir du parachutisme , pour nous la PTU reste indispensable quand nous arrivons tous sur l’atéro
même en étageant sous voile , quand tu sors à 15 en traque , il y a du monde sur le final
le DT aime qu’il y est un peu d’ordre au dessus de lui
Léonard
Ca vient pas de l’armée ça?
Moi à Samoens je fait une finale d’A380 :mdr:
justement dans la vidéo, j’ai pas compris cette histoire de 45° …
à la lecture de ton message ça me fait penser à un truc qui “ressemblerait” à une “PTV” … c’est ça ou bien j’ai (encore) rien compris ?
mais non !!! juste une DZ ou il y a du sautant ( 2 pil un super caravan )
si tu vas sur beni au maroc tu te poses la bas aucune question , pourquoi ?
personne respecte rien ( en plus jamais de vent alors le sens … ) mais parfois ça donne des sueurs froides au DT :shock:
pour le 45 degrés : pour faire simple, il faut avoir un angle d’environ 45 degrés entre notre regard et le terrain ( en regardant sur le coté ) avant de faire sa base ( cela t’assure de pouvoir ajuster sur l’étape de base ta hauteur )
c’est dur d’expliquer, tourne ta tête vers la gauche dans le prolongement de ton épaule, léve à l’horizontale ton bras gauche, tu vois le haut de ta tête, ton bassin, baisse ton bras entre les deux et tu obtiens 45 degrés, j’espére que c’est un peu plus clair :roll:
ben j’veux bien être charitable … mais grosso modo c’est l’ensemble du fil que je vais déplacer dans les notions de base du pilotage
d’acc
en fait ça veut dire que plus tu es bas, plus tu fais ton approche proche des limites du terrain et plus tu es haut et plus tu t’écartes … j’avais mis les 45° dans le mauvais plan :canape:
En tout cas karma+ yeager (et bigbud) … j’ai encore appris une notion de base :dent:
ce qui est qd même rigolo dans ce fil, c’est que :
1- tout ceux qui ont une réelle culture aéronautique (planeur, chute, avions …) posent en PTU prioritairement et les va-nus-pieds que nous sommes expliquent que la PTU, c’est “merdique” et qu’il y a plein de “bonnes” raisons de ne pas l’utiliser … :forum:
2- A chaque fois, c’est la même raison qui revient pour ne pas utiliser la PTU : notre incompétence : “et si je suis trop court”, “et s’ils plantent un arbre au milieu pendant ma finale” … et si et si …
Et si surtout on apprenait à faire propre (visiblement, il y a encore des écoles sérieuses qui apprennent ce truc “merdique” à leurs élèves ouf …) ?
PS : et pourquoi les écoles ne l’apprennent pas à leurs élèves : à mon avis parce qu’il faut plus de temps pour la maitriser et vu qu’on est là pour faire un max de tours de manège pendant le stage init …
c’est assez cocasse de voir de jeunes pilotes expliquer à des pros qu’ils ont tord (pfff … je me mets à parler comme MichelM et FlyingBen … si j’avais su) !
ca dépend bien sur des sites, mais quand y a du traffic, c’est plutot cool de se mettre dans la file … tu visualises directement par ou tu vas passer …
je pense que c est au cursus (y a tellement de temps mort que la partie theorique est loin d’etre négligée! tu peux pas faire 8h de pente ecole avant le “manege”
c’est surtout qu’en init le guidage radio est total; donc tu le vois en theorie, mais tu pratiques qu’indirectement.
en stage perf, y a un peu plus de lattitiude, mais si les conditions sont pas supra ideales, les BEs prennent la main. (ce qui souvent se comprend qd tu vois certaines approches:) )
t’inquiète, les cotes de blettes et les noms d’oiseaux vont revenir masquer la misère :bang:
Aheum… justement puisque les notions de base sont évoquées, y a un truc qui me chagrine, ou alors je n’ai rien pigé lors de mon apprentissage :grat:
Dans la vidéo, en phase d’approche, on voit le pilote tourner le dos au terrain avant d’attaquer la branche arrière.
Or il me semble qu’en approche, surtout avant une PTU, il ne fallait surtout pas tourner le dos au terrain, et ce pour une raison évidente…
J’ai bon ou bien les pros du fofo vont me tomber dessus ? :lol:
tout a fait d’ac avec toi deuchiste on m’a toujours enseigné qu’il fallait toujours garder un œil sur le terrain entre autre pour ne pas se retrouver trop loin et trop bas.
ensuite, et quitte a faire hurler les volatiles alpins, je doit dire que je n’ai jamais fait de ptu, pas plus que je n’en ai vu faire, il faut dire que par chez moi vouloir faire une ptu c’est ce prendre le risque de se :vrac: si ce n’est dans la manche remontant le vent a coté du terrain avant le demi tour que pendant le demi tour ou dans la manche dos au vent sans parler du dernier retournement face au vent.
hé oui pour ce qui ne l’aurais pas compris l’altitude ou on décolle et faisons du soaring est largement inférieure a celle ou les montagneux entament leurs pts ou pt8 et ne parlons même pas des ptu.